Le dernier spectacle de la saison du Théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine : "La Jurassienne de réparation" sera présenté au Lycée de La Barotte
ARTS DU CIRQUE ET DE LA RUE
La Jurassienne de réparation - Théâtre Group’
Spectacle accueilli en partenariat avec le Lycée de La Barotte
Mercredi 5 juin 2019 à 21h
Jeudi 6 juin 2019 à 21h
Nous voici plongés dans l’histoire d’un petit garage ambulant. "La Jurassienne de Réparation", serait dit-on... installée dans le Haut Jura, aux Moussières. Mais après faillite et dégraissages successifs, dépassée par le modernisme, l’affaire n’est pas brillante : une camionnette Renault élimée, quelques outils, une remorque, 2 ouvriers, pour se lancer en vivotant sur les routes et proposer ses services d'entretien express, et mécanique sur place.
Autour du père Goydadin qui n’a plus 20 ans, le fils Claude, les mécanos Ali et Nicolas surgit une belle bande de ringards plus proches des affreux sales et méchants des frères Cohen que de Michel Vaillant.
Ce petit groupe d’antihéros attachants entraine vite le public, tour à tour hilare et ému, dans un tourbillon de saynètes drôles, pathétiques, émouvantes, agressives, croustillantes et portant à réflexion sans facilité ni indigestion.
Mais qu'est ce qui peut bien motiver un être humain usé de la sorte ? Qu'est ce qui peut lui redonner un éclat d'optimisme, une sorte de grandeur à ce petit monde déchu ? Sous le cambouis, la sueur et le mal dégrossi : l’humanité transpire à grosses gouttes..
Une petite merveille de théâtre de rue. Drôle et tellement vrai !
Création collective
Responsable artistique : Patrice Jouffroy
Jeu : Patrice Jouffroy Martin Petitguyot,
Pio D'Elia, Guillaume Derieux
Durée : 1h40
Au Lycée agricole LEGTA La Barotte
A partir de 10 ans
Tarif B
Abonnement
Le concert du Chœur de Haute Côte d'Or a eu un très grand succès....
Cyrille Lambert, Président du Chœur de Haute Côte d'Or, a présenté le concert aux spectateurs venus très nombreux dans l'église Saint-Pierre (anciennement Notre-Dame).
Ce concert a été composé de deux parties consacrées à deux œuvres du sublime Mozart: tout d'abord le premier mouvement de la Symphonie 40, puis le Requiem KV 626.
Diana Baturić et Cécile Race ont interprété, à quatre mains, le premier mouvement "molto allegro" de la Symphonie 40 de Mozart.
Les artistes lyriques, membres du chœur de Radio-France ont pris place devant les choristes du Chœur de Haute Côte d'Or.
Le chœur de Haute Côte d'Or a interprété, avec les artistes lyriques Claudine Margely, Elodie Salmon, David Lefort et Mark Pancek, et les musiciennes pianistes Diana Baturić et Cécile Race, en compagnie du timbalier Joël Haddad, le requiem KV 626 de Mozart.
En 1791, Mozart accepta une commande anonyme pour une "messe des morts". Il s'agissait en fait d'une demande du Comte Walsegg en mémoire de sa jeune épouse décédée.
Affaibli et ruiné, Mozart écrivit peut-être son propre Requiem.
En effet, lorsqu'il mourut à 35 ans, il n'avait terminé que "L'introitus" et le "Kyrie", et composé les huit premières mesures du "Lacrimosa".
L'épouse de Mozart, Constance, confia à l'ancien élève de son mari Süssmayr, le soin de terminer l'œuvre en imitant parfaitement l'écriture de son maître. Elle put ainsi honorer la commande du Comte Walsegg.
Les solistes lyriques, les musiciens et les choristes sous la direction pleine de fougue de Jean-Christophe Hurtaud, ont magnifié le sublime Requiem de Mozart qui a divinement résonné sous les voûtes de l'église Saint-Pierre (dite souvent Notre-Dame).
