Publié le 19 Décembre 2023

Les textes du colloque de la SAHC sur "La forêt dans tous ses états" sont édités...

Vous pourrez vous  procurer  ce fascicule pour la somme de 10 € :

-A l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais

-A la librairie Page, avenue Président Carnot Châtillon sur Seine

-En écrivant à l'adresse de la SAHC  qui vous l'expédiera :

sahc.chatillonnais@gmail.com

Dans ce beau fascicule, vous  trouverez, sous forme d'extraits, les textes des différents conférenciers ayant participé au colloque .

-Trente ans d'archéologie forestière dans le Châtillonnais par Yves Pautrat (Conservateur en chef du Patrimoine honoraire)

-Défricher, maintenir : les mutations des formes d'exploitations des forêts sur la montagne dijonnaise entre XIème et XIVème siècle par Patrice Beck (IRHIS- Lille)

-Entre forêt vivrière et forêt marchande : la dépaissance des animaux dans les espaces boisés en Bourgogne à la fin du Moyen-Age  par Corinne Beck

-Le bois dans la sidérurgie cistercienne à l'époque moderne (XVIème-XVIIIème siècles) en Champagne méridionale et Bourgogne septentrionale  par Denis Eve (Doctorant Université Paris-Laboratoire ICT)

-L'exploitation de la forêt d'Arc-Châteauvillain à l'époque du comte de Toulouse et du Duc de Penthièvre  par Xavier de Massary

-La télédétection, un moyen d'investigation en espace couvert : application à l'étude du parcellaire ancien par Marius Doridot

-Le bonheur des plantes est sous nos pieds par Célien Durney, Louise Védrenne, Pierre-Emmanuel Courty et Daniel Wipf (Université Bourgogne-Franche-Comté, Dijon, France)

-Vous pourrez aussi lire le compte rendu de la Table ronde sur l'avenir de la forêt face aux enjeux du réchauffement climatique animée par Philippe Bertrand,  qui a réuni Philippe Puydarrieux, Directeur du Parc National de Forêts, Régis Michon, Directeur territorial de l'O.N.F. pour la région Bourgogne -est et Jacques Rousselin gestionnaire de forêts, ainsi qu'un législateur  en la personne d'Anne-Catherine Loisier, Sénatrice de la Côte d'Or, représentante de la Fédération Nationale des Communes Forestières.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 2 Novembre 2023

Une conférence sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la Mise au tombeau de l'église Saint-Vorles

La Société Archéologique et Historique du Châtillonnais a organisé  une conférence, évoquant, entre autres, une sculpture que les habitants de Châtillon sur Seine connaissent bien, je veux parler du superbe et magnifique  sépulcre qui se trouve actuellement dans l'église Saint-Vorles de Châtillon sur Seine.

Sépulcre dont personne, jusqu'à présent ne connaissait l'auteur !

Dominique Masson a présenté le conférencier.

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

 Jean-Luc Liez,  docteur en histoire de l’art et chercheur associé à l’Université de Lorraine, est un spécialiste de la sculpture champenoise de la fin du Moyen-Âge et du début de la Renaissance.

Il a pu, en prenant appui sur de nombreux critères stylistiques, attribuer à Claude Bornot, sculpteur campano-bourguignon, né à Bar sur Seine, qui a vécu vers 1480- 1545. la réalisation du sépulcre conservé dans l’église Saint-Vorles de Châtillon sur Seine.

Au terme de sa recherche sur ce sculpteur, il a attribué une quinzaine d’œuvres à cet artiste, qui a excellé dans des œuvres de grande dimension, notamment les  "Mises au tombeau".

Claude Bornot avait épousé une châtillonnaise, Jeannette Legrand, et il bénéficia du mécénat de la famille de Guise, seigneur de Joinville, en Haute Marne.

Il est aussi l'auteur du superbe sépulcre de Joinville (52), de celui des Riceys-Bas (malheureusement en très mauvais état et mal restauré),  de celui de  Montier-la-Celle que j'avais photographié au musée Vauluisant de Troyes :

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

et aussi de nombreuses sculptures à Chaource,  à  Mussy, à Troyes et peut être encore d'autres qui ne lui sont pas encore définitivement attribuées.

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

Voici la superbe mise au tombeau de l'église Saint-Vorles de Châtillon sur Seine. Ce sépulcre était autrefois placé dans la chapelle du couvent des Cordeliers de Châtillon.

Nous savions, depuis toujours, que ce magnifique ensemble de sculptures, appelé aussi "Déploration" avait été commandé par le sire Edme Régnier de Romprey  et son épouse Jeanne de la Ferté, mais nous n'en connaissions pas l'auteur.

Grâce aux recherches extrêmement poussées de Jean-Luc Liez, nous pouvons à présent connaître le nom de son génial sculpteur, Claude Bornot.

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

Jean Luc Liez nous fait remarquer que la base du tombeau est composée de deux parties, on voit en effet une fente au centre du sarcophage. Cette fente est un mystère.

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

Le Christ est représenté avec la bouche ouverte, comme à Joinville et aux Riceys-Bas, ce qui signifie l'espoir de la résurrection.

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

En bas du sarcophage sont représentés les apôtres de Jésus-Christ.

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

Saint-Jean -Baptiste soutient la Vierge avec un geste protecteur,  que l'on retrouve dans le sépulcre de Joinville, mais aussi dans celui de l'église de Riceys-Bas.

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

Marie-Madeleine  est vêtue d'une robe avec une sorte de corset très serré,  un manteau attaché avec un nœud noué au niveau des cuisses. Ce manteau retombe en plis très harmonieux.

Ces éléments, nous dit le conférencier, corset, noeud, plis, et parfois retroussis, sont la "signature" de la sculpture de Claude Bornot.

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

Marie Cleophas possède un autre élément "signature" de Bornot : ce sont ses cheveux épais et tressés.

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

On retrouve sur la statue de Marie Salomé le nœud  volumineux, caractéristique du sculpteur, un autre nœud moins épais et les volantés si fins  des manches, quelle finesse d'exécution...

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

Certains auteurs ont pensé que le visage de Joseph d'Arimathie était peut-être celui du sculpteur !

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

Claude Bornot aime aussi sculpter des barbes bien fournies, comme celle de Nicodème.

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

Les donateurs qui ont commandé le sépulcre à Claude Bornot sont agenouillés, il s'agit du Sire Edme Régnier de Romprey et de son épouse née Jeanne de la Ferté.

Ils ont sans doute désiré être représentés, revêtus d'humbles vêtements, et de  plus petite taille  que les autres personnages.

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

Deux soldats gardent le tombeau du Christ, celui-ci est un porte-flambeau...

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

Le soldat à la cotte de maille, appelé "le colérique" par le conférencier, porte des vêtements dont les manches traduisent l'influence italienne du  XVème siècle

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

D'autres sépulcres sont attribués à Claude Bornot, comme celui de Joinville (Haute Marne) (Photo Wikipédia).

Le personnage de droite, Joseph d'Arimathie  a dû être ajouté à une autre époque, le grain de la pierre et le style de sculpture est un peu différent.

On remarque le geste protecteur de saint-Jean pour la Vierge.

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

Dans la collégiale Saint-Pierre-es-Liens de Mussy j'avais remarqué cette superbe sainte Marie Madeleine, sans penser qu'elle aurait pu être sculptée par celui qui avait réalisé le sépulcre de Saint-Vorles.

Pourtant maintenant les détails sautent aux yeux : corset bustier très serré, nœud au niveau des hanches, plis harmonieux du vêtement, mèches de cheveux bouclés tombant sur les tempes.

On observe des similitudes avec la Marie-Madeleine de Saint-Vorles...

