Publié le 28 Mai 2018
Publié le 27 Mai 2018
Les adhérents de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (SAHC) ont assisté à l'Assemblée Générale de leur association samedi 26 mai 2018.

Le Président de la SAHC, Bruno Chaume a annoncé que 2018 était une année charnière pour l'association. En effet plusieurs démissions ont eu lieu : celles du secrétaire Jacques Stréer et du Trésorier Gérard Dumaire.
Il a fallu les remplacer rapidement avant l'Assemblée Générale.
Jean-Pierre Lachaud-Manotte et Marielle Lefils ont accepté les fonctions de Secrétaire et Secrétaire Adjointe, et Sylvie Cardini a accepté celle de Trésorière.
Ces fonctions ont été entérinées ensuite par des votes à l'unanimité.
D'autres votes ont renouvelé à l'unanimité les membres du bureau qui se représentaient, soit Dominique Masson, Jean-Pierre Lachaud-Manotte, Jean-Pierre Barroy et Gérard Dumaire.
Le Président a annoncé la création d'un site internet qui manque cruellement à la SAHC, ce sont Chantal Contant et Jean-Pierre Barroy qui s'en chargeront.

Bruno Chaume aimerait que le tumulus de Vix, celui où l'on a découvert la tombe de la Princesse, soit "refouillé" avec les méthodes de prospections actuelles, telles qu'on les a vues à l'œuvre à Lavau.
Mais ces fouilles coûteraient très cher (plus de 300 000 €), il faudrait des subventions...
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, sollicité, aimerait aider, mais, vu la conjoncture actuelle, ce sera impossible....
Bien sûr, fouiller de nouveau le tumulus en 2019, anniversaire de sa découverte serait une immense publicité pour le Pays Châtillonnais...mais les fonds manquent cruellement partout, Jérémie Brigand en est désolé.

Jean-Pierre Lachaud Manotte, Secrétaire, a annoncé encore deux changements au sein de la SAHC :
Michel Pétot, ancien Vice-Président ne se représentait pas, il a été nommé "Président d'Honneur" sous les applaudissements.
Le nouveau Vice-Président est François Poillotte

Jean-Pierre Lachaud-Manotte a présenté quelques pages du bulletin qui sera envoyé aux adhérents en juin.
Il a annoncé une conférence sur les fouilles du sanctuaire d'Apollon Moritasgus que les adhérents de la SAHC avait visitées l'an dernier, après s'être rendus au Muséo-Parc d'Alésia.

Le Secrétaire a donné ensuite la parole à Marielle Lefis, professeure au Collège Fontaine des Ducs à Châtillon sur Seine qui participe au club-Archéo de l'établissement.
Elle nous a présenté un diaporama fort intéressant sur le travail des collégiens férus d'archéologie.













Pour voir les autres travaux non présentés dans le diaporama ci-dessus, cliquer sur ce lien, puis sur "la vie du collège/club Archéo
http://col21-fontainedesducs.ac-dijon.fr/
Je m'étais rendue au collège Fontaine des Ducs pour voir les élèves du club en action , lors de leurs fouilles :
Sylvie Cardini, la nouvelle Trésorière a présenté des comptes parfaitement équilibrés...

...vérifiés par messieurs Gueneau et Roy.
Monsieur Gueneau a félicité l'ancien trésorier , Gérard Dumaire pour sa gestion toujours parfaite.

Le Vice-Président de la SAHC, François Poillotte, a présenté son nouvel ouvrage sur la vente des biens immobiliers de l'Eglise à la Révolution française.

Pierre Potherat a évoqué la disparition de certains ouvrages hydrauliques de type seuils ou vannages sur les cours d'eau Châtillonnais, initiés par l'agence Sequana. Il faudrait s'y opposer, car ces ouvrages font partie de notre patrimoine vernaculaire historique. Sans eux les inondations deviennent plus importantes.
Le Châtillonnais est un des châteaux d'eau de la région parisienne.
Savez-vous que les rois faisaient pêcher des truites entre Châtillon sur Seine et Gommeville pour la confection du fameux pâté de truite dont ils étaient friands...