Claudine Margely, soprano :
Mark Pancek, baryton :
David Lefort, ténor :
Elodie Salmon, mezzo-soprano :
Joël Haddad, timbalier :
Le Chœur de Haute Côte d'Or se compose de 50 choristes amateurs. Il a été créé en 2008 par Nancy Hézard, autour de la passion pour la musique baroque.
Il est actuellement dirigé par Jean-Christophe Hurtaud.
Les artistes lyriques, les musiciens et les choristes ont été très applaudis par le public, enthousiasmé par tant de beauté insurpassable.
Les applaudissements ont été si nombreux que Jean-Christophe Hurtaud a demandé aux choristes de chanter de nouveau une partie du Requiem de Mozart, ce qu'ils ont fait pour notre grande joie, car cette musique véritablement céleste, nous entraîne tellement loin du monde actuel....
"La musique est un don de Dieu" , m'a confié un soir le père Houdard après un concert, et je suis pleinement de son avis, c'est la musique qui nous permet de nous échapper de ce monde terrestre souvent si déprimant, et celle de Mozart y arrive si parfaitement...
Merci au chœur de Haute Côte d'Or pour son concert sublime, et à l'année prochaine, si tout va bien !
Un beau concert de France-Accordéon a animé le 10ème salon des peintres des Amis du Châtillonnais
Je n'ai pu être présente au concert donné par France-Accordéon lors du Salon des Peintres des Amis du Châtillonnais, aussi j'ai demandé à Jenry Camus de prendre des photos pour le blog, merci à lui de me les avoir transmises !
Les voici :
Pierre Magès a tourné des videos les voici :
Il y a des nouveautés au cabinet de Curiosités des Z'uns possible à Chamesson !
Il y a toujours des nouveautés au Cabinet de Curiosités les Z'uns possible de Chamesson...
Voici le programme pour 2019 :
L'atelier est ouvert...
de nouvelles vitrines ont été installées...
de nouveaux totems ont été créés...
Un superbe masque africain est posé sur....
la vitrine où est étendue la momie du Prince, veillée par un gardien menaçant !
"ArchéoVix, un collège enquête", un très intéressant travail effectué par les élèves de 6ème du Collège Henri Morat de Recey sur Ource
Jeudi 16 mai, un petit attroupement était visible près de l'entrée du Musée du Pays Châtillonnais-trésor de Vix.
Des enfants, munis d'une caméra, d'une perche d'enregistrement, un adulte les "coachant", une jeune fille de blanc vêtue étaient rassemblés au pied du panneau.
Que se passait-il donc ?
Renseignements pris auprès de Patricia Janeux, Responsable des ateliers pédagogiques du Musée, ces enfants étaient les élèves de sixième du Collège Henri Morat de Recey sur Ource.
Accompagnés par leur professeur d'histoire Johann Gressé, par leur professeur de Français Sophie Schembri et par la documentaliste Angélique Marzec, ces apprentis-cinéastes tournaient une vidéo dont ils avaient eux-même écrit le scénario ...
Leur histoire évoque la "Dame de Vix", qui, bien que décédée depuis des milliers d'années, revient sous forme de fantôme à Châtillon sur Seine.
Passant près du panneau où figure le torque d'or que des archéologues ont découvert dans son tombeau, elle décide de mener une enquête pour savoir pourquoi "son" vase se trouve maintenant à Châtillon sur Seine.
Elle décide donc d'entrer dans le musée....
Dans l'entrée elle découvre la photo des deux inventeurs du Trésor : René Joffroy et Maurice Moisson...
Pour avoir plus d'explications, elle se dirige vers le bureau des entrées...
Mais la personne qui délivre les billets ne la voit pas, ni ne l'entend, puisqu'elle n'est qu'un fantôme !
(A noter que l'idée géniale des cinéastes collégiens, a été de remplacer le personnel du Musée, par des élèves : la personne à l'accueil mais aussi Patricia Janeux, des archéologues, des visiteurs ....)
On entend le clap résonner avant chaque séquence....
Les cinéastes sont aidés par les adultes...
La "Dame de Vix", n'ayant obtenu aucune explication, elle décide de visiter le Musée....
