Karin Neumann a exposé au Musée des Arts Naïfs de Noyers sur Serein...
Karin Neumann, peintre à Nesle, a exposé ses tableaux sur le thème de la liberté , ou "le massacre des papillons", au Musée des Arts Naïfs d'un des plus beaux villages de France, Noyers sur Serein..
L'exposition des oeuvres de Karin avait lieu dans une jolie salle du premier étage du Musée.
Voici donc ses toiles...
Le meeting aérien de Beaune-Challanges, vu par Nicole Prévost...
Nicole Prévost s'est rendue au meeting aérien de Beaune, en voici de très belles images (cliquables) et ses commentaires..
(MD312 Dassault Flamand)
(Pitts S2B)
(Les Broussards)
(Le Falco et Marchetti au roulage)
(retour de démonstration)
(le Pilatus)
(le pilote et son mécanicien)
(les trois Epsilons de la patrouille Cartouche Doré, le leader donne le top du départ pour la démonstration)
(le meeting se termine...)
Le bal des trois Clubs...
Le bal organisé par les trois Clubs Chatillonnais : Lions, Rotary et Zonta a obtenu un beau succès samedi soir 5 novembre à la salle Luc Schréder, dotée pour la circonstance d'un parquet de bois bien glissant.
Daniel Vincens, président du Rotary, entouré de Frédéric Myon président du Lions, et de Josie Amizet, présidente du Zonta-Club a présenté les actions des trois clubs en faveur de la jeunesse châtillonnaise.En effet les recettes des entrées, de la buvette et de la tombola de ce bal, serviront à aider les Lycées à effectuer des voyages scolaires.
(les photos sont un peu psychédéliques, car l'orchestre "La Gambille" avait doté la scène de projecteurs qui troublent avec leurs couleurs violentes les photos sans flash, dommage)
La devise du Lions "nous servons"
Ses actions en Châtillonnais :
-Aider les Restos du Coeur-Aider des associations châtillonnaises-aider des familles ou personnes en difficulté-Envoyer des jeunes en vacances à l'étranger-Envoyer des enfants en centres de vacances-Recevoir de jeunes étrangers-Donner des consoles WII aux maisons de retraite-Contribuer à l'équipement du Musée-Aider les sinistrés
La devise du Zonta-Club :
"Faire avancer , partout dans le monde le statut des femmes"
Ses actions en Châtillonnais:
-aide aux Restos du Coeur-bébés-Aide à des associations châtillonnaises-Aide à des femmes en difficulté-Scolarisation de deux petites filles au Burkina Faso pendant cinq ans-Aide aux sinistrés.
La devise du Rotary : "Servir d'abord"
Ses actions en Châtillonnais :
-Aides pour les voyages scolaires des élèves des lycées-Vente de pains et de brioches à Noël et aux journées Châtillonnaises-Fourniture de 5000 baguettes de pain aux Restos du Coeur-Accueil d'un étudiant étranger pendant sa scolarité à Châtillon sur Seine-Envoi d'un étudiant châtillonnais pour une année scolaire à l'étranger.
Les trois clubs ont bien d'autres actions au niveau national (voir les chapitres consacrés à ces clubs au chapitre "les Associations").
Je me suis rendue à ce bal pour contribuer par ma participation, aux actions généreuses de ces trois clubs..un petit bémol : pourquoi beaucoup de membres de certains clubs étaient absents, alors que des personnes non adhérentes l'étaient en nombre ??
A mon humble avis, quand on décide de militer, il faut le faire en toute circonstance....et celle là était importante.
Dans l'atelier de Jean Glace, tourneur sur bois exceptionnel...
J'avais admiré les créations de Jean Glace à la Médiathèque de Laignes, où Laurence , la bibliothécaire l'avait invité à exposer.
J'en ai revu d'autres, aussi magnifiques, à la fête de la pomme. Comme je lui disais mon admiration, monsieur Glace m'a invitée à venir voir d'autres de ses oeuvres chez lui.
Alors là, je suis littéralement restée sans voix, tellement tout ce que j'ai vu était splendide !
Jean Glace , non seulement tourne le bois admirablement, mais il a un esprit inventif qui lui permet de créer des merveilles !
Son garage est rempli d'objets décoratifs qui mériteraient d'être vendus dans des boutiques de "design", tellement ils sont beaux et très originaux...Jean Glace c'est un grand artiste !
Il nous montre ici les marbrures du bois qui sont causées par des moisissures, des champignons microscopiques..Car le bois qu'il utilise principalement est du bois "échauffé", c'est à dire du bois qui est resté à l'humidité pendant deux ou trois ans.
L'effet de ce veinage est vraiment très beau...
Jean Glace réalise aussi des lampes dont les abat-jour sont constitués de petits carrés de bois de différentes grosseurs. Rien n'est laissé au hasard, puisqu'il dessine ses plans avec minutie et calcule les dimensions de ces carrés au millimètre près, comme nous l'indique ce schéma :
Cette lampe lui a demandé 35 heures de travail !