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

Dans l'église Saint-Jean-Baptiste de  Chaource, j'avais photographié ce retable dit "de la Passion", sans imaginer non plus qu'il avait été sculpté par Claude Bornot !

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

Je n'ai malheureusement pas isolé les deux statues de Claude Bornot qui sont en haut,  des deux cotés du retable, à gauche la Vierge au rameau fleuri et à droite  saint-Jean-l'Evangéliste, je retournerai à Chaource pour les photographier, elles sont splendides.

Le retable de la Passion de Claude Bornot, se compose de trois parties, à gauche l'arrestation de Jésus, au centre la crucifixion, à droite la Résurrection.

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

La partie centrale possède une particularité : on voit un personnage qui , monté sur une échelle, porte le deuxième larron, pour le crucifier.

Jean Luc Liez pense que les sculpteurs de l'époque de Bornot, s'inspiraient de tableaux, surtout italiens, qui ont plusieurs fois représenté une scène semblable.

Jean-Luc Liez a écrit un livre sur Claude Bornot, relatant toutes ses recherches, illustré de magnifiques photographies.

Pierre Potherat nous l'a présenté.

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

Voici sa couverture :

Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

 Jean-Luc Liez a été très applaudi pour ses phénoménales recherches qui ont permis de retrouver le nom d'un sculpteur qui avait été perdu.

Il a rendu à Claude Bornot un hommage bien mérité, mieux vaut tard que jamais.

J'espère pouvoir me rendre un jour à Joinville pour admirer l'autre mise au tombeau de Claude Bornot et je retournerai à Chaource.

NB  : Si des statues de Claude Bornot sont visibles dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Chaource, la mise au tombeau de cette église  est attribuée au "Maître de Chaource", son style, également magnifique, est assez différent de celui de Claude Bornot, à voir dans cet article :

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 23 Septembre 2023

Roger Carli

Christian Carli a présenté son frère Roger Carli, conservateur et restaurateur du Patrimoine en donnant quelques indications sur sa biographie .

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

Roger Carli est né à Orléans en 1947, ses parents s'installèrent à Châtillon sur Seine en 1951, ville où il passa son enfance et une partie de sa jeunesse.

Il quitta le Pays Châtillonnais, entreprit des études supérieures qui le menèrent en Angleterre, puis à l'Université de Cracovie, réputée à l'internationale pour l'excellence de son enseignement de la conservation/restauration des œuvres d'art .

Sa thèse porta sur la science de la pétrographie . 

A son retour en France, il fut appelé au sein d'une toute nouvelle  équipe de Conservateurs Restaurateurs au Louvre, dispersée aux quatre coins de l'hexagone au secours des œuvres de notre patrimoine .

De longues années entourées de fresques et tableaux...

La conférence  de Roger Carli a porté sur les arts relatif à la peinture artistique avec :

" Le métier et les secrets des grands peintres / Techniques perdues des maîtres anciens " .

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

Il a évoqué l'art de la fresque et ses techniques, depuis les merveilleuses peintures du Fayoum

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

jusqu'à nos jours en passant par mes très riches heures du Duc de Berry :

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

Giotto di Bondone :

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

Raphaël (Raffaello Santo de Urbino ) :

Madone de Casa Santi datée de 1498, première œuvre connue de Raphaël, il avait quinze ans :

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

 

Michel-Ange (Michelangelo di Lodovico Buenarotti Simoni)

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

Il a , dans la seconde partie de sa conférence, donné tous les détails relatifs à la restauration des fresques de l'église Saint-Gilles de Saint Ferréol -Saint-Forget, ainsi que l'analyse de la représentation des personnages du "Jugement dernier" .

Quelques mots sur l'histoire de cette restauration :

 L'église Saint-Ferréol de Saint-Forget était tombée dans l'oubli, mais un jour,  à la faveur de travaux de réparation un fragment du revêtement mural détaché d’un gouttereau laissa apparaître des traces de peintures murales visiblement très anciennes.

Aussitôt alertée la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) confirma l'importance et l’intérêt de ces fresques et décida une protection immédiate de la découverte. 

La municipalité de Saint Forget engagea alors un ambitieux programme de restauration de ce qui se révéla être un superbe témoignage de l'Art des peintres fresquistes de la fin du XVème siècle et dont on ne connaît que peu d'exemples dans le département de

Ces peintures représentent une vision classique du Jugement Dernier, une crucifixion entourée de scènes de la Passion et plusieurs Saints protecteurs vénérés localement.

Vers la fin du XIXème siècle, en 1875, l’église entière a été redécorée de peintures. Les fresques furent alors recouvertes d'un enduit destiné à recevoir un décor peint selon le goût du jour.

Compte tenu de l'état extrêmement dégradé des représentations, la restitution, confiée à Roger Carli, a nécessité 5 ans d'un long travail de patience dans le respect des règles de la Charte de Venise avec le concours et les aides des pouvoirs publics.

Depuis le 11 mars 2003 le site est désormais inscrit à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques

(Site de la Mairie de Saint- Forget, Yvelines)

 Roger Carli nous en présenta toute la restauration et aussi ses recherches relatives à la reconnaissance de chacun des centaines de personnages représentés sur la fresque, et sur son auteur .
Un travail extraordinaire qui passionna les auditeurs.
 
(Dommage que certains auditeurs, croyant sans doute la conférence terminée après la première partie, sont partis et n'ont pas assisté à la seconde !!)
 
Le chœur de l'église de Saint-Ferréol était recouvert d'un enduit ancien.

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

Suite à la chute de morceaux d'enduit on a vu apparaître des fresques anciennes.

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

Il a fallu enlever l'enduit avec beaucoup de méticulosité, pour faire apparaître les peintures sous-jacentes.

On a vu par exemple apparaître le dessin d'un château :

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

Puis la glorification du Christ :

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

Un personnage portait un gril...était-ce saint  Laurent ??

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

Le restaurateur a retrouvé le nom des saints de la galerie en observant leurs attributs....

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

D'autres personnages, des centaines, ont été à identifier....

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

Une autre énigme...

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

Les prophètes et les patriarches ont retrouvé leur nom...

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

Ainsi que des personnes du clergé...

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

Après de nombreuses recherches , en comparant les personnages aux  tableaux réalisés à l'époque où fut peinte la fresque, Roger Carli a pu identifier tous les personnages du "Jugement dernier" et a également trouvé le nom de  l'auteur de la fresque de l'église Saint-Ferréol de Saint-Forget, c'était...Antoine Caron !

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

Toute l'histoire des personnes ayant commandité la fresque de l'église de Saint-Ferréol, ou ont vécu à cette période, est résumée dans ce tableau :

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

Les fresques restaurées ont été inaugurées en présence du Président du Sénat, Gérard Larcher, sénateur originaire des Yvelines, département où est située l'église Saint-Ferréol  ...

Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

Sur la photo ci-dessous, Roger Carli présente au Président du Sénat Gérard Larcher, la restauration des fresques de Saint Ferréol.

Roger Carli

 Merci à Roger Carli pour ses deux conférences passionnantes, l'une sur l'histoire de l'Art, la seconde sur un épisode de l'histoire de la Renaissance : la réalisation de superbes fresques, que l'on peut admirer maintenant grâce à son extraordinaire travail de restauration.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 14 Juillet 2023

Journée au château de Dinteville

Vous êtes invités à la journée “Patrimoine et Histoire” du samedi 22 juillet 2023 au Château de Dinteville.

Voici  le lien d'inscription ( https://bit.ly/448vB7j )

L'inscription n'est pas obligatoire mais seulement souhaitable et vous pouvez participer à tout ou partie des activités prévues au programme.

