Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recommandations qui sont, hélas, toujours d'actualité .....

Publié le par Christaldesaintmarc

Dominique Masson a retrouvé un extrait d'un conseil Municipal de la ville de Minot,  donnant des recommandations aux habitants, merci à lui pour ses recherches historiques.

Tout n'est-il  pas qu'un éternel recommencement ?....

De telles recommandations ne pourraient-elles pas, actuellement, être édictées au niveau national ?

On peut rêver ! Des recommandations qui sont, hélas, toujours d'actualité .....

 

Le 19 frimaire an III, la municipalité de Minot édicta ces recommandations :

« Citoyens, la municipalité, alarmée de la conduite dangereuse  que tiennent  plusieurs individus de cette commune par leurs discours, leurs querelles et leurs menaces, qu’ils répandent de part et d’autre, il serait d’un exemple coupable et criminel de les laisser continuer, parce que la suite pourrait malheureusement produire l’effet des menaces et attirer sur les coupables le châtiment rigoureux des lois.

Pour prévenir de plus grands désordres, la municipalité rappelle tous les citoyens de cette commune au bon ordre et au maintien de la paix et de la tranquillité, recommande et défend à tout citoyen quelconque d’insulter qui que ce soit par aucuns termes, comme ceux de chouans ou autres, rappelle la jeunesse à se conduire avec respect envers la vieillesse, comme elle le doit, sous les peines portées par la loi pénale, invite les pères, mères, maîtres et maîtresses à faire marcher la jeunesse dans son devoir, à peine d’être garants et responsables en leurs noms des effets civils ».

 

Partager cet article
Repost0

Stand ByMe nous emmène visiter d'autres villages Châtillonnais....

Publié le par Christaldesaintmarc

Au volant de sa berline, avec sa caméra super-rapide Stand ByMe nous emmène visiter d'autres villages Châtillonnais....

Stand ByMe nous emmène aujourd'hui visiter de charmants villages châtillonnais, merci à lui pour ses superbes vidéos, à mettre en grand écran  !

 Chamesson :

Nod sur Seine :

Massingy :

Partager cet article
Repost0

Le mois de mars commence avec une très belle photo du calendrier 2021 de Christian Labeaune....

Publié le par Christaldesaintmarc

Le mois de mars commence avec une près belle photo du calendrier 2021 de Christian Labeaune....

(cliquer pour agrandir)

Partager cet article
Repost0

Un dictionnaire des officiers de Napoléon Ier, originaires de la Côte d'Or vient d'être publié.

Publié le par Christaldesaintmarc

Un dictionnaire

Jenry Camus a découvert, en se rendant dans la librairie Grangier à Dijon, un superbe livre consacré aux officiers de Napoléon Ier, natifs de la Côte d'Or.

Voici ce qu'il nous en dit :

Ce livre a été écrit par le dijonnais Alain Pigeard, juriste et docteur en droit, grand spécialiste de Napoléon ( il a été de 2012 à 2017, Président National du Souvenir Napoléonien)

Auteur de plus de 60 ouvrages sur l'empereur et son époque, il vient de publier ce dictionnaire qui lui a demandé 25 années de recherches et qui répertorie les états de service des 2385 officiers nés en Côte d'Or.

Un imposant ouvrage de 684 pages qui nous donne les noms de 351 officiers nés à Dijon et pour notre région 51 à Châtillon-sur-Seine, 5 à Aignay-le-Duc, 9 à Baigneux-les-Juifs, 13 à Laignes, 2 à Montigny.

Pratiquement chaque village a vu naitre un de ces grognards de l'Empereur:

3 à Essarois, 6 à Ampilly-le-Sc, 4 à Belan-sur-Ource, 3 à Bissey-la-Côte, 3 à Chaugey,etc...

Un livre historique à se procurer d'autant plus que Châtillon a reçu le label de ville napoléonienne.

Le baron Claude Testot-Ferry, aide de camp du Maréchal Marmont, natif d'Arnay-le Duc, est l'un de ces officiers qui figure dans le dictionnaire d'Alain Pigeard.

Natif d'Arnay le Duc, il fut enterré au cimetière Saint-Vorles, pas très loin du duc de Raguse.

Une conférence sur le baron Testot-Ferry a eu lieu en 2012 sous l'égide des Amis du Châtillonnais, Alain Pigeard y avait assisté.

 http://www.christaldesaintmarc.com/le-baron-claude-testot-ferry-aide-de-camp-du-marechal-marmont-une-conf-a50323278

Partager cet article
Repost0

"La fille de Napoléon" le dernier ouvrage de Bruno Fuligni nous révèle que Napoléon Ier, Empereur des Français eut peut-être une fille....bourguignonne, conçue à Auxonne ! !

Publié le par Christaldesaintmarc

La France va bientôt commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, Empereur des Français.

Châtillon sur Seine vient d'acquérir le titre envié de "Ville Impériale", puisque la ville est le lieu de la naissance du Maréchal Marmont, dans le château duquel Napoléon  fit plusieurs séjours en tant que Bonaparte puis en tant qu'Empereur des Français.