Voici l'article de Pierre Potherat sur les dernières inondations de février 2018, à lire absolument :
(Et consulter l'article suivant celui-ci, où je reproduis la lettre que Pierre Potherat a écrite à Stéphane Bern)
Valérie Bouchard, Conseillère Départementale, s'intéresse au projet des nouvelles fouilles du tumulus de la Princesse de Vix. Elle essaiera de voir s'il est possible d'avoir des fonds par le Conseil Départemental.

Bruno Chaume a ensuite clôturé l'Assemblée Générale par une communication sur l'état des travaux sur les fouilles de Vix par l'équipe autrichienne et la programmation de prospections géophysiques.



Cette vue a été réalisée par un drone.



Les fouilles ont montré l'existence de briques en argile crue posées sur la base de la fortification. Cette découverte est extrêmement rare, il n'y en a deux seulement semblables en France.

Les pierres non gélives, quant à elles, proviennent de la carrière d'Etrochey.

Les fortifications sont composées d'un système mêlant des poutres verticales et horizontales en bois.

Cette dernière photo montrerait l'existence d'un vannage, mais cela reste à vérifier.

Les adhérents se sont ensuite retrouvés pour partager un bon repas à l'hôtel de la Côte d'Or.



En entrée un délicieux pâté de truite nous a été servi, spécialité du Châtillonnais, dont nous avait parlé Pierre Potherat.

Puis un suprême de volaille...

des fromages...

et un délicieux dessert.

Publié le 27 Mai 2018
Vendredi 25 mai, devant leurs professeurs, leurs parents, leurs amis, les élèves de la Classe des 1ères " Bac Pro Conduite et gestion dans une entreprise hippique" du Lycée de La Barotte, ont donné un superbe spectacle équestre, durant lequel ils ont voulu nous présenter certains pays du monde à travers leurs différentes disciplines.
J'ai vraiment admiré le travail extraordinaire de ces élèves à qui je dis un grand bravo, car leur spectacle a été fabuleux. Ils ont fait preuve d'une maîtrise remarquable de leur cheval, tout en finesse, en douceur, en calme et en beauté.
Le spectacle était aussi musical, avec des airs très bien choisis.
Avant le début de chaque démonstration, un professeur précisait au micro le sens et l'origine de l'exercice.
Voici quelques photos des différentes parties du spectacle.
En harmonie avec son cheval ; Travail à pied (Autriche):
Ce cheval de trait attendait le début du spectacle, il en piaffait d'impatience !





L'envol entre ciel et terre ; CSO (Brésil):
Les chevaux ont franchi des obstacles.






La monte à la Vaqueros Andalous; Doma Vaquera (Espagne):
Une discipline originale que je ne connaissais pas ...
Les cavalières ont fait tourner les chevaux autour d'immenses perches...









Le Marathon attelé; Attelage (Australie):






Le triathlon équestre; CCE (Allemagne) :




La danse au rythme du cheval; Voltige Suisse):










L'équilibre et la légèreté ; dressage (Royaume uni):







La descendance; Elevage (Belgique):
Un adorable numéro avec deux juments et leurs jeunes poulains....





Les poulains, libérés de leurs longes ont cabriolé joyeusement dans le manège !
Le plus petit se nomme"Indigo". Son nom lui a été donné par les visiteurs lors de la journée portes ouvertes au lycée de la Barotte.

Il est encore bien turbulent !




Les élèves ont remis leurs longes aux deux poulains, non sans mal...
L'esprit d'équipe ; Carrousel (France) :
Une démonstration digne de celle de la Garde Républicaine, c'était parfait ! 







D'autres élèves sont venues donner les drapeaux des pays évoqués aux cavalier(e)s.


Le Tour d'Honneur; Final :






Le Lycée de la Barotte avait eu la bonne idée d'inviter les élèves des écoles primaires de Châtillon sur Seine. Les enfants des classes de l'école Carco et celles de l'école Marmont sont venus, avec beaucoup de plaisir assister à ce "Tour du monde à cheval".
Avant le spectacle un maréchal ferrant est venu vérifier et remplacer les fers de certains chevaux.


Publié le 27 Mai 2018

Le neuvième salon des peintres des Amis du Châtillonnais a eu un très beau succès durant quatre jours.
Dans cette jolie salle "Rencontres et Loisirs Luc Schréder", les tableaux étaient très bien mis en valeur.