Elle tombe en arrêt devant les photographies de la découverte du vase...
Elle aperçoit ensuite une copie du vase en haut de l'escalier...
les cinéastes l'attendent de pied ferme....
La surprise de la Dame est totale....
Aujourd'hui vous n'en saurez pas plus !
Le tournage de la Dame de Vix face à son véritable vase, son torque, son char...s'est fait en secret entre midi et deux quand les visiteurs étaient moins nombreux....
Alors, si, comme moi, vous voulez voir cette vidéo qui promet d'être géniale, il faudra venir au Musée lors des journées de l'Archéologie qui auront lieu les 14, 15 et 16 juin.
Avant de laisser les élèves continuer leur tournage, j'ai photographié la Princesse parée de son torque...
et aussi toute la joyeuse, mais studieuse, équipe :
Le tournage a continué pendant la méridienne, Patricia Janeux m'en a envoyé quelques photos ....
Dans le bureau c'est un élève , représentant Dominique Garcia, Président de l'INRAP qui raconte l'histoire de la découverte de la tombe de Vix...
Dans le bureau de madame la Conservatrice , une élève, représentant Bérangère Fort, archéologue à l'INRAP, qui raconte la découverte du tombeau :
Pendant que le tournage s'effectuait, d'autres élèves attendaient leur tour de participer . Ils jouaient à des jeux antiques...
et se maquillaient.
Après le tournage, Patricia a montré aux enfants...le crâne de la Princesse de Vix...
L'après-midi, le tournage ayant pris fin, les élèves, réunis dans la salle des Conférences du Musée, ont réfléchi au titre à donner à leur vidéo. Puis il ont voté.
Leur vidéo se nommera "ArchéoVix, un collège enquête" et sera donc présentée lors des Journées de l'Archéologie.
La photo-souvenir de cette belle initiative nous montre élèves et enseignants, très heureux d'avoir réalisé une œuvre originale qu'ils ont créée eux-même de bout en bout, après avoir rencontré une intervenante de l'INRAP, avoir fait des recherches sur la découverte du vase et avoir visité le Musée.
Voici une partie du synopsis de leur vidéo que me présente leur professeur de français Sophie Schembri :
J'ai vraiment hâte de voir le résultat de ce beau projet, je pense qu'il en est de même pour vous....alors rendez-vous au Musée les 14, 15 et 16 juin, l'entrée sera libre et gratuite.
"ArchéoVix, un collège enquête", un très intéressant travail effectué par les élèves de 6ème du Collège Henri Morat de Recey sur Ource
Jeudi 16 mai, un petit attroupement était visible près de l'entrée du Musée du Pays Châtillonnais-trésor de Vix.
Des enfants, munis d'une caméra, d'une perche d'enregistrement, un adulte les "coachant", une jeune fille de blanc vêtue étaient rassemblés au pied du panneau.
Que se passait-il donc ?
Renseignements pris auprès de Patricia Janeux, Responsable des ateliers pédagogiques du Musée, ces enfants étaient les élèves de sixième du Collège Henri Morat de Recey sur Ource.
Accompagnés par leur professeur d'histoire Johann Gressé, par leur professeur de Français Sophie Schembri et par la documentaliste Angélique Marzec, ces apprentis-cinéastes tournaient une vidéo dont ils avaient eux-même écrit le scénario ...
Leur histoire évoque la "Dame de Vix", qui, bien que décédée depuis des milliers d'années, revient sous forme de fantôme à Châtillon sur Seine.
Passant près du panneau où figure le torque d'or que des archéologues ont découvert dans son tombeau, elle décide de mener une enquête pour savoir pourquoi "son" vase se trouve maintenant à Châtillon sur Seine.
Elle décide donc d'entrer dans le musée....
Dans l'entrée elle découvre la photo des deux inventeurs du Trésor : René Joffroy et Maurice Moisson...
Pour avoir plus d'explications, elle se dirige vers le bureau des entrées...
Mais la personne qui délivre les billets ne la voit pas, ni ne l'entend, puisqu'elle n'est qu'un fantôme !
