"Le Promontoire du Songe" au théâtre Gaston Bernard a entraîné les spectateurs dans l'univers onirique de Victor Hugo...
Victor Hugo raconte l'un de ses "profonds souvenirs" suite à la visite qu'il rend en 1834 à son ami Arago pour regarder la lune dans le nouveau télescope de l'Observatoire de Paris.
Il ne voit "qu'un trou dans l'obscur". Puis la lumière du soleil lui permet de distinguer le cratère appelé le "Promontoire du Songe", ce qui déclenche immédiatement chez lui une succession d'émotions et de visions.
Remarquablement interprétés par Ivan Dmitrieff....
les textes de Victor Hugo font penser aux peurs de l'être humain devant l'inconnu...cette fameuse "angoisse métaphysique" qui nous étreint tous lorsque nous observons le ciel étoilé...et bien sûr la lune qu'à l'époque l'écrivain imaginait habitée par des "sélénites"
Ces pâleurs, ce sont peut-être des mers ; ces noirceurs ce sont peut-être des continents. Ces taches, sont-ce des empires ? De quelle humanité ce globe est-il le support ? quels sont les mastodontes, les hydres, les dragons, les béhémoths, les léviathans de ce milieu ?
On a le vertige de cette suspension d'un univers dans le vide (....) la perception du phénomène devient de plus en plus nette... Le silence accroit l'horreur....
L'écriture du poète rappelle aussi les rêves éveillés qui s'emparent de nous lorsque nous lisons les textes antiques, qui n'a pas rêvé des dieux, de l'Olympe et de ses fabuleuses histoires ?
Ce Promontoire du Songe, dont nous montrons l'ombre projetée sur l'esprit humain, l'Olympe antique l'avait presque fait visible.Dans l'Olympe, la cime du rêve apparaît. La chimère propre à la pensée de l'homme n'a jamais été plastique à ce point. Le songe mythologique est presque palpable par la détermination de la forme.
Voyez ce que nous dit le metteur en scène Philippe Berling de sa conception du spectacle :
Ivan joue comme s'il était la réincarnation d'un Victor Hugo qui serait devenu chaman. Il raconte son expérience singulière avec différents objets et partenaires que nous avons choisis pour leur beauté, leur singularité et pour la qualité de leurs âmes.
Il joue avec l'ancêtre du PowerPoint, c'est à dire un petit théâtre d'ombres dans une grosse caisse d'harmonie municipale, avec une flûte turque, un gong chinois, une sélénite...
un rhinocéros...
la boule d'un escalier géant...
un téléphone araignée...
une mer de pongé géant...
un plateau à fromage, un piano d'enfant, une dame-jeanne, une échelle de Jacob...
Victor Hugo déborde, foisonne, prolifère, se fait voyant et nous offre des pages admirables sur la nécessaire puissance du rêve, de la création artistique, de l'imagination, de l'insaisissable...
Beaucoup d'applaudissements ont salué la performance extraordinaire d'Ivan Dmetrieff, à la fois récitant d'un texte, oh combien poétique mais aussi difficile tant il est souvent complexe, mais aussi acteur et même danseur !
Bravo aussi pour la mise en scène intimiste et envoûtante de Philippe Berling.
Le texte admirable de Victor Hugo a été réédité par Gallimard. Il est disponible à la Bibliothèque municipale de Châtillon sur Seine. J'en ai recopié quelques extraits en bleu.
Avec le soutien du Théâtre dans les Vignes et l’aide à la résidence du Théâtre de Semur-en-Auxois et du Théâtre Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine.
D’après l’œuvre de Victor Hugo
Adaptation : Philippe Berling et Ivan Dmitrieff
Mise en scène, scénographie et lumière :
Philippe Berling
Jeu : Ivan Dmitrieff
Costumes : Nathalie Prats
Un superbe concert a eu lieu dans l'église de Saint Marc sur Seine
Vincent Chauvot, le Maire de Saint-Marc-sur-Seine a remercié les très nombreuses personnes qui sont venues, dans la si jolie église de Saint-Marc, assister au concert d' "Hors Saison Musicale" qui faisait halte au village.