Jenry Camus, Président des Amis du Châtillonnais a procédé au "vernissage" de cette exposition qui présente cette année les œuvres de vingt-deux peintres qui ont réalisé aquarelles, collages, huiles, et acryliques, ainsi que celles d'un des membres de la section Peinture des Amis du Châtillonnais, Jean-Jacques Doukhan, disparu l'an dernier, à qui les peintres ont rendu hommage.
Jenry Camus a annoncé que les peintres seraient présents dans différents lieux du Châtillonnais au cours de l'été : Chaumont le Bois, Puits, Gevrolles, Bellenod sur Seine...

L’invitée d’honneur du salon 2018 est la jeune peintre animalière Marion Velten.

Le Président Jenry Camus l'a présentée au public, écoutons-le :
Née à Dijon ,Marion Velten a appris à maîtriser les techniques picturales à l’école de dessin et d’illustration Emile Cohl de Lyon.
Fascinée par la faune sauvage, elle s’est spécialisée dans la peinture animalière.
D’un coup de crayon d’une extrême précision, elle capte la puissance d’un regard, la dignité d’une attitude.
Hyperréaliste, elle retranscrit toute la beauté d’un pelage ou d’un plumage longuement retravaillé.
A travers ses tableaux, Marion Velten cherche à montrer la vulnérabilité et l’humanité de l’animal afin d’attirer la considération et le respect de l’homme à son égard.

Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine et Conseiller Départemental, ainsi que Valérie Bouchard , Maire de Bellenod sur Seine et Conseillère Départementale ont félicité la jeune artiste et les adhérents-peintres des Amis du Châtillonnais pour leurs superbes réalisations.


Voici les peintures à l'acrylique, les aquarelles et les cartes à gratter de Marion Velten, jeune artiste talentueuse :











Publié le 25 Mai 2018
Publié le 25 Mai 2018
Publié le 25 Mai 2018
Publié le 25 Mai 2018
Publié le 25 Mai 2018
Publié le 25 Mai 2018
Publié le 24 Mai 2018
Le Ministère de la Culture a attribué mardi 24 avril 2018, le label « Année Européenne du Patrimoine Culturel 2018 » à l’opération « Un jour une église ».
Ce label récompense le travail des guides bénévoles de nos églises paroissiales en Châtillonnais.
Cette opération, unique en France est très bien ancrée dans l’Aube et se développe dans le Nord Côte d’Or depuis quelques années.
Pour cet été, 35 églises ouvriront leurs portes, soit 65 rendez-vous avec le public.
Voici le programme :
Programme de visites « Un Jour, une église » 2018
JUILLET 2018
Samedi 7 juillet 2018
14h30 Montigny-sur-Aube
Lundi 9 juillet 2018
10h30 Belan-sur-Ource
14h30 Thoires
Mardi 10 juillet 2018
10h30 Bissey-la-Pierre
16h30 Channay
Mercredi 11 juillet 2018
14h30 Bissey-la-Côte
16h30 Layer
Jeudi 12 juillet 2018
14h30 Massingy
Vendredi 13 juillet 2018
10h30 Grancey-sur-Ource
16h30 Molesme
Dimanche 15 juillet 2018
16h30 Vix
Lundi 16 juillet 2018
10h30 Pothières
14h30 Noiron-sur-Seine
16h30 Villers-Patras
Mardi 17 juillet 2018
10h30 Charrey-sur-Seine
14h30 Riel-les-Eaux
Mercredi 18 juillet 2018
14h30 Cerilly
16h30 Poinçon-lès-Larrey
Jeudi 19 juillet 2018
14h30 Coulmier-le-Sec
Samedi 21 juillet 2018
10h30 Bouix
14h30 Sainte-Colombe-sur-Seine
16h30 Sainte-Colombe-sur-Seine
Villotte-sur-Ource
Mardi 24 juillet 2018
10h30 Gommeville
Mercredi 25 juillet 2018
14h30 Larrey
16h30 Poinçon-lès-Larrey
Jeudi 26 juillet 2018
10h30 Courban
Samedi 28 juillet 2018
14h30 Marcenay
Lundi 30 juillet 2018
14h30 Montliot
16h30 Courcelles
Mardi 31 juillet 2018
14h30 Coulmier-le-Sec
AOÛT 2018
Mercredi 1er août 2018
14h30 Channay
Jeudi 2 août 2018
14h30 Chaumont -le-Bois
16h30 Obtrée
Vendredi 3 août 2018
14h30 Bissey-la-Côte
16h30 Layer
Samedi 4 août 2018
14h30 Boudreville
16h30 Veuxhaulles-sur-Aube
Lundi 6 août 2018
10h30 Belan-sur-Ource
14h30 Courban
Mardi 7 août 2018
14h30 Massingy
Mercredi 8 aaoût 2018
14h30 Villers-Patras
Jeudi 9 août 2018
14h30 Poinçon
16h30 Larrey
Samedi 11 août 2018
10h30 Bouix
14h30 Sainte-Colombe-sur-Seine
16h30 Sainte-Colombe-sur-Seine
Lundi 13 août 2018
14h30 Griselles
Mardi 14 août 2018
16h30 Riel-les-Eaux
Mercredi 15 août 2018
16h30 Vix
Jeudi 16 août 2018
10h30 Pothières
14h30 Gommeville
16h30 Noiron-sur-Seine
Vendredi 17 août 2018
10h30 Charrey-sur-Seine
16h30 Cerilly
Lundi 20 août 2018
14h30 Thoires
16h30 Brion-sur-Ource
Mardi 21 août 2018
10h30 Chaumont-le-Bois
Mercredi 22 août 2018
10h30 Poinçon-les-Larrey
14h30 Coulmier-le-Sec
Samedi 25 août 2018
16h30 Villotte-sur-Ource
Lundi 27 août 2018
14h30 Courban
Mardi 28 juillet 2018
14h30 Vertault
SEPTEMBRE 2018
Samedi 1er septembre 2018
14h30 Prusly-sur-Ource
Lundi 3 septembre 2018
14h30 Channay
Publié le 23 Mai 2018
Martine Aubignat, Adjointe à la Cuture de la Municipalité de Châtillon sur Seine, et Catherine Miraton Directrice du Théâtre Gaston Bernard, ont présenté au public venu nombreux au jardin de la Mairie, le dernier spectacle de la saison 2017-2018 "Entre deux horizons" .