(A noter que l'idée géniale des cinéastes collégiens, a été de remplacer le personnel du Musée, par des élèves : la personne à l'accueil mais aussi Patricia Janeux, des archéologues, des visiteurs ....)
On entend le clap résonner avant chaque séquence....
Les cinéastes sont aidés par les adultes...
La "Dame de Vix", n'ayant obtenu aucune explication, elle décide de visiter le Musée....
Elle tombe en arrêt devant les photographies de la découverte du vase...
Elle aperçoit ensuite une copie du vase en haut de l'escalier...
les cinéastes l'attendent de pied ferme....
La surprise de la Dame est totale....
Aujourd'hui vous n'en saurez pas plus !
Le tournage de la Dame de Vix face à son véritable vase, son torque, son char...s'est fait en secret entre midi et deux quand les visiteurs étaient moins nombreux....
Alors, si, comme moi, vous voulez voir cette vidéo qui promet d'être géniale, il faudra venir au Musée lors des journées de l'Archéologie qui auront lieu les 14, 15 et 16 juin.
Avant de laisser les élèves continuer leur tournage, j'ai photographié la Princesse parée de son torque...
et aussi toute la joyeuse, mais studieuse, équipe :
Le tournage a continué pendant la méridienne, Patricia Janeux m'en a envoyé quelques photos ....
Dans le bureau c'est un élève , représentant Dominique Garcia, Président de l'INRAP qui raconte l'histoire de la découverte de la tombe de Vix...
Dans le bureau de madame la Conservatrice , une élève, représentant Bérangère Fort, archéologue à l'INRAP, qui raconte la découverte du tombeau :
Pendant que le tournage s'effectuait, d'autres élèves attendaient leur tour de participer . Ils jouaient à des jeux antiques...
et se maquillaient.
Après le tournage, Patricia a montré aux enfants...le crâne de la Princesse de Vix...
L'après-midi, le tournage ayant pris fin, les élèves, réunis dans la salle des Conférences du Musée, ont réfléchi au titre à donner à leur vidéo. Puis il ont voté.
Leur vidéo se nommera "ArchéoVix, un collège enquête" et sera donc présentée lors des Journées de l'Archéologie.
La photo-souvenir de cette belle initiative nous montre élèves et enseignants, très heureux d'avoir réalisé une œuvre originale qu'ils ont créée eux-même de bout en bout, après avoir rencontré une intervenante de l'INRAP, avoir fait des recherches sur la découverte du vase et avoir visité le Musée.
Voici une partie du synopsis de leur vidéo que me présente leur professeur de français Sophie Schembri :
J'ai vraiment hâte de voir le résultat de ce beau projet, je pense qu'il en est de même pour vous....alors rendez-vous au Musée les 14, 15 et 16 juin, l'entrée sera libre et gratuite.
"ArchéoVix, un collège enquête", un très intéressant travail effectué par les élèves de 6ème du Collège Henri Morat de Recey sur Ource
Jeudi 16 mai, un petit attroupement était visible près de l'entrée du Musée du Pays Châtillonnais-trésor de Vix.
Des enfants, munis d'une caméra, d'une perche d'enregistrement, un adulte les "coachant", une jeune fille de blanc vêtue étaient rassemblés au pied du panneau.
Que se passait-il donc ?
Renseignements pris auprès de Patricia Janeux, Responsable des ateliers pédagogiques du Musée, ces enfants étaient les élèves de sixième du Collège Henri Morat de Recey sur Ource.
Accompagnés par leur professeur d'histoire Johann Gressé, par leur professeur de Français Sophie Schembri et par la documentaliste Angélique Marzec, ces apprentis-cinéastes tournaient une vidéo dont ils avaient eux-même écrit le scénario ...
Leur histoire évoque la "Dame de Vix", qui, bien que décédée depuis des milliers d'années, revient sous forme de fantôme à Châtillon sur Seine.
Passant près du panneau où figure le torque d'or que des archéologues ont découvert dans son tombeau, elle décide de mener une enquête pour savoir pourquoi "son" vase se trouve maintenant à Châtillon sur Seine.
