Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La maladie d'Alzheimer, difficultés et rôle de l'aidant", une conférence du Docteur Imad Sfeir

Publié le par Christaldesaintmarc

Docteur Imad Sfeir occupe le poste de chef de pôle Gériatrie-hébergement du Centre Hospitalier de la Haute Côte d’Or, il est aussi Président RESEDA (Réseau Alzheimer Bourgogne Franche-Comté)

"La maladie d'Alzheimer, difficultés et rôle de l'aidant", une conférence du Docteur Imad Sfeir

Lors de l'assemblée Générale des Usagers du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or, le Docteur Sfeir a donné une conférence fort intéressante sur :

La maladie d’Alzheimer : les difficultés de l’aidant

Les personnes atteintes de la maladie vivent à domicile dans plus de 7 cas sur 10. Elles sont accompagnées au quotidien par des proches qui peuvent finir par s’épuiser.

 Définition de la maladie d’Alzheimer (MA)

 Cette maladie est une maladie neurovégétative à évolution lente et progressive qui affecte le cerveau et entraîne la mort des cellules nerveuses.

Elle est caractérisée par une perte ou réduction des capacités cognitives suffisamment importantes pour retentir sur la vie d’un individu et entraîner une perte d’autonomie les fonctions cérébrales particulièrement atteintes peuvent être la mémoire,l’attention, le jugement et le langage.

Quelques chiffres :

La MA touche 1 million de personnes en France, 35 000 en Bourgogne, 10  000 en Côte d’Or.Il y a 300 000 nouveaux cas par an en France.

1% des malades à 60 ans, 20% à 80 ans, 25% à 85 ans.

C’est un véritable problème de santé publique.

 Clinique de la MA

 Troubles insidieux de la mémoire épisodique :  plainte de mémoire (patient ou entourage), informations situées dans un concept précis de temps et de lieu troubles plus importants en fréquence et en qualité que les oublis banals prédominance sur les événements récents,apathie

 Évolution des troubles cognitifs

 Il y a peu à peu une aggravation des troubles   mnésiques, des troubles des fonctions exécutives, des troubles de l’orientation dans le temps et l’espace, des troubles du langage : manque du mot, paraphrasie, circonlocution, dysorthographie, troubles de la compréhension du langage élaboré.

Des troubles praxiques : difficulté à manipuler des objets nouveaux ou à reproduire des figures géométriques, troubles gnosiques : difficultés à reconnaître des visages non familiers, puis familiers.

Il existe aussi des symptômes non cognitifs dans la MA :

dépression et anxiété, apathie ou indifférence, exaltation de l’humeur, idées délirantes , hallucinations, agitation, agressivité, irritabilité, impulsivité, troubles du sommeil,  troubles alimentaires, comportements moteurs aberrants, déambulations.

 La place et le rôle de l’aidant familial dans la MA

Qu’est ce qu’un aidant naturel ?

Les aidants dits naturels (ou familiaux ) sont des personnes non professionnelles qui viennent en aide pour partie, ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne.

L’aidant naturel peut être un membre de la famille, un ami, un conjoint, un groupe ou encore une personne-clé que la personne souffrante désigne activement comme un aidant naturel.

"La maladie d'Alzheimer, difficultés et rôle de l'aidant", une conférence du Docteur Imad Sfeir

 Rôle de l’aidant naturel

 L’aidant naturel apporte une aide régulière qui peut prendre plusieurs formes : nursing, accompagnement à la vie sociale et au maintien de l’autonomie, les démarches administratives, la coordination des soins, la vigilance permanente, le soutien psychologique, la communication, les activités domestiques etc….

La charge de travail est estimée à plus de 7 heures par jour.

Quelques chiffres sur les aidants naturels :75% ont moins de 65 ans, 58% sont des femmes (conjoint, enfant), 51% sont des actifs, 19% vivent avec leur proche aidé…et 30% meurent avant leur proche atteint de MA

 Les facteurs d’épuisement de l’aidant naturel

Durée de la prise en charge, absence de répit, intensité et longueur du travail la journée, présence de troubles du comportement chez la personne aidée, non adhésion de la personne aidée au traitement, absence d’aide à domicile.

Les aidants  font face à certaines difficultés :Manque de temps, fatigue physique, complexité des démarches administratives, difficulté à gérer des situations d’urgence et de crise, manque de soutien moral, manque de considération.

