Publié le 27 Janvier 2020

TROISIÈME PARTIE

Réorganisation de la Mitteleuropa.

De nouveaux Etats dans de nouvelles frontières : écarter les extrêmes, vivre la démocratie, gérer les différences.

Quand les soldats rentrent chez eux, surtout ceux qui ont combattu sur les fronts de l’est, beaucoup ont en tête un nouveau modèle de société : la république des soviets qui trouve son origine dans des conseils de soldats et d’ouvriers.

  C’est ressenti comme un vrai danger chez les vainqueurs animés par une idéologie démocratique et libérale. 

L’Europe aurait pu basculer du côté du collectivisme.

  Les débuts difficiles de la République de Weimar (Allemagne).

Berlin, la révolution spartakiste (1919), le putsch de Kapp (1920).

L’année 1918 est marquée par un mécontentement général, des grèves violentes et des mouvements insurrectionnels accompagnés par l’élection de conseils d’ouvriers et de soldats[1]

La mutinerie des marins de Kiel qui refusent de participer à un baroud d’honneur contre la Royal Navy met le feu aux poudres (30 octobre).

Après des manifestations violentes où mutins de la marine et ouvriers des arsenaux s’opposent aux forces chargées du maintien de l’ordre (7 morts et 29 blessés), la ville de Kiel tombe entre les mains des insurgés. 

Le mouvement se propage dans d’autres villes où des conseils de soldats et d’ouvriers[2] sont créés dans toute l’Allemagne du nord-ouest. 

Le 7 novembre, la république est proclamée en Bavière. 

Le 8 novembre la révolution gagne la Saxe, la Hesse et le Wurtemberg.  Les princes abdiquent, suivis le 9 novembre par l’empereur Guillaume II[3]

1919-1939 : vingt ans de trêve en Europe . L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929 (troisième partie)

qui se réfugie aux Pays-Bas tandis que le chancelier, Prince Max de Bade abandonne le pouvoir au chef du parti socialiste (SPD) Friedrich Ebert (1871-1925). 

Le même jour, Philip Scheidemann(1865-1939)...

1919-1939 : vingt ans de trêve en Europe . L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929 (troisième partie)

...proclame la « Première République de Weimar » du balcon du Reichstag, alors que le même jour Liebknecht proclame la République libre socialiste du balcon du Château de Berlin.

1919-1939 : vingt ans de trêve en Europe . L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929 (troisième partie)

Les socialistes qui disposent du pouvoir sont divisés en :

  • Le SPD (Sozialdemokratische Partei Deutschlands) bien que marxiste à l’origine est désormais réformateur. Ses chefs veulent que le peuple élise une assemblée constituante. 
  • L’USPD (Unabhängige Sozialdemokratische Partei Deutschlands) indépendant car pacifiste ; opposé à la guerre, plus à gauche, comprend des réformistes et des révolutionnaires. Au sein de l’USPD, les Spartakistes veulent installer une dictature du prolétariat, à l’image des bolchevicks, le pouvoir étant exercé par des conseils d’ouvriers et de soldats.

Le gouvernement provisoire qui prend le nom de "Conseil des Commissaires du Peuple" comprend des membres du SPD et de l’USPD. Les spartakistes n’en font pas partie. 

  Il prend rapidement des décisions populaires : suffrage universel en Prusse, fin de l’état de siège, droit de réunion et d’association, signature de l’armistice. 

Ebert son président refuse l’aide alimentaire de Lénine mais négocie avec les Américains.

  Hindenburg promet l’aide de l’armée pour réprimer les insurrections spartakistes possibles.

1919-1939 : vingt ans de trêve en Europe . L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929 (troisième partie)

  Le ralliement de l’armée au nouveau gouvernement rassure les classes moyennes. 

Cet accord sera plus tard considéré comme une trahison de la part d’Ebert.

Le Congrès national des conseils d’ouvriers et de soldats décide le 16 décembre de se rallier à la proposition des réformistes qui consiste à faire élire par le peuple une assemblée constituante.  L’élection est prévue en janvier 1919.

En décembre des combats sanglants entre marins acquis aux révolutionnaires et troupes régulières, assistées de « corps francs ». 

Ier janvier 1919 : création du Parti Communiste d’Allemagne (KPD).  Le KPD, contre l’avis de Rosa Luxembourg décide de boycotter les élections de la constituante.

Début janvier, des manifestations conduisent à l’occupation par les KPD et les Spartakistes de journaux et de bâtiments publics.

  Le 12 janvier, les insurgés sont écrasés.  Le 16, Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht, les leaders du mouvement spartakiste sont arrêtés et assassinés par des militaires.

1919-1939 : vingt ans de trêve en Europe . L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929 (troisième partie)

  Les militaires criminels seront condamnés à des peines légères par un tribunal militaire.

Le 19 janvier 1919 l’assemblée constituante est élue. La gauche n’a pas eu le temps de s’organiser.

 La majorité est constituée du SPD (45% des suffrages), le parti démocrate (droite libérale avec Stresemann) et le Zentrum (catholique), les partis majoritaires de l’ancien Reichstag.

   Ebert est élu président de la nouvelle république. 

1919-1939 : vingt ans de trêve en Europe . L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929 (troisième partie)

La nouvelle assemblée constituante se réunit à Weimar pour éviter le climat insurrectionnel de Berlin. 

La nouvelle constitution est adoptée le 31 juillet 1919.

La République des Conseils de Bavière.

A Munich, comme dans d’autres villes, des conseils de soldats et d’ouvriers se sont formés. 

Le 7 novembre, à l’occasion d’une manifestation en faveur de la paix, Kurt Eisner, membre de l’USPD, juif et pacifiste, incite les manifestants à se rendre maitre des administrations. 

1919-1939 : vingt ans de trêve en Europe . L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929 (troisième partie)

  Les troupes ne réagissent pas et l’opération réussit facilement.  Le roi Louis III (Wittelsbach) s’enfuit.

1919-1939 : vingt ans de trêve en Europe . L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929 (troisième partie)

Un conseil de soldats et d’ouvriers confie le pouvoir à Karl Eisner. 

Le « gouvernement » d’Eisner, peu compétent, ne parvient pas à ramener le calme et à assurer le ravitaillement des villes et notamment de Munich.

  Il est désavoué lors des élections du Landtag le 12 février 1919.  Le SPD y dispose d’une majorité et nomme un nouveau président, Johannes Hoffmann .

Suit une période confuse et violente où Conseils d’ouvriers et Landtag s’efforcent d’agir en tant qu’autorité légitime. 

Eisner est assassiné le 21 février. 

Début mars, le Landtag nomme Johannes Hoffmann comme chef du gouvernement. Celui-ci ne réussit pas à rétablir l’ordre.

Début avril, galvanisés par l’annonce de la création d’une République des Conseils en Hongrie, les conseils d’ouvriers et de soldats d’Augsbourg et de Munich proclament alors la République des Conseils de Bavière.  

A sa tête, Ernst Troller, poète de 25 ans. Rapidement le groupe d’amateurs qui l’entoure perd toute crédibilité. 

Après des heurts sanglants avec des troupes relevant du gouvernement de Hoffmann, des membres du KPD (Communistes) prennent le pouvoir avec à leur tête deux russes juifs : Eugen Leviné et Max Levien (13 avril). 

Le parti communiste tout nouveau ne dispose que de très peu de membres et n’a aucun soutien auprès de la population rurale et peu de la population urbaine. 

Munich est sans autorité. Le pillage et le désordre y règnent. 

Le 23 avril les troupes gouvernementales se lancent à l’assaut de Munich.  Les combats durent jusqu’au 3 mai. 

Bilan de l’opération : entre 600 (estimation officielle) et 1200 victimes. 

Eisner est assassiné ; Leviné est fusillé début mai ; Troller après quelques années en prison s’exile aux USA où il poursuit une carrière d’auteur de théâtre et se suicide en 1941 ; Levien se réfugie en URSS où il est liquidé au moment des purges. 

L’aventure de la République des Conseils de Bavière dirigée en grande partie par des intellectuels juifs a contribué à accréditer la thèse du coup de poignard dans le dos et à développer l’antisémitisme.

Conseil de soldats et d’ouvriers de Strasbourg.

Un conseil d’ouvriers et de soldats est créé à Strasbourg début novembre 1918. 

Du 9 au 20 novembre un comité révolutionnaire siège au Palais de Justice. 

Le 13 novembre le drapeau rouge flotte sur la cathédrale.  Pour la plupart, le mouvement est une mascarade.

  Le 20 novembre les troupes françaises entrent dans la ville et mettent fin à cette situation révolutionnaire.

 Les tentatives de coups d’Etat nationalistes.

Le gouvernement de Ebert[4] fait face à une situation difficile.

  Le peuple allemand n’a pas l’impression d’avoir été battu. 

Les troupes sont rentrées dans leurs casernes avec leurs armes et en ordre. 

Les conditions du traité sont sévères.  La signature de l’armistice est le fruit d’un coup de poignard dans le dos dont les partis de gauche et les juifs sont les responsables. 

Des mouvements nationalistes appuyés sur des forces paramilitaires bénéficiant du concours plus ou moins affiché de l’armée, tentent de prendre le pouvoir par la force.  La première tentative de cet ordre est le putsch de Kapp.