Elle décide donc d'entrer dans le musée....
Dans l'entrée elle découvre la photo des deux inventeurs du Trésor : René Joffroy et Maurice Moisson...
Pour avoir plus d'explications, elle se dirige vers le bureau des entrées...
Mais la personne qui délivre les billets ne la voit pas, ni ne l'entend, puisqu'elle n'est qu'un fantôme !
(A noter que l'idée géniale des cinéastes collégiens, a été de remplacer le personnel du Musée, par des élèves : la personne à l'accueil mais aussi Patricia Janeux, des archéologues, des visiteurs ....)
On entend le clap résonner avant chaque séquence....
Les cinéastes sont aidés par les adultes...
La "Dame de Vix", n'ayant obtenu aucune explication, elle décide de visiter le Musée....
Elle tombe en arrêt devant les photographies de la découverte du vase...
Elle aperçoit ensuite une copie du vase en haut de l'escalier...
les cinéastes l'attendent de pied ferme....
La surprise de la Dame est totale....
Aujourd'hui vous n'en saurez pas plus !
Le tournage de la Dame de Vix face à son véritable vase, son torque, son char...s'est fait en secret entre midi et deux quand les visiteurs étaient moins nombreux....
Alors, si, comme moi, vous voulez voir cette vidéo qui promet d'être géniale, il faudra venir au Musée lors des journées de l'Archéologie qui auront lieu les 14, 15 et 16 juin.
Avant de laisser les élèves continuer leur tournage, j'ai photographié la Princesse parée de son torque...
et aussi toute la joyeuse, mais studieuse, équipe :
Le tournage a continué pendant la méridienne, Patricia Janeux m'en a envoyé quelques photos ....
Dans le bureau c'est un élève , représentant Dominique Garcia, Président de l'INRAP qui raconte l'histoire de la découverte de la tombe de Vix...
Dans le bureau de madame la Conservatrice , une élève, représentant Bérangère Fort, archéologue à l'INRAP, qui raconte la découverte du tombeau :
Pendant que le tournage s'effectuait, d'autres élèves attendaient leur tour de participer . Ils jouaient à des jeux antiques...
et se maquillaient.
Après le tournage, Patricia a montré aux enfants...le crâne de la Princesse de Vix...
L'après-midi, le tournage ayant pris fin, les élèves, réunis dans la salle des Conférences du Musée, ont réfléchi au titre à donner à leur vidéo. Puis il ont voté.
Leur vidéo se nommera "ArchéoVix, un collège enquête" et sera donc présentée lors des Journées de l'Archéologie.
La photo-souvenir de cette belle initiative nous montre élèves et enseignants, très heureux d'avoir réalisé une œuvre originale qu'ils ont créée eux-même de bout en bout, après avoir rencontré une intervenante de l'INRAP, avoir fait des recherches sur la découverte du vase et avoir visité le Musée.
Voici une partie du synopsis de leur vidéo que me présente leur professeur de français Sophie Schembri :
J'ai vraiment hâte de voir le résultat de ce beau projet, je pense qu'il en est de même pour vous....alors rendez-vous au Musée les 14, 15 et 16 juin, l'entrée sera libre et gratuite.
"ArchéoVix, un collège enquête", un très intéressant travail effectué par les élèves de 6ème du Collège Henri Morat de Recey sur Ource
Jeudi 16 mai, un petit attroupement était visible près de l'entrée du Musée du Pays Châtillonnais-trésor de Vix.
Des enfants, munis d'une caméra, d'une perche d'enregistrement, un adulte les "coachant", une jeune fille de blanc vêtue étaient rassemblés au pied du panneau.
Que se passait-il donc ?
Renseignements pris auprès de Patricia Janeux, Responsable des ateliers pédagogiques du Musée, ces enfants étaient les élèves de sixième du Collège Henri Morat de Recey sur Ource.
Accompagnés par leur professeur d'histoire Johann Gressé, par leur professeur de Français Sophie Schembri et par la documentaliste Angélique Marzec, ces apprentis-cinéastes tournaient une vidéo dont ils avaient eux-même écrit le scénario ...
