Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des nouvelles des mésanges !

Publié le par Christaldesaintmarc

Marie-France a surveillé les oeufs de ses petites mésanges...
Et voici que qu'elle a vu le 28 Avril !!

-Les actions du Lions Club

Et les jours suivants...

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

N'est ce pas magnifique ??

Ecoutons Marie-France :

Les BB mésanges sont nés le 28 avril. Je joins des photos prises le 30  04 et le 3 mai. Dés qu'ils entendent le moindre bruit les becs sont grands ouverts. J'ai pu voir les parents. La maman attend à l'entrée du trou et le papa fait les navettes pour amener de quoi nourrir tous ces petits affamés. Vous constatez qu'ils ont déjà bien profité. La qualité des photos n'est pas toujours terrible, mais je ne veux pas trop les déranger. A bientôt pour la suite.
Partager cet article
Repost0

La collecte des textiles usagés pour les oeuvres du Lions Club...

Publié le par Christaldesaintmarc

"Medico Lions Club de  France",un organisme  qui fait partie de l'Association des  Lions Club de France, a collecté dimanche 2 Mai des textiles usagés dans les six cantons du Châtillonnais.
Les membres du Lions Club de Châtillon et de nombreux sympathisants ont été  à l'oeuvre depuis le matin..
Voici le ramassage des sacs devant chez moi..

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

Toutes les camionnettes , pleines à ras bord, ont convergé ensuite à Sainte Colombe sur Seine,au siège de l'entreprise de transport Da Costa où les Membres du Lions Club et des bénévoles les ont déchargées...

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

 

-Les actions du Lions Club

Les camionnettes ont reculé l'une après l'autre dans le hangar,jusqu'à l'entrée du camion géant qui devait emporter tous les sacs jusqu'en Belgique.

 

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

Les sacs ont été  rangés , bien serrés au fond du camion..

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

 

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

A l'arrivée des camionnettes,les quantités et le poids total des sacs ont été  notés par des responsables..

 

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

-Les actions du Lions Club

En Belgique,le contenu des sacs sera trié par une entreprise de récupération.
C'est Medico qui se chargera d'encaisser l'argent de la vente : la moitié de la vente sera conservée par Medico pour ses oeuvres en Afrique (prévention ,soins du diabète) ,l'autre partie sera versée au Club de Châtillon pour ses oeuvres locales.
Sans relâche ,les valeureux ramasseurs se sont relayés avec bonne humeur,quel travail ! ils ont bien mérité un peu de réconfort !

-Les actions du Lions Club

 

-Les actions du Lions Club

Tout cet immense travail s'est effectué dans la bonne humeur..Bravo aux Lions  pour leur générosité et leur courage ..

 

Mais connaissez vous  le Lions Club , et ses actions ?

Peut-être pas ? ,alors je vous en parle  dans le chapitre suivant....



Publié dans club, lions, oeuvres, sacs, sera

Partager cet article
Repost0

Qu'est ce que le Lions Club ?..

Publié le par Christaldesaintmarc

-Les actions du Lions Club


Quelques informations sur ce club dont tout le monde a entendu parler  grâce à ses actions caritatives,mais que finalement on ne connaît pas vraiment...(source Wikipedia)

« On ne va pas bien loin si l'on ne fait pas quelque chose pour quelqu'un d'autre. »

 Cette idée simple est le point de départ du « lionisme ».
Melvin Jones, créateur le 7 juin 1917 du Lions Clubs, est né le 13 janvier 1879 à Fort Thomas dans l'Arizona aux États-Unis. Devenu propriétaire d'une compagnie d'assurance, il adhère au Business Circle de Chicago dont il devient le secrétaire. Il était aussi franc-maçon. Il est mort le 1er juin 1961.
Cette association permet à 200 dirigeants de sociétés industrielles et commerciales de se rencontrer et de servir leurs intérêts. Mais ce dessein ne satisfait pas Melvin Jones, auteur de ce sentiment généreux dont il persuade les membres du Business Circle de Chicago ainsi que d'autres Cercles. Apparaît alors la notion de « Club-Service ».
Le 7 juin 1917, les représentants des Cercles se réunissent à Chicago, sur l'initiative de Melvin Jones. Ils choisissent pour emblème le lion, qui symbolise la force et le courage. Le lionisme va devenir une manière d'être et de se comporter généreusement, une ouverture d'esprit au bénéfice de l'homme quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa philosophie.

En 1920, est défini l'acronyme « LIONS » : « Liberty, Intelligence, Our Nations' Safety (liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations) » et la devise « We Serve » (« nous servons») est adoptée. Dès lors, les actions du Lions International s'étendent au-delà des frontières des États-Unis. Des clubs se créent sur tout le continent américain, en Asie et dans le Pacifique.