Nous vous attendons nombreux dans ce lieu chargé d'histoire.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 26 Juin 2023

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 15 Mai 2023

Une bien belle exposition de produits Artisanaux et d'Art s'est tenue les samedi 12 et dimanche 13 mai , en même temps que le colloque "la forêt dans tous ses états", salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine.

 Anne-Marie Goustiaux et les sculptures sur bois de son mari Jean :

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

Les photos de Jean-Pierre Gurga :

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

Les peintres des Amis du Châtillonnais :

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

Les peintures d'Isabelle Tristan-Coudrot :

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

La Maison de la Forêt :

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

Le Parc National de Forêts :

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

L'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais :

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

Images en Châtillonnais :

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

La Société Archéologique et Historique du Châtillonnais :

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

"L'Ecole du dehors" de l'école maternelle Louis Cailletet :

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

"L'Ecole du dehors" de l'école maternelle Francis Carco :

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

Gravures verre et bois Pascal Delagarde et Richard Dauphin :

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

La menuiserie-ébénisterie  Rognon de Vanvey :

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

L'atelier Kulann de Montigny sur Aube :

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

Paola Borde, cuir végétal :

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

Les sculptures étonnantes de Béranger Papasodaro de Marmagne :

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

Une belle exposition a accompagné le colloque de la SAHC "la forêt dans tous ses états"

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 15 Mai 2023

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

La récente création du Parc National de Forêts, situé à cheval sur les départements de Côte d'Or et de Haute-Marne, a fourni l'opportunité à la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (SA.H.C.) de mettre sur pied un événement culturel important pour la ville de Châtillon sur Seine, sa région :

le colloque sur :

"La forêt dans tous ses états"

Fort de cela, et avec la collaboration du Parc National de Forêts et le soutien de nombreux partenaires, l'occasion a été donnée par ce colloque de parler de l'histoire de la forêt depuis le Moyen-Age, ainsi que de son avenir.

Y ont été en effet évoquées les différentes formes d'usage de la forêt bourguignonne qui vont de son exploitation pour le gros œuvre, pour la sidérurgie, en passant par la chasse et les usages domestiques tels que le chauffage et le pâturage des animaux.

L'évolution des techniques d'études archéologiques de même que les avancées dans la connaissance des rapports entre les plantes et le monde fongique ont été également présentées.

L'avenir de la forêt, face aux enjeux du réchauffement climatique et au regard porté par notre société actuelle a fait l'objet de la table ronde finale.

Le colloque a été ouvert par le président de la S.A.H.C., François Poillotte...

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

En présence de

Roland Lemaire,  Maire de Châtillon sur Seine

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Valérie Bouchard, Conseillère Départementale de Côte d'Or

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Un membre du Parc National de forêts

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Eric Triboulet, membre de l'O.N.F.

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Après l'ouverture du colloque,  les conférences se succédèrent.

Yves Pautrat Conservateur en chef du patrimoine, Direction Générale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche Comté, Service régional de l'archéologie, a présenté

"Trente ans d'Archéologie forestière dans le Châtillonnais"

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Les forêts publiques du Châtillonnais figurent parmi les massifs forestiers français les mieux documentés d'un point de vue archéologique.

Explorées dès le XIXème siècle, puis par les membres de la S.A.H.C., elles ont fait l'objet de plusieurs programmes de prospections depuis une trentaine d'années.

La collaboration étroite d'archéologues et de forestiers O.N.F., Parc National) a permis l'exploration de vastes surfaces, d'abord avec des enregistrements G.P.S., au cours de prospections pédestres systématiques, puis par dépouillement d'un relevé LIDAR aéroporté.

Cette communication a présenté un historique de ces différents travaux, des techniques mises en œuvre et un aperçu de ses principaux résultats (parcellaires agricoles sous forêts, semis de tertres, habitats ruraux gallo-romains etc...)

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Patrice Beck, Professeur Honoraire d'histoire médiévale à L'Institut de recherches historiques du Septentrion (RHIS), UMR 8529, Université Lille 3, a présenté :

"Défricher, préserver : les mutations des formes d'exploitation des forêts sur la montagne dijonnaise entre le XIème et le XIV ème siècle"

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Depuis longtemps et partout, de savantes études sur le droit et les usages forestiers ont été menées, alimentées par une abondante documentation écrite associant coutumes générales et réglementations locales, débats contradictoires et répression des délits.

Les points de tensions entre les intérêts divergents des structures de production d'alors sont bien connus : entre usage commun et exploitation spéculative, entre extension de la clairière culturale nécessaire à l'alimentation humaine et la préservation des friches, landes et forêts utile à l'alimentation des animaux domestiques, à l'approvisionnement des chantiers en matériaux de construction comme des ateliers en matières premières et des foyers en combustible.

Toutes ces activités ont laissé des traces dans le paysage et leur étude pluridisciplinaire -archéo-géographique- permet aujourd'hui de renouveler et d'approfondir quelque peu le propos.

C'est à ce type de lecture, sur la frontière sud du Châtillonnais de part et d'autre du Val Suzon que s'est attachée cette communication.

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Après la première série de conférences, le Député Hubert Brigand a félicité la SAHC pour la mise en place du colloque.

Il a annoncé une très bonne nouvelle : un étang (ou plusieurs) des Marots pourrait être remis en eau...non pas pour leur beauté (et pourtant !) mais parce qu'ils pourraient servir de réserve d'eau lors d'un incendie de forêt. La décision définitive sera prise prochainement.

La lutte de ceux qui soutenaient les étangs des Marots a payé !

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Après un vin d'honneur, les intervenants, les auditeurs et les membres de la S.A.H.C. ont pu partager le déjeuner du samedi 13 mai :

Le repas a été préparé par un traiteur du Morvan, le traiteur initialement choisi (monsieur Janet d'Aisey sur Seine) s'étant désisté.

Le menu a été succulent et très agréablement présenté.

Persillé aux trois poissons (saumon, rouget, cabillaud)

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Cuisse de canette aux baies de cassis, garniture maison

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Des fromages de la région

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Une charlotte aux fruits rouges et crème anglaise

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Vin blanc de Mâcon

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Vin rouge Pinot noir

Et café.

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

L'après-midi du samedi s'est poursuivie avec trois conférences.

Corinne Beck, Professeur émérite d'histoire et d'archéologie médiévales, Equipe "archéologies environnementales" UMR 7041 ARSCAN Nanterre a présenté :

"Entre forêt vivrière et forêt marchande : la dépaissance des animaux dans les espaces boisés en Bourgogne à la fin du Moyen Âge"

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Le monde forestier médiéval est le lieu où se croisent animaux sauvages et animaux domestiques, activités cynégétiques et activités d'élevage.

De ce fait se superposent et s'opposent des enjeux et intérêts différents : conservation du grand gibier pour la chasse aristocratique ou nécessité de subvenir aux besoins et à la défense des cheptels paysans, exploitation usagère de ces milieux ou rentabilité des profits ?

La pratique de l'élevage en forêt est capitale pour l'équilibre économique de bien des exploitations paysannes.

Mais dans les forêts bourguignonnes et plus particulièrement ducales, le "pasturage" ou "vain pasturage", "champoyage" - la jouissance du pâturage en forêt par le biais de droits d'usage- est de plus en plus limité et le sera toujours plus au cours du XVème siècle au profit de la vente.

Cette évolution n'est pas sans incidences économiques et sociales sur le monde rural.

