Publié le 11 Mars 2022

Michel Lagrange , dans un très beau texte,

Pour les étangs des Marots

 Il y a dans la forêt de Châtillon, ou plutôt il y avait, un endroit plein de charme où les promeneurs du dimanche, en famille, aimaient venir se détendre en admirant la simplicité tellement émouvante et paisible des étangs des Marots.

Un lieu idyllique, plein d’une vie sauvage. Le jour, on y apercevait des poules d’eau, des foulques, des canards, des hérons cendrés, des libellules hautes en couleurs, on admirait les nénuphars en fleur au printemps, on découvrait la vie jusqu’au cœur des roseaux de ses bords.

On se promenait d’un étang à l’autre, contemplant le reflet des nuages sur les eaux calmes. Il y avait toujours de la vie dans cet endroit si simple et si naturel. Le soir il n’était pas rare d’y croiser une biche descendue de ses pentes pour aller s’abreuver dans l’étang. Ainsi tout un réseau de bonheur et de sympathie s’établissait entre les êtres humains et les merveilles de la nature.

On sait aujourd’hui plus que jamais combien cette nature est précieuse pour la sérénité des gens stressés par leur vie quotidienne.

Contempler les eaux d’un étang, au cœur de la forêt, n’a pas de prix. C’est un luxe à la portée de chacun.

Aujourd’hui, regarder ce lieu à l’abandon est un crève-cœur. Et demain ? 

On voudrait que ce trésor des humbles disparaisse. Et l’on voudrait, au nom de je ne sais quel bénéfice pécuniaire, transformer ce coin merveilleux en un vague terrain. Il est temps de se battre pour que ce patrimoine ne soit pas réduit à néant. Pour que la nature, et tout ce qu’elle nous apporte de bienfaits plus que jamais nécessaires, ne disparaissent pas.

Il faut sauver les étangs des Marots ! Car c’est un peu de notre plaisir vital que l’on nous arracherait. Un peu de la légende de nos forêts qui disparaîtrait, alors que cette forêt justement devient officiellement un parc offert à l’art de vivre.

(Michel Lagrange mars 2022)

Michel Lagrange , dans un très beau texte, se joint au plaidoyer pour les étangs des Marots...

Rappel du plaidoyer :

« Plaidoyer en faveur des étangs des Marots.pdf »

Il est encore temps de signer la pétition sur ce site :

https://chng.it/WBbm5sdRQZ

La réunion publique sur le devenir des étangs des Marots aura lieu:

Mercredi 30 mars à 18 heures Salle Luc Schreder 

Il faudra venir nombreux !

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 10 Mars 2022

"Le malaise Alsacien" une conférence de Robert Fries pour l'ACC

Conférence Lundi 14 mars 2022 à 14h30 salle des conférences – Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine

Le Malaise alsacien 1918-1925

par Robert FRIES

A l’heure où se trouve remis en question le comportement du pouvoir central vis-àvis de populations se sentant exclues de la communauté nationale du fait de leur éloignement géographique, économique ou culturel, il n’est pas inintéressant de se pencher sur le « malaise » qui définit la qualité des relations entre l’Etat et les populations d’Alsace-Lorraine redevenues françaises au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Robert FRIES, dont la famille est originaire d’Alsace, rappellera comment la Lorraine et l’Alsace ont été rattachées à la France au cours des siècles, puis examinera l’évolution de la situation de cette région sous administration allemande entre 1871 et 1918 ainsi que l’image que les Français de l’époque s’en faisaient.

Il présentera la complexité des problèmes (langue, administration, religion, école, etc.) que posait le retour de l’Alsace-Lorraine au sein de la nation française ainsi que les solutions apportées avec plus ou moins de bonheur entre 1918 et 1925.

Prix de l’entrée 5 € pour les adhérents et 6 € pour les non adhérents. 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 9 Mars 2022

 Après les portes ouvertes au public qui ont permis à tous et toutes de visiter la superbe nouvelle médiathèque de Châtillon sur Seine :

http://www.christaldesaintmarc.com/la-nouvelle-superbe-mediatheque-de-chatillon-sur-seine-a-ouvert-ses-po-a211932297

Son inauguration  a été effectuée mercredi 9 mars 2022.