Leur histoire évoque la "Dame de Vix", qui, bien que décédée depuis des milliers d'années, revient sous forme de fantôme à Châtillon sur Seine.
Passant près du panneau où figure le torque d'or que des archéologues ont découvert dans son tombeau, elle décide de mener une enquête pour savoir pourquoi "son" vase se trouve maintenant à Châtillon sur Seine.
Elle décide donc d'entrer dans le musée....
Dans l'entrée elle découvre la photo des deux inventeurs du Trésor : René Joffroy et Maurice Moisson...
Pour avoir plus d'explications, elle se dirige vers le bureau des entrées...
Mais la personne qui délivre les billets ne la voit pas, ni ne l'entend, puisqu'elle n'est qu'un fantôme !
(A noter que l'idée géniale des cinéastes collégiens, a été de remplacer le personnel du Musée, par des élèves : la personne à l'accueil mais aussi Patricia Janeux, des archéologues, des visiteurs ....)
On entend le clap résonner avant chaque séquence....
Les cinéastes sont aidés par les adultes...
La "Dame de Vix", n'ayant obtenu aucune explication, elle décide de visiter le Musée....
Elle tombe en arrêt devant les photographies de la découverte du vase...
Elle aperçoit ensuite une copie du vase en haut de l'escalier...
les cinéastes l'attendent de pied ferme....
La surprise de la Dame est totale....
Aujourd'hui vous n'en saurez pas plus !
Le tournage de la Dame de Vix face à son véritable vase, son torque, son char...s'est fait en secret entre midi et deux quand les visiteurs étaient moins nombreux....
Alors, si, comme moi, vous voulez voir cette vidéo qui promet d'être géniale, il faudra venir au Musée lors des journées de l'Archéologie qui auront lieu les 14, 15 et 16 juin.
Avant de laisser les élèves continuer leur tournage, j'ai photographié la Princesse parée de son torque...
et aussi toute la joyeuse, mais studieuse, équipe :
Le tournage a continué pendant la méridienne, Patricia Janeux m'en a envoyé quelques photos ....
Dans le bureau c'est un élève , représentant Dominique Garcia, Président de l'INRAP qui raconte l'histoire de la découverte de la tombe de Vix...
Dans le bureau de madame la Conservatrice , une élève, représentant Bérangère Fort, archéologue à l'INRAP, qui raconte la découverte du tombeau :
Pendant que le tournage s'effectuait, d'autres élèves attendaient leur tour de participer . Ils jouaient à des jeux antiques...
et se maquillaient.
Après le tournage, Patricia a montré aux enfants...le crâne de la Princesse de Vix...
L'après-midi, le tournage ayant pris fin, les élèves, réunis dans la salle des Conférences du Musée, ont réfléchi au titre à donner à leur vidéo. Puis il ont voté.
Leur vidéo se nommera "ArchéoVix, un collège enquête" et sera donc présentée lors des Journées de l'Archéologie.
La photo-souvenir de cette belle initiative nous montre élèves et enseignants, très heureux d'avoir réalisé une œuvre originale qu'ils ont créée eux-même de bout en bout, après avoir rencontré une intervenante de l'INRAP, avoir fait des recherches sur la découverte du vase et avoir visité le Musée.
Voici une partie du synopsis de leur vidéo que me présente leur professeur de français Sophie Schembri :
J'ai vraiment hâte de voir le résultat de ce beau projet, je pense qu'il en est de même pour vous....alors rendez-vous au Musée les 14, 15 et 16 juin, l'entrée sera libre et gratuite.
"ArchéoVix, un collège enquête", un très intéressant travail effectué par les élèves de 6ème du Collège Henri Morat de Recey sur Ource
Jeudi 16 mai, un petit attroupement était visible près de l'entrée du Musée du Pays Châtillonnais-trésor de Vix.
Des enfants, munis d'une caméra, d'une perche d'enregistrement, un adulte les "coachant", une jeune fille de blanc vêtue étaient rassemblés au pied du panneau.