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Denis Eve, Doctorant Université Paris Cité-Laboratoire I.C.T., a présenté :

"Le bois dans la sidérurgie cistercienne à l'époque moderne(XVIème, XVIIIème siècle) en Champagne méridionale et Bourgogne septentrionale"

 

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Les abbayes cisterciennes tiennent un rôle majeur dans l'histoire de la sidérurgie en Champagne et Bourgogne depuis le XIIème siècle.

Cette activité utile pour la construction des monastères devient rapidement une source de revenus.

Les cisterciens participent au développement de la métallurgie du fer avec l'utilisation des premiers marteaux hydrauliques, puis au XVème siècle avec l'adoption du procédé indirect.

Ce dernier bouleverse le patrimoine cistercien, c'est la "révolution du haut-fourneau" comme le titre Jean-François Belhoste.

Elle change le niveau d'exploitation des matières premières dont les besoins sont alors décuplés.

L'une d'entre elles prend une place prépondérante : le bois.

Il est utilisé comme matériau de construction et surtout comme énergie thermique sous forme de charbon de bois.

Il permet ainsi de valoriser les vastes domaines forestiers des abbayes cisterciennes.

Cette présentation a visé à montrer comment l'adoption du procédé indirect modifie la gestion des forêts cisterciennes et les valorise du XVIème au XVIIIème siècle à travers les exemples des abbayes de Clairvaux, La Crête, Auberive et Longuay.

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Xavier de Massary, Conservateur Général, Ministère de la Culture-Délégation à l'Inspection, à la recherche et à l'innovation-Paris a présenté :

"L'exploitation de la forêt d'Arc-Châteauvillain, à l'époque du Comte de Toulouse et du Duc de Penthièvre (1700-1793)"

 

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

En 1700, le comte de Toulouse (1678-1737), fils légitimé de Louis XIV et de la marquise de Montespan, acquiert le duché de Châteauvillain, à cheval sur les provinces de Bourgogne et de Champagne.

La ressource principale de ce domaine est sa forêt de plus de 20 000 arpents (dix mille hectares), malheureusement à l'écart de cours d'eau qui permettraient d'en écouler les produits vers la capitale.

Aussi, comme pour bien d'autres forêts de cette région depuis le XVIème siècle, la solution retenue est celle de transformer ses taillis en charbon de bois pour alimenter les hauts-fourneaux et les forges.

Pour cela la forêt est arpentée et aménagée des 1708 en sept séries, divisées en coupes annuelles et affectées chacune à une usine établie dans une des localités riveraines, le tout loué à des maîtres de forge.

Parallèlement, alors que la forêt, ruinée lors de son acquisition, ne comportait plus de gros bois propres aux travaux de charpente et de menuiserie, des réserves d'arbres de fûtaie sont progressivement reconstituées par les officiers du duc de Penthièvre(1725-1793), dont la vente annuelle va représenter, à la fin du siècle, près de 50% des recettes du duché, preuve d'une bonne gestion.

La mise en place de routes et de layes forestières et l'amélioration des moyens de communication dans les deux provinces, avec l'établissement de nouvelles routes et ponts, va permettre d'écouler ces produits à l'extérieur, le véritable désenclavement devant néanmoins attendre l'arrivée du chemin de fer sous le second Empire.

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Dans la soirée, les intervenants et  les auditeurs pouvaient participer à la visite du Musée du Pays Châtillonnais, lors de la Nuit des Musées.

Dimanche 14 mai 2023

Marius Doridot, Ingénieur géologue, géotechnicien du réseau des laboratoires des Ponts et Chaussées, retraité a présenté :

"La télédétection,un moyen d'investigation en espace couvert : application à l'étude du parcellaire ancien"

 

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Le couvert végétal forestier est un handicap et une difficulté pour toute observation du sol et du proche sous-sol sous-jacent.

En même temps, cette végétation a permis de protéger et de sauvegarder un patrimoine historique important et souvent ignoré.

La télédétection, de la simple photographie aérienne aux outils plus sophistiqués tels que le radar à balayage latéral, est un instrument d'observation remarquable pour améliorer nos connaissances d'un milieu bien souvent difficile d'accès.

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Daniel Wipf professeur à l'Université de Bourgogne (biologie et physiologie végétale) à présenté :

"Le bonheur des plantes est sous nos pieds"

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Les plantes ont colonisé le milieu terrestre en s'associant notamment avec des microbes du sol.

La symbiose la plus répandue dans le monde végétal est la mycorhize formée entre les racines et des champignons du sol.

Cette symbiose a été décrite pour la première fois en 1885, par le botaniste allemand Frank.

Ces champignons sont, pour les plantes des alliés fantastiques.

La conférence a présenté à travers plusieurs exemples les avancées de la recherche scientifique concernant la mycorhize et son rôle potentiel dans une agriculture durable.

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Le déjeuner du dimanche, toujours préparé par Morvan-Traiteur se composait de :

Terrine de melon à l'orgeat, magret fumé et vinaigrette à la mangue

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Blanquette de veau à l'ancienne

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Fraisier et coulis de fruits rouges

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Les vins étaient les mêmes que la veille, et pour finir un café.

La table ronde finale avait pour thème l'avenir de la forêt.:

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

L'animation  a été réalisée par Philippe Bertrand, journaliste.

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Ont débattu :

Régis Michon, directeur territorial de l'O.N.F. pour la région Bourgogne-Est

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Jacques Rousselin : gestionnaire de forêt

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Anne-Catherine Loisier, Sénatrice de Côte d'Or, Représentante de la Fédération Nationale des Communes Forestières

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

et Philippe Puydarrieux, Directeur du Parc National de Forêts

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Beaucoup de thèmes ont été abordés : le dérèglement climatique qui affecte les hêtres, moins les chênes, les sécheresses qui peuvent provoquer des incendies, les insectes ravageurs, la chasse et les dégâts liés aux gibiers, la fréquentation des forêts du parc par les visiteurs qui montre l'intérêt des citoyens pour la nature. Tous ceux qui travaillent en relation avec les forêts devront s'adapter aux changements futurs du climat, devront penser à planter d'autres essences, car le bois est une solution pour l'avenir (construction de maisons)

La prise de conscience doit être nationale et locale, tout le monde politique devra se mettre autour de la table et en discuter sérieusement.

De nombreuses  questions ont été posées  elles ont eu des réponses données par les intervenants.

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Le Directeur du Parc a remercié la Société Archéologique  et Historique du Châtillonnais pour avoir proposé et organisé le colloque "la forêt dans tous ses états", il a félicité les conférenciers pour leurs remarquables interventions.

Le colloque "La forêt dans tous ses états", proposé par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, a tenu toutes ses promesses !

Après la table ronde, une visite de l'église Saint-Vorles était proposée, conduite par Dominique Masson.

Pendant la tenue du colloque, une exposition très intéressante et variée dont le thème a épousé celui de la forêt, se tenait dans la grande salle Luc Schréder, exposition présentée par des artistes, artisans, producteurs de la région et associations.

Des images demain.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 30 Avril 2023

  • Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

  • Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

  • Voici les intervenants du colloque :

  • Samedi 13 mai 2023

     

  •  

  • 10h15 :Yves Pautrat 

  • Conservateur en chef du patrimoine, Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, Service régional de l’archéologie

  • « Trente ans d’Archéologie forestière dans le Châtillonnais »

  • 11h : Patrice Beck  (Photo Bien Public)

    Professeur honoraire d'histoire médiévale à l'Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), UMR 8529, université Lille 3

  •  « Défricher, préserver: les mutations des formes d'exploitation des forêts sur la Montagne dijonnaise entre les XIe et XIVe siècle »

 

Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

  • 14h15 Corinne Beck

 Professeure émérite d’histoire et d’archéologie médiévales, Equipe "Archéologies environnementales", UMR 7041 ARSCAN, Nanterre

« Entre forêt vivrière et forêt marchande : la dépaissance des animaux dans les espaces boisés en Bourgogne à la fin du Moyen Âge »

 

  •  

  •  15h : Denis Eve

  • Doctorant Université Paris Cité – Laboratoire I.C.T.

