Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Christaldesaintmarc


Le miracle de la lactation de saint Bernard de Clairvaux est relaté dès le début du XIVe siècle dans le " livre d'instruction chrétienne à base d' " exempla ".

Le récit est accompagné d'une miniature . La mise en place de cet " exemplum " - où le saint se voit conférer la science de l'Ecriture et la faculté de prêcher après avoir été allaité par la Vierge -


Voici comment une biographie du XVIIème siècle raconte le miracle que le jeune homme en prières vécut dans l'Eglise:

Quand il vint à ces paroles:"Montrez que vous êtes notre Mère",l'image détacha miraculeusement une de ses mains et,la portant à sa mamelle,elle en fit distiller trois gouttes de lait dans la bouche et sur la langue du Saint,qui produisirent en son âme une douceur et un ravissement d'esprit extraordinaires.

Bernard a donc été allaité par la Vierge...

Certains parlent, au sujet de ce miracle de la Lactation, de "légende",on y croit ou on n'y croit pas, mais en tout cas c'est cette  vision qui détermina l'engagement de Bernard dans la vie monastique.

Et je ne suis pas iconoclaste...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nous sommes justement passés hier à St Vorles à Châtillon et nous interrogions sur ce fameux miracle. Comme quoi les saints savent allier l'utile à l'agréable !
Répondre