 Le putsch de Kapp (mars 1920) à Berlin

En mars 1920, à l’initiative du député au Reichstag Wolfgang Kapp(1858-1922) :

1919-1939 : vingt ans de trêve en Europe . L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929 (troisième partie)

appartenant au parti de la patrie (Deutsche Vaterlandspartei ) et du général von Lüttwitz :

1919-1939 : vingt ans de trêve en Europe . L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929 (troisième partie)

un coup d’Etat est monté avec le concours d’un corps franc, le II-Marine Brigade[5]. 

Le 13 mars le corps franc entre dans Berlin et occupe les bâtiments gouvernementaux. 

Le gouvernement d’Ebert s’enfuit à Dresde.  Le chef de la Reichswehr refuse de faire tirer sur les membres du corps franc. 

A la demande du gouvernement une grève générale est lancée par les syndicats et les partis de gauche.

  En 4 jours, la grève désorganise le pays.  La bourgeoisie et les milieux d’affaires ne soutiennent pas les insurgés et la Reichsbank refuse de financer les troupes rebelles.

  Kapp doit s’enfuir, le général von Lüttwitz également.  Les mutins seront jugés et amnistiés (août 1924).

D’autres insurrections nationalistes liées à l’occupation de la Rhénanie ou de la Ruhr auront lieu au cours des années suivantes, notamment le putsch raté d’Hitler en novembre 1923 à Munich.

  Ce point sera abordé ultérieurement dans le chapitre portant sur les relations franco-allemandes.

 [1]Arbeiter und Soldatenräte.

[2]A la différence de ce qui s’était passé en Russie, ces conseils ne sont pas dominés par le parti communiste qui n’existe pas encore.

[3]Guillaume II (1859-1941)

[4]Friedrich Ebert (1871-1925) est issu d’un milieu modeste.  Son père est tailleur ; lui-même est un temps bourrelier.  Il fait toute sa carrière au SPD dont il devient le chef en 1913.  Il est opposé à toute révolution mais croit au réformisme.  Il entretient des relations étroites avec le grand état-major.  Elu président de la République en 1919, il le restera jusqu’à la fin de sa vie.  Son successeur est le maréchal Hindenburg.

[5]Ce corps- franc avait vu le jour au moment des mutinerie de Kiel.  Des officiers de marine avaient constitué une petite unité qui s’est opposée les armes à la main aux mutins.  Par la suite de nombreux volontaires l’ont rejointe.  Les alliés demandent la dissolution de cette unité.  Le gouvernement Accepte.  Cela déclenche la tentative de Putsch.  La brigade est dissoute à la suite du putsch manqué de Kapp.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 26 Janvier 2020

SECONDE PARTIE :

Début 1919, en France, que se passe-t-il ?

  C’est la joie des retrouvailles.  C’est la célébration des héros.  Cela n’a qu’un temps. 

C’est l’impossibilité pour les revenants de raconter l’enfer, avec un sentiment de culpabilité d’en être sorti vivants. C’est la difficulté de se réadapter à la vie d’avant ou plutôt à ce qu’est devenue la vie d’avant. 

Le Collier rouge de Jean-Christophe Ruffin en donne une subtile évocation.

Les négociations du traité de paix commencent avec l’arrivée de Wilson le 14 décembre 1918. 

Elles se déroulent à quatre : Clemenceau, Lloyd George, Orlando et Wilson.

1919-1939 : vingt ans de trêve en Europe . L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929  (seconde partie)

  • Wilson c’est l’honnête courtier. Il n’a aucune revendication particulière, si ce n’est se débarrasser du régime impérial prussien et faire régner la paix en mettant en œuvre ses 14 points.
  • Il craint le développement du bolchévisme en Europe.
  • La Société des Nations apportera une solution durable aux problèmes présents et à venir.

1919-1939 : vingt ans de trêve en Europe . L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929  (seconde partie)

  • Clemenceau pense d’abord à la sécurité de la France.
  • Il se rappelle 1870.  Les frontières doivent être sûres et garanties. 
  • L’Allemagne doit être affaiblie et désarmée. 
  • Foch propose de petits Etats tampons sur la rive gauche du Rhin, avec des têtes de ponts de l’autre côté, comme au temps de Louis XIV. 
  • On aura une zone démilitarisée pour un temps limité et des réparations dont nous reparlerons.  Clemenceau ne croit pas à l’extension du bolchévisme.

1919-1939 : vingt ans de trêve en Europe . L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929  (seconde partie)

  • Lloyd George pense à la flotte britannique qui doit conserver la maîtrise des mers.
  • Il pense à l’Empire auquel il ne s’agit pas de donner des idées subversives. 
  • Il y a aussi les veuves et les invalides de guerre dont il faut financer les pensions.  
  • Il faut rembourser les dettes de guerre vis-à-vis des Etats-Unis.  Les réparations seront là pour ça.  Mais elles ne doivent pas être trop dures pour que l’Allemagne puise se redresser, continuer à commercer avec la Grande-Bretagne et servir de contrepoids à la France dont on craint les tentations hégémoniques. 
  • Il redoute le bolchévisme.

1919-1939 : vingt ans de trêve en Europe . L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929  (seconde partie)

  • Orlando pense aux promesses qui lui ont été faites en 1915 : la Dalmatie, Fiume, l’Istrie, le Trentin, le Tyrol.
  • Il a besoin des réparations. Clemenceau n’a pas de sympathie pour Orlando.  Il ne le soutiendra pas.

1919-1939 : vingt ans de trêve en Europe . L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929  (seconde partie)

Le traité :

  • Déclare les Empires centraux responsables de la guerre
  • Dresse les grandes lignes de la réorganisation territoriale de l’Europe centrale
  • Prévoit l’occupation temporaire de la rive gauche du Rhin et des réparations à la charge des vaincus qui financeront les reconstructions, mais également le coût des pensions de guerre (veuves et invalides) et l’entretien des troupes d’occupation.

Quant à la partie allemande, elle n’est pas partie prenante à la négociation, ce qui ne correspond pas aux usages.

  Le 7 mai 1919, Clemenceau présente à la délégation allemande le texte du traité.  Il n’y aura pas de négociation orale.  Les Allemands peuvent faire des observations par écrit.

  Le Comte   Ulrich von Brockdorff-Rantzau, ministre des Affaires étrangères de la République de Weimar, qui dirige la délégation allemande[1]prononce un discours dont l’acrimonie traduit ses sentiments...

1919-1939 : vingt ans de trêve en Europe . L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929  (seconde partie)

  « ….. Nous savons que la force des armées allemandes est brisée.  Nous connaissons l’intensité de la haine qui nous confronte et nous avons entendu l’exigence passionnée des vainqueurs, selon laquelle, comme vaincus, nous serons obligés de payer, et comme coupables, nous serons punis[2] ».

Les traités sont signés : Versailles (28.6.19) avec l’Allemagne, Saint-Germain (10.9.19) avec l’Autriche, Trianon (14.6.20) avec la Hongrie, Sèvres (10.8.20) avec l’Empire Ottoman, Neuilly (27.11.1919) avec la Bulgarie.

Les Etats-Unis ne ratifieront pas le traité de Versailles, la majorité républicaine[3] étant hostile à une trop grande participation aux affaires européennes. 

En 1921, les Etats-Unis signent une paix séparée à Berlin le 25 août 1921.

 La France célèbre la victoire ; elle a récupéré l’Alsace Lorraine.

 L’Alsace Lorraine redevient française : le malaise alsacien.

L’armée française prend possession de l’Alsace entre le 17 et le 26 novembre.  Elle est accueillie avec un enthousiasme manifeste, pour partie spontané, pour partie organisé. 

1919-1939 : vingt ans de trêve en Europe . L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929  (seconde partie)

En fait les Français « de l’intérieur » et en particulier les militaires ne connaissent rien aux particularismes alsaciens.  Les erreurs et maladresses seront multiples.

Après 47 ans d’administration allemande, l’imprégnation allemande est considérable. 

De plus l’Allemagne a une organisation fédérale décentralisée et ne connait pas le jacobinisme parisien. 

Premier signe, une partie importante de la population, surtout dans les campagnes ne parle pas français, mais Allemand et surtout Alsacien. 

