Quelques collégiens du collège Fontaine des Ducs de Châtillon sur Seine, ont interprété des extraits de Molière
Après avoir assisté mercredi 3 février à la belle représentation théâtrale donnée par les lycéens du Lycée Désiré Nisard, de Châtillon sur Seine, salle Kiki de Montparnasse...
Je suis allée, vendredi 5 février, admirer le travail effectué par quelques collégiens du Collège Fontaine des Ducs avec leurs professeurs Jacques Senelet et Elisabeth Hoornaert.
Cinq collégiens, dont trois n'avaient jamais fait de théâtre, ont présenté des extraits de pièces de Molière
Dans L'Avare :
Roxane Andriessen et Eliott Grados
Harpagon est un avare, il ne voit que des voleurs autour de lui...il s'en prend à tout le monde, en particulier au valet de son fils,appelé La Flèche.
Allons que l'on détale de chez moi,maître juré filou, vrai gibier de potence...
Comment diantre voulez-vous qu'on fasse pour vous voler ? Êtes-vous un homme volable, quand vous renfermez toutes choses, et faites sentinelle jour et nuit?
Dans Le Malade imaginaire :
Talitha Becourt et Océane Beauvais
Argan est malade, très malade, du moins le croit-il....
Apparaît Toinette, déguisée en médecin...
Donnez-moi votre pouls. Allons donc, que l'on batte comme il faut. Ahy, je vous ferai bien aller comme vous devez.
Hoy, ce pouls-là fait l'impertinent; je vois bien que vous ne me connaissez pas encore...
Dans Le Bourgeois gentilhomme :
Émilie Mayer et Eliott Grados
Monsieur Jourdain a demandé à un Maître de Philosophie de venir lui donner des cours....
Les lettres sont divisées en voyelles, ainsi dites voyelles, parce qu'elles expriment les voix; et en consonnes, ainsi appelées consonnes, parce qu'elles sonnent avec les voyelles, et ne font que marquer les diverses articulations des voix. Il y a cinq voyelles, ou voix A,E,I,O,U.
J'entends tout cela....
La voix, A, se forme en ouvrant fort la bouche..
Beaucoup d'applaudissements du public, extrêmement restreint hélas, car vu la crise sanitaire les parents et les amis n'ont pas pu venir les encourager.
La représentation a été filmée par Monique Klein, les collégiens pourront la visionner au retour des vacances de février.
Ces cinq collégiens se sont donnés à fond pour interpréter des extraits des pièces de Molière...
Les textes étaient assez longs, le masque obligatoire gênait un peu l'expression...mais ils ont donné toute leur énergie, tout leur cœur pour mettre en valeur les textes du plus grand auteur français de pièces de théâtre de tous les temps.
A noter que sur les cinq comédiens , trois n'avaient jamais fait de théâtre...et que les répétitions n'ont duré que DEUX JOURS !!
Alors je leur dis : vous êtes tous formidables !
Les apprentis comédiens ont ensuite écouté les conseils de Jacques Senelet et d'Elisabeth Hoornaert sur les gestes, les mimiques (hélas avec les masques c'est difficile !!), les intonations à avoir lorsque l'on joue sur scène...
Chacun (ne) a écouté attentivement les remarques de leurs deux professeurs de théâtre, nul doute qu'ils les appliqueront ...l'an prochain.
Au revoir jeunes gens et à l'année prochaine, car nous y croyons tous, tout redeviendra comme avant et vous pourrez continuer de faire du théâtre !
Faire du théâtre permet un développement extraordinaire du mental, du corporel, tous les enfants devraient faire du théâtre, ( et les adultes aussi !) en lisant le texte qui suit, vous vous en rendrez compte !
https://hautlescours.fr/post/6-bienfaits-theatre-cerveau/
Alors encore merci à le Compagnie des Gens de proposer aux collégiens et aux lycéens une si fructueuse activité théâtrale au cœur des deux établissements Châtillonnais.