 Incidences sur la vie de l’aidant

 Les loisirs, les sorties et la vie sociale se voient impactés pour 28% des aidants par manque de temps libre, la vie professionnelle des aidants actifs (25%) les oblige à poser des congés payés, changer les horaires de travail, et réduire même le temps de travail.

Un aidant naturel a souvent des problèmes de santé, mais il diffère ou renonce à une consultation ou un soin par manque de temps.

 Quelles conséquences sur la vie de l’aidant naturel ?

 Les maladies spécifiques des aidants sont le stress, des troubles dépressifs, des troubles du sommeil, la présence  de maladies cardio-vasculaires. Ce qui entraîne une augmentation de la mortalité, altère leur état général, ils sont tentés d’avoir recours aux psychotropes (somnifères, anxiolytiques). Ils risquent des maladies thromboemboliques, la baisse de leur immunité les expose à des infections fréquentes.

 Épuisement de l’aidant, les signes qui doivent alerter

L’aidant naturel souffre d’une sensation de fatigue intense, physique et morale qui résiste au repos, il néglige sa propre santé, se sent à bout, dépassé, triste, irritable, il cumule les problèmes de santé, il se replie sur lui-même, ne voit plus personne, recourt aux médicaments (somnifères, tranquillisants, et même à l’alcool.

  Il existe des actions efficaces :

 L’aidant naturel doit accepter de se faire aider par des professionnels (aide-soignante, infirmiers à domicile, aide ménagère). Il lui faut s’informer sur la MA pour mieux comprendre ses symptômes et son évolution.

Il doit contacter une association d’aidants pour bénéficier de conseils et de soutien, voire d’une formation spécifique.

Il faut qu’il s 'accorde des pauses et du temps pour lui, en confiant son proche malade à une structure de répit : accueil de jour ou de nuit, hébergement temporaire.

Il doit prendre rendez-vous au minima une fois par an chez son médecin traitant pour faire le point sur sa propre santé.

 Quelles sont les solutions de répit ?

 Il existe des séjours de vacances adaptées (PFA), des lieux d’accueil de jour et de nuit (ADJ et ADN), des hébergements temporaires en établissement, le baluchonnage (mot canadien traduit en français par relayage), la téléassistance.

 Formation et information des aidants

Il existe des cafés des aidants ou Cafés Alzheimer, il en existe un à Châtillon organisé par Annick Simon.

Il y a aussi une plateforme d’accompagnement et de répit : RESEDA, FA, PTA, qui sont des associations d’aide aux aidants.

Il faut donc absolument que les aidants naturels sollicitent des aides extérieures, il en va de leur santé…et par ricochet du bien être de leurs malades.

"La maladie d'Alzheimer, difficultés et rôle de l'aidant", une conférence du Docteur Imad Sfeir

Le docteur Imad Sfeir a été très applaudi pour son très bel exposé.

De plus je l’ai trouvé très souriant et plein d’empathie pour ceux et celles qui souffrent, il a donné un message d’espoir à ceux qui sont (ou deviendront peut-être) des aidants naturels.

Merci Docteur Sfeir !

Je viens de découvrir, sur le Bien Public d'aujourd'hui, que le Docteur Sfeir a reçu le trophée de la Santé pour la Prévention, une initiative remarquable...

Bravo docteur vous méritez bien cet honneur !

Partager cet article
Repost0

Assemblée Générale 2018 de l'Association des Usagers du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or (CH HCO)

Publié le par Christaldesaintmarc

 Jeudi 29 novembre s'est tenue salle des Conférences de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine l'Assemblée Générale 2018 de l'Association des Usagers du Centre Hospitalier de la Haute Côte d'Or (CH HCO),  regroupant les hôpitaux de Châtillon sur Seine, Montbard, Vitteaux, Alise Sainte Reine et Saulieu.

Assemblée Générale 2018 de l'Association des Usagers du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or (CH HCO)

 Le Président Jean-Lou Germain a ouvert la séance en remerciant de leur présence les nombreux adhérents présents, madame la Députée de la Circonscription, M le Maire de Châtillon sur Seine , monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, Valérie Bouchard Conseillère Départementale, ainsi que plusieurs  personnes agissant dans le cadre du CH HCO (Agnès Chaumonnot, Pascale de Bernard).

