Le magasin "Gamm Vert" , à Châtillon sur Seine, bien décoré pour les Fêtes...
René Drappier a été conquis par la décoration du magasin Gam'vert de Châtillon sur Seine, il m'en envoie quelques photos...
René Drappier a été conquis par la décoration du magasin Gam'vert de Châtillon sur Seine, il m'en envoie quelques photos...
Châtillon sur Seine s'est parée , de jour comme de nuit, de très jolies décorations...Des sapins bleus et argentés ont été installés rond point Joffre...
Mais aussi place Marmont, autour de la fontaine...
Les illuminations des rues sont les mêmes que les années précédentes.
Place de la Ville du Puy elles sont différentes, très colorées..
Près de l'église Saint Nicolas, de nouvelles décorations ont été posées rue du Bourg
Les commerçants ont réalisé de très belles vitrines...
L'église Saint Vorles est bien sûr illuminée toute l'année, mais en cette période de fêtes, sa beauté parfait le décor...
Un très agréable restaurant a ouvert ses portes, il y a quelque temps, à Chamesson, il s'appelle "la Table du Templier".
J'avais rencontré au marché de Noël de Chamesson, la responsable de la boulangerie du "Fournil des Templiers", accolée au restaurant, responsable qui m'avait fait connaître ce nouvel établissement. Et, puisque nous nous rendions à Dijon dans l'après-midi du lendemain , nous y avons fait une halte pour le repas de midi ...et nous n'avons pas été déçus, bien au contraire !!
Voici le décor accueillant de la salle de restaurant, réchauffée par des frisettes de pin clair...
Le patron-cuisinier qui n'est autre que le fondateur du "Fournil des Templiers" de Leuglay, Alain Bastien-Thiry, nous a reçus avec affabilité et bonhomie.
Le chef concocte une cuisine goûteuse et roborative (c'est à dire qui redonne des forces, de l'énergie), comme on l'aimait autrefois...nous avons dégusté la soupe au lard de nos grands-mères, enrichie de saucisses de Morteau..un délice !!
Les petits pains du fournil des Templiers, sont à disposition, évidemment..
Les fromages sont ceux de la région, ils viennent de la fromagerie des Marronniers d'Origny..
Au dessert, une délicieuse tartelette aux myrtilles , toujours réalisée au Fournil des Templiers, cela va sans dire...
Le café est accompagné d'un macaron-maison...
Le bar qui précède la salle de restaurant est aussi décoré avec beaucoup de goût...
Un heaume en guise d'applique, c'est bien original !
Le propriétaire de "La Table du Templier" c'est Alain Bastien-Thiry qui fut acteur , réalisateur de films, mais qui se prit plus tard d'une passion pour..la boulangerie. Il monta une entreprise à Bucarest, Roumanie, nommée "Croissants de Paris" qui a toujours un grand succès, puis de retour en France, il créa Le Fournil des Templiers à Leuglay.
Au Fournil des Templiers, on peut acquérir d'originaux et succulents pains de toutes sortes, mais aussi des produits régionaux de très grande qualité
Le Fournil est toujours présent à la Fête de l'Automne de la Maison de la Forêt, et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de me procurer ses pains exceptionnels.
Alain Bastien-Thiry, devenu très connu dans la région pour ses pains et pâtisseries de grande qualité, a voulu ouvrir un autre point de vente dans le Châtillonnais. Jean-Claude Stutz, maire de Chamesson, lui a proposé le fonds de commerce que la commune venait d'acquérir et de mettre aux normes. Le dépôt de pain s'est ouvert, et dans la foulée Alain a ouvert une auberge, intitulée "la Table du Templier" , pour notre plus grand plaisir.
A noter qu'un élévateur situé dans la cour permet aux handicapés en fauteuil, d'avoir accès au restaurant, on voit ici le patron qui m'en fait la démonstration.
Avant de partir, un coup d'oeil à la boulangerie très accueillante et bien achalandée...
La Table des Templiers propose des menus simples à midi, à 13 euros, comme celui que nous avions choisi. Le soir les menus sont plus étoffés et plus raffinés ( 18 euros)
N'hésitez pas à vous y rendre, vous ne le regretterez pas. (téléphonez tout de même le matin pour annoncer votre arrivée !)