Cela n’empêche pas ces Alsaciens non francophones d’être francophiles.  Les points de frictions et d’exaspération mutuelle sont nombreux.  En voici quelques-uns :

  • La langue : le Français devient sans transition la seule langue officielle. 3,8% des Bas-Rhinois parlent français ; 6,1% des Haut-Rhinois.
  • Les églises administrées dans le cadre d’un concordat à la différence de de la France depuis 1905. Le concordat est maintenu. 
  • Herriot essaie, un temps, d’imposer la séparation de l’Eglise et de l’Etat.  Il y renonce. 
  • L’école laïque pose également un problème.  En Alsace l’école primaire est confessionnelle (catholique, réformée, luthérienne et israélite) ; l’enseignement religieux est obligatoire dans le secondaire.
  • Un « triage » des citoyens est mis en place afin de se séparer des germanophiles. 110.000 citoyens allemands, appelés Vieux Allemands, sont expulsés sans beaucoup de ménagements.
  •   Parmi les personnes expulsées de nombreux fonctionnaires qui seront remplacés par des fonctionnaires venus de « l’intérieur » peu formés à la situation locale.
  •  
  • Les Résidents d’Alsace reçoivent des cartes d’identité prévoyant quatre catégories de citoyens :
  •  
    • A : Français
    • B : Un des ascendants n’est pas français
    • C : Les deux parents sont nés dans un pays allié ou neutre
    • D : Emigré venu d’Allemagne ou de ses alliés. Les titulaires d’une carte D doivent demander un permis de circulation pour exercer leur activité professionnelle.
  • Le retour des combattants qu’il s’agisse de soldats de l’armée impériale ou de volontaires dans l’armée française.
  • Au plan économique le marché allemand est désormais d’accès plus difficile pour les entreprises alsaciennes. En fait une franchise en faveur des entreprises alsaciennes est mise en place pendant 5 ans.  Elles doivent s’adapter au marché français. Nombre d’entreprises françaises redoutent la concurrence alsacienne
  • Les régimes de retraite et d’assurance maladie étaient plus favorables sous le régime allemand.
  • Sous le régime allemand, dans la tradition d’un Etat fédéral, beaucoup de décisions étaient prises au niveau local par un parlement élu au suffrage universel et un gouvernement qui en était l’émanation.
  • C’est entre autres le cas du budget.  Paris et notamment Clemenceau veulent départementaliser l’Alsace-Lorraine. 

En dépit des avertissements des députés alsaciens à la Chambre des Députés française, notamment ceux du pasteur Charles Scheer[4]

1919-1939 : vingt ans de trêve en Europe . L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929  (seconde partie)

 (1921) qui prône la confiance dans la francophilie sincère des Alsaciens et la patience, nombre de vexations inutiles doivent être subies par la population locale. 

En 1924, avec l’arrivée du cartel des gauches, un parti autonomiste est créé.

Sans doute faut-il attendre la fin de la seconde Guerre Mondiale pour qu’on ne parle plus de malaise alsacien, mais les particularismes demeurent.

[1]Pour la signature du traité le 28 juin, il est remplacé par Herman Muller à la suite d’un changement ministériel.  Le traité est accepté à l’exception des articles 231 et 227 qui établissent la responsabilité des Empires centraux.  Sous la menace de reprise des hostilités les Allemands sont contraints d’accepter le traité de manière inconditionnelle.

[2]Jean-Baptiste Duroselle, Clemenceau, France Loisirs, 1988, p. 759.

[3]En novembre 1920, le républicain Warren Harding est élu président des Etats-Unis.

[4]Charles Scheer (1971-1936), pasteur puis député de Mulhouse de 1919 à 1929 (bloc national).

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 26 Janvier 2020

Robert Fries a présenté, pour l'Association Culturelle Châtillonnaise une conférence sur  la période qui a succédé à la Grande Guerre, de 1919-1939 . Ces années furent vingt ans de trêve en Europe. Celle-ci devint une Europe démocratique passant de l’affrontement à l’apaisement.

1919-1939 : vingt ans de trêve en Europe . L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929 (première partie)

Robert Fries a offert de partager son savoir et a donné  généreusement aux personnes intéressées, son texte passionnant. Il m'a permis de le publier, mais comme il est très long, je le ferai paraître en plusieurs fois, pendant huit  lundis.

Écoutons-le :

PREMIÈRE PARTIE

A la fin de l’année 2018, quand la Présidente de l'Association Culturelle Châtillonnaise-Université pour Tous, m’a demandé de proposer un sujet de conférence, j’ai tout de suite songé, dans la foulée de la célébration du centenaire de l’armistice, à quelque chose sur l’après Grande -Guerre. 

Cela s’est appelé 1919-1939, vingt ans de trêve en Europe.  Même en se limitant à ce que je traite volontiers devant vous, à savoir les aspects géopolitiques et économiques d’une période, je me suis vite rendu compte que la matière était trop abondante.

  Il fallait donc couper la période en deux, à tout le moins. Or, ce n’est pas si difficile : les historiens britanniques distinguent volontiers la première décennie 19-29 sous le terme : « goldentwenties[1] ». 

Pour nous français, ce sont les « Années folles ».

  Pour la décennie suivante on parle de « hungry thirties », ce qui serait les « Années de famine ». 

J’ai retenu cette distinction.  D’où le titre d’aujourd’hui :

L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929.

 1929 est une date charnière : c’est « La Crise », déclenchée le jeudi 24 octobre 1929 par l’effondrement de la bourse de New-York.

  La bourse de New-York a mis le feu à la poudre, alors qu’en Europe la situation semble plutôt bien orientée.

Même ramenée à 10 ans, c’est une période foisonnante au plan politique et géopolitique.

  Ce l’est aussi au plan social – les syndicats – au plan sociétal – la place des femmes - au plan culturel – les sciences, la musique, la peinture, la littérature, etc. 

Je me contenterai des aspects politiques et géopolitiques, au grand dam de certaines et certains.  Pardon.

Le 11 novembre l’armistice est signé. 

1919-1939 : vingt ans de trêve en Europe . L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929 (première partie)

Ce n’est pas une capitulation. 

Il sera renouvelé 3 fois (décembre, janvier, février) la dernière fois pour une durée indéterminée. 

Les négociations s’engagent sur la base des 14 points de Wilson[2].  Notons que ces négociations se déroulent entre les vainqueurs uniquement. 

Les vaincus n’auront pratiquement pas voix au chapitre.  C’est le Diktat de Versailles. 

1919-1939 : vingt ans de trêve en Europe . L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929 (première partie)

1919-1939 : vingt ans de trêve en Europe . L’Europe démocratique : de l’affrontement à l’apaisement 1919-1929 (première partie)

Ces 14 points seront repris dans l’esprit et les termes du traité. 

Ils définissent une Europe nouvelle dans ses composants - de nouveaux Etats, de nouvelles frontières –et des règles sensées lui apporter paix et prospérité.

Ces 14 points vont me servir de guide pour l’exposé.  J’en ai regroupé certains par souci de clarté.

  • Suppression des barrières économiques; liberté de navigation ; prise en compte des intérêts des populations coloniales ; autonomie des peuples non-turcs de l’Empire Ottoman. Ces points ne seront pas évoqués dans ce qui suit.
  • Retour de l’Alsace Lorraine à la France
  • Réorganisation de la Mitteleuropa. Libération des territoires occupés par les armées allemande (France, Belgique, Russie, Balkans, Roumanie). Autonomie des peuples relevant de l’Autriche-Hongrie.  Création d’une Pologne indépendante avec accès à la mer
  • Rectification des frontières italiennes
  • Sécurité collective.
    • Echange de garanties concernant les frontières
    • Réduction des armements.
    • Fin de la diplomatie secrète
    • Création de la Société des Nations chargée de régler les différends par arbitrage.

Ces orientations sont marquées au sceau

  • Du libéralisme économique : libre circulation des produits
  • Du libéralisme politique :le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ; la démocratie parlementaire
  • De la morale : le droit est au service de la paix.

En jouant sur le sens du mot candid/candide en Anglais (honnête) et en Français (innocent, niais), Clemenceau traitera Wilson de candid.

 [1]On parlera aussi des « roaring twenties » et … « gay twenties ».Le monde a changé ; le XXème siècle commence en 1918.

[2]Ces 14 points avaient été exposés par Wilson devant le congrès des Etats Unis le 8 janvier 1918.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 26 Janvier 2020

Francis Castella , Maire de Sainte Colombe sur Seine, entouré de ses Conseillers Municipaux, a présenté ses vœux à ses concitoyens, mais aussi aux édiles de plusieurs communes voisines et à ses amis qui s'étaient déplacés sans la salle des Fêtes Robert Delavignette.

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

(Photo cliquable)

Le Maire de Sainte Colombe sur Seine a remercié les personnes présentes d’avoir répondu à son invitation et de s’être retrouvées  à cette cérémonie traditionnelle  des vœux de la municipalité de Sainte Colombe.

Il a  adressé un salut particulier aux nouveaux habitants qui étaient présents à ces vœux, et à qui il a  renouvelé des paroles de bienvenue sur la commune et de sincères félicitations pour ce bon choix de venir vivre à Sainte Colombe, il leur a souhaité une longue vie aux côtés de tous les  colombins.

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

Monsieur le Maire a salué au nom de  tous, la députée Yolaine de Courson et le sénateur François Patriat qui ont bien voulu honorer par leur présence la soirée, après une journée bien chargée . (Ils étaient tous deux présents auprès de la Ministre Elisabeth Borne, venue sur le territoire du Parc National des Forêts).

Il a  salué aussi ses collègues élus et l’ensemble des participants.

Cette soirée a revêtu pour certains d’entre  les participants un  degré émotionnel particulier ; En effet, le Maire et trois Adjoints ont   décidé de mettre un terme à la mission que les colombines et les colombins leur ont confiée il y a … de nombreuses années. En effet, ils ne représentent pas aux suffrages des électeurs en mars prochain. Cette décision pour chacun d’entre eux a été prise il y a plusieurs mois, leur grand âge n’en est pas la cause, ni une quelconque lassitude de la fonction, mais à leur désir de donner une chance  à une nouvelle équipe municipale qu’ils soutiennent de tout cœur. Après un investissement de 25 ans à la tête de la municipalité, il est nécessaire aussi de savoir mettre un terme à une fonction. Ce qu’ils feront dans quelques mois.