Monsieur Rouault, Directeur actuel du CH HCO, s'était excusé pour raisons familiales.

Le Président a donné la parole au Vice-Président Roger Saget qui a présenté pour la 8ème année consécutive le :

Rapport moral et d’activités pour l'exercice 2017-2018 (du 1/11/2017 au 31/10/2018

Assemblée Générale 2018 de l'Association des Usagers du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or (CH HCO)

Concertation, dialogue constructif avec les élus et le Directeur du Centre Hospitalier, écoute de nos adhérents ont été comme à l’accoutumée, le fil conducteur des interventions de l'Association des Usagers du CH HCO..

L’exercice 2017/2018 a vu notre Centre Hospitalier confronté à des turbulences suite à la nécessité d’un retour à l’équilibre financier et à des projets de restructuration difficilement acceptables pour les usagers.

La participation de notre Président aux conseils de surveillance et multiples commissions internes du CH HCO et du Vice-Président aux commissions des usagers du centre hospitalier et du groupement hospitalier de territoire 21/52 nous ont permis d’exprimer nos attentes, de signaler parfois des dysfonctionnements et de proposer des actions d’amélioration de l’offre de soins de proximité.

Réunions de concertation et de travail

 La réunion mensuelle Président, Vice Président, est complétée par un échange régulier de messages informatiques ou concertations téléphoniques.

Pour une meilleure efficacité, nous avons étendu, cette année, cette concertation aux membres du bureau. En particulier pour la démarche de recherche de médecins généralistes.

Le Conseil d’administration se réunit au minimum une fois par trimestre. Le souci d’informer et la transparence de nos actions sont toujours la règle. Les débats sont toujours très animés. Le consensus est la règle pour les prises de décisions.

 Rencontres avec le directeur du CH HCO

 Nous rencontrons le Directeur au minimum une fois par trimestre pour faire le point sur la résolution des problèmes signalés et la suite donnée aux demandes que nous avons formulées.

Ces rencontres effectuées dans un climat de franchise et de confiance,  nous permettent de recueillir une information actualisée. Merci Monsieur le Directeur pour votre écoute.

 Participation à des réunions règlementaires ou à des groupes de travail

 -Une réunion trimestrielle du Conseil de Surveillance pour le Président

-Une réunion trimestrielle de la commission des Usagers du Centre Hospitalier pour le Vice-Président ainsi que trois participations à la commission des usagers de groupement Hospitalier de Territoire 21/52

En tant que membre du Conseil de Surveillance, le Président siège également au sein des instances suivantes du CH HCO :

-Comité de liaison alimentation et nutrition

-Commission locale d’activité libérale

-Comité d’éthique

-Comité de ma bientraitance en EPHAD

-Comité de lutte contre les infections nocosomiales

-Conseils de la vie sociale : EPHAD et Pôle handicap

 Rencontre de l’Association des Acteurs de Santé du Châtillonnais

 Adhérents de l’Association, nous avons participé le 16 novembre 2017 et le 22 novembre 2018 à ses assemblées générales annuelles.

Le bilan annuel sur les activités d’éducation thérapeutiques et de prévention de chaque exercice a été présenté. Bilan particulièrement important.

 Diagnostic territorial de santé du Pays Châtillonnais

Le 14 décembre 2017, avec le Président, nous avons assisté à une réunion de restitution d’un diagnostic territorial de santé du Pays Châtillonnais. Ce diagnostic très intéressant, a été réalisé auprès de ses adhérents par la Caisse Régionale de la Mutuelle de Santé Agricole

Laboratoire de biologie médicale du site de Châtillon

L’année 2018 a très mal débuté avec les départs des docteurs Hala et Fahd Jarroch, respectivement ophtalmologue et biologiste au CH HCO.

Le départ du Dr Jarroch a contribué à l’annonce par l’ARS du projet de fermeture programmée  fin 2018 , stupéfaction et incompréhension  passées, nous a conduits à réagir tous azimuts.

Nous avons adressé un courrier pour la demande de maintien sur site à M. le Directeur de l’ARS, M. le Président du Conseil départemental et Mme la Députée de notre circonscription, avec copie à M. le Président de la Communauté de Communes, M. le Maire de Châtillon, M. le Directeur du CH HCO, M. le président du Conseil de Développement économique et social du Pays Châtillonnais  et M. le Président du Club des Entreprises.