Ce spectacle a été offert gratuitement aux habitants du Châtillonnais, quel beau cadeau..car ce ballet aérien a ravi petits et grands par sa dextérité et sa poésie...
Il a dévoilé la part sensible que chacun porte en soi et a laissé opérer la magie de la danse quelque part entre ciel et terre.
Deux contraires se sont rencontrés : un homme aux semelles de plomb qui a tendu vers l’envol et une femme suspendue qui a cherché à s’ancrer.




Ces deux individus sont partis à la découverte l’un de l’autre pour s’inventer ailleurs un autre demain.










Un très beau spectacle, servi par une musique envoûtante ...

Les deux interprètes Serge Ambert et Séverine Bennevault-Caton ont été très applaudis. pour leur danse aérienne sublime !
Et Catherine Miraton nous a donné rendez-vous le 21 septembre 2018 au Théâtre Gaston Bernard pour la présentation du programme de la saison 2018-2019.
La saison actuelle a été en tous points parfaite, tous les spectacles ont été beaux, originaux, captivants, joyeux...
Merci à l'équipe du théâtre Gaston Bernard, à sa Directrice et à la Municipalité de Châtillon sur Seine qui nous offre de tels spectacles...pour des prix accessibles à tous...ce qui ne gâte rien !

Publié le 23 Mai 2018
Martine Aubignat, Adjointe à la Cuture de la Municipalité de Châtillon sur Seine, et Catherine Miraton Directrice du Théâtre Gaston Bernard, ont présenté au public venu nombreux au jardin de la Mairie, le dernier spectacle de la saison 2017-2018 "Entre deux horizons" .

Ce spectacle a été offert gratuitement aux habitants du Châtillonnais, quel beau cadeau..car ce ballet aérien a ravi petits et grands par sa dextérité et sa poésie...
Il a dévoilé la part sensible que chacun porte en soi et a laissé opérer la magie de la danse quelque part entre ciel et terre.
Deux contraires se sont rencontrés : un homme aux semelles de plomb qui a tendu vers l’envol et une femme suspendue qui a cherché à s’ancrer.