Aujourd'hui, le Lions International est la plus grande association internationale de Clubs-Services du monde avec 1,3 million de membres dans 45 000 clubs répartis dans 202 pays, chaque pays disposant d'ailleurs d'une large autonomie qui lui permet de manifester son identité culturelle dans l'Association.

En 1930, le Lions Club International participe à la diffusion de la canne blanche pour aider les personnes non voyantes et malvoyantes à se déplacer et pour sensibiliser l'opinion à ce handicap. C'est en 1956 que tous les États américains adoptent la Loi de Sécurité de la Canne Blanche, rendant prioritaires les aveugles dans leurs déplacements.

Le Lionisme s'implante en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en Suède d'abord, puis en Suisse et en France où se crée, en 1948, à Paris, le premier Lions Club Français. Progressivement, il essaime sur tout le territoire.

À ce jour, on compte en France 31 500 membres et 1 200 clubs réunis en 15 districts regroupés dans le district multiple 103. Le club est animé et représenté par un président, le district par un gouverneur, le district multiple par un président du Conseil des gouverneurs, élus tous pour un an.


Le district auquel appartient le Club Châtillonnais est celui du Centre-Est.
La prochaine élection du président se fera en Juillet,le Président actuel du Lions club Châtillonnais  est  Axel Philippe,le Vice Président: Marcel Masurel (qui sera Président l'an prochain) ,le trésorier : Jean-Luc Runfola,le Secrétaire : Michel Thuillier,le chef du Protocole: Hector Gioffredi,le président Effectifs de Club: Daniel Mion.

 

-Les actions du Lions Club

 


Quelles sont les actions du Lions Club ?

Les actions des membres de Lions Clubs consistent à organiser des activités de levée de fonds et à encourager le volontariat pour des actions sociales.

Chaque club local participe, selon ses propres choix, à des actions locales, nationales ou internationales. La multiplicité des actions qui en découlent constitue une spécificité du Lions Clubs par rapport à d'autres organisations plus « ciblées ».

Les actions internationales des Clubs sont coordonnées par la Lions Clubs International Foundation (LCIF). Parmi les actions de la LCIF, on relève la lutte contre la cécité et la malvoyance avec la campagne "SightFirst II" (la vue d'abord). Son objectif est de recueillir 200 Millions de US$ pour pouvoir prevenir de la cécité une quarantaine de millions d'hommes.
 En France, grâce aux fonds distribués par la LCIF dans le cadre de Sightfirst I, il a été créé le Centre du Glaucome.

Dans
l'hexagone, les Lions ont trouvé une application à la devise "Nous Servons" par des actions déclinées au niveau local  au travers de programmes tels que :

    * l'aide aux jeunes,
    * l'aide aux personnes nécessiteuses,
    * la création et l'animation des maisons d'accueil Alzheimer,
    * le soutien aux banques alimentaires,
    * les actions menées en partenariat avec des Clubs Lions de pays en voie de développement...

Quelques objectifs ont été privilégiés au niveau national pour fédérer la généreuse implication des Lions :

    * les Centres Internationaux francophones ont permis depuis bientôt 50 ans à des jeunes du monde entier, pratiquant la langue française, de se rencontrer dans notre pays autour de thèmes de société et dans un esprit de compréhension. Sans compter des d'échanges à titre individuel de jeunes et l'organisation de Centres de vacances pour des enfants défavorisés,
    * un soutien humanitaire aux pays en voie de développement par le biais d'une association spécifique "Médico Lions Club de France",
    * dans le domaine culturel : l'organisation de concours ouverts aux jeunes talents dans le but de les promouvoir ; un concours d'éloquence ouvert aux lycéens,
    * la création et l'animation des bibliothèques sonores,
    * l'aide aux jeunes en difficultés : enfants et adolescents atteints de cancers, enfance maltraitée,
    * plusieurs initiatives sont parrainées dans le cadre de la campagne de lutte contre la cécité ; citons notamment les écoles de chiens-guides d'aveugles.

Les Lions Clubs en France sont aussi les partenaires de quelques grandes causes d'intérêt public parmi lesquelles :
LE TELETHON, LA FEDERATION FRANÇAISE HANDISPORT, LA SECURITE ROUTIERE ET L'ORGANISATION DE PREVENTION DE LA CECITE.

En France, le Lions Clubs c'est chaque année

16,5 millions € de dons

et 1 million d'heures de bénévolat

Publié dans actions, club, lions, president

Partager cet article
Repost0

"Les dessins d'Edmond de Bretenières", une conférence passionnante de Françoise Vignier...