On connait tous l'Aiglon, fils de son épouse l'impératrice Marie-Louise, et ses fils naturels:  Alexandre Walewski, fils de Marie Walewska et Charles-Léon, fils d'Eléonore Denuelle de la Plaigne

Mais saviez vous que Napoléon avait, sans doute, eu une fille, une Aiglonne ??  une fille bourguignonne, conçue à Auxonne, où Bonaparte, alors sous-lieutenant, était en garnison, puis née à Arnay le Duc, dans notre département la Côte d'Or ?

C'est une histoire extraordinaire et authentique que nous livre Bruno Fuligni, écrivain, historien, haut fonctionnaire, maître de conférences à Sciences-Po.*

Napoléon a eu une fille !!! voici le récit passionnant que nous livre Bruno Fuligni dans  "la fille de Napoléon" !

Voici un petit résumé de ce livre qui va faire l'effet d'une bombe en cette année de commémoration du décès de l'Empereur :

Été 1815.

Après Waterloo, la France est envahie, humiliée, dévastée ; Napoléon doit s'exiler à Sainte-Hélène, la monarchie est restaurée.

C'est alors qu'une jeune femme de vingt ans, surgie de nulle part, se déclare fille naturelle de l'Empereur.

Sa mère aurait connu Bonaparte lorsqu'il était jeune sous-lieutenant à Auxonne, explique la belle Charlotte Chappuis.

Si elle dit vrai, elle serait même l'aînée des enfants de l'Empereur.

Âgée d'une vingtaine d'années, elle pourrait donner naissance à un héritier du trône, il est donc important de la contrôler.

Le ministre de la Police générale, Fouché, la fait enfermer, mais Charlotte, tenace, rusée, échappe à la vigilance des autorités.

Suscitant des sympathies politiques et plusieurs demandes en mariage, l'aventurière joue sa partie pour défendre sa liberté.

Elle séduit un énergique maître de forges qui l'enlève et l'épouse en Suisse.

Ce destin extraordinaire serait resté inconnu sans la découverte d'un ensemble de lettres et documents, retrouvés dans un grenier. Un dossier de police qui se lit comme un roman.

Bruno Fuligni est entré en possession de ces archives inédites.

Il les a transcrites et croisées avec d'autres sources pour reconstituer l'incroyable aventure de Charlotte Chappuis, la fille oubliée de l'Empereur...

Bruno Fuligni a choisi de raconter cette histoire sous la forme d’un récit où tout est vrai ou vraisemblable :

 Naissance mystérieuse, police secrète, enlèvement, évasion, rebondissements : l’affaire que retraçait mon dossier d’archives était si romanesque que j’ai voulu redonner vie à Charlotte, à la manière des grands romans-feuilletons de son temps.

et il ajoute :

Cette histoire n'est pas un roman.

Charlotte Chappuis a bel et bien existé.

Trouvé dans un grenier, le dossier d'archives dont est issu ce récit a été acquis auprès d'un marchand de manuscrits anciens.

Les lettres rapports cités entre guillemets sont authentiques : j'en donne la transcription exacte, seules la ponctuation et l'orthographe ont été modernisées.

Les mots manquants sont indiqués entre crochets, ainsi que les coupes.

Seuls les détails de l'affaire ont été présumés, dans les limites de la vraisemblance et du contexte

Je tiens les documents originaux à la disposition des chercheurs.

Bruno Fuligni

"La fille de Napoléon"  c'est un livre extraordinaire, vous serez conquis comme je l'ai été par cette histoire romanesque, pleine d'imprévus, de péripéties...

Et au centre  de l'ouvrage , vous verrez des documents d'époque  et surtout un portrait  de Charlotte,  à côté de ceux de Letizia Bonaparte (la mère de Napoléon) et d'Elisa, Pauline et Caroline ses sœurs, la ressemblance est stupéfiante...

De plus le caractère bien trempé de Charlotte et son intelligence, donnent encore plus de poids à l'idée d'une éventuelle ascendance avec le premier Empereur des Français...

Alors, oui, peut-être, la jeune bourguignonne conçue à Auxonne fut la fille de Napoléon, en tout cas sa vie fut rocambolesque et mérite d'être connue ! !

 Et merci à Bruno Fuligni de l'avoir fait revivre pour notre plus grand plaisir !

*Ouvrages de Bruno-Fuligni.

Le journal de TF1 a donné la parole à Bruno Fuligni pour la présentation de "La fille de Napoléon" :

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/napoleon-une-fille-cachee-50594032.html

Partager cet article
Repost0

Un appel au sujet de la maladie de Parkinson, par Denis Bourtequoy

Publié le par Christaldesaintmarc

 Denis Bourtequoy renouvelle  son appel au sujet de la maladie de Parkinson :
 
11 avril, c'est la journée Mondiale Parkinson.
Au vu de la situation actuelle, ne pouvant pas faire de projet de rencontres et au vu de la demande et du succès de notre 1er événement virtuel, nous réitérons cette action lors du week-end du 9 au 11 avril.
Les inscriptions sont ouvertes. Merci de votre soutien.
 