La superbe nouvelle  médiathèque de Châtillon sur Seine a été inaugurée....

Le Maire de Châtillon sur Seine, Hubert Brigand, accompagné de madame Isabelle Bourion, Sous-Préfète de Montbard, de Jérémie Brigand Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, et de Valérie Bouchard, Conseillère Départementale, a laissé à madame la Sous-Préfète le plaisir de couper de cordon tricolore tendu devant l'entrée de la médiathèque.

La superbe nouvelle  médiathèque de Châtillon sur Seine a été inaugurée....

Hubert Brigand a ensuite distribué des morceaux de ce ruban aux personnalités présentes.

La superbe nouvelle  médiathèque de Châtillon sur Seine a été inaugurée....

La superbe nouvelle  médiathèque de Châtillon sur Seine a été inaugurée....

La médiathèque a été ensuite présentée à madame Bourrion et aux autres personnalités....

La superbe nouvelle  médiathèque de Châtillon sur Seine a été inaugurée....

La superbe nouvelle  médiathèque de Châtillon sur Seine a été inaugurée....

Dans la salle de conférences de la médiathèque Hubert Brigand a rappelé  où se trouvait autrefois l'ancienne bibliothèque qui n'était plus aux normes et qui sera vendue *.

Il a présenté le choix par la Municipalité de l'emplacement de la nouvelle médiathèque , sur un lieu qui était occupé anciennement par une grande surface de vente.

Un lieu idéal proche des écoles, du musée du Pays Châtillonnais, et de surplus au centre ville avec un grand parking.

 Le choix du cabinet d'architecte, le coût de la construction et de l'aménagement intérieur ont été évoqués.

Le résultat est magnifique, spacieux, fonctionnel avec un immense choix de livres, de documents vidéos  etc...tant et si bien que de très nombreux abonnements ont été pris depuis l'ouverture : plus de 400 !

La superbe nouvelle  médiathèque de Châtillon sur Seine a été inaugurée....

Madame la Sous-Préfète a dit son admiration devant la médiathèque  si moderne si fonctionnelle, mais aussi pour  son fonds ancien qui contient l'histoire de notre région. Peu de médiathèques peuvent se vanter de posséder un tel trésor !

La superbe nouvelle  médiathèque de Châtillon sur Seine a été inaugurée....

Michel Lagrange, dont la médiathèque a accueilli tous les manuscrits  de ses ouvrages, a tenu à avoir une pensée pour d'autres pays privés de richesses intellectuelles, en particulier l'Ukraine qui voit ses bibliothèques, ses écoles bombardées, ces destructions sont un crime pour l'esprit.

La superbe nouvelle  médiathèque de Châtillon sur Seine a été inaugurée....

Pierre Magès a réalisé une belle vidéo de l'événement à mettre en grand écran. Merci à lui !

 *  Quelques souvenirs de l'ancienne bibliothèque qui  se trouvait dans l'ancien auditoire Royal  :

http://www.christaldesaintmarc.com/l-auditoire-royal-devenu-notre-bibliotheque-a503882

Le bâtiment possédait des cachots :

http://www.christaldesaintmarc.com/la-bibliotheque-municipale-de-chatillon-sur-seine-a-ouvert-pour-la-der-a202176494

Les pièces non accessibles pouvaient être visitées lors des journées du Patrimoine :

http://www.christaldesaintmarc.com/visite-du-fonds-ancien-de-la-bibliotheque-municipale-de-chatillon-sur--a59339659

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 3 Mars 2022

"Sibel", un très beau film turc de  bientôt au cinéclub

« Sibel » film turc de 2019,8 fois primé, réalisé par Cagla Zencirci

et Guillaume Giovanetti avec Damla Sönme sera projeté

jeudi 10 mars à 20h30 au Sélect

Synopsis : 

Sibel, 25 ans, vit avec son père et sa sœur dans un village isolé des montagnes de la mer noire en Turquie.