Ces deux individus sont partis à la découverte l’un de l’autre pour s’inventer ailleurs un autre demain.










Un très beau spectacle, servi par une musique envoûtante ...

Les deux interprètes Serge Ambert et Séverine Bennevault-Caton ont été très applaudis. pour leur danse aérienne sublime !
Et Catherine Miraton nous a donné rendez-vous le 21 septembre 2018 au Théâtre Gaston Bernard pour la présentation du programme de la saison 2018-2019.
La saison actuelle a été en tous points parfaite, tous les spectacles ont été beaux, originaux, captivants, joyeux...
Merci à l'équipe du théâtre Gaston Bernard, à sa Directrice et à la Municipalité de Châtillon sur Seine qui nous offre de tels spectacles...pour des prix accessibles à tous...ce qui ne gâte rien !

Publié le 23 Mai 2018
Martine Aubignat, Adjointe à la Cuture de la Municipalité de Châtillon sur Seine, et Catherine Miraton Directrice du Théâtre Gaston Bernard, ont présenté au public venu nombreux au jardin de la Mairie, le dernier spectacle de la saison 2017-2018 "Entre deux horizons" .

Ce spectacle a été offert gratuitement aux habitants du Châtillonnais, quel beau cadeau..car ce ballet aérien a ravi petits et grands par sa dextérité et sa poésie...
Il a dévoilé la part sensible que chacun porte en soi et a laissé opérer la magie de la danse quelque part entre ciel et terre.
Deux contraires se sont rencontrés : un homme aux semelles de plomb qui a tendu vers l’envol et une femme suspendue qui a cherché à s’ancrer.




Ces deux individus sont partis à la découverte l’un de l’autre pour s’inventer ailleurs un autre demain.










Un très beau spectacle, servi par une musique envoûtante ...

Les deux interprètes Serge Ambert et Séverine Bennevault-Caton ont été très applaudis. pour leur danse aérienne sublime !
Et Catherine Miraton nous a donné rendez-vous le 21 septembre 2018 au Théâtre Gaston Bernard pour la présentation du programme de la saison 2018-2019.
La saison actuelle a été en tous points parfaite, tous les spectacles ont été beaux, originaux, captivants, joyeux...
Merci à l'équipe du théâtre Gaston Bernard, à sa Directrice et à la Municipalité de Châtillon sur Seine qui nous offre de tels spectacles...pour des prix accessibles à tous...ce qui ne gâte rien !

Publié le 21 Mai 2018
Le soir de la Nuit des Musées au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, outre le tournage d'un clip sur la Dame de Vix par "La Fabrique à Berlue , les visiteurs ont pu admirer une superbe BD réalisée par les élèves de CP-CE1 d'Elisabeth Brun, institutrice à Laignes.
Les enfants ont travaillé une grande partie de l'année scolaire avec leur institutrice, mais aussi avec Annie Chazottes plasticienne de grand talent, connue dans le monde entier, résidant à Planay, et Patricia Janeux Attachée de Conservation au Musée en charge de l'animation pédagogique au sein de l'établissement.
Voici les écoliers de Laignes , invités au vernissage de leur exposition, accueillis au Musée par Patricia, le soir du 19 mai.

Annie Chazottes et Elisabeth Brun ont été très heureuses d'accompagner les écoliers de Laignes à leur vernissage.

Ces enfants ont réalisé cinq planches de BD sur le thème de Victorine de la Huppe, personnage qu'ils ont imaginé en pensant à Victorine de Chastenay dont le portrait se trouve à l'étage des personnalités Châtillonnaises, et de la huppe fasciée que l'on peut admirer dans le cabinet de curiosités du rez de chaussée du musée.
Pour réaliser leurs dessins ils se sont inspirés également du Patrimoine artistique du Châtillonnais, si bien mis en valeur par les photos de Claire Jachimiak exposées dans la cour d'honneur du musée.
Patricia a fait lire aux enfants les textes explicatifs placés sous les planches de BD.

Voici les cinq planches et leurs légendes, c'est un superbe travail réalisé par de si jeunes élèves !
à eux !



