Cette nouvelle équipe s’est constituée autour de Cyril Mayer ( à droite sur la photo ci-dessous), qui depuis un an et demi vient très régulièrement aux permanences du maire et des adjoints pour suivre l’actualité de tous les dossiers municipaux. Le Maire et ses Adjoints  formulent le vœu que son investissement et celui de toute son équipe trouve la pleine confiance  des électeurs de Sainte Colombe .

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

Francis Castella a  pris l’habitude de commencer cette cérémonie des vœux par un compte-rendu de l’état-civil de l’année dans le village, le voici pour l'année 2019 :

Il y a eu 5 mariages (3 de plus qu’en 2018), 10 naissances(´de plus qu’en 2018) et malheureusement 12 décès contre 5 en 2018 !

Vie Communale

-Tréfilunion : il y a un an, à ce même endroit, tous se réjouissaient de la reprise de l’entreprise, mais il y a eu un sérieux revers quelques semaines plus tard par l’abandon du projet…

Grâce à la volonté de l’état-major d’Arcelor Mittal, un nouveau repreneur fut recherché. C’est le groupe MUTARES qui a repris les deux sites concernés Commercy et Sainte Colombe au début de l’été. Dans le tissu industriel français, un nouvel avenir se dessine pour cette industrie très particulière, porté par Tréfilunion.

La Municipalité formule, auprès des responsables de l’entreprise, messieurs Toutain et Milville et à l’ensemble des salariés des vœux de pleine réussite dans cette nouvelle étape. Tous ceux qui ont été à leurs côtés dans ces moments difficiles saluent  leur investissement et la volonté à construire ce nouvel avenir.

-Dans un tout autre registre, les taxis Vincent ont changé de propriétaire. Jean-Luc Vincent a pris sa retraite et a cédé son entreprise à la société Chevalier-Saottini. Cette reprise est effective depuis le 1er janvier.

-Une autre société locale a changé de responsable en ce début d’année : Alain Malgras passe la main faisant lui aussi valoir ses droits à la retraite. L’entreprise DEPELEC sera dirigée maintenant par M Pascal Besse, bienvenue et belle réussite.

-Bonne retraite à  Jean-Luc et Alain et bonne continuation aux nouvelles sociétés.

Au niveau de l’agriculture, un investissement important est sorti du sol avec la construction d’un poulailler sur le secteur de Bel asile : les 40 000 poules pondeuses vivront sur un parcours plein-air de 16 hectares et commenceront à produire au mois de mars. Bonne chance à Joffrey Delaire et pleine réussite à ses projets.

-La création du Parc National est aux yeux du Conseil Municipal de Sainte Colombe une opportunité essentielle de développement et d’attractivité pour les territoires châtillonnais et haut-marnais.

A ce titre la commune de Sainte Colombe est la première commune côte d’Orienne a avoir adhéré à la charte du Parc, après l’avis donné par la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais au mois de décembre dernier . L’ensemble des acteurs concernés sur nos territoires devront s’investir pleinement dans cette réalité et ainsi faire profiter à nos secteurs défavorisés de nouvelles retombées économiques.

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

Dans le domaine éducatif

Le pôle scolaire compte 190 enfants scolarisés autour d’une équipe pédagogique de neuf enseignants, deux ASEM et un éducateur sportif. Cette année encore les employés des services techniques ont remis en état deux salles de classe.

Des enfants non francophones sont accueillis dans une classe spécialisée UPEAA.

Francis Castella souligne une nouvelle fois le très bon travail réalisé par l’ensemble de l’équipe pédagogique et l’excellence des relations avec les élus et ce dans l’intérêt des  enfants.

Travaux

Comme les années précédentes la Municipalité a été contrainte de réduire ses investissements :

-Réalisation du parking devant le stade Maurice Dabé par l’entreprise Colas avec le SIVOM

-Réfection des trottoirs rue Montchemin et vers le monument , rue du Calvaire.

-Parc éolien : un projet d’installation est en cours de constitution conjointement avec la commune de Cérilly et avec Côte d’Or Energies (filiale du SICECO), ce parc se situera en forêt communale. Les différentes études et hypothèses ont été menées à bien. Le permis de construire sera déposé dans les prochaines semaines.

-D’autres dossiers, déjà travaillés en amont, concernant les énergies renouvelables devraient être portés sur le secteur de Sainte Colombe, nous en saurons plus dans les temps à venir. Toutes ces initiatives s’inscrivent dans un triple objectif : recherche d’une plus grande indépendance énergétique pour notre pays, recherche d’une plus-value pour les producteurs locaux et amélioration des finances des collectivités territoriales. Pour voir aboutir ces réalisations, là aussi, il  faudra être à l’écoute des concitoyens, et transparents.

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

 Différents événements de l’année 2019 :

-Des réunions de quartiers constructives ont permis des échanges avec les  concitoyens et de faire le point sur les différents projets, d’expliquer les décisions prises.

-Une rencontre avec les concitoyens  de communes environnantes s’est tenue dans cette salle dans le cadre du « Grand Débat » voulu par le Président de la République.

-La sécheresse s’est fait sentir de façon inhabituelle cet été avec notamment une pénurie d’eau au niveau de la Seine et du bief. Ce déficit a impacté aussi le fonctionnement de l’usine dans le refroidissement de ses installations.

Grâce à l’intervention conjointe d’Olivier Milley de la police de l’eau du personnel de maintenance de Trefilunion, d’Audrey Ceccaldi Flores, directrice de Sequana et d’un de ses agents et de la mairie, une solution a été trouvée et l’activité industrielle a pu reprendre.

Merci à tous. Cette situation critique qui a perduré plusieurs semaines affecté les activités maraîchères de GREN. Est-ce le signe avant-coureur d’une manifestation du réchauffement climatique sur notre secteur ? Les responsables de Tréfilunion ont rencontré les différents partenaires concernés, sous l’égide du syndicat Sequana pour rechercher une solution pérenne à ce problème d’alimentation en eau de l’usine.

Associations

Monsieur le Maire a salué une nouvelle fois la vitalité de toutes les associations colombines qui participent pleinement à l’animation de la vie communale et a félicité et remercié leurs responsables et tous les bénévoles qui agissent à leurs côtés.

Quelques changements à la tête d’associations : Ludovic Delame  à la JPC en remplacement de Yann Coron, Fabrice Munos en remplacement de Michel Limoges à l’UCCF.

GREN étend son champ d’intervention dans l’insertion sociale et professionnelle avec une auto-école sociale permettant aux personnes les plus en difficulté de préparer et obtenir le permis de conduire dans les meilleurs conditions possibles.

La Municipalité a tenu à exprimer de vifs remerciements à tous ceux et celles qui œuvrent au sein de la commune, les agents, les secrétaires de mairie qui s’investissent pleinement et font un travail de qualité, les conseillères et les conseillers municipaux, les adjoints toujours aux côtés du Maire, tous les bénévoles, mais aussi tous les représentants des différentes administrations : Gendarmerie, Service de Secours, Trésorerie, CCPC, Département, Région, Etat et de tous les services qui s’impliquent pour que le quotidien du village soit le plus agréable possible et que tous continuent de bien vivre à Sainte Colombe.

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

Notant dans cette salle la présence d’anciens conseillers municipaux qui ont constitué les différentes équipes municipales de ces dernières années, monsieur le Maire a souhaité, avant de conclure rappeler les différentes réalisations que la Municipalité actuelle a portées :

-La deuxième tranche de la ZAC Tête au Loup (Doras-SIELEC-DEPELEC-Centre de Tri)

-Lotissement Champ Nagar, 38 lots

-Assainissement quartier de la gare et route de Cérilly + diagnostic eau et assainissement

-Eau potable : installation du puits au Côteau Savoyard, ce qui assure l’approvisionnement en eau potable et de pouvoir envisager une inter-connexion avec Châtillon pour les périodes de grand étiage

-Protection foudre du site-réhabilitation  du château d’eau- pose de surpresseurs

-Suppression de l’ancien captage.

-Voirie avec pose d’enrobés sur les grands axes + trottoirs + aménagements des places + sécurité (ilots, radars, ralentisseurs, signalétique, numérotation des rues) + mise en sécurité rue du Calvaire et monument

-Création de parkings vers l'école, au terrain de sport Maurice Dabé, sur les trois places

-Stade Maurice Dabé : terrains de sports, tennis, piste d’athlétisme, chauffage vestiaires, éclairage terrains…

-Travaux sur bâtiments, mairie, services administratifs, APC et salle de réunions au rez de chaussée , mise en accessibilité des édifices. L'ancienne poste est devenue cabinet médical après la venue du docteur Montagna, installation que la Commune a portée et facilitée.