Sibel est muette mais communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région.

Rejetée par les autres habitants, elle traque sans relâche un loup

qui rôderait dans la forêt voisine, objet de fantasmes et de

craintes des femmes du village.

C’est là que sa route croise un fugitif. Blessé, menaçant et

vulnérable, il pose, pour la première fois, un regard neuf sur elle.

Entre fable et conte réaliste, un sublime portrait de femme

sur l'émancipation et l'acceptation de la différence, porté par une actrice magnétique 

Pass vaccinal à présenter

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 2 Mars 2022

"La claque", un spectacle à ne pas manquer au Théâtre Gaston Bernard  !

Programmé dans le cadre de la Journée mondiale pour les droits des femmes, le spectacle La Claque de Fred Radix a été à l’affiche du Théâtre de Châtillon-sur-Seine le 9 mars.

 

Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine, en compagnie de Catherine Miraton et de Monique Harpé s'est félicité du succès du théâtre Gaston Bernard qui étend son attraction bien au delà du Châtillonnais, c'est le aussi cas de la Médiathèque  qu'il avait inaugurée le matin même.

 

Le spectacle "La Claque" a été présenté au Théâtre Gaston Bernard en coproduction avec le Zonta Club Châtillonnais.

 Monique Harpé, Présidente du Zonta Club de Châtillon sur Seine a annoncé que les bénéfices du spectacle devaient intégralement être reversés au profit des femmes et des enfants d’Ukraine.

 

Le spectacle "La Claque" a été présenté au Théâtre Gaston Bernard en coproduction avec le Zonta Club Châtillonnais.

 

“Ce sont nos soeurs de coeur et d’action, pour soutenir les grandes causes féminines.On travaille ensemble. 

 

Habituellement les fonds sont versés à Solidarité Femmes (femmes battues) mais l’actualité fait qu’on ne peut pas passer à côté de cette catastrophe.”

 

 Le Zonta Club est une ONG créée après la guerre de 14, à Buffolo (aux EU). Cette organisation internationale est engagée au profit du soutien à l’éducation, la santé et au droit des femmes à travers le monde.

 

Et Catherine Miraton, la Directrice du théâtre Gaston Bernard a ajouté :

 

 “Les théâtres sont des lieux très attachés aux valeurs de liberté et d’humanité.

 En nous rejoignant mercredi soir, le public sera non seulement assuré de passer une bonne soirée en découvrant la nouvelle pièce de théâtre musical et humoristique de Fred Radix (“Le Siffleur”), mais il pourra aussi manifester sa solidarité au profit d’une actualité qui nous ébranle tous.”

 

  LA CLAQUE

Sur scène deux comédiens-musiciens ont accompagné  Fred Radix dans son nouveau spectacle dont voici le résumé :

En  novembre 1895, Auguste Levasseur, chef de claque, crée les succès et les échecs des pièces de théâtre de l’époque.

Pourtant, à la veille de la première d’un nouveau spectacle, il se retrouve abandonné par sa claque…

Quelques images du spectacle :

Le spectacle "La Claque" a été présenté au Théâtre Gaston Bernard en coproduction avec le Zonta Club Châtillonnais.

Le spectacle "La Claque" a été présenté au Théâtre Gaston Bernard en coproduction avec le Zonta Club Châtillonnais.

Le spectacle "La Claque" a été présenté au Théâtre Gaston Bernard en coproduction avec le Zonta Club Châtillonnais.

Le spectacle "La Claque" a été présenté au Théâtre Gaston Bernard en coproduction avec le Zonta Club Châtillonnais.

Le spectacle "La Claque" a été présenté au Théâtre Gaston Bernard en coproduction avec le Zonta Club Châtillonnais.

Le spectacle "La Claque" a été présenté au Théâtre Gaston Bernard en coproduction avec le Zonta Club Châtillonnais.

Le spectacle "La Claque" a été présenté au Théâtre Gaston Bernard en coproduction avec le Zonta Club Châtillonnais.

Les comédiens ont été beaucoup applaudis pour leur performance.