Nous avons été accompagnés dans cette démarche écrite par l’Association des Acteurs de Santé du Pays Châtillonnais et le CDESPC

Le 8 mars, nous avons apporté notre soutien aux personnels du site de Châtillon lors de la manifestation publique organisée à l’initiative des syndicats de l’établissement.

Présentation de la démographie médicale en Bourgogne Franche-Comté le 1er février 2018

 Sur invitation du Docteur Gérard Varet, Conseiller de l’Ordre National des Médecins et Président du Conseil régional de l’Ordre des Médecins de Bourgogne-Franche-Comté, avec le Président, nous sommes allés au siège du Conseil de l’Ordre à Dijon, rencontrer le Docteur Jean-Marcel Mourgues, Président de la Section Santé Publique et Démographie Médicale au Conseil National de l’Ordre des Médecins.

La réunion qui s’est déroulée en présence du Directeur de l’ARS avait pour but d’informer le Président sur la démographie médicale et l’accès aux soins en Bourgogne-Franche Comté.

Manifestation devant l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté le 18 mai 2018

Cette manifestation regroupant de nombreux collectifs, dont notre association, avait pour but de se faire entendre pour que soit garanti le maintien et le renforcement des sites hospitaliers territoriaux de proximité (pour nous, plus particulièrement le maintien du services de biologie sur le site de Châtillon)

Un certain nombre de Châtillonnais étaient présents en particulier Jean-Lou Germain et Jean Abord au titre de l’association des usagers.

Le Président faisait partie de la délégation qui devait être reçue par le Directeur de l’ARS, entrevue qui n’a pu avoir lieu en fin de compte que le mardi suivant avec la participation de Mireille Seytre en remplacement de Jean-Lou Germain.

 Recherche de médecins généralistes

 L’Association des Usagers a été mandatée par la Mairie de Châtillon pour effectuer une recherche de médecins généralistes. Un premier recrutement d’un médecin roumain s’est soldé par un échec, suite à un bref essai à l’Hôpital.

Plusieurs contacts sont en cours et des appels à candidatures ont été lancés dans plusieurs directions. La tâche est rude, mais nous avons néanmoins espoir d’obtenir des suites positives en 2019. La collaboration  et les suggestions de tout le monde seront les bienvenues, en particulier avec les acteurs de santé.

Une première bonne nouvelle, pour laquelle nous ne sommes pour rien : l’installation à compter du 1er janvier 2019 du docteur Solène FOURNET.

Nous lui souhaitons très chaleureusement la bienvenue. Certains la connaissent déjà puisqu’elle a effectué des remplacements depuis un certain temps dans le Châtillonnais.

 Assises de la Santé

 A l’initiative de notre Députée madame Yolaine de Courson, des Assises de la Santé ont été organisées au printemps pour repenser l’offre de soins dans notre territoire. Notre Association a largement participé aux travaux . Nous avons fait remplir par nos adhérents une centaine de questionnaires pour recueillir leurs attentes. Après analyse de plus de cinq cents réponses, des thèmes de réflexion ont été retenus et des ateliers organisés. Trois membres de notre conseil d’Administration y ont participé.

 Bulletin d’information

 Nous avons édité cette année deux bulletins d’information (N°19 et 20). C’est peut-être peu, mais cela représente tout de même un travail important et le coût de l’impression et du routage est lourd financièrement.

Si nous disposions d’une adresse mail pour l’ensemble de nos adhérents la situation serait différente, mais c’est ainsi…

 Cérémonie des vœux

 Comme chaque année, nous avons représenté les usagers à la cérémonie des vœux au personnel du Centre Hospitalier.

Assemblée Générale 2018 de l'Association des Usagers du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or (CH HCO)

 Conclusion

Cette année encore, beaucoup de déplacements et de réunions pour vos représentants et ce, avec la conviction inébranlable que les habitants de la Haute Côte d’Or ont droit, comme ceux de la métropole dijonnaise à un accès aux soins de proximité et de qualité.

 Le Vice-Président a été très applaudi, et le Docteur Solène Fournet, qui s'installera le 1er janvier 2019 à Châtillon, également, puisqu'elle avait eu la gentillesse d'assister à l'Assemblée Générale !

Le rapport Moral a été approuvé à l'unanimité.

