343 espèces de champignons différentes ont été déterminées et exposées à Arc en Barrois par la Société Mycologique du Châtillonnais !!
L'entrée de la salle polyvalente d'Arc en Barrois s'était parée d'un décor forestier magnifique....
Les superbes photos de Jean-Pierre Gurga décoraient l'entrée....mais aussi toute la salle.
Les visiteurs étaient accueillis avec le sourire...et se voyaient remettre de jolis champignons tricotés !
On voit ici les superbes photos de Jean-Pierre Gurga...
Un autre très beau décor avait été réalisé , comme celui de l'entrée, par les membres de la Société Mycologique du Châtillonnais.
Les tables se sont remplies peu à peu d' espèces de champignons différentes, récoltées sur le futur site du parc National des Forêts ainsi que dans le Morvan.
Les "déterminateurs" étaient à l'œuvre...
Pour déterminer avec précision l'espèce, il faut parfois se servir d'un microscope.
Par exemple ces "Myscomycètes Leocarpus Fragilis" sur le long bâton, si minuscules à l'œil nu, révèlent toute leur beauté derrière la lentille du microscope.
Les tables se sont remplies peu à peu....
Au total, les mycologues ont déterminé 342 espèces différentes de champignons, dont 43 nouveautés non répertoriées dans notre secteur !
Certains champignons ont attiré l'attention des visiteurs, ce sont des champignons qui se ressemblent beaucoup...mais l'un est toxique, l'autre comestible.
L'entolome livide (toxique) possède une sorte de "ceinture" à la base de ses lamelles :
Par contre les lamelles du clitocyde nebularis (comestible) rejoignent le pied tout à fait naturellement.
Ces deux-là se ressemblent beaucoup...mais l'un d'eux est mortel....
Au bout de la table on pouvait voir toute une collection de champignons comestibles : cèpes, bolets etc....
La Maison de la Forêt de Leuglay informait les visiteurs sur toute la richesse du nouveau Parc National des Forêts qui va voir le jour fin octobre.
Daniel Guillemin présentait la région d'Arc en Barrois, son histoire, ses monuments. Il nous avait fait visiter sa ville avec passion avec "Villages Anciens, Villages d'Avenir"et nous étions heureux de nous revoir.
La Société Archéologique et Historique du Châtillonnais avait apporté les ouvrages qu'elle édite, sur beaucoup de sujets, mais en particulier sur les découvertes faites à Vix.
Patrick Vaucoulon, magnifique artiste vendait ses superbes livres, illustrés à l'aquarelle, sur les merveilles de notre nature.
Jacques Girard de Châtillon sur Seine, proposait des vins du domaine saint-Antoine des Echards de Change , Hautes Côtes de Beaune.
Nathalie Chapuis de Veuxhaulles sur Aube, tourne de beaux objets en bois et réalise de superbes vanneries.
La buvette, ses gâteaux, et le sourire des dames-mycologues, ont régalé les visiteurs !
Dimanche soir une conférence sur le nouveau Parc National des Forêts Feuillues (c'est son nom définitif) a beaucoup intéressé les personnes présentes.
Deux autres conférences ont été proposées au public par François et Marie-Geneviève Poillotte sur "la Flore remarquable du Pays Châtillonnais" et "le Parc Kruger".
Cette magnifique exposition a rencontré un beau succès , elle a fait venir 269 visiteurs, dont 13 enfants, ce qui est un bilan satisfaisant pour la Société Mycologique du Châtillonnais.
Pour ma part, j'ai été surprise de ne pas voir les artisans de la région d'Arc en Barrois qui devaient y exposer, comme un producteur de safran, un trufficulteur, un coutelier, un vannier qui ne se sont pas présentés.
Et pourtant c'est Arc en Barrois qui accueillera l'administration du Parc !! quelle tristesse d'être si peu reconnaissants....
Car c'est vraiment dommage, au moment où le parc National des Forêts Feuillues va être créé, que certains ne se mobilisent pas plus pour le faire connaître.
Les Châtillonnais, eux, l'ont fait, et c'est tout à leur honneur...