  • « Le bois dans la sidérurgie cistercienne de Champagne et de Bourgogne à l'époque moderne »

 

  •  

  •   15h 45 Xavier de Massary

  • Conservateur général du patrimoine au Ministère de la Culture à Paris

  • « L’exploitation de la forêt d’Arc-Chateauvillain à l’époque du Comte de Toulouse et du Duc de Penthièvre (1700-1793) »

  • Soirée libre 20h30 : Visite du musée (Nuit des musées)

  • Dimanche 14 mai 202

  • 10h à 17h : Exposition "Le bois et la forêt"

  • Les intervenants du dimanche :

 

  • Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

    10h 30: Marius Doridot 

  • Ingénieur géologue, géotechnicien du réseau des laboratoires des Ponts et Chaussées, retraité.

  • « La télédétection, un moyen d'investigation en espace couvert : application à l'étude du parcellaire ancien»

 

  •   
  •  11h15 : Daniel Wipf 
  • Professeur à l’Université de Bourgogne (biologie et physiologie végétale)
  • « Le bonheur des plantes est sous nos pieds » 

 14h-16h15 : Table ronde finale sur l'avenir de la forêt

Débat animé par

  •   Philippe Bertrand

Avec :

-Jacques Rousselin, gestionnaire de forêts

-Philippe Puydarrieux, directeur du Parc National de forêts

Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition. (photo Bien Public)

-Le directeur départemental de l'ONF ou son représentant

-Anne Catherine Loisier

  • ( photo Sénat)

  • Sénatrice de Côte d'Or, Représentante de la Fédération Nationale des Communes Forestières

 

 Exposition

Voici la liste des exposants sur le thème "Le bois et la forêt", présents dans la grande salle Luc Schréder

samedi de 14h à 18

et dimanche de 10h à 17h :

Les écoles  Maternelles Francis Carco  et Louis Cailletet : L'école du dehors

Pascal Delagarde : Gravure verre et bois

Richard Dauphin : gravure verre et bois

Anne-Marie Goustiaux : Gravure sur bois

Jean-Pierre Gurga  :  Photographies

Les Amis du Châtillonnais :  Peintures et publications

ARCE :  animations

Images en Châtillonnais :  publications, photos et cartes postales anciennes

Société Archéologique et Historique du Châtillonnais publications

Béranger Papasodaro : Sculptures monumentales

Le Parc National, la Maison de la Forêt et L'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais

Clotilde Lécuyer : miel

L'association Mycologique du Châtillonnais

Venez nombreux écouter les interventions et admirer les réalisations des artistes exposants !

Les entrées au Colloque et à l'exposition sont libres.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 30 Avril 2023

  • Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

  • Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

  • Voici les intervenants du colloque :

  • Samedi 13 mai 2023

     

  •  

  • 10h15 :Yves Pautrat 

  • Conservateur en chef du patrimoine, Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, Service régional de l’archéologie

  • « Trente ans d’Archéologie forestière dans le Châtillonnais »

  • 11h : Patrice Beck  (Photo Bien Public)

    Professeur honoraire d'histoire médiévale à l'Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), UMR 8529, université Lille 3

  •  « Défricher, préserver: les mutations des formes d'exploitation des forêts sur la Montagne dijonnaise entre les XIe et XIVe siècle »

 

Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

  • 14h15 Corinne Beck

 Professeure émérite d’histoire et d’archéologie médiévales, Equipe "Archéologies environnementales", UMR 7041 ARSCAN, Nanterre

« Entre forêt vivrière et forêt marchande : la dépaissance des animaux dans les espaces boisés en Bourgogne à la fin du Moyen Âge »

 

  •  

  •  15h : Denis Eve

  • Doctorant Université Paris Cité – Laboratoire I.C.T.

  • « Le bois dans la sidérurgie cistercienne de Champagne et de Bourgogne à l'époque moderne »

 

  •  

  •   15h 45 Xavier de Massary

  • Conservateur général du patrimoine au Ministère de la Culture à Paris

  • « L’exploitation de la forêt d’Arc-Chateauvillain à l’époque du Comte de Toulouse et du Duc de Penthièvre (1700-1793) »

  • Soirée libre 20h30 : Visite du musée (Nuit des musées)

  • Dimanche 14 mai 202

  • 10h à 17h : Exposition "Le bois et la forêt"

  • Les intervenants du dimanche :

 

  • Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

    10h 30: Marius Doridot 

  • Ingénieur géologue, géotechnicien du réseau des laboratoires des Ponts et Chaussées, retraité.

  • « La télédétection, un moyen d'investigation en espace couvert : application à l'étude du parcellaire ancien»

 

  •   
  •  11h15 : Daniel Wipf 
  • Professeur à l’Université de Bourgogne (biologie et physiologie végétale)
  • « Le bonheur des plantes est sous nos pieds » 

 14h-16h15 : Table ronde finale sur l'avenir de la forêt

Débat animé par

  •   Philippe Bertrand

Avec :

-Jacques Rousselin, gestionnaire de forêts

-Philippe Puydarrieux, directeur du Parc National de forêts

Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition. (photo Bien Public)

-Le directeur départemental de l'ONF ou son représentant

-Anne Catherine Loisier

  • ( photo Sénat)

  • Sénatrice de Côte d'Or, Représentante de la Fédération Nationale des Communes Forestières

 

 Exposition

Voici la liste des exposants sur le thème "Le bois et la forêt", présents dans la grande salle Luc Schréder

samedi de 14h à 18

et dimanche de 10h à 17h :

Les écoles  Maternelles Francis Carco  et Louis Cailletet : L'école du dehors

Pascal Delagarde : Gravure verre et bois

Richard Dauphin : gravure verre et bois

Anne-Marie Goustiaux : Gravure sur bois

Jean-Pierre Gurga  :  Photographies

Les Amis du Châtillonnais :  Peintures et publications

ARCE :  animations

Images en Châtillonnais :  publications, photos et cartes postales anciennes

Société Archéologique et Historique du Châtillonnais publications

Béranger Papasodaro : Sculptures monumentales

Le Parc National, la Maison de la Forêt et L'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais

Clotilde Lécuyer : miel

L'association Mycologique du Châtillonnais

Venez nombreux écouter les interventions et admirer les réalisations des artistes exposants !

Les entrées au Colloque et à l'exposition sont libres.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 30 Avril 2023

  • Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

  • Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

  • Voici les intervenants du colloque :

  • Samedi 13 mai 2023

     

  •  

  • 10h15 :Yves Pautrat 

  • Conservateur en chef du patrimoine, Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, Service régional de l’archéologie

  • « Trente ans d’Archéologie forestière dans le Châtillonnais »

  • 11h : Patrice Beck  (Photo Bien Public)

    Professeur honoraire d'histoire médiévale à l'Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), UMR 8529, université Lille 3

  •  « Défricher, préserver: les mutations des formes d'exploitation des forêts sur la Montagne dijonnaise entre les XIe et XIVe siècle »

 

Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

  • 14h15 Corinne Beck

 Professeure émérite d’histoire et d’archéologie médiévales, Equipe "Archéologies environnementales", UMR 7041 ARSCAN, Nanterre

« Entre forêt vivrière et forêt marchande : la dépaissance des animaux dans les espaces boisés en Bourgogne à la fin du Moyen Âge »

 

  •  

  •  15h : Denis Eve

  • Doctorant Université Paris Cité – Laboratoire I.C.T.

