L'Assemblée générale 2018 de Villages Anciens, Villages d'Avenir s'est tenue à Arc en Barrois
L'Assemblée Générale 2018 de l'association "Villages Anciens-Villages d'Avenir" s'est déroulée dans la salle des fêtes d'Arc en Barrois.
Le Président de cette association, Yves-Marie Simon, a tenu, avant l'ouverture de l'AG, à donner la parole à un représentant de la Municipalité d'Arc en Barrois, son Adjoint, Daniel Marchal, monsieur le Maire n'ayant pu se libérer à temps.
Monsieur Marchal a présenté sa commune, ses habitants, ses industries, ses artisans, ses commerces, son personnel médical.
Cette petite ville de 788 habitants a un atout supplémentaire : elle sera au centre du Parc et devrait bénéficier de conditions particulières, venez donc vous y installer !
Yves-Marie Simon a remercié le premier adjoint de la Commune d'Arc en Barroy pour l'accueil réservé à l'association "Villages Anciens-Villages d'Avenir".
Puis il a présenté le rapport moral, en rappelant que l'association fête cette année ses 14 ans. Elle a été fondée en 2014 pour que les habitants de notre territoire de Haute Côte d'Or soient conscients de la qualité de notre patrimoine villageois.
Des actions sont menées tous les jours pour mieux faire connaître notre architecture, nos paysages, faire redécouvrir les savoir-faire, apporter des conseils avant travaux, intervenir dans les enquêtes publiques sur l'urbanisme , sensibiliser les enfants des écoles (ce qui a été le cas avec beaucoup de succès à Laignes en 2017), intervenir auprès des élus et des administrations.
Les actions menées sont l'oeuvre des membres du Conseil d'Administration de l'association, aidés par des membres bénévoles qui se proposent.
"Villages Anciens-Villages d'Avenir" a tenu des stands, en 2017, aux manifestations locales comme la fête de l'Automne à Leuglay, la foire de la Saint-Simon à Flavigny sur Ozerain, et la fête du Livre à Jully.
L'association a soutenu le projet de la restauration de l'église de Fresnes, près de Montbard.
L'association propose des stages pour que les particuliers puissent , de la meilleure façon, restaurer leur habitation ancienne.
Jean-Marie Lagadec a présenté ceux de 2018
Bernard Bonnevie, le secrétaire de "Villages Anciens-Villages d'Avenir", nous présente l'affiche des stages.
(La liste se trouvera en bas de l'article, accompagnée des modalités d'inscriptions)
Un éducateur a présenté des formations intéressantes pour des jeunes en recherche d'emploi. Un migrant était présent, possesseur du droit d'asile, carreleur de métier il s'est formé avec succès à d'autres professions du BTP.
Le trésorier Bernard Niel a présenté les comptes de l'association en équilibre.
Le Président avait invité monsieur Jurien de la Gravière, Président du GIP du futur Parc National pour qu'il explique où en était le projet.
Monsieur de la Gravière a confié que le projet avance, il ne reste plus que très peu d'opposants, il faudra les convaincre, ce qui sera tenté prochainement.
Encore bien des étapes sont nécessaires, la charte doit être acceptée, et remaniée s'il le faut, la dernière phase cruciale étant celle du passage devant le Conseil d'Etat.
Le Président est confiant, mais sans baisser la garde.
Yves-Marie Simon a évoqué le problème des éoliennes qui défigurent le paysage, bien qu'elles soient utiles pour la transition écologique.
Monsieur de la Gravière a présenté la carte du futur Parc National en montrant les régions où soufflent des vents dominants.
Il a certifié qu'aucune éolienne ne sera autorisée à l'intérieur de la zone du. Parc.
Des documents sont en préparation, certains sont très ardus et réservés à des spécialistes...
D'autres seront lisibles par tous....
Voici la liste des stages proposés en 2018 par "Villages-Anciens-Villages d'Avenir" :
Cette journée en Haute Marne a permis aux membres de" Villages Anciens-Villages d'Avenir" de découvrir la petite ville d'Arc en Barrois, riche de maisons anciennes, d'un superbe château, d'une église possédant un trésor : une mise au tombeau digne de celle de Châtillon sur Seine et de Chaource, mais en plus petit. Le tout présenté par un guide hors-pair !
Nous avons aussi admiré une énorme machine à vapeur...et visité un lieu magique, celui du moulin de la Fleuristerie, où l'on crée de superbes fleurs pour la Haute Couture, Les maisons Chanel et Jean-Paul Gaultier.
Toutes ces découvertes feront l'objet, prochainement, d'autres articles.