Publié le par Christaldesaintmarc

La Chapelle des Templiers d'Epailly

Françoise Vignier, conservateur honoraire du Patrimoine, Châtillonnaise de coeur puisque très attachée au Canton d'Aignay le Duc, est venue, vendredi 30 Avril , nous présenter les dessins inédits d'un dijonnais : Edmond de Bretenières.

Madame Vignier m'a fait le grand honneur de me dédicacer un de ses ouvrages avant la conférence, un très beau livre sur les châteaux de Bourgogne..

La Chapelle des Templiers d'Epailly

La Chapelle des Templiers d'Epailly

Marie-Thérèse Desliens  connaît depuis fort longtemps Françoise Vignier, et c'est elle qui nous la présenta ...

La Chapelle des Templiers d'Epailly

Qui était donc Edmond de Bretenières, dont la conférencière nous montra les dessins réalisés en Italie et en Europe Centrale, de 1832 à 1836 ?
Issu d'une très ancienne famille Dijonnaise, Edmond se destinait à la magistrature.Il aimait le dessin et avait pris des cours à Paris auprès d'un peintre paysagiste renommé.Il fera plus tard de la politique.
Jeune marié, il partit avec sa jeune épouse et un domestique , à l'aventure, pour découvrir et "croquer" les paysages méditerranéens, les villes italiennes et celles d'Europe centrale...

La Chapelle des Templiers d'Epailly

(Florence)

La Chapelle des Templiers d'Epailly

(Rome)
Ce qu'il préfère et réussit le mieux ce sont les paysages, les scènes de vie comme ce franchissement d'une montagne telle qu'elle se pratiquait alors...

La Chapelle des Templiers d'Epailly

La Chapelle des Templiers d'Epailly

La Chapelle des Templiers d'Epailly

De jolis personnages donnent de la vie à ses dessins,comme des pêcheurs,des promeneurs,des animaux...

La Chapelle des Templiers d'Epailly

La Chapelle des Templiers d'Epailly

La Chapelle des Templiers d'Epailly

La Chapelle des Templiers d'Epailly

Des scènes de vie, comme ce groupe de voyageurs dans la tempête..

La Chapelle des Templiers d'Epailly

La Chapelle des Templiers d'Epailly

La Chapelle des Templiers d'Epailly

La Chapelle des Templiers d'Epailly

Edmond,dessinait sur ses genoux,assis sur des rochers,d'un trait de crayon léger et précis,ses perspectives sont très belles...

La Chapelle des Templiers d'Epailly

Il s'intéressait aussi beaucoup aux bâtiments industriels comme cette papeterie...

La Chapelle des Templiers d'Epailly

Les bateaux,les moulins à eau l'attiraient aussi...

La Chapelle des Templiers d'Epailly

Après l'Italie et surtout la Sicile,le couple de Bretonnières se rendit en Europe centrale : Grèce, Albanie , Autriche..

La Chapelle des Templiers d'Epailly

La Chapelle des Templiers d'Epailly

La Chapelle des Templiers d'Epailly

La Chapelle des Templiers d'Epailly

Hélas, les derniers dessins d'Edmond de Bretenières sont plus secs,moins sensibles...

La Chapelle des Templiers d'Epailly

Tous ces merveilleux dessins , difficiles à reproduire pour la projection ,car très "légers" , font partie d'une collection acquise par le Musée des Beaux-Arts de Dijon.

Ces albums sont restés longtemps inconnus, personne ne savait ce qu'ils étaient devenus..En effet les deux fils des Bretenières furent prêtres (ils fondèrent l'Ecole Saint François de Sales à Dijon) et n'eurent donc pas de descendance..

Par les lettres, et le journal, que le couple Bretenières rédigeait pour la famille, on savait que ces dessins existaient.Après l'achat, Françoise Vignier a donc pu les titrer , retrouver où ils avaient été réalisés, en recoupant les indications mauscrites des lettres et du journal.

Un très beau travail que nous avons eu la grande joie de pouvoir admirer...

Merci à Françoise Vignier pour son exposé passionnant, elle avait peur de nous lasser avec les 70 dessins qu'elle nous a présentés  ...mais nous aurions aimé en admirer bien plus encore (il y en a 460 !)  , tellement ils sont bien réalisés, si  fins, si pleins de sensibilité.

Edmond de Bretenières, un grand artiste bourguignon  méconnu , dont,  j'espère nous pourrons bientôt voir toute l'oeuvre exposée au Musée des Beaux Arts de Dijon...

 

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6