Malgré une chaleur caniculaire, il faisait bon à l'ombre des arbres de la place de Laignes où s'étaient installés des bouquinistes, des vendeurs de cartes postales le dimanche 29 juillet 2018.
L'ancien "café des chiens" attirait les regards ! Ce superbe édifice a fêté ses dix ans en tant que médiathèque et dans les vitrines on pouvait voir les photos montrant les différentes étapes de sa rénovation ainsi que celles des nombreuses animations qui s'y sont déroulées au cours de ces années.
Laurence, la bibliothécaire, a réaménagé la salle de lecture de façon très fonctionnelle et agréable.
En sortant de la médiathèque j'ai vu venir vers moi une délicieuse jeune femme....
Laurence me l'a présentée : il s'agit d'Aurélie Guy qui a fondé une auto-entreprise en animation nature et sciences, qu'elle a appelée "les sentiers de la belette".
Dans sa corbeille, Aurélie avait réuni, dans de jolies pochettes, des fruits comme la banane, le cacao, l'amande, la vanille de Madagascar etc...
Elle nous a conté l'histoire de ces fruits qui vont peut-être disparaître de la surface de la terre par la faute des hommes qui ne savent pas s'en occuper ou qui les détruisent...
"Les sentiers de la belette" organisent des journées-nature, initiation très intelligente à la protection de la biodiversité.
Samuel Stolarz de l'Atelier "les sabots de Vénus" a accueilli les enfants tout d'abord dans la galerie ornithologique du Musée, pour leur conter des histoires de lutins....
Puis , dans la salle pédagogique, il leur a présenté tous les éléments nécessaires à la confection de lutins, éléments venant de la forêt du Châtillonnais et leur a expliqué comment s'en servir...
Chacun a choisi ses éléments préférés...
les a assemblés, puis à demandé à l'animateur ou aux adultes présents de procéder au collage (car seuls les adultes ont le droit de se servir des pistolets à colle)...
Voici quelques compositions en cours de réalisation :
et une, superbe, terminée : un lutin chevauchant un oiseau !
Prochaine animation de "Lutins et compagnie les 8 et 22 août, inscrivez vous au Musée du Pays Châtillonnais !
Quelques infos sur l'Atelier "Les sabots de Vénus" (photos cliquables)
La boulangerie-bio "Les épis d'Antide", de Montliot, accueille devant sa boutique, un étal de légumes-bio du "Jardin du Viaduc" de Sainte Colombe sur Seine, tous les mardis soirs à partir de 17heures...
Vous pourrez vous procurer de superbes et délicieux légumes-bio d'une belle fraîcheur...
Vous pourrez aussi acheter les légumes-bio du Jardin du Viaduc tous les jeudis soirs à partir de 17heures au local de GREN, rue du Viaduc à Sainte Colombe sur Seine , et les samedis matins au marché de Châtillon sur Seine.
Quelques images d'une sortie au château de Guédelon...
Ce projet architectural situé à Treigny dans l'Yonne, dans une ancienne carrière désaffectée, au centre d'une forêt, et proche d'un étang, se situe à une trentaine de kilomètres au sud-ouest d'Auxerre.
L'idée de construire un château fort à partir de rien a germé depuis 1994 dans la tête de Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau, à la suite du succès rencontré par le spectacle historique de Saint-Fargeau qu'il a organisé pour financer la restauration.
Dans ce but, il a mis en place un comité scientifique qui a cautionné le projet (avec notamment l'archéologue Nicolas Faucherre et le castellologue Christian Corvisier qui ont travaillé à Saint-Fargeau) et a fait appel à Maryline Martin qui est devenue la directrice générale du chantier médiéval.
Le choix du terrain s'est arrêté sur le site de Guédelon en raison de sa position (sur une légère éminence idéale pour la surveillance) et en raison de ses ressources naturelles, comme il était d’usage durant l’époque médiévale car les transports de matériaux étaient lents et onéreux : il est situé directement dans une carrière de grès ferrugineux (ce qui permet une réduction des coûts et des délais de transport) et à proximité d'une forêt (où l'on récolte du bois de chauffe pour la chaux), d'une route, où l'on dispose d'arène gréseuse, de glaise et d'eau.
Le projet a vu sa première pierre posée le 20 juin 1997 et est prévu pour durer 25 années, au travers de l'Association des Compagnons Bâtisseurs de Puisaye créée à cet effet.
A quoi sert un château-fort ?
Le château fort est à la fois un lieu d'habitation, un centre de pouvoir politique ou administratif et une place forte capable de se défendre contre une attaque.
L'importance du château varie avec l'importance du personnage qui le fait construire et la superficie des terres qui lui sont associées.
Le château comprendra une tour maîtresse, la tour de la chapelle, les tours de flanquement et le logis seigneurial.
Les tours sont encore en construction, le logis seigneurial est terminé.
Voici un tailleur de pierre qui peut tailler du grès extrait de la carrière, mais aussi de la pierre calcaire blanche.
Le logis seigneurial qui possède deux niveaux mesure 24m de longueur et 8,80m de largeur.
La grande salle (la aula) sert de tribunal et de salle de réception.
Une autre salle déjà très décorée, est destinée à recevoir des hôtes de marque.
Sur la table de la aula, on a placé du pain réalisé par le talmelier...
Au dehors se trouve la forge...
Sans forgerons, pas d'outils. Un tailleur de pierre use, déforme ou casse plusieurs outils par jour. Leur principale activité consiste donc à réparer ou à fabriquer des outils. Les forgerons réalisent également toutes les pièces métalliques du château : les gonds et les pentures de portes, les grilles de fenêtres,, les clous.
Les cordiers tressent le chanvre ou le lin pour former des cordes et notamment des "torches", ces gros cordages utilisés en taille de pierre. Placées sous la pierre, elles permettent d'absorber les ondes de choc et protègent les arêtes de la pierre.
Le moulin hydraulique à farine :
ses engrenages...
et sa meule de pierre :
Les vannières tressent l'osier ou le jeune noisetier pour former notamment de gros paniers à quatre poignées et fond plat appelées des mannes. Moins lourdes que des seaux, elles permettent aux maçons de transporter le mortier ou de petites pierres.
Les teinturières teignent la laine à partir de végétaux...
deux jolies évocations !
Une vidéo bien intéressante
Voici à quoi ressemblera le château-fort de Guédelon lorsqu'il sera terminé :
(documentation : le guide de visite et Wikipédia )