  • « Le bois dans la sidérurgie cistercienne de Champagne et de Bourgogne à l'époque moderne »

 

  •  

  •   15h 45 Xavier de Massary

  • Conservateur général du patrimoine au Ministère de la Culture à Paris

  • « L’exploitation de la forêt d’Arc-Chateauvillain à l’époque du Comte de Toulouse et du Duc de Penthièvre (1700-1793) »

  • Soirée libre 20h30 : Visite du musée (Nuit des musées)

  • Dimanche 14 mai 202

  • 10h à 17h : Exposition "Le bois et la forêt"

  • Les intervenants du dimanche :

 

  • Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

    10h 30: Marius Doridot 

  • Ingénieur géologue, géotechnicien du réseau des laboratoires des Ponts et Chaussées, retraité.

  • « La télédétection, un moyen d'investigation en espace couvert : application à l'étude du parcellaire ancien»

 

  •   
  •  11h15 : Daniel Wipf 
  • Professeur à l’Université de Bourgogne (biologie et physiologie végétale)
  • « Le bonheur des plantes est sous nos pieds » 

 14h-16h15 : Table ronde finale sur l'avenir de la forêt

Débat animé par

  •   Philippe Bertrand

Avec :

-Jacques Rousselin, gestionnaire de forêts

-Philippe Puydarrieux, directeur du Parc National de forêts

Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition. (photo Bien Public)

-Le directeur départemental de l'ONF ou son représentant

-Anne Catherine Loisier

  • ( photo Sénat)

  • Sénatrice de Côte d'Or, Représentante de la Fédération Nationale des Communes Forestières

 

 Exposition

Voici la liste des exposants sur le thème "Le bois et la forêt", présents dans la grande salle Luc Schréder

samedi de 14h à 18

et dimanche de 10h à 17h :

Les écoles  Maternelles Francis Carco  et Louis Cailletet : L'école du dehors

Pascal Delagarde : Gravure verre et bois

Richard Dauphin : gravure verre et bois

Anne-Marie Goustiaux : Gravure sur bois

Jean-Pierre Gurga  :  Photographies

Les Amis du Châtillonnais :  Peintures et publications

ARCE :  animations

Images en Châtillonnais :  publications, photos et cartes postales anciennes

Société Archéologique et Historique du Châtillonnais publications

Béranger Papasodaro : Sculptures monumentales

Le Parc National, la Maison de la Forêt et L'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais

Clotilde Lécuyer : miel

L'association Mycologique du Châtillonnais

Venez nombreux écouter les interventions et admirer les réalisations des artistes exposants !

Les entrées au Colloque et à l'exposition sont libres.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 30 Avril 2023

  • Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

  • Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

  • Voici les intervenants du colloque :

  • Samedi 13 mai 2023

     

  •  

  • 10h15 :Yves Pautrat 

  • Conservateur en chef du patrimoine, Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, Service régional de l’archéologie

  • « Trente ans d’Archéologie forestière dans le Châtillonnais »

  • 11h : Patrice Beck  (Photo Bien Public)

    Professeur honoraire d'histoire médiévale à l'Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), UMR 8529, université Lille 3

  •  « Défricher, préserver: les mutations des formes d'exploitation des forêts sur la Montagne dijonnaise entre les XIe et XIVe siècle »

 

Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

  • 14h15 Corinne Beck

 Professeure émérite d’histoire et d’archéologie médiévales, Equipe "Archéologies environnementales", UMR 7041 ARSCAN, Nanterre

« Entre forêt vivrière et forêt marchande : la dépaissance des animaux dans les espaces boisés en Bourgogne à la fin du Moyen Âge »

 

  •  

  •  15h : Denis Eve

  • Doctorant Université Paris Cité – Laboratoire I.C.T.

  • « Le bois dans la sidérurgie cistercienne de Champagne et de Bourgogne à l'époque moderne »

 

  •  

  •   15h 45 Xavier de Massary

  • Conservateur général du patrimoine au Ministère de la Culture à Paris

  • « L’exploitation de la forêt d’Arc-Chateauvillain à l’époque du Comte de Toulouse et du Duc de Penthièvre (1700-1793) »

  • Soirée libre 20h30 : Visite du musée (Nuit des musées)

  • Dimanche 14 mai 202

  • 10h à 17h : Exposition "Le bois et la forêt"

  • Les intervenants du dimanche :

 

  • Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

    10h 30: Marius Doridot 

  • Ingénieur géologue, géotechnicien du réseau des laboratoires des Ponts et Chaussées, retraité.

  • « La télédétection, un moyen d'investigation en espace couvert : application à l'étude du parcellaire ancien»

 

  •   
  •  11h15 : Daniel Wipf 
  • Professeur à l’Université de Bourgogne (biologie et physiologie végétale)
  • « Le bonheur des plantes est sous nos pieds » 

 14h-16h15 : Table ronde finale sur l'avenir de la forêt

Débat animé par

  •   Philippe Bertrand

Avec :

-Jacques Rousselin, gestionnaire de forêts

-Philippe Puydarrieux, directeur du Parc National de forêts

Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition. (photo Bien Public)

-Le directeur départemental de l'ONF ou son représentant

-Anne Catherine Loisier

  • ( photo Sénat)

  • Sénatrice de Côte d'Or, Représentante de la Fédération Nationale des Communes Forestières

 

 Exposition

Voici la liste des exposants sur le thème "Le bois et la forêt", présents dans la grande salle Luc Schréder

samedi de 14h à 18

et dimanche de 10h à 17h :

Les écoles  Maternelles Francis Carco  et Louis Cailletet : L'école du dehors

Pascal Delagarde : Gravure verre et bois

Richard Dauphin : gravure verre et bois

Anne-Marie Goustiaux : Gravure sur bois

Jean-Pierre Gurga  :  Photographies

Les Amis du Châtillonnais :  Peintures et publications

ARCE :  animations

Images en Châtillonnais :  publications, photos et cartes postales anciennes

Société Archéologique et Historique du Châtillonnais publications

Béranger Papasodaro : Sculptures monumentales

Le Parc National, la Maison de la Forêt et L'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais

Clotilde Lécuyer : miel

L'association Mycologique du Châtillonnais

Venez nombreux écouter les interventions et admirer les réalisations des artistes exposants !

Les entrées au Colloque et à l'exposition sont libres.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 30 Avril 2023

  • Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

  • Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

  • Voici les intervenants du colloque :

  • Samedi 13 mai 2023

     

  •  

  • 10h15 :Yves Pautrat 

  • Conservateur en chef du patrimoine, Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, Service régional de l’archéologie

  • « Trente ans d’Archéologie forestière dans le Châtillonnais »

  • 11h : Patrice Beck  (Photo Bien Public)

    Professeur honoraire d'histoire médiévale à l'Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), UMR 8529, université Lille 3

  •  « Défricher, préserver: les mutations des formes d'exploitation des forêts sur la Montagne dijonnaise entre les XIe et XIVe siècle »

 

Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

  • 14h15 Corinne Beck

 Professeure émérite d’histoire et d’archéologie médiévales, Equipe "Archéologies environnementales", UMR 7041 ARSCAN, Nanterre

« Entre forêt vivrière et forêt marchande : la dépaissance des animaux dans les espaces boisés en Bourgogne à la fin du Moyen Âge »

 

  •  

  •  15h : Denis Eve

  • Doctorant Université Paris Cité – Laboratoire I.C.T.