"Hors Saison Musicale" est une association dont le but est de renforcer le lien social et de rompre l'isolement par le partage de la musique en période hivernale.
Le concert présenté à Saint Marc avait déjà fait halte, la veille, à la Marpa de Baigneux-les-Juifs, chez Dominique Masson à Villaines -en-Duesmois, et à la Maison de Thérèse à Aisey-sur-Seine.
Il a été interprété par un trio de cordes véritablement exceptionnel , le Trio Pléiades.
Le trio Pléiades a été présenté au public par la violoniste Yuri Kuroda, lauréate de nombreux prix internationaux.
Les autres musiciens formant le trio étaient Archil Kharadze à l'alto, et Paruyr Shahazizian au violoncelle.
Le concert a commencé par le trio à cordes op 9 en ut mineur de Ludwig Van Beethoven (1770-1827) :
Allegro con spirito
Adagi con espressione
Scherzo, Allegro molto vivace
Presto
Le concert s'est poursuivi par une Cavatina d'Antonin Dvorak (1841-1904)
Extrait de 4 miniatures op.75a, arrangé pour trio à cordes.
Quelques mots sur chacun des artistes :
Yuri Kuroda a commencé ses études de violon à l'âge de cinq ans à Kyoto. En 2003, elle a fréquenté l'Ecole Normale de Musique de Paris où elle a obtenu le diplôme supérieur de concertiste et le diplôme d'Etudes Musicales Supérieures avec la mention Très bien. Elle est lauréate de nombreux concours internationaux. Elle se produit en Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Suisse, Pologne et Japon.
Elle joue sur un violon d'Andreas Guarnerius de 1697, aimablement mis à sa disposition.
Archil Kharadze à l'alto :
Premier prix d'alto au Conservatoire de Tbilissi (Géorgie), Archil Kharadze est diplômé de l'Académie de Musique de Moscou. Il crée Concerto pour alto et orchestre de V.Azarashvili sous la direction de J Kakhidzé au Festival Union Soviétique, puis forme le quatuor Tbilissi . La situation de la Géorgie se détériorant, le Ministère de la Culture Française lui a offert une résidence à Blois pendant plusieurs années.
Il joue sur un alto Francesco Ruggieri de 1716.
Paruyr Shahazizian au violoncelle :
Paruyr Shahazizian est né en Arménie. Elève de l'Ecole de Musique d' Erevan, il obtient à 13 ans le Premier Prix du Concours de Violoncelle. A 18 ans il obtient le premier prix au concours international de Prague de quatuor à cordes.
Il intègre le Conservatoire national Supérieur d'Erevan où il remporte une médaille d'or dans chacune des disciplines suivantes : violoncelliste-concertiste, soliste d'ensemble de musique de chambre et pédagogie du violoncelle. Il travaille ensuite à l'Opéra National d'Arménie et à l'Opéra de Madrid.
Yuri Kuroda nous a véritablement éblouis ensuite, en interprétant une Paganina pour violon seul de Nathan Milstein (1903-1992).
Son jeu est sublime !
Nous avons écouté ensuite :
L'Etude op.25 n°7 "violoncelle", arrangé pour trio à cordes de Frédéric Chopin(1810-1849
Le concert s'est poursuivi par une œuvre de Ernö Dohnanyi (1877-1960)
Sérénade op.10 :
Marcia
Romanza
Scherzo
Tema con Variazioni
Rondo (final)
De très nombreux et chaleureux applaudissements ont salué, très longtemps, ces trois artistes qui ont fait preuve d'un talent remarquable !
Les applaudissements ont été si longs et si nombreux que les violonistes sont venus deux fois interpréter de nouveaux morceaux...
Le dernier étant joué avec des "pizzicati" éblouissants !
Ce concert sera pour tous les auditeurs présents un merveilleux souvenir de beauté, d'harmonie et de convivialité, puisqu'après le spectacle, la Municipalité de Saint-Marc-sur Seine- a offert à tous un délicieux vin chaud et une part d'une non moins délicieuse brioche....
Nicole Prévost s'est rendue au meeting aérien de Nancy...
Et comme d'habitude elle en a rapporté de superbes photos ! Merci à elle de nous les offrir....