-Logements Cour Marmont réhabilités avec l’AFTAM (Coallia) + aménagement de la Cour

-Réalisation du Pôle Scolaire avec travaux d’isolation sur l’ancien bâtiment et construction  maternelle et restauration + accueil Loisirs (CCPC) + salle informatique opérationnelle et bibliothèques

-HAC + Micro-crèche dans bâtiments anciens avec la  CCPC

-Salle des Fêtes : agrandissement + désamiantage + isolation intérieure et extérieure + équipement cuisine et divers

-Curage  du bief et aménagement du parcours promenade

-Aires de jeux

Implantation de la pharmacie rue des ponts (hélas fermée ensuite à cause de la retraite du pharmacien qui n’a pas trouvé de successeur)

-Cimetière : parking, accès, agrandissement, columbarium, réparation mur d’enceinte + allées du cimetière

-Embellissement, plantations, fleurissement, entrées de village, décors de Noël

-Acquisitions de multiples véhicules  et matériels pour les différents services municipaux

-Défense incendie : premières réalisations et mise en place PPRI et PCS

-Réunions de quartiers deux fois par an.

Parallèlement la dette a été fortement réduite, elle est maintenant de 221€ par habitant contre 767€ pour les communes de même catégorie démographique. Avec une annuité de 25€ par habitant sur les communes de même taille. C’est un  atout qui peut permettre d’envisager l’avenir communal avec une certaine sérénité…

Ce fut un travail d’équipes solidaires, que chacun et chacune en soit une nouvelle fois remercié.

Francis Castella a eu une pensée pour ceux que tous avaient plaisir d’avoir à leurs côtés et qui les ont quittés.

Il a associé à ses remerciements les conjoints qui, dans les bons moments, mais surtout dans les périodes tendues et difficiles les ont soutenus et épaulés leur permettant de garder le cap et de rester debout. Du fond du cœur, Merci !

En ce début d’année, période de vœux par excellence, Francis Castella  a  voulu souhaiter à tous et pour tous ceux qui les aiment, une année riche en événements agréables et en moments heureux.

Que la nouvelle équipe municipale à laquelle les concitoyens de Sainte Colombe sur Seine auront donné la charge de conduire la commune vers de nouveaux horizons, mène à bien sa tache.

Bonne année, bonne santé pour chacune et chacun , et que vivent Sainte Colombe et le Pays Châtillonnais.

Monsieur le Maire de Sainte Colombe sur Seine a ensuite voulu honorer quatre couples qui se sont mariés au village il y a 50 ans .

Ce sont :

Rosanne et Michel Spada le 1 er février

Josiane et Etienne de Smidt le 8 mars

Josiane et Joël Lebas le 24 mai

Isabelle et Daniel Thierry le 2 août

 Seuls monsieur et madame Lebas étaient présents, ils ont reçu la photocopie de leur acte de mariage et un très beau bouquet

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

Francis Castella a remercié encore une fois François Patriat (sénateur Larem) et Yolaine de Courson (députée Larem)  d'être venus le saluer lors de ses vœux à la population colombine.

Tous deux ont dit leur plaisir de venir retrouver un maire qui a toujours eu à cœur l'évolution de sa commune et le bien-être de ses habitants.

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

Et pour l'honorer, François Patriat a remis à Francis Castella la médaille du Sénat.

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

En réponse, Francis Castella a remis la médaille de Sainte-Colombe-sur-Seine à François Patriat et à Yolaine de Courson.

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

Un bel hommage à un Maire que ses concitoyens, ainsi que ceux, qui sont  extérieurs à sa commune, ont apprécié pour ses grandes qualités et sa bienveillance.

J'ai demandé à François Patriat de me montrer la médaille du Sénat, attribuée à Francis Castella, il l'a fait avec une grande gentillesse.

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

La voici, quelle beauté !

Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, a présenté ses derniers vœux à ses administrés, puisqu'il ne se représente pas aux élections de mars 2020.....

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 25 Janvier 2020

Bientôt au Théâtre Gaston Bernard, "Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon

 La salle du TGB était bien remplie le vendredi 7 février à 14h30...En effet plusieurs lycées de Côte d'Or, dont les Lycées Désiré Nisard et Saint Vincent, de Châtillon sur Seine, avaient proposé à leurs élèves de venir assister à la pièce "Les sentinelles" de, et avec Jacques Chambon.

Catherine Miraton, la Directrice du TGB, les a remerciés d'être venus  si nombreux et leur a annoncé que les comédiens, après la représentation, pourraient répondre à leurs questions, ce qu'ils ont d'ailleurs fait avec enthousiasme !

Cette année le TGB propose à tous des représentations l'après-midi, ainsi que le soir. J'aime beaucoup cette possibilité de venir l'après-midi et de pouvoir voir les comédiens répondre aux questions du public (ce qu'ils ne font pas le soir).

"Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !

Un décor nous montre une frontière avec  deux guérites et deux barrières...  et du linge qui sèche sur un fil tendu entre entre elles.

Cette frontière est érigée entre deux pays se ressemblant trait pour trait mais qui s’affrontent régulièrement depuis la nuit des temps.

Deux barrières, deux guérites et deux soldats.

"Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !

Sentinelles perdues dans un désert où rien, encore, ne se passe, ils attendent la prochaine et inévitable convulsion guerrière.

 Ils se regardent  en chiens de faïence que rien ne sépare vraiment, sinon la frontière et la propagande de leur gouvernement respectif.

L'un est un sévère militaire sans états d'âme...

"Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !

l'autre montre un peu de laisser aller...(c'est lui qui faisait sécher son linge sur le fil !)

"Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !

Les deux sentinelles se menacent parfois...

 "Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !

mais d'autres fois, elles  s'offrent un café, finalement accepté avec plaisir...mais dans la limite stricte de la frontière !

"Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !

"Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !

Les deux militaires vont être rejoints par un errant magnifique, apatride et universel, fuyant la persécution.

"Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !

L'apatride s'installera dans le "no man's land" entre les deux frontières, puisque l'autre territoire lui sera interdit.

"Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !

"Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !

Puis arrivera une femme chargée de bagages qui pressent l’arrivée imminente de la catastrophe et qui s’apprête donc à accueillir les enfants qui seront, comme à chaque fois, jetés sur les routes.

"Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !

 Ces quatre personnages partageront plusieurs journées et plusieurs nuits, fertiles en surprises...

"Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !

"Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !

 Dans la nuit, loin des regards, ils fraterniseront au cours d’une fête copieusement arrosée...

Ils danseront même...

"Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !

 A cette occasion, ils vont se révéler à eux-mêmes, et comprendre toute l’inutilité de la haine nationaliste diffusée de part et d’autre de la frontière qu’ils gardent.

"Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !

Hélas la guerre en décidera autrement.... une bombe anéantira à jamais cette nouvelle amitié qui les avait unis.

Et c'est seule que la survivante reprendra inlassablement sa quête d'enfants en souffrance....

"Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !

Véritable farce tragique et humaniste, la pièce Les Sentinelles a entraîné le spectateur dans un récit qui nous a subjugués et transportés par ses valeurs universelles. 

C'était vraiment magnifique et très émouvant.

" C’est une tragédie burlesque sur l’incapacité des hommes à se reconnaître dans l’autre. C’est une tentative, dérisoire certes, mais sincère de montrer l’absurdité d’un monde "(Jacques Chambon)

Beaucoup d'applaudissements et de rappels pour les quatre merveilleux comédiens qui ont su nous faire rire, mais aussi pleurer...

"Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !

Comme promis, les acteurs ont répondu aux très nombreuses questions des lycéens et des adultes présents, avec beaucoup de bienveillance et de gentillesse...ils ont même évoqué la série Kaamelott où Jacques Chambon est "Merlin l'enchanteur" !

"Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !

"Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !

"Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !

"Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !

"Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !

Auteur : Jacques Chambon

Mise en scène : Patricia Thévenet

Avec : Brigitte Jouffre, François Bourde, Jacques Chambon et Stéphanie Margot

Chorégraphies : Aurélie Gaillard

Musique : Maxime Jullia

Production Evedia et Théâtre Comédie Odéon

Une vidéo du spectacle :

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 25 Janvier 2020

Univers parallèles et Univers multiples

De la science fiction à la recherche scientifique

  par  Lydie Suty

 C'est étrange mais vrai car la vérité est toujours étrange, plus étrange que la fiction. (Lord Byron)

 Vivons-nous dans un univers parmi beaucoup d'autres ? L'idée de l'existence d'univers parallèles date du XVIe siècle. Grâce à l'avancée des sciences et des techniques nous progressons sans cesse dans la connaissance de la formation et de la nature de notre Univers. Depuis les théories d'Einstein sur la relativité, les développements de la physique quantique montrant les propriétés étranges des particules élémentaires ont ouvert de nouvelles portes sur l'existence possible de diverses formes d'Univers parallèles et de Multivers. De grands physiciens et mathématiciens comme Planck, Everett, Griffith, etc. ont élaboré des hypothèses passionnantes sur les formes que pouvaient prendre ces autres univers et sur les passages pouvant les faire communiquer.

Pendant cette conférence, à la portée de tous, nous nous promènerons, jusqu'à ce que la tête nous tourne, .entre "trous noirs", "multivers", "univers bulles" et "univers miroirs", entre hypothèses et expérimentations en cours.