 
D'autre part, vous pouvez réécouter mes 2 interviews du 8 et 9 Février 2021 sur France Bleu Bourgogne
 
 
Pour accéder aux dossiers vous surlignez le lien avec clic gauche, puis clic droit copier , vous allez dans la barre web et clic droit coller.
Bonne journée
Denis
 
Partager cet article
Repost0

Le bilan de l'année 2020 de la Compagnie des gens....

Publié le par Christaldesaintmarc

 A cause de la crise sanitaire, l'Assemblée Générale de a Compagnie des Gens  a dû être effectuée en visio-conférence. Je n'ai donc pas pu faire de compte-rendu de cette assemblée Générale.

J'ai profité  du jour de la présentation du travail des lycéens du Lycée Désiré Nisard  pour photographier Jacques Senelet, Elisabeth Hoornaert les piliers de l'Association, accompagnés de Lucile Hours, la secrétaire. Le masque a été retiré quelques secondes seulement !

Le bilan de l'année 2020 de la Compagnie des gens....

Le compte-rendu de l'Assemblée Générale m'a été envoyé par Lucile Hours, la secrétaire de l'Association, que je remercie.

Le voici :

Le bilan de l'année 2020 de la Compagnie des gens....

Le bilan de l'année 2020 de la Compagnie des gens....

Le bilan de l'année 2020 de la Compagnie des gens....

Le bilan de l'année 2020 de la Compagnie des gens....

Le bilan de l'année 2020 de la Compagnie des gens....

Le bilan de l'année 2020 de la Compagnie des gens....

Le bilan de l'année 2020 de la Compagnie des gens....

Le bilan de l'année 2020 de la Compagnie des gens....

Le bilan de l'année 2020 de la Compagnie des gens....

Et Lucile Hours ajoute :

-Le bilan financier 2019 a été présenté lors de cette AG et présente un résultat positif. Cette tendance devrait être maintenue pour l'année 2020, notamment grâce aux aides Covid de l'État.

-Jacques Senelet a annoncé son souhait de maintenir un spectacle estival 2021 qui, en raison des mesures sanitaires, mais aussi après le succès rencontré cet été, aura lieu en plein-air. Les règles sanitaires seront évidemment scrupuleusement respectées.

-Le projet de coproduction avec le Théâtre Gaston Bernard pour la création de 6 heures au plus tard, de Marc Perrier, mis en scène par J. Senelet et E. Hoornaert, est toujours d'actualité mais les premières représentations ont été reportées au 29 et 30 septembre 2021. La troupe travaille actuellement sur les décors de ce spectacle.

Je suis en attente d'infos de la part d'Emma Clément concernant les ateliers adultes.Pour ma part, en ce qui concerne les ateliers enfants 7/12 ans qui auraient du débuter en janvier, j'espère proposer une semaine théâtrale durant les vacances d'avril, avec un volume horaire équivalent à ce que nous avions prévu initialement.

Partager cet article
Repost0

Un nouveau cahier des Amis du Châtillonnais est consacré à Essaro

Publié le par Christaldesaintmarc

Un nouveau cahier des Amis du Châtillonnais est consacré à Essaro

Isidore Chaperon, né le 6 mai 1841 à Essarois et décédé le 8 mars 1917 à Dijon, ayant exercé la profession d'agent-voyer (conducteur chef des Ponts et Chaussées) à Seurre, a publié entre 1888 et 1914, sous le nom de d'Essaro, des poèmes en patois sur la vie des braves gens de notre région.

Les Amis du Châtillonnais ont réuni 40 poèmes dans ce Cahier, le 311e de la collection.

En voici un, intitulé les Poirottes, à gauche en patois, à droite la traduction en français actuel :

                                       

 

Partager cet article
Repost0

Quelques Hygrophores remarquables du Châtillonnais

Publié le par Christaldesaintmarc

 Marie-Geneviève et François Poillotte nous offrent aujourd'hui une remarquable étude sur les Hygrophores...Merci à eux !

La famille des Hygrophores

Quelques  Hygrophores remarquables du Châtillonnais

Quelques  Hygrophores remarquables du Châtillonnais

Quelques  Hygrophores remarquables du Châtillonnais

Quelques  Hygrophores remarquables du Châtillonnais

Quelques  Hygrophores remarquables du Châtillonnais

Quelques  Hygrophores remarquables du Châtillonnais

Quelques  Hygrophores remarquables du Châtillonnais

Quelques  Hygrophores remarquables du Châtillonnais

Quelques  Hygrophores remarquables du Châtillonnais

Quelques  Hygrophores remarquables du Châtillonnais

Quelques  Hygrophores remarquables du Châtillonnais

Quelques  Hygrophores remarquables du Châtillonnais

Quelques  Hygrophores remarquables du Châtillonnais

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

Encore de belles visites de villages Châtillonnais, par Stand ByMe...

Publié le par Christaldesaintmarc

 Montez dans le bolide de Stand ByMe et découvrez de nouveaux villages Châtillonnais !

Merci à lui pour ses belles vidéos ....

Sainte Colombe sur Seine

 

Mosson :

Poinçon-les-Larrey :

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>