Les Amis du Châtillonnais présentent une exposition sur la Déportation à voir absolument.
/image%2F0648625%2F20250403%2Fob_b7ad57_exposition-deportation.jpg)
EXPOSITION
Il y a 80 ans, la déportation dans le Châtillonnais
L’année 2025 marque le 80e anniversaire de la libération des camps de déportation. C’est en janvier 1945 que la population européenne apprenait, en même temps que son existence, la libération du camp d'Auschwitz par les troupes soviétiques et découvrait les horreurs abominables qui avaient été infligées à des millions de détenus.
Au cœur de l'Allemagne,mais aussi en France, le Struthof, d'autres découvertes, toutes aussi horribles, étaient faites. Les déportés, après un voyage exténuant dans des wagons à bestiaux, étaient, pour la plupart, gazés et brulés à l’arrivée au camp d’extermination. Ceux qui échappaient àla mort par une impitoyable sélection, servirent demains-d’œuvre à bon marché pour les industries de guerre nazies dans des conditions que l'on a peine à imaginer : la faim, le froid, les privations de toutes sortes, les coups ... la mort appliquée sans jugement et suivant l'humeur de leurs tortionnaires.
De nombreux résistants et résistantes du Chatillonnais eurent à subir ce sort impensable. Une statistique, malheureusement incomplète, nous donne 89 déportations dont 6 femmes. 40 ne sont pas revenus, dont les familles juives bien établies dans la ville.
Pendant l’année 1943, plusieurs rafles furent opéréesen Côte d’Or, mettant à mal des réseaux de résistance. Ce fut le cas, dans le Châtillonnais avec le réseau Tupin-Billotte, puis le maquis Valentin-Balzac.
Jean-Louis Belin, qui a étudié tous les évènements de la guerre 1939-1945 dans le Châtillonnais et à qui on doit déjà, en 2023, l’exposition sur la Résistance, présentera de nombreux documents faisant revivre par l’écrit et par l’image ce qu’était la vie dans les camps. Une grande partie des documents exposés proviennent de la collection qu'avait réunie Edmond Quesnot, rescapé d'Oranienburg-Sachsenhausen et donnée par sa veuve à la ville de Châtillon-sur-Seine.
L’exposition organisée par la ville de Châtillon-sur-Seine et l’Association des Amis du Châtillonnais a lieu du mercredi 16 au dimanche 20 avril, Salle des Bénédictines de l’Hôtel de ville.
Tous les jours de 14h à 18h.
Entrée libre.
Venez nombreux !