 Conférence proposée par l'Association Culturelle Châtillonnaise-UTB. Elle aura lieu le lundi 3 février 2020, à 14h30, salle de conférences de la mairie de CHATILLON-sur-SEINE, rue du président CARNOT. Entrée 5€   pour les adhérents, 6€   pour les non-adhérents.

Titulaire d'un doctorat et d'une HDR en Sciences de la vie, Lydie Suty, était chercheur à l'Institut National de la Recherche Agronomique. Spécialiste des interactions entre la plante et son environnement. Auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales et de plusieurs livres de vulgarisation scientifique, Lydie Suty est actuellement chargée de cours à l'Université de Bourgogne et à l'Institut Français d'Herboristerie. Elle est aussi Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole .

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 25 Janvier 2020

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 25 Janvier 2020

"Artemisia" de la compagnie des alentours rêveurs bientôt au Théâtre Gaston Bernard

Artemisia - les alentours rêveurs

 Vendredi 31 janvier 2020à 20heures

Dans cette nouvelle pièce, le chorégraphe et danseur Serge Ambert interroge sur la place des femmes dans notre société.

Passionné par l’écriture chorégraphique pour des corps féminins, il s’appuie sur la figure d’Artemisia Gentileschi et sur le témoignage qu’elle a fait lors de son procès : la force qu’elle a montrée à la suite de son viol et la résilience par l’art : « des thèmes qui me tiennent à cœur ».

Oscillant entre corps théâtral et corps dansant, Artemisia découvre la force et les fragilités sincères de cinq interprètes féminines. L’une d’elle portera les textes de la poétesse russe Marina Tsvétaïéva.

Installée à Corbigny (Nièvre), la compagnie de danse contemporaine les alentours rêveurs est déjà venue en 2018 à Châtillon-sur-Seine avec son spectacle de danse aérienne Entre deux horizons donné exceptionnellement sur la façade de la mairie :

http://www.christaldesaintmarc.com/le-dernier-spectacle-de-la-saison-du-theatre-gaston-bernard-a-eu-lieu--a144797416

 Quelques images de ce beau ballet plein d'émotions :

"Artemisia" de la compagnie des alentours rêveurs bientôt au Théâtre Gaston Bernard

"Artemisia" de la compagnie des alentours rêveurs bientôt au Théâtre Gaston Bernard

"Artemisia" de la compagnie des alentours rêveurs bientôt au Théâtre Gaston Bernard

"Artemisia" de la compagnie des alentours rêveurs bientôt au Théâtre Gaston Bernard

"Artemisia" de la compagnie des alentours rêveurs bientôt au Théâtre Gaston Bernard

"Artemisia" de la compagnie des alentours rêveurs bientôt au Théâtre Gaston Bernard

"Artemisia" de la compagnie des alentours rêveurs bientôt au Théâtre Gaston Bernard

"Artemisia" de la compagnie des alentours rêveurs bientôt au Théâtre Gaston Bernard

"Artemisia" de la compagnie des alentours rêveurs bientôt au Théâtre Gaston Bernard

"Artemisia" de la compagnie des alentours rêveurs bientôt au Théâtre Gaston Bernard

"Artemisia" de la compagnie des alentours rêveurs bientôt au Théâtre Gaston Bernard

"Artemisia" de la compagnie des alentours rêveurs bientôt au Théâtre Gaston Bernard

 Chorégraphie : Serge Ambert

Interprétation : Séverine Bennevault-Caton, Émilie Faucheux, Nolwenn Ferry, Nikola

Krizkova, Anne Minetti (… et une petite fille)

Lumières et vidéo : Patrick Debarbat

Vidéo et scénographie : AmadorArtiga

Durée : 1h10

Théâtre Gaston Bernard

Tout public à partir de 10 ans

Tarifs de 6 à 16 euros

Plus d’infos : 03 80 91 39 51

www.theatregastonbernard.fr et page Facebook du théâtre.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 25 Janvier 2020

Le groupe de Break Danse   "Figure2Style "  est une école de danse et de culture "hip-hop", basée à Chenôve, près de Dijon.

Un grand bravo pour leurs performances !

De très belles performances acrobatiques ont agrémenté la soirée des Lauriers du Sport 2020 à Châtillon sur Seine

De très belles performances acrobatiques ont agrémenté la soirée des Lauriers du Sport 2020 à Châtillon sur Seine

De très belles performances acrobatiques ont agrémenté la soirée des Lauriers du Sport 2020 à Châtillon sur Seine

De très belles performances acrobatiques ont agrémenté la soirée des Lauriers du Sport 2020 à Châtillon sur Seine

De très belles performances acrobatiques ont agrémenté la soirée des Lauriers du Sport 2020 à Châtillon sur Seine

De très belles performances acrobatiques ont agrémenté la soirée des Lauriers du Sport 2020 à Châtillon sur Seine

De très belles performances acrobatiques ont agrémenté la soirée des Lauriers du Sport 2020 à Châtillon sur Seine

De très belles performances acrobatiques ont agrémenté la soirée des Lauriers du Sport 2020 à Châtillon sur Seine

De très belles performances acrobatiques ont agrémenté la soirée des Lauriers du Sport 2020 à Châtillon sur Seine

De très belles performances acrobatiques ont agrémenté la soirée des Lauriers du Sport 2020 à Châtillon sur Seine

De très belles performances acrobatiques ont agrémenté la soirée des Lauriers du Sport 2020 à Châtillon sur Seine

De très belles performances acrobatiques ont agrémenté la soirée des Lauriers du Sport 2020 à Châtillon sur Seine

https://www.associationfigure2style.com/biographie

Le "Roller City"  est un groupe dijonnais qui fait des démonstrations spectaculaires avec des trottinettes et des rollers, c'était stupéfiant !:

De très belles performances acrobatiques ont agrémenté la soirée des Lauriers du Sport 2020 à Châtillon sur Seine

De très belles performances acrobatiques ont agrémenté la soirée des Lauriers du Sport 2020 à Châtillon sur Seine

De très belles performances acrobatiques ont agrémenté la soirée des Lauriers du Sport 2020 à Châtillon sur Seine

De très belles performances acrobatiques ont agrémenté la soirée des Lauriers du Sport 2020 à Châtillon sur Seine

De très belles performances acrobatiques ont agrémenté la soirée des Lauriers du Sport 2020 à Châtillon sur Seine

De très belles performances acrobatiques ont agrémenté la soirée des Lauriers du Sport 2020 à Châtillon sur Seine

De très belles performances acrobatiques ont agrémenté la soirée des Lauriers du Sport 2020 à Châtillon sur Seine

De très belles performances acrobatiques ont agrémenté la soirée des Lauriers du Sport 2020 à Châtillon sur Seine

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 25 Janvier 2020

 Cette année, la cérémonie des "Lauriers du Sport" qui récompense les sportifs Châtillonnais, a eu lieu salle Désiré Vêque.

Yves Lejour, adjoint aux Sports de la Municipalité de Châtillon sur Seine, a donné la parole à Alain Pozzobon, Nouveau Président de l'Office Municipal des Sports de la Ville.

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

Alain Pozzobon a présenté tous ceux qui œuvrent avec lui pour que les Sports aient une place importante dans la vie des habitants.

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

Les voici ses adjoints :

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine, tient à ce que le sport ait une grande place dans la vie de la Cité. Il soutient les associations sportives, entretient les stades, les lieux fermés, offre un passeport Sport gratuit aux enfants jusqu'à 12 ans.

Il a donc ouvert la soirée des Lauriers des Sports avec un grand plaisir.

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

La présentation de la soirée a été réalisée par le binome Yves Lejour-François Gaillard.

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

Et voici maintenant les associations sportives qui se sont présentées pour recevoir médailles et trophées des mains des Conseillers Municipaux :

La Châtillonnaise Hand-Ball

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

Le Club de Tir Châtillonnais

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

Le Tennis de Table :

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

Le club UNS du lycée Désiré Nisard :

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

Les Archers de la Fontaine des Ducs :

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

Châtillon Promotion Rugby :

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

Amicale des Sapeurs-Pompiers :

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

Le Judo-Club Châtillonnais :

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

La Foulée Châtillonnaise :

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

l'UCCF Football :

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

La Boxe poings-pieds :

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

L'ECRAC :

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

La Châtillonnaise Basket :

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

Le Vélo-Club Châtillonnais :

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

La Pétanque Châtillonnaise :

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

Le Karaté Club Châtillonnais :

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

La Châtillonnaise Gymnastique :

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

La Châtillonnaise Gymnastique est revenue sur le podium pour recevoir le challenge de l'OMS.

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

Le Tennis Club Châtillonnais qui a remporté le challenge Koenig :

La soirée des " Lauriers du Sport", dédiée aux sportifs Châtillonnais, a eu lieu dans la salle Désiré Vêque de Châtillon sur Seine

La soirée a été ponctuée de démonstration de break Dance et de glisse urbaine en trottinettes et en rollers.

Des photos dans l'article suivant.

Pour terminer, je me permets une petite remarque sur le déroulé des "Lauriers du Sport":

Les clubs , après la remise de leurs médailles et trophées, ne pourraient-ils pas rester un petit instant sur le podium, après que les journalistes et d'autres personnes, ayant fait des photos, soient partis ??