Voici des photos du meeting de l'air de Nancy Ochey qui a eu lieu en juillet 2018 sous une très forte chaleur
Un très beau plateau d'avions :
Les commandos de l'Air :
Le Rafale :
Extra 330 :
Le Tigre :
L'Aphajet :
Les parachutistes de l'armée de l'air :
A 400 M :
Alphajet de la Patrouille de France prêt pour 25mn de présentation :
Passage public de la Patrouille de France :
Mirage 2000 :
Eurofighter Typhon :
Présentation des pilotes :
Bravo aux chevaliers du ciel !
Le repas des Séniors 2018 vu par René Drappier
Voici quelques photos prises au cours du succulent repas offert aux cheveux blancs de la ville de Châtillon.
Comme à l'habitude la soirée s'est passée dans une grande amitié et dans la joie de retrouver des figures connues et aimées. A tous nous crions à l'année prochaine et encore un grand merci à notre municipalité.
Conférence de Laurent Guérison le 3 novembre salle Luc Schréder
Mal de dos, douleurs aux genoux, à la nuque, aux épaules, etc...
Qui n'a pas, depuis parfois des années, un long parcours de soins en tout genre pour sortir de la spirale infernale de la douleur physique ?
Et si mon corps était vrillé ? Tout simplement...
Laurent Guérison, dans son approche subtile du corps, va nous partager ses dernières découvertes et surtout nous faire expérimenter ce soin si particulier.
Le site de Laurent Guérison :
Chez Zora Coiffure, j'ai testé la "Thalassotherapy" d'EKSPERIENCE....
C'est dans son tout nouvel et ravissant espace EKSPERIENCE, que Marylène Saussier, propriétaire du salon Zora Coiffure, reçoit ses clientes, désireuses de soigner et d'améliorer leur chevelure.
A l'intérieur de la cabine, la cliente, revêtue d'un confortable kimono blanc, s'assoit près d'une jolie console .
J'avais choisi les soins pour cuir chevelu sensible.
Marylène a préparé soigneusement un mélange qui contient de la poudre d’algues d’origine marine . Il s'agit de l'algue spiruline, qui a une action purifiante et drainante à laquelle on ajoute de l'extrait de soja qui apporte des acides aminés par synthèse de protéine.
Elle a ajouté à ce mélange de l' Hectorite d'origine minérale qui absorbe et retient les impuretés puis une boue reminéralisante d’origine marine : algue rouge, goémon blanc qui agit comme une éponge et apporte les éléments actifs marins pour production de collagène et hydratation indirecte et enfin de l' huile de grains de soja d'origine végétale qui apporte les lipides aux cheveux.
Ce mélange a été appliqué sur le cuir chevelu...
puis sur toute la longueur des cheveux.
Après les premiers soins la cliente est allongée sur un fauteuil très confortable, bercée par une musique Zen apaisante.
On est si bien qu'on dormirait presque, ce qui a failli m'arriver !
Après cette pause relaxante, Marylène a fait couler sur les cheveux une solution appelée "Scalp Confort" et a pratiqué un massage pour faire pénétrer le produit dans cuir chevelu.
Dans cette solution on trouve de l'extrait de coquille d’huitre reminéralisante et d’algue brune qui hydrate et répare le cheveu
Ensuite, elle a réalisé un shampoing contenant du marronnier d’inde qui apporte résistance aux cheveux et régule le sébum, ainsi qu'un complexe de vitamines qui hydrate, nourrit par action anti-radicaux libres, et régule le sébum.
Marylène a fait ensuite couler sur le cuir chevelu le contenu d'une ampoule contenant du gel de silicium .
Pendant tous les soins, le cuir chevelu a été massé avec douceur...c'était vraiment très agréable...
Après un rinçage soigneux, la cliente rejoint la console de coiffage pour son brushing habituel.
Ce soin dure de une heure à une heure 30 suivant le soin choisi , il est extrêmement agréable, on se sent vraiment chouchoutée au maximum.
Et le résultat se fait sentir très longtemps, preuve de son efficacité.
Le soin que j'avais choisi était celui pour cuir chevelu sensible, mais il en existe bien d'autres : pour cheveux secs et déshydratés, perte de volume, chute des cheveux, pellicules, protection de la couleur....