La marquetterie n'a plus de secret pour lui.. Je vous rappelle tout de même qu'il est absolument autodidacte, c'est incroyable !
D'autres de ses créations...
Même les joncs sont en bois...
Et les tournesols aussi...
Des hérons sont prêts à gagner le bord de la rivière Laignes...
Sur une étagère on peut voir des champignons plus vrais (et plus beaux que nature)...des champignons immortels !
Jean Glace a une imagination débordante, qui lui permet d'inventer des objets étranges, mais très décoratifs, comme cet éventail...Ou ne serait-ce pas un poisson volant ?
Ou cet abat-jour en forme de globe terrestre..
Des pieds de lampe tourmentés...
De très beaux bougeoirs..
Une pendule au beau veinage..
Un adorable moulin à vent et son escalier tournant...
Et Jean Glace n'oublie pas ses amis les oiseaux: il leur construit de très beaux nichoirs et des mangeoires de luxe !
Et, bien sûr, l'artiste m'a conviée à le voir tourner le bois, je vous le montrerai en action dans un prochain article...
Halloween 2011 avec la MJC Lucie Aubrac..
Une joyeuse animation avait lieu dans les rues de Châtillon sur Seine samedi 29 octobre: les animateurs de la MJC Lucie Aubrac emmenaient une troupe de monstres, squelettes et autres vampires, à la récolte des traditionnels bonbons d'Halloween..
Ce n'était pas vraiment la date, mais comme les déguisés font le tour des boutiques de la ville, et qu' Halloween, tombait un lundi cette année, il valait mieux faire cette sortie le samedi précédent.
Bruno était déguisé en bête affreuse cette année, a-t-il trouvé sa belle ??
Mais oui, voici donc la belle et la bête !
Bruno est tout de même une gentille bête qui ne garde pas son trésor de bonbons pour lui seul !
Un peu de repos les monstres ??
En tête du cortège, un jeune homme et son animal de compagnie...
Une très jolie sorcière..
qui aime aussi les rats...
Les commerçants ont été très généreux...
Une jolie enfant aux couleurs de citrouille...
Cette petite fille a l'air plus effrayée par mon appareil photo que par les sorcières qui l'entourent !!
"Le blaireau : de l'ombre à la lumière", une conférence de Virginie Boyaval à la Maison de la Forêt...
La Maison de la Forêt de Leuglay avait invité vendredi 21 octobre, une jeune femme passionnée par un animal méconnu, que peu de gens peuvent se targuer d'avoir vu, puisqu'il ne sort que la nuit : le blaireau.
Virginie Boyaval parcourt la France, donne des conférences, pour informer et éveiller les consciences .
En effet le blaireau est catalogué chez nous comme un animal nuisible, ce qu'il n'est assurément pas.
Voici à quoi ressemble le blaireau: c'est un animal trapu, qui peut peser de 8 à 20kg. Il est reconnaissable aux deux bandes noires qui décorent son museau blanc.
Le blaireau fait partie de la classe des mustélidés, comme l'hermine, le putois,la martre, la fouine, le glouton.
Le blaireau a un odorat et une ouïe très développés, par contre il a la vue basse.
Virginie emmène les enfants des écoles observer le blaireau à la nuit tombée, il suffit de se mettre face au vent et de ne pas faire de bruit. L'animal, ne voyant pas les spectateurs s'en approche de très près, à leur grande joie.
Virginie nous montre, sur le crâne de ce squelette de blaireau, les orifices auditifs qui sont très grands.
Voici les aires géographiques d'Europe où l'on trouve le blaireau.
Ses pattes possèdent cinq doigts munis de grandes griffes à l'avant, plus petites à l'arrière, c'est un plantigrade.
Voyez les griffures qu'il a laissées sur un tronc
Le blaireau vit en famille dans un terrier souvent immense, avec plusieurs sorties.
Près de l'entrée du terrier on trouve les "pots" qu'il a creusés pour y faire ses besoins, car c'est un animal très propre. Son territoire avoisinant quelquefois 250 ha, on trouve souvent 60 "pots" sur celui-ci.
Le blaireau n'hiberne pas, il garnit son terrier de paille avant l'hiver, puis la change en janvier et février.
Le blaireau se nourrit principalement de vers de terre qu'il trouve en fouissant le sol. Les dernières sécheresses ont été fatales à beaucoup de blaireaux, et d'autres n'ont pu avoir de petits.
La mère blaireau, une blairelle, peut avoir deux ou trois petits qui naissent en mai, les blaireautins sont dépendants de leur mère pour l'allaitement, jusqu'en juillet.
Le blaireau est omnivore: il pourra manger des fruits, des escargots, des petits animaux morts, des graines, des racines, des oeufs (au sol), des serpents.Jamais un blaireau n'attaquera un être vivant, contrairement à la légende.