Le spectacle "La Claque" a été présenté au Théâtre Gaston Bernard en coproduction avec le Zonta Club Châtillonnais.

  Écriture, composition

et mise en scène : Fred Radix

Avec : Alice Noureux,

Guillaume Collignon et Fred Radix

Assistante mise en scène

et direction technique :

Clodine Tardy

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 2 Mars 2022

 La Société Archéologique et Historique du Châtillonnais et la Société Mycologique du Châtillonnais se sont unies pour lancer un cri d'alarme au sujet des étangs des Marots .

En effet on voit peu à peu ces si beaux étangs, qui faisaient la joie des promeneurs, des pêcheurs et qui étaient le siège d'une faune et d'une flore exceptionnelles, s'assécher, se couvrir d'herbes, un vrai désastre....

Les deux Sociétés ont donc rédigé un plaidoyer  qu'elles vont soumettre aux instances dirigeantes (ONF, Parc National etc...)  et qu'elle tiennent à faire connaître à tous les habitants du Châtillonnais qui aiment leur territoire.

Je le publie dès aujourd'hui, par l'intermédiaire de ce  blog.

Ce plaidoyer paraîtra aussi dans la Presse locale.

Le voici, il est à mettre en grand écran  (cliquer sur le carré fléché) et même, ensuite, à agrandir avec la touche Ctrl pour mieux lire et profiter des superbes illustrations.

N'hésitez pas à commenter ce plaidoyer, vos remarques seront bien sûr aussitôt transmises  aux deux Sociétés qui en sont les auteurs.

Une réunion publique sera proposée aux habitants du territoire (et même d'ailleurs !)

Cette réunion d’information est prévue :

le mercredi 30 mars 2022, à 18 heures à la salle Luc Schréder à Châtillon-sur-Seine

Réunion à laquelle sont conviés les élus,  les associations  locales et les personnes intéressées afin d’envisager les actions à réaliser pour que les deux étangs des Marots soient remis en eau et pour que cesse l’assèchement de celui de Combe Noire.

Cette réunion sera précédée par une visite des lieux à 16 heures, le même jour,  parking face à l’étang supérieur des Marots et à l’aire de pique-nique attenante.


 Il faudra venir nombreux pour défendre nos étangs, joyaux de notre Châtillonnais.

Vous pouvez aussi participer à la pétition en cliquant sur ce lien :

https://chng.it/WBbm5sdRQZ

 

Deux articles rédigés bien avant le désastre :

Les étangs des Marots il y a 12 ans, au printemps...

http://www.christaldesaintmarc.com/les-etangs-des-marots-un-lieu-magique-du-chatillonnais-a1251432 

Et en automne, il y a 7 ans, une splendeur !

http://www.christaldesaintmarc.com/les-etangs-des-marots-en-automne-a118982942

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 1 Mars 2022

justice

L'histoire de la justice criminelle française

De la Révolution à nos jours

une conférence de Denis Ulrich

La Révolution de 1789 bouscule les structures politiques et administratives de la France, celles de la justice en particulier qu'elle humanise même si la justice politique de la Terreur se montre impitoyable (1793-1794).

Après les désordres révolutionnaires, Napoléon Bonaparte rétablit l'ordre et revient à une plus grande sévérité contre la criminalité de droit commun.

A partir de 1830 au contraire, les réformes vont adoucir la répression (libération conditionnelle, sursis simple, sursis probatoire, suppression de la peine des travaux forcés...)

Cependant la peine de mort ne sera abolie qu'en 1981 et, d'autre part depuis une trentaine d'années, on note une volonté de sanctionner plus durement les délinquants.

Denis Ulrich est ancien Maître de Conférences à l'Université de Besançon (Doubs) où il a enseigné le droit et en particulier l'histoire du droit.

Actuellement retraité il donne des conférences à l'Université pour Tous de Bourgogne

La conférence de Denis Ulrich se déroulera Salle des Conférences de la Mairie de Châtillon sur Seine

Prix de l'entrée 5 € pour les adhérents, 6€ pour les non-adhérents.

Pass vaccinal obligatoire

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0