Je signale que , comme pour les autres restaurants dont je parle dans le blog, je n'ai pas été sollicitée, et je n'accepte aucune faveur ni aucun paiement.
Ce sont simplement des "coups de coeur" que j'ai envie de partager, pour valoriser ceux et celles qui font tout pour que le Châtillonnais soit une belle terre d'accueil...
Depuis plusieurs années, des artistes bénévoles de "l'Amicale de Brion sur Ource", décorent magnifiquement les deux lavoirs de leur village.
Cette année, c'est une superbe crèche qui a été installée dans le lavoir de la route de Thoires..
Des personnages grandeur nature, réalisés avec beauté et finesse ravissent les yeux.
Et lorsqu'on entre dans le lavoir, on entend de jolis airs de Noël, le ravissement est total !
Pour se rendre à l'autre lavoir, il faut emprunter le beau pont qui enjambe l'Ource, pont décoré lui aussi...
Le second lavoir, situé près de la Mairie de Brion sur Ource, nous emmène dans un voyage sur la banquise: esquimaux, ours blancs, pingouins, rennes, lapins, loup et chauette harfang nous y accueillent..
Bravo à tous les artistes de Brion pour nous avoir, encore cette année, enchantés avec leur magie de Noël...
Christian Labeaune nous convie à admirer toutes ses photos, encadrées, dans ses "salles" d'exposition :
http://labeaune.fr/exposition01.html
Cliquez et...régalez-vous, c'est magnifique !
Ma préférence: 2006 et son écureuil, tellement craquant !!
Les animateurs de la MJC Lucie Aubrac, aidés de quelques bénévoles ont fait réaliser samedi 17 décembre, aux enfants, des décors de Noël pour leur sapin, les tables de fête ou la porte d'entrée de leur habitation.
Cette année, beaucoup de très belles couronnes de bienvenue ont été confectionnées .
Beaucoup d'accessoires de décoration avaient été réunis pour la confection de jolis décors.
Les couronnes de bienvenue ont été réalisées cette année, à l'aide de cercles de cartons, décorés de branches de sapin , de pommes de pin, de bougies, de rubans etc...
Les petits arbres faits de branchettes , de branches de sapin , ont eu aussi beaucoup de succès !
Encore une nouveauté: des cahiers décorés , peut-être les enfants y écriront-ils leurs voeux pour la future année ?
Quand le chef d'oeuvre est terminé, il faut l'emballer avec soin ...
Un petit coup de bombe à neige pour parfaire la création !
J'ai vraiment admiré de très belles créations, bravo les enfants !
Loïk, qui est stagiaire à la MJC, a réalisé ce joli décor qui accueille les visiteurs dans l'entrée du Centre Social et de Loisirs..
Et le sapin fait toujours briller les yeux des petits...
Comme tous les ans ,un joyeux marché gourmand et artisanal s'est tenu fin décembre 2011 à Châtillon sur Seine, place de la Résistance.
On pouvait se procurer les délicieuses spécialités des "Truites de l'Aube"..
Les crémants de Monsieur Noirot..
Des produits de beauté écologiques...
de beaux cadres décoratifs...
"L'Atelier de la Faîne" de Semond présentait ses puzzles et jouets de bois...
Monsieur et Madame Dupaty proposaient miel et produits de la ruche, et bien sûr leurs magnifiques et parfumées "truffes de Bourgogne"..
Arole Dupaty, célèbre cuisinier du "Sabot de Vénus" de Bure les Templiers, faisait goûter des chocolats à la ...truffe ! un délice !
La miellerie de Sainte Colombe exposait ses délicieux produits, mais aussi ses originales bougies en cire d'abeille..
L'Association du Souvenir de la Résistance, section de Châtillon sur Seine, confectionnait vin chaud et gaufres qui embaumaient toute la place...
Les enfants s'en donnaient à coeur joie sur la patinoire montée par la Municipalité de la Ville...
Et le lumineux manège tournait en musique pour le plus grand plaisir des plus petits...