Quand il est dans un pré , il retourne les bouses de vaches pour trouver de délicieux insectes qui font son bonheur.
Virginie nous a fait entendre les différents cris des blaireaux et des blaireautins, souvent ce sont de bien jolies modulations.
Le blaireau est malheureusement mal considéré, on lui reproche la grandeur de ses terriers, mais surtout le fait qu'il mange quelquefois le maïs des champs...mais assurément moins que les sangliers.
On l'accuse aussi de transmettre la tuberculose bovine puisqu'il fouit quelquefois sous les bouses de vaches.
Et puis il est considéré comme giblier , on peut le chasser du 15 septembre au 15 janvier, sauf en forêt domaniale.
De tout temps , déterrer les blaireaux a été une sorte de "sport" qui amusait les chiens et les chasseurs.
Non seulement on déterrait les blaireaux avec l'aide des chiens, mais ensuite on les tuait (hélas on le fait encore) à l'aide de ces horribles pinces..
On pouvait les attraper aussi avec des collets comme celui que nous présente Virginie.
On plaçait ces collets sur les "coulées" où passent les blaireaux.
Dans les deux cas, la souffrance des animaux est insoutenable et inadmissible.
On utilisait autrefois les poils du blaireau pour confectionner des "blaireaux" avec lesquels nos grands-pères étalaient leur mousse à raser. On fait maintenant des "blaireaux" en poils synthétiques..
Ne tuons donc plus les blaireaux, animaux sympathiques qui n'ont fait de mal à personne.
Il arrive que des blaireautins perdent leur mère, par exemple tuée par une automobile alors qu'elle traversait une route. Il faut alors sauver ses petits qui sont parfois 2 à 3.
En Angleterre , où le blaireau est un animal protégé (qu'attendons-nous ??) il existe des centres de sauvetage pour blaireaux. Virginie s'est rendue dans un de ces centres et en a rapporté des images attendrissantes.
Les blaireautins sont nourris au lait de chèvre, le lait de vache ne leur convient pas. Il faut stimuler leur intestin pour qu'ils ne soient pas victimes d'occlusions intestinales.
Comme tous les petits de mammifères, les blaireautins aiment jouer, ils se tirent la queue et les oreilles !
On voit très bien ci-dessous les pattes avant avec de longues griffes, et les pattes arrière aux griffes plus petites. La paume est aussi caractéristique du plantigrade.
Il peut arriver que l'on trouve un blaireau blessé au bord d'une route...Méfiance, l'animal souffre et pourrait vous mordre avec ses dents acérées (ce qu'il ne ferait jamais en temps normal, le blaireau est froussard et n'attaque jamais...)
Le prendre avec des gants et l'emporter chez un vétérinaire qui pourra le soigner.
Ici on voit un crâne de blaireau et ses dents tranchantes.
3ème étape: soigner l'animal, l'opérer quelquefois.
Virginie Boyaval a sauvé plusieurs blaireautins de la mort, elle a publié un joli petit récit , où c'est Tiloin (nommé ainsi par Virginie parce que c'était un petit qui revenait de loin !) qui raconte sa vie, son sauvetage, sa nouvelle vie dans la nature lorsqu'il a été relâché.
Virginie nous dit qu'elle a été triste lorsqu'elle a remis Tiloin dans son habitat naturel..
La tentation est grande de considérer un blaireautin comme une peluche mais nous dit-elle :
La place d'un animal sauvage n'est pas dans une maison, le blaireau a besoin de courir, trouver d'autres congénères, vivre sur un territoire de 250hectares.
Si nous ne respectons pas certaines étapes de réhabilitation, le blaireau sera incapable de survivre seul dans la nature.
L'animal n'a pas besoin d'être aimé, mais plutôt d'être respecté.
Si vous trouvez un blaireautin orphelin, contactez Virginie afin qu'elle puisse l'intégrer dans un groupe de blaireaux pour une meilleure réhabilitation.
Virginie Boyaval
Association MELES
BP 60132
60201 COMPIEGNE CEDEX
06.24.94.35.09
Site internet à consulter , vous y verrez le travail accompli par cette passionnée :
Et celui-ci pour l'abolition du déterrage :
Le cross des élèves du Collège Fontaine des Ducs...
Un reportage de René Drappier sur le cross du Collège Fontaine des Ducs :
Samedi 21 octobre la jeunesse avait envahi le Parc des Sports de la ville. Il y règnait une ambiance des plus joyeuses avec en prime un soleil magnifique dans un décor automnal superbe.
Ce sont environ 500 jeunes, filles et garçons du collège de Châtillon qui ont participé au cross du collège et qui ont donné le meilleur d'eux mêmes tout au long de ce parcours, sans s'occuper du point de côté ou des muscles qui commençaient à chauffer.
Ce fut un joli tour d'honneur avant de partir en vacances.
Bravo au premier, félicitations au dernier.
C'est comme ça qu'on vous aime merci à tous.