Merci à Alicia pour avoir pris les photos....
Vous pourrez bientôt voir "en vrai" un exemple de ces soins lors de la soirée After Work du salon Zora Coiffure, alors inscrivez vous vite !
Les Epis d'Antide à la télévision !
Les Epis d'Antide , la boulangerie bio de Montliot à la télévision sur FR2, émission de Laurent Delahousse, visible encore 30 jours !
https://mobile.france.tv/france-2/13h15-le-samedi/754289-les-paysans-boulangers.html
FAITES TOURNER !
Harry Truman, alors futur Président des Etats Unis, séjourna dans le Châtillonnais à la fin du conflit 1914-1918
Lors de la superbe exposition sur la fin de la guerre de 1914-1918 à la salle des fêtes de Montigny sur Aube, un panneau rappelait que le futur Président des Etats Unis, Harry Truman, avait été logé dans le village, avant de rejoindre Coëtquidan .
en 1917 :
A Coëtquidan en 1918:
François Poillotte, Vice-Président de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais m'envoie un intéressant texte relatant la biographie d'Harry Truman, Merci à lui.
Un américain à Montigny-sur-Aube : le capitaine Harry Truman
Dernièrement, une manifestation s'est tenue à Montigny-sur-Aube, pour commémorer le centième anniversaire de la présence en avril 1918, durant la Grande Guerre, d’Harry Truman, futur président des Etats-Unis, alors officier de l’armée américaine.
Il n’est pas inutile à l’occasion de cet évènement, de rappeler brièvement la biographie de cet illustre personnage.
Le 33ème président américain, a pris ses fonctions après la mort du président Franklin Roosevelt (1882-1945) dont il avait été le vice-président.
Originaire du Missouri où il est né à Lamar, le 8 mai 1884. Après des études secondaires, il participe à la gestion de la ferme familiale. Puis il occupe divers emplois.
Avec l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, Truman est incorporé dans la garde nationale en tant qu’officier. En mars 1918, il commande une batterie d’artillerie de la 35ème division. En avril 1918 il séjourna durant deux mois avec d’autres officiers américains, au château de Montigny-sur-Aube, où il s’entraîna à proximité du village au tir du canon de 75 avant de partir combattre l’ennemi sous le commandement du Général Pershing aux côtés des troupes françaises. Son régiment se distinguera dans les Vosges ce qui lui vaudra le grade de capitaine dans la garde nationale.
Démobilisé en 1919 et de retour dans son état du Missouri, à Indépendance, il exercera pendant quelques temps diverses activités avec plus ou moins de bonheur.
Puis après avoir exercé certaines fonctions judiciaires, notamment comme juge au tribunal de Jackson, il est choisi en 1934, pour être le candidat du parti démocrate au poste de sénateur du Missouri. Élu, il se présentera comme un partisan du « New deal ». Réélu, son comportement lui vaudra le respect de ses pairs et il deviendra logiquement candidat à la vice-présidence, en 1944. A peine élu (20 janvier 1945), il accède au poste de président des États-Unis à la suite du décès, le 14 avril 1945 de Franklin Delano Roosevelt.Réélu en 1949, il occupera la Maison Blanche de 1945 à 1953.
Pour mettre fin au conflit avec les japonais sur le théâtre d'opération du Pacifique, il autorisera le recours à l'arme atomique, les avions américains larguant 2 bombes sur les villes d'Hiroshima et de Nagasaki en août 1945.
A la fin de la guerre, il préconisera l’application du plan Marshall destiné à venir en aide aux pays européens. Parmi les faits les plus marquants de ses mandats, on citera la signature le 25 juin 1945 de la charte des Nations-Unies ou encore la reconnaissance le 14 mai 1948 de l’état d’Israël.
Truman ne briguera pas un nouveau mandat en 1953. Il assistera le 20 janvier de cette année-là à l’intronisation de son successeur à la Maison blanche, Dwight D. Eisenhower.
Retiré de la vie politique, il restera très actif en faisant de nombreux discours et en écrivant ses mémoires.
Il meurt à Kansas City dans le Missouri, le 26 décembre 1972. Il sera inhumé à Indépendance.