Une sortie de fin d'été par la Société Mycologique du Châtillonnais
Par une très belle journée de fin septembre, les mycologues de la Société Mycologique du Châtillonnais se sont retrouvés en forêt à la recherche de spécimens intéressants.
Bien que la pluie soit tombée en abondance durant l'été 2024, les sols étaient secs, et nous n'avons pas trouvé beaucoup d'espèces de champignons.
Voici le groupe au départ, à l'aire des Chênes, près de la Porte du Parc. (photo à cliquer)
Voici tout de même quelques trouvailles :
Un collybie du chêne :
Un meunier (Clitopilus prunulus) qui doit son nom à son odeur de farine fraîche :
Un tramète traversé par un jeune pied de chêne :
Une langue de bœuf (Fistuline hépatique) au début de sa croissance :
Une langue de bœuf adulte :
Un cortinaire violet (Cortinarius violaceus):
Une lépiote mamelonnée (Macrolepiote mastoïda) :
Une russule jaune (Russula lutea):
Une Russule délica (appelée "Preuvet" en patois châtillonnais), à odeur de poisson pourri (mais comestible !):
Un des paniers, avec des champignons à déterminer:
La détermination a ensuite eu lieu sur l'une des tables de l'aire des Chênes, dans la forêt de Châtillon..
Luc Lefray, Président de la Société Mycologique du Châtillonnais a donné le nom de chaque spécimen recueilli, avec beaucoup de pédagogie, très bienvenue et appréciée par les nouveaux amateurs de champignons présents :
Un Gomphidius glutinosus :
Un bébé Gomphidius qui possède toujours sa "cortine", un voile léger et filamenteux, qui relie le chapeau au pied.
Un Lactaire :
Si l'on donne un coup de couteau sur les lamelles de ce champignon, une sorte de "lait" en suinte, d'où son nom de lactaire.
Un Tricholoma virgatum :
Un Dermoloma flammulina :
Une Clavulina cristata
Une Calocère visqueuse :
Un Hydnum repandum délicieux champignon connu sous le nom de" pied de mouton" :
Un Polypore sur branche :
Un Fuligo septica qui est un champignon qui "voyage" ! En effet , nous dit Luc Lefray, il se déplace et ne se fixe que lorsqu'il a trouvé son habitat idéal :
Quelques autres espèces étaient présentes, comme les Géastrum :
A consulter, le site de la Société Mycologique du Châtillonnais :
http://entrechampagneetbourgogne-mycologie.fr/
Et rendez vous aux amateurs de champignons à son exposition annuelle qui se tiendra les 26 et 27 octobre à Mussy-sur-Seine.