Quelle joie pour Catherine Miraton, la directrice du Théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine, de réouvrir son théâtre, après tous ces mois de "déculturation" !
Pour cette réouverture, c'est la Compagnie Manie, en résidence au TGB, qui nous a offert le spectacle d'acrobatie intitulé "Confidence d'acrobate", que les comédiens ont préparé depuis de longs mois.
La Directrice a présenté la Compagnie Manie, qui est venue très souvent jouer des spectacles à Châtillon pour le plus grand plaisir de tous.
Lors de cette sortie de résidence de la compagnie Manie, le public a découvert cette nouvelle pièce contemporaine pour un acrobate et un musicien sous la forme d’une conférence acrobatique dans laquelle la parole a été remplacée par le mouvement.
Julien Poujoul a ébloui les spectateurs par sa superbe virtuosité !
Il a été accompagné au synthé par le DJ Bastien Mattéoni.
Au travers des objets du quotidien (une table, une chaise, un tapis ...), l'acrobate a emmené les spectateurs au travers de 5 tableaux dans lesquels se sont succédés de multiples pratiques acrobatiques telles que le parkour, le freerun, l'acrodanse, les portés et équilibres sur mains et sur objets...
En voici quelques images...
Après leur spectacle, les deux comédiens, et leur metteur en scène Vincent Regnard, sont venus en bord de scène dialoguer avec les spectateurs.
Vincent Regnard est aussi un grand acrobate, il nous l'a démontré dans les spectacles précédents présentés au TGB.
Vincent Regnard a expliqué aux spectateurs la genèse de ce spectacle.
Durant ces deux dernières années, Julien Poujol a pu explorer et rassembler plusieurs disciplines dont : le parkour, le freerun, le porté acrobatique, la danse, la capoeira, la jonglerie & l’équilibrisme avec l’envie de présenter toutes les facettes explorée dans l’art de l’acrobatie.
Nous avons travaillé sur le personnage, son histoire et son lien avec la performance acrobatique.
Nous avons prêté attention aux émotions et nous avons adapté l’énergie requise pour créer des variations rythmiques : temps fort, respiration, évolution dans la lenteur, accélération....
Un travail sur le duo : acrobate-musicien. La musique diffusée "en live" pendant le spectacle est composée de sons du quotidien évoluant sur des musiques électroniques.
Au fur et à mesure la parole laisse place aux exploits et à la danse d’une vie acrobatique accompagnée de sons et de musiques.
C’est alors ici que né « Confidences d’un acrobate », un spectacle où l’importance du geste remplace la parole pour suivre le parcours d’un acrobate à travers l’histoire d’une des plus ancienne discipline du cirque, l’acrobatie.
L'idée est également que cette forme puisse être jouée en exploitant n'importe quel espace (Place, jardin, salle de classe ...).
La recherche artistique et la réalisation s'inscrivent dans une démarche contemporaine autour de nouvelles formes de l'acrobatie telles que le parkour, le freerun, l'acrodanse, les portés acrobatiques et équilibres sur mains et sur objets
Interprétation : Julien Poujol
Mise en scène : Vincent Regnard
Création musicale et jeu : Bastien Matteoni
Un petit aperçu du spectacle, véritablement stupéfiant :
La Compagnie Manie a déjà captivé les spectateurs du Théâtre Gaston Bernard par son inventivité toujours renouvelée
un régal pour les petits comme comme dans "Tout d'abord" :
http://www.christaldesaintmarc.com/tout-d-abord-un-adorable-spectacle-offert-aux-tout-petts-eleves-du-ter-a135667142
et pour les plus grands dans : "Au bord du vide" :
http://www.christaldesaintmarc.com/au-bord-du-vide-un-spectacle-poetique-des-arts-du-cirque-a-ravi-les-sp-a179666524
Le site de la Compagnie Manie :
https://www.compagnie-manie.com/