Le Président Jean-Lou Germain a repris la parole pour évoquer

Les orientations de l'Association pour l'année 2019

L'Association des Usagers du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or continue sa recherche de médecins, quelques noms ont été avancés, il faut attendre pour avoir une éventuelle confirmation.

Le Président demande que les personnes hospitalisées partagent avec lui leur vécu s'il y a eu défaillance, mais uniquement par écrit, accompagné de l'identité du plaignant, sinon il ne pourrait pas y avoir de suite à la demande.

Le Dossier Médical partagé est une bonne innovation. Le Président conseille à tous de demander à leur praticien de le créer. Ainsi où que l'on soit, en France ou à l'étranger, un problème de santé sera plus facilement soigné.

Jean-Lou Germain  et le Conseil d'Administration seront toujours attentifs, vigilants et constructifs sur le sujet du Centre Hospitalier.

Les orientations de l'Association ont été approuvées à l'unanimité.

Assemblée Générale 2018 de l'Association des Usagers du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or (CH HCO)

La Trésorière, Mireille Seytre a présenté les comptes de l'Association, vérifiés par le Vérificateur aux comptes.

Ils ont été approuvés à l'unanimité par les adhérents présents.

Assemblée Générale 2018 de l'Association des Usagers du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or (CH HCO)

Elections au Conseil d'Administration

Les mandats de cinq administrateurs arrivaient à expiration :

Florence Bauer, Philippe Fontquernie, Fernand Léni, Maurice Pastoret et Jean-Lou Germain.

Ces personnes se représentaient, elles ont été réélues à l'unanimité.

Deux nouveaux candidats se sont présentés pour faire partie du bureau de l'Association : Annick Simon, ancien médecin, et Gilles Seytre, ancien pharmacien.

Ils ont été élus à l'unanimité.

Le Président a ensuite donné la parole aux personnalités qui ont bien voulu assister à l'Assemblée Générale (Monsieur Rouault, Directeur du CH HCO s'était excusé) : Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, Yolaine de Courson députée de la Circonscription et Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine et Conseiller Départemental.

Assemblée Générale 2018 de l'Association des Usagers du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or (CH HCO)

Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a affirmé que les élus étaient au côté de l'Association des Usager du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or.  S'il le faut il faudra manifester de nouveau pour montrer le mécontentement de la population contre les suppressions de service comme le laboratoire

Il faut être vigilant face à une direction du CH HCO par intérim, car il y a risque de fusion. Mais a-t-il conclu "soyons attentifs, car fusion ne veut pas dire absorption !"

Assemblée Générale 2018 de l'Association des Usagers du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or (CH HCO)

 Yolaine de Courson, Députée de la Circonscription a remercié toutes les personnes qui ont répondu aux questionnaires qu'elle a envoyés  destinés à être utilisés pour la réalisation des Assises de la Santé. Les réponses ont été très intéressantes.

Elle a invité toutes les personnes présentes à assister à la réunion de ces "Assises de la Santé" le lundi 3 décembre au CSCL.

La députée a conscience de la souffrance des personnels et est en relation avec l'ARS.

Assemblée Générale 2018 de l'Association des Usagers du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or (CH HCO)

Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine et Conseiller Départemental  aurait préféré que l'Hôpital de Châtillon fonctionne avec celui de Chaumont, le trajet est aussi long que celui pour se rendre à Semur, mais plus facile, et l'hôpital de Chaumont est très réputé.

Hubert Brigand s'est insurgé sur le projet de remplacer le laboratoire de l'Hôpital de Châtillon par des automates.

Une réflexion avec la médecine libérale  est en cours au sujet d'une maison de santé, s'il faut la créer, la ville le fera.

Hubert Brigand a remercié l'Association des Usagers du CH HCO  qui fédère la population et réalise un travail remarquable.

Ne soyons pas défaitistes, soyons en alerte permanente a-t-il conclu.

Assemblée Générale 2018 de l'Association des Usagers du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or (CH HCO)

 Le Docteur Imad Sfeir, chef de pôle Gériatrie-Hébergement du Centre Hospitalier de la Haute Côte d'Or, Président de RESEDA (Réseau Alzheimer Bourgogne-Franche-Comté)  a présenté ensuite une très intéressante conférence  sur

"La maladie d'Alzheimer, les difficultés et le rôle des aidants".

Assemblée Générale 2018 de l'Association des Usagers du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or (CH HCO)

Un article relatant cette conférence sera bientôt sur le blog.

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5