En effet les dos ces derniers bouchent absolument la vue des sportifs au public, qui, de ce fait, ne peut prendre de photos de ses enfants, de ses amis qui sont récompensés.

Une autre solution serait que les journalistes s'accroupissent ou prennent les groupes de côté.

Certaines personnes m'ont fait amèrement  remarquer  qu' il n'y a pas que la presse qui possède le droit de faire des clichés, eux aussi ont envie d'en faire et même debout sur les gradins ils n'y arrivent pas, c'est frustrant pour eux.

Cette situation explique que mes photos de groupe ne montrent pas les sportifs médaillés, je les ai photographiés à leur arrivée, c'est bien dommage.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 25 Janvier 2020

 Plusieurs fois dans l'année, des compagnies théâtrales viennent en résidence au Théâtre Gaston Bernard.

Les comédiens sont logés et répètent pendant une semaine salle Kiki de Montparnasse.

Ce fut le cas pour la compagnie Taxi-Brousse avec "Tête de Gong" du 14 au 19 octobre 2019

http://www.christaldesaintmarc.com/tete-de-gong-une-residence-de-la-compagnie-taxi-brousse-salle-kiki-de--a174910202

Du 20 au 25 janvier c'est la Compagnie Esquimots qui s'est installée salle Kiki de Montparnasse. Le public a été convié à une présentation de quelques extraits de son futur spectacle intitulé "La compétition".

Catherine Miraton, Directrice du Théâtre Gaston Bernard a présenté la metteuse en scène, Marion Chobert à l'assistance.

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

Puis Marion Chobert a évoqué le thème de cette pièce qui met en scène deux jeunes filles jumelles d'une quinzaine d'années.

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

Voici le pitch de la pièce que la Compagnie Esquimots a publié sur sa page Facebook :

Maxida et Alexa sont soeurs jumelles. Elles ont quinze ans et font du kung-fu depuis l’enfance. Alexa se prépare pour le championnat de France. Maxida n’a plus envie de se battre, en tout cas, plus de cette manière-là. Sur l’invitation d’une connaissance, elle s’inscrit à un jeu en ligne imaginé par un mystérieux groupe : « Génération Renégats ». Pour gagner et être acceptée dans le mouvement, Maxida doit relever une série de défis sans jamais poser de questions. Et c’est ainsi que de lycéenne exemplaire, la jeune fille devient Xam l’Explosive, sous l’oeil complice et inquiet de sa soeur qui se prendra elle-même au jeu de cette initiation à l’héroïsme… , existant à travers des vidéos et des textes postés sur les réseaux sociaux.
La Compétition, c’est la volonté de mettre en scène de jeunes personnages féminins qui investissent des univers associés plus communément aux garçons : les arts martiaux, qu’elles pratiquent en haut niveau, et les jeux vidéo où elles aiment à s’affronter virtuellement. Le kung-fu, discipline à laquelle les deux comédiennes sont initiées, est le langage commun des deux soeurs, et leur passion.
Ainsi, il s’agit d’un théâtre physique où le corps s’exprime constamment dans les rapports des deux femmes (jeux, affrontements) et dans leurs actions quotidiennes (échauffements, entraînements, étirements) autant que dans leurs références. En finalités, elles se rejoignent dans une fugue collective et désorganisée où l’identité virtuelle s’affranchirait du réel et de ses contraintes.

D’après un texte d’Émanuel Campo et Marion Chobert
En partenariat avec le Théâtre Universitaire de Dijon
   jeu  Myrddrina Antoni et Clémence Faure
production et diffusion Aurélie Cognard
(équipe en cours)

Voici quelques images des différentes scènes auxquelles nous avons pu assister :

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

Après ces extraits,  Marion Chobert a demandé aux spectateurs ce qu'ils pensaient  de la mise en scène, du jeu des actrices, des questions ont fusé, des remarques ont été faites sur , par exemple, une scène nocturne où les jumelles échangent....

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

Et aussi sur le décor dont Marion Chobert nous a montré plusieurs maquettes.

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La troupe va continuer à répéter, nous aurons sans doute le plaisir d'applaudir "la compétition" après la première présentation au Théâtre Mansart de Dijon les 14 et 15 octobre 2020. Donc peut-être au TGB en 2021.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 25 Janvier 2020

 Plusieurs fois dans l'année, des compagnies théâtrales viennent en résidence au Théâtre Gaston Bernard.

Les comédiens sont logés et répètent pendant une semaine salle Kiki de Montparnasse.

Ce fut le cas pour la compagnie Taxi-Brousse avec "Tête de Gong" du 14 au 19 octobre 2019

http://www.christaldesaintmarc.com/tete-de-gong-une-residence-de-la-compagnie-taxi-brousse-salle-kiki-de--a174910202

Du 20 au 25 janvier c'est la Compagnie Esquimots qui s'est installée salle Kiki de Montparnasse. Le public a été convié à une présentation de quelques extraits de son futur spectacle intitulé "La compétition".

Catherine Miraton, Directrice du Théâtre Gaston Bernard a présenté la metteuse en scène, Marion Chobert à l'assistance.

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

Puis Marion Chobert a évoqué le thème de cette pièce qui met en scène deux jeunes filles jumelles d'une quinzaine d'années.

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

Voici le pitch de la pièce que la Compagnie Esquimots a publié sur sa page Facebook :

Maxida et Alexa sont soeurs jumelles. Elles ont quinze ans et font du kung-fu depuis l’enfance. Alexa se prépare pour le championnat de France. Maxida n’a plus envie de se battre, en tout cas, plus de cette manière-là. Sur l’invitation d’une connaissance, elle s’inscrit à un jeu en ligne imaginé par un mystérieux groupe : « Génération Renégats ». Pour gagner et être acceptée dans le mouvement, Maxida doit relever une série de défis sans jamais poser de questions. Et c’est ainsi que de lycéenne exemplaire, la jeune fille devient Xam l’Explosive, sous l’oeil complice et inquiet de sa soeur qui se prendra elle-même au jeu de cette initiation à l’héroïsme… , existant à travers des vidéos et des textes postés sur les réseaux sociaux.
La Compétition, c’est la volonté de mettre en scène de jeunes personnages féminins qui investissent des univers associés plus communément aux garçons : les arts martiaux, qu’elles pratiquent en haut niveau, et les jeux vidéo où elles aiment à s’affronter virtuellement. Le kung-fu, discipline à laquelle les deux comédiennes sont initiées, est le langage commun des deux soeurs, et leur passion.
Ainsi, il s’agit d’un théâtre physique où le corps s’exprime constamment dans les rapports des deux femmes (jeux, affrontements) et dans leurs actions quotidiennes (échauffements, entraînements, étirements) autant que dans leurs références. En finalités, elles se rejoignent dans une fugue collective et désorganisée où l’identité virtuelle s’affranchirait du réel et de ses contraintes.

D’après un texte d’Émanuel Campo et Marion Chobert
En partenariat avec le Théâtre Universitaire de Dijon
   jeu  Myrddrina Antoni et Clémence Faure
production et diffusion Aurélie Cognard
(équipe en cours)

Voici quelques images des différentes scènes auxquelles nous avons pu assister :

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

Après ces extraits,  Marion Chobert a demandé aux spectateurs ce qu'ils pensaient  de la mise en scène, du jeu des actrices, des questions ont fusé, des remarques ont été faites sur , par exemple, une scène nocturne où les jumelles échangent....

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

Et aussi sur le décor dont Marion Chobert nous a montré plusieurs maquettes.

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La troupe va continuer à répéter, nous aurons sans doute le plaisir d'applaudir "la compétition" après la première présentation au Théâtre Mansart de Dijon les 14 et 15 octobre 2020. Donc peut-être au TGB en 2021.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 25 Janvier 2020

 Plusieurs fois dans l'année, des compagnies théâtrales viennent en résidence au Théâtre Gaston Bernard.

Les comédiens sont logés et répètent pendant une semaine salle Kiki de Montparnasse.

Ce fut le cas pour la compagnie Taxi-Brousse avec "Tête de Gong" du 14 au 19 octobre 2019

http://www.christaldesaintmarc.com/tete-de-gong-une-residence-de-la-compagnie-taxi-brousse-salle-kiki-de--a174910202

Du 20 au 25 janvier c'est la Compagnie Esquimots qui s'est installée salle Kiki de Montparnasse. Le public a été convié à une présentation de quelques extraits de son futur spectacle intitulé "La compétition".

Catherine Miraton, Directrice du Théâtre Gaston Bernard a présenté la metteuse en scène, Marion Chobert à l'assistance.

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

Puis Marion Chobert a évoqué le thème de cette pièce qui met en scène deux jeunes filles jumelles d'une quinzaine d'années.