Que se passait-il donc ?
Renseignements pris auprès de Patricia Janeux, Responsable des ateliers pédagogiques du Musée, ces enfants étaient les élèves de sixième du Collège Henri Morat de Recey sur Ource.
Accompagnés par leur professeur d'histoire Johann Gressé, par leur professeur de Français Sophie Schembri et par la documentaliste Angélique Marzec, ces apprentis-cinéastes tournaient une vidéo dont ils avaient eux-même écrit le scénario ...
Leur histoire évoque la "Dame de Vix", qui, bien que décédée depuis des milliers d'années, revient sous forme de fantôme à Châtillon sur Seine.
Passant près du panneau où figure le torque d'or que des archéologues ont découvert dans son tombeau, elle décide de mener une enquête pour savoir pourquoi "son" vase se trouve maintenant à Châtillon sur Seine.
Elle décide donc d'entrer dans le musée....
Dans l'entrée elle découvre la photo des deux inventeurs du Trésor : René Joffroy et Maurice Moisson...
Pour avoir plus d'explications, elle se dirige vers le bureau des entrées...
Mais la personne qui délivre les billets ne la voit pas, ni ne l'entend, puisqu'elle n'est qu'un fantôme !
(A noter que l'idée géniale des cinéastes collégiens, a été de remplacer le personnel du Musée, par des élèves : la personne à l'accueil mais aussi Patricia Janeux, des archéologues, des visiteurs ....)
On entend le clap résonner avant chaque séquence....
Les cinéastes sont aidés par les adultes...
La "Dame de Vix", n'ayant obtenu aucune explication, elle décide de visiter le Musée....
Elle tombe en arrêt devant les photographies de la découverte du vase...
Elle aperçoit ensuite une copie du vase en haut de l'escalier...
les cinéastes l'attendent de pied ferme....
La surprise de la Dame est totale....
Aujourd'hui vous n'en saurez pas plus !
Le tournage de la Dame de Vix face à son véritable vase, son torque, son char...s'est fait en secret entre midi et deux quand les visiteurs étaient moins nombreux....
Alors, si, comme moi, vous voulez voir cette vidéo qui promet d'être géniale, il faudra venir au Musée lors des journées de l'Archéologie qui auront lieu les 14, 15 et 16 juin.
Avant de laisser les élèves continuer leur tournage, j'ai photographié la Princesse parée de son torque...
et aussi toute la joyeuse, mais studieuse, équipe :
Le tournage a continué pendant la méridienne, Patricia Janeux m'en a envoyé quelques photos ....
Dans le bureau c'est un élève , représentant Dominique Garcia, Président de l'INRAP qui raconte l'histoire de la découverte de la tombe de Vix...
Dans le bureau de madame la Conservatrice , une élève, représentant Bérangère Fort, archéologue à l'INRAP, qui raconte la découverte du tombeau :
Pendant que le tournage s'effectuait, d'autres élèves attendaient leur tour de participer . Ils jouaient à des jeux antiques...
et se maquillaient.
Après le tournage, Patricia a montré aux enfants...le crâne de la Princesse de Vix...
L'après-midi, le tournage ayant pris fin, les élèves, réunis dans la salle des Conférences du Musée, ont réfléchi au titre à donner à leur vidéo. Puis il ont voté.
Leur vidéo se nommera "ArchéoVix, un collège enquête" et sera donc présentée lors des Journées de l'Archéologie.
La photo-souvenir de cette belle initiative nous montre élèves et enseignants, très heureux d'avoir réalisé une œuvre originale qu'ils ont créée eux-même de bout en bout, après avoir rencontré une intervenante de l'INRAP, avoir fait des recherches sur la découverte du vase et avoir visité le Musée.
Voici une partie du synopsis de leur vidéo que me présente leur professeur de français Sophie Schembri :
J'ai vraiment hâte de voir le résultat de ce beau projet, je pense qu'il en est de même pour vous....alors rendez-vous au Musée les 14, 15 et 16 juin, l'entrée sera libre et gratuite.