  • « Le bois dans la sidérurgie cistercienne de Champagne et de Bourgogne à l'époque moderne »

 

  •  

  •   15h 45 Xavier de Massary

  • Conservateur général du patrimoine au Ministère de la Culture à Paris

  • « L’exploitation de la forêt d’Arc-Chateauvillain à l’époque du Comte de Toulouse et du Duc de Penthièvre (1700-1793) »

  • Soirée libre 20h30 : Visite du musée (Nuit des musées)

  • Dimanche 14 mai 202

  • 10h à 17h : Exposition "Le bois et la forêt"

  • Les intervenants du dimanche :

 

  • Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

    10h 30: Marius Doridot 

  • Ingénieur géologue, géotechnicien du réseau des laboratoires des Ponts et Chaussées, retraité.

  • « La télédétection, un moyen d'investigation en espace couvert : application à l'étude du parcellaire ancien»

 

  •   
  •  11h15 : Daniel Wipf 
  • Professeur à l’Université de Bourgogne (biologie et physiologie végétale)
  • « Le bonheur des plantes est sous nos pieds » 

 14h-16h15 : Table ronde finale sur l'avenir de la forêt

Débat animé par

  •   Philippe Bertrand

Avec :

-Jacques Rousselin, gestionnaire de forêts

-Philippe Puydarrieux, directeur du Parc National de forêts

Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition. (photo Bien Public)

-Le directeur départemental de l'ONF ou son représentant

-Anne Catherine Loisier

  • ( photo Sénat)

  • Sénatrice de Côte d'Or, Représentante de la Fédération Nationale des Communes Forestières

 

 Exposition

Voici la liste des exposants sur le thème "Le bois et la forêt", présents dans la grande salle Luc Schréder

samedi de 14h à 18

et dimanche de 10h à 17h :

Les écoles  Maternelles Francis Carco  et Louis Cailletet : L'école du dehors

Pascal Delagarde : Gravure verre et bois

Richard Dauphin : gravure verre et bois

Anne-Marie Goustiaux : Gravure sur bois

Jean-Pierre Gurga  :  Photographies

Les Amis du Châtillonnais :  Peintures et publications

ARCE :  animations

Images en Châtillonnais :  publications, photos et cartes postales anciennes

Société Archéologique et Historique du Châtillonnais publications

Béranger Papasodaro : Sculptures monumentales

Le Parc National, la Maison de la Forêt et L'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais

Clotilde Lécuyer : miel

L'association Mycologique du Châtillonnais

Venez nombreux écouter les interventions et admirer les réalisations des artistes exposants !

Les entrées au Colloque et à l'exposition sont libres.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 30 Avril 2023

  • Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

  • Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

  • Voici les intervenants du colloque :

  • Samedi 13 mai 2023

     

  •  

  • 10h15 :Yves Pautrat 

  • Conservateur en chef du patrimoine, Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, Service régional de l’archéologie

  • « Trente ans d’Archéologie forestière dans le Châtillonnais »

  • 11h : Patrice Beck  (Photo Bien Public)

    Professeur honoraire d'histoire médiévale à l'Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), UMR 8529, université Lille 3

  •  « Défricher, préserver: les mutations des formes d'exploitation des forêts sur la Montagne dijonnaise entre les XIe et XIVe siècle »

 

Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

  • 14h15 Corinne Beck

 Professeure émérite d’histoire et d’archéologie médiévales, Equipe "Archéologies environnementales", UMR 7041 ARSCAN, Nanterre

« Entre forêt vivrière et forêt marchande : la dépaissance des animaux dans les espaces boisés en Bourgogne à la fin du Moyen Âge »

 

  •  

  •  15h : Denis Eve

  • Doctorant Université Paris Cité – Laboratoire I.C.T.

  • « Le bois dans la sidérurgie cistercienne de Champagne et de Bourgogne à l'époque moderne »

 

  •  

  •   15h 45 Xavier de Massary

  • Conservateur général du patrimoine au Ministère de la Culture à Paris

  • « L’exploitation de la forêt d’Arc-Chateauvillain à l’époque du Comte de Toulouse et du Duc de Penthièvre (1700-1793) »

  • Soirée libre 20h30 : Visite du musée (Nuit des musées)

  • Dimanche 14 mai 202

  • 10h à 17h : Exposition "Le bois et la forêt"

  • Les intervenants du dimanche :

 

  • Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition.

    10h 30: Marius Doridot 

  • Ingénieur géologue, géotechnicien du réseau des laboratoires des Ponts et Chaussées, retraité.

  • « La télédétection, un moyen d'investigation en espace couvert : application à l'étude du parcellaire ancien»

 

  •   
  •  11h15 : Daniel Wipf 
  • Professeur à l’Université de Bourgogne (biologie et physiologie végétale)
  • « Le bonheur des plantes est sous nos pieds » 

 14h-16h15 : Table ronde finale sur l'avenir de la forêt

Débat animé par

  •   Philippe Bertrand

Avec :

-Jacques Rousselin, gestionnaire de forêts

-Philippe Puydarrieux, directeur du Parc National de forêts

Un colloque sur la forêt dans tous ses états aura lieu le week-end du 15 et 14 mai 2023 salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine, accompagné d'une belle exposition. (photo Bien Public)

-Le directeur départemental de l'ONF ou son représentant

-Anne Catherine Loisier

  • ( photo Sénat)

  • Sénatrice de Côte d'Or, Représentante de la Fédération Nationale des Communes Forestières

 

 Exposition

Voici la liste des exposants sur le thème "Le bois et la forêt", présents dans la grande salle Luc Schréder

samedi de 14h à 18

et dimanche de 10h à 17h :

Les écoles  Maternelles Francis Carco  et Louis Cailletet : L'école du dehors

Pascal Delagarde : Gravure verre et bois

Richard Dauphin : gravure verre et bois

Anne-Marie Goustiaux : Gravure sur bois

Jean-Pierre Gurga  :  Photographies

Les Amis du Châtillonnais :  Peintures et publications

ARCE :  animations

Images en Châtillonnais :  publications, photos et cartes postales anciennes

Société Archéologique et Historique du Châtillonnais publications

Béranger Papasodaro : Sculptures monumentales

Le Parc National, la Maison de la Forêt et L'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais

Clotilde Lécuyer : miel

L'association Mycologique du Châtillonnais

Venez nombreux écouter les interventions et admirer les réalisations des artistes exposants !

Les entrées au Colloque et à l'exposition sont libres.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 22 Avril 2023

Un colloque sur "la Forêt dans tous ses états" se tiendra les 13 et 14 mai à Châtillon sur Seine

La forêt dans tous ses états 

 La récente création du Parc national de forêts, situé à cheval  sur les départements de Côte-d’Or et de Haute-Marne, a fourni l’opportunité à la Société archéologique et historique du Châtillonnais de mettre sur pied un événement culturel important pour la ville de Châtillon et sa région : le colloque sur « la forêt dans tous ses états ».

Ce colloque, organisé avec la collaboration du Parc national de forêts et le soutien de nombreux partenaires, a fourni l’opportunité de parler de l’histoire de la forêt depuis le Moyen-Age et de son avenir.

Y seront en effet évoquées les différentes formes d’usages de la forêt bourguignonne qui vont de son exploitation pour le gros œuvre, pour la sidérurgie, en passant par la chasse et les usages domestiques tels que le chauffage et le pâturage des animaux.

L’évolution des techniques d’études archéologiques de même que les avancées dans la connaissance des rapports entre les plantes et le monde fongique seront également présentées.

L’avenir de la forêt, face aux enjeux du réchauffement climatique et au regard porté par notre société actuelle, fera l’objet de la table ronde finale.

En parallèle une exposition dont le thème épousera celui de la forêt sera présentée par des associations, écoles, artistes, artisans, et producteurs de la région.