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

Voici le pitch de la pièce que la Compagnie Esquimots a publié sur sa page Facebook :

Maxida et Alexa sont soeurs jumelles. Elles ont quinze ans et font du kung-fu depuis l’enfance. Alexa se prépare pour le championnat de France. Maxida n’a plus envie de se battre, en tout cas, plus de cette manière-là. Sur l’invitation d’une connaissance, elle s’inscrit à un jeu en ligne imaginé par un mystérieux groupe : « Génération Renégats ». Pour gagner et être acceptée dans le mouvement, Maxida doit relever une série de défis sans jamais poser de questions. Et c’est ainsi que de lycéenne exemplaire, la jeune fille devient Xam l’Explosive, sous l’oeil complice et inquiet de sa soeur qui se prendra elle-même au jeu de cette initiation à l’héroïsme… , existant à travers des vidéos et des textes postés sur les réseaux sociaux.
La Compétition, c’est la volonté de mettre en scène de jeunes personnages féminins qui investissent des univers associés plus communément aux garçons : les arts martiaux, qu’elles pratiquent en haut niveau, et les jeux vidéo où elles aiment à s’affronter virtuellement. Le kung-fu, discipline à laquelle les deux comédiennes sont initiées, est le langage commun des deux soeurs, et leur passion.
Ainsi, il s’agit d’un théâtre physique où le corps s’exprime constamment dans les rapports des deux femmes (jeux, affrontements) et dans leurs actions quotidiennes (échauffements, entraînements, étirements) autant que dans leurs références. En finalités, elles se rejoignent dans une fugue collective et désorganisée où l’identité virtuelle s’affranchirait du réel et de ses contraintes.

D’après un texte d’Émanuel Campo et Marion Chobert
En partenariat avec le Théâtre Universitaire de Dijon
   jeu  Myrddrina Antoni et Clémence Faure
production et diffusion Aurélie Cognard
(équipe en cours)

Voici quelques images des différentes scènes auxquelles nous avons pu assister :

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

Après ces extraits,  Marion Chobert a demandé aux spectateurs ce qu'ils pensaient  de la mise en scène, du jeu des actrices, des questions ont fusé, des remarques ont été faites sur , par exemple, une scène nocturne où les jumelles échangent....

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

Et aussi sur le décor dont Marion Chobert nous a montré plusieurs maquettes.

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La troupe va continuer à répéter, nous aurons sans doute le plaisir d'applaudir "la compétition" après la première présentation au Théâtre Mansart de Dijon les 14 et 15 octobre 2020. Donc peut-être au TGB en 2021.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 25 Janvier 2020

 Plusieurs fois dans l'année, des compagnies théâtrales viennent en résidence au Théâtre Gaston Bernard.

Les comédiens sont logés et répètent pendant une semaine salle Kiki de Montparnasse.

Ce fut le cas pour la compagnie Taxi-Brousse avec "Tête de Gong" du 14 au 19 octobre 2019

http://www.christaldesaintmarc.com/tete-de-gong-une-residence-de-la-compagnie-taxi-brousse-salle-kiki-de--a174910202

Du 20 au 25 janvier c'est la Compagnie Esquimots qui s'est installée salle Kiki de Montparnasse. Le public a été convié à une présentation de quelques extraits de son futur spectacle intitulé "La compétition".

Catherine Miraton, Directrice du Théâtre Gaston Bernard a présenté la metteuse en scène, Marion Chobert à l'assistance.

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

Puis Marion Chobert a évoqué le thème de cette pièce qui met en scène deux jeunes filles jumelles d'une quinzaine d'années.

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

Voici le pitch de la pièce que la Compagnie Esquimots a publié sur sa page Facebook :

Maxida et Alexa sont soeurs jumelles. Elles ont quinze ans et font du kung-fu depuis l’enfance. Alexa se prépare pour le championnat de France. Maxida n’a plus envie de se battre, en tout cas, plus de cette manière-là. Sur l’invitation d’une connaissance, elle s’inscrit à un jeu en ligne imaginé par un mystérieux groupe : « Génération Renégats ». Pour gagner et être acceptée dans le mouvement, Maxida doit relever une série de défis sans jamais poser de questions. Et c’est ainsi que de lycéenne exemplaire, la jeune fille devient Xam l’Explosive, sous l’oeil complice et inquiet de sa soeur qui se prendra elle-même au jeu de cette initiation à l’héroïsme… , existant à travers des vidéos et des textes postés sur les réseaux sociaux.
La Compétition, c’est la volonté de mettre en scène de jeunes personnages féminins qui investissent des univers associés plus communément aux garçons : les arts martiaux, qu’elles pratiquent en haut niveau, et les jeux vidéo où elles aiment à s’affronter virtuellement. Le kung-fu, discipline à laquelle les deux comédiennes sont initiées, est le langage commun des deux soeurs, et leur passion.
Ainsi, il s’agit d’un théâtre physique où le corps s’exprime constamment dans les rapports des deux femmes (jeux, affrontements) et dans leurs actions quotidiennes (échauffements, entraînements, étirements) autant que dans leurs références. En finalités, elles se rejoignent dans une fugue collective et désorganisée où l’identité virtuelle s’affranchirait du réel et de ses contraintes.

D’après un texte d’Émanuel Campo et Marion Chobert
En partenariat avec le Théâtre Universitaire de Dijon
   jeu  Myrddrina Antoni et Clémence Faure
production et diffusion Aurélie Cognard
(équipe en cours)

Voici quelques images des différentes scènes auxquelles nous avons pu assister :

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

Après ces extraits,  Marion Chobert a demandé aux spectateurs ce qu'ils pensaient  de la mise en scène, du jeu des actrices, des questions ont fusé, des remarques ont été faites sur , par exemple, une scène nocturne où les jumelles échangent....

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

Et aussi sur le décor dont Marion Chobert nous a montré plusieurs maquettes.

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La troupe va continuer à répéter, nous aurons sans doute le plaisir d'applaudir "la compétition" après la première présentation au Théâtre Mansart de Dijon les 14 et 15 octobre 2020. Donc peut-être au TGB en 2021.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 25 Janvier 2020

 Plusieurs fois dans l'année, des compagnies théâtrales viennent en résidence au Théâtre Gaston Bernard.

Les comédiens sont logés et répètent pendant une semaine salle Kiki de Montparnasse.

Ce fut le cas pour la compagnie Taxi-Brousse avec "Tête de Gong" du 14 au 19 octobre 2019

http://www.christaldesaintmarc.com/tete-de-gong-une-residence-de-la-compagnie-taxi-brousse-salle-kiki-de--a174910202

Du 20 au 25 janvier c'est la Compagnie Esquimots qui s'est installée salle Kiki de Montparnasse. Le public a été convié à une présentation de quelques extraits de son futur spectacle intitulé "La compétition".

Catherine Miraton, Directrice du Théâtre Gaston Bernard a présenté la metteuse en scène, Marion Chobert à l'assistance.

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

Puis Marion Chobert a évoqué le thème de cette pièce qui met en scène deux jeunes filles jumelles d'une quinzaine d'années.

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

Voici le pitch de la pièce que la Compagnie Esquimots a publié sur sa page Facebook :

Maxida et Alexa sont soeurs jumelles. Elles ont quinze ans et font du kung-fu depuis l’enfance. Alexa se prépare pour le championnat de France. Maxida n’a plus envie de se battre, en tout cas, plus de cette manière-là. Sur l’invitation d’une connaissance, elle s’inscrit à un jeu en ligne imaginé par un mystérieux groupe : « Génération Renégats ». Pour gagner et être acceptée dans le mouvement, Maxida doit relever une série de défis sans jamais poser de questions. Et c’est ainsi que de lycéenne exemplaire, la jeune fille devient Xam l’Explosive, sous l’oeil complice et inquiet de sa soeur qui se prendra elle-même au jeu de cette initiation à l’héroïsme… , existant à travers des vidéos et des textes postés sur les réseaux sociaux.
La Compétition, c’est la volonté de mettre en scène de jeunes personnages féminins qui investissent des univers associés plus communément aux garçons : les arts martiaux, qu’elles pratiquent en haut niveau, et les jeux vidéo où elles aiment à s’affronter virtuellement. Le kung-fu, discipline à laquelle les deux comédiennes sont initiées, est le langage commun des deux soeurs, et leur passion.
Ainsi, il s’agit d’un théâtre physique où le corps s’exprime constamment dans les rapports des deux femmes (jeux, affrontements) et dans leurs actions quotidiennes (échauffements, entraînements, étirements) autant que dans leurs références. En finalités, elles se rejoignent dans une fugue collective et désorganisée où l’identité virtuelle s’affranchirait du réel et de ses contraintes.

D’après un texte d’Émanuel Campo et Marion Chobert
En partenariat avec le Théâtre Universitaire de Dijon
   jeu  Myrddrina Antoni et Clémence Faure
production et diffusion Aurélie Cognard
(équipe en cours)

Voici quelques images des différentes scènes auxquelles nous avons pu assister :

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

Après ces extraits,  Marion Chobert a demandé aux spectateurs ce qu'ils pensaient  de la mise en scène, du jeu des actrices, des questions ont fusé, des remarques ont été faites sur , par exemple, une scène nocturne où les jumelles échangent....

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

Et aussi sur le décor dont Marion Chobert nous a montré plusieurs maquettes.

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La Compagnie Esquimots a présenté l'ébauche de son prochain spectacle "La compétition", salle Kiki de Montparnasse

La troupe va continuer à répéter, nous aurons sans doute le plaisir d'applaudir "la compétition" après la première présentation au Théâtre Mansart de Dijon les 14 et 15 octobre 2020. Donc peut-être au TGB en 2021.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0