Le programme complet du colloque se trouve sur le site de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais,  à consulter en cliquant sur ce lien :

http://sahc21.org/

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 26 Mars 2023

L'Assemblée Générale 2023 de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.)

L'Assemblée Générale de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.) s'est tenue salle Luc Schéder le 25 mars 2023.

L'Assemblée Générale 2023 de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.)

François Poillotte, Président  a annoncé l'ordre du jour suivant :

-Rapport moral du président

-Rapport d'activités pour 2022 (y compris le montage du colloque)

-Rapport financier

-Renouvellement du Conseil d'Administration

-L'Assec des étangs du Val des Choux

-Questions diverses

Puis le Président a présenté le rapport moral d'activités 2022 .

L'Assemblée Générale 2023 de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.)

Rapport Moral

Au cours de l'année 2022,  quatre Conseils d'Administration ont été tenus en février, avril, août (au siège  du Parc National des Forêts, PNF, d'Arc en Barrois) et octobre ainsi que six réunions de bureau en mars, juin, août, septembre, octobre et décembre

L'Assemblée générale s'est tenue le 9 avril 2022

Au 9 avril 2022, la composition du Conseil d'Administration était la suivante :

Chantal Contant, Catherine Jouanneteau, Babeth Lamelin, Catherine Monnet, Aurélie Nicolas, Christiane Talfumière, Jean-Pierre Barroy, Christian Carli, Eric Dudouet, Gérard Dumaire, Dominique Masson, Robert Fries, François Poillotte, Pierre Potherat, Philippe Puydarieux, Jean-Luc Runfola, Jean Verniquet

Le nouveau bureau élu le 20 avril suivant était composé de

François Poillotte (Président intérimaire), Jean-Luc Runfola (Trésorier), Christian Carli (Trésorier adjoint),Pierre Potherat (Secrétaire), Catherine Jouhanneteau (Trésorière adjointe), Jean-Pierre Barroy, Jean Verniquet.

Lors de la réunion du CA du 20 avril  2022, en l'absence de volontaire pour la fonction de Président, le fonctionnement  de la présidence sous la forme  d'un collège exécutif représenté par le bureau a été acté.

Point sur les manifestations qui ont eu lieu en 2022 :

Les visites :

-Le 23 juillet : grange de Beaumont (avec la société Mycologique du Châtillonnais) organisée p^par Catherine Jouanneteau, couplé avec une sortie mycologique le matin. Deux conférences de François Poillotte (les granges cisterciennes) et M. Menetrier (présentation de la grange de Beaumont)

-Le 9 août : reprise des fouilles de Vix par le groupe autrichien (un spectaculaire proto-dallage a été en partie exhumé) suivie d'une présentation de la visite du site de Vix en "réalité augmentée"

-Le 14 août : animation concernant le label Ville Impériale de Châtillon sur Seine.

Soirée napoléonienne montrant entre autres les études du Général Testot-Ferry sur la faune et la flore châtillonnaise (l'herbier réalisé est visible à la médiathèque)

-Le 1er octobre visite très instructive des archives départementales de la Côte d'Or puis du musée des Beaux-Arts de Dijon sous la conduite d'Edouard Bouyé, directeur des archives.

Christian Carli a ensuite présenté le

Projet de colloque sur la Forêt

L'Assemblée Générale 2023 de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.)

L'activité principale  a consisté à mettre au point l'organisation du colloque sur la Forêt les 13 et 14 mai 2023.

Ce colloque porte sur un thème en lien avec la forêt, en association, si possible avec le Parc National et l'appui de la Communauté de Communes du pays Châtillonnais, de la Ville de Châtillon sur Seine, du département de la Côte d'Or et de la Région

Le programme est le suivant :

 Rapport financier

par le trésorier Jean-Luc Runfola :

L'Assemblée Générale 2023 de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.)

Le point a été fait sur les adhésions :

167 personnes adhérentes (65 individuelles à 19€, 102 en couple à 25€ +993€ de dons

Total des recettes adhérents :3503€

Pour mémoire

En 2021 :3231€

En 2020 :2773€

En 2019 :3259€

L'effet "COVID" semble bien loin derrière nous.

L'Assemblée Générale 2023 de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.)

L'Assemblée Générale 2023 de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.)

L'Assemblée Générale 2023 de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.)

Les comptes ont été vérifiés par Jean-Pierre Gueneau qui les a trouvés absolument exacts et très bien présentés.

L'Assemblée Générale 2023 de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.)

L'assemblée a ensuite procédé au

renouvellement du Conseil d'Administration.

Quatre membres du C.A. sont à renouveler : Catherine Jouhanneteau, Jean Verniquet, Christian Carli et Christiane Talfumière  se représentent.

Il est demandé aux adhérents si quelqu'un veut se présenter... sans succès.

Les quatre membres sont réélus à l'unanimité

 Un point a été ensuite donné sur

les actions de soutien à la remise en eau des étangs des Marots.

L'Assemblée Générale 2023 de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.)

-Un plaidoyer (SMC, SAHC) en faveur des étangs des Marots a été rédigé et envoyé aux instances régionales concernées par la décision de remise en eau (ONF, PNF, DDT....)

-Mise en ligne d'une pétition (plus de 2500 signatures)

-Réunion publique à l'espace Luc Schréder le 29 mars en présence des responsables régionaux et locaux de l'ONF, de représentants du PNF ainsi que d'élus du Châtillonnais

-Plusieurs visites d'élus et hauts fonctionnaires de l'Etat : Anne-Catherine Loisier, sénatrice de la Côte d'Or, François Patriat, sénateur de la Côte d'Or, madame la Sous-Préfète de Montbard

Pour l'instant c'est le statuquo malgré les promesses de conserve un ou deux étangs.

La végétation a repris ses droits et d'ici peu, aucune trace de l'existence d'anciens étangs ne sera visible.

La poursuite de la mobilisation reste plus que jamais d'actualité.

Valérie Bouchard et Christophe Verdot, tous deux conseillers départementaux ont admiré le travail effectué par la SAHC et ont assuré l'association de leur soutien, car il faut continuer à y croire !

L'Assemblée Générale 2023 de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.)

L'Assemblée Générale 2023 de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.)

Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais (CCPC) soutient à fond la Société Archéologique et Historique dans ses actions.

Il a précisé que 60% des dépenses relatives aux fouilles de Vix sont prises en charge par la CCPC.

Le sentier de Vix, balisé avec des bornes explicatives pour flashcodes de smartphones, a été réalisé pour que les visiteurs puissent se rendre compte de ce qu'était la ville de la Princesse au temps de la Tène.

François Poillotte a signalé que les éléments archéologiques de Vertault qui sont exposés au Musée appartiennent à la Société archéologique.

Prochainement, un contrat sera signé entre la SAHC et la CCPC pour que toute la collection Vertillum appartienne définitivement au Musée du Pays Châtillonnais.

L'Assemblée Générale 2023 de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.)

François Gaillard, Adjoint chargé de la Culture  a rassuré les adhérents de la SAHC qui s'inquiètent de la future vente de la maison Philandrier où ils occupent un local.

La Mairie a des projets pour réinstaller la SAHC dans un local où l'association pourra loger son immense bibliothèque et ses objets issus de fouilles archéologiques et travailler ainsi dans la sérénité.

François Gaillard a confirmé que la Ville de Châtillon sur Seine s'associe pleinement au Colloque sur la Forêt dans toutes ses possibilités.

L'Assemblée Générale 2023 de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.)

 Le bulletin annuel a été distribué aux adhérents, il est très riche.

On peut se le procurer  à l'Office de tourisme du Pays Châtillonnais.

L'Assemblée Générale 2023 de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.)

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0