Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Claude Ladrey, un grand savant châtillonnais qui s'intéressa à la viticulture.

Publié le par Christaldesaintmarc

En ce jour de "Fête du Crémant", il m'a paru important de faire connaître l'existence d'un grand savant, originaire de Châtillon sur Seine, qui s'est intéressé spécialement à la viticulture.

Le texte qui va suivre est l'œuvre d'Anne Bouhélier, elle-même viticultrice (et maire) du village de Chaumont le Bois.

Elle m'a offert son étude pour que je la publie, merci à elle pour son don généreux !

CLAUDE LADREY : UN GRAND SAVANT CHATILLONNAIS

Biographie sommaire

 (Anne Bouhélier – Février 2023)

 Fils d’une famille châtillonnaise

Claude Ladrey est né le 9 octobre 1823 à Châtillon sur Seine.

Issu d’une famille d’artisans-commerçants établie de longue date dans le Châtillonnais, rien, à priori, ne semblait prédestiner le jeune garçon à une carrière scientifique de haut niveau.

Claude et ses parents résidaient rue de l’Isle, au cœur du quartier commerçant de Châtillon où son père exerçait la profession de coiffeur (la maison natale de Claude Ladrey a été détruite lors des bombardements de la ville en 1940).

La famille Ladrey appartenait à la classe populaire et laborieuse dont les revenus sans être misérables étaient modestes.

Toute sa vie, Claude Ladrey a gardé un attachement pour sa ville natale.

Claude Ladrey, un grand savant châtillonnais qui s'intéressa à la viticulture.

Le collège de Châtillon : les débuts d’une brillante scolarité

A l’âge de 9 ans, Claude Ladrey entre au collège de Châtillon. On venait tout juste d’y créer une classe de philosophie et de mathématiques qui permettait de préparer les deux baccalauréats de lettres et sciences.

Il était relativement rare qu’un enfant des milieux populaires fréquente une classe du secondaire (à cette époque, en Côte d’Or, il n’y avait que de 3% des garçons de 8 à 18 ans qui accédaient aux études secondaires).

Sa vocation de scientifique se révèle grâce à deux professeurs hors pair du collège de Châtillon : « son vénéré maître » Edme Voizot(savant autodidacte, ami de Désiré Nisard) et Eusèbe Gris (pharmacien, éminent botaniste qui mit en évidence l’action du sulfate de fer sur la chlorose des plantes).

Ils vont l’inciter à poursuivre des études supérieures pour lesquelles il montrait des aptitudes exceptionnelles.

A 18 ans, il est reçu bachelier (en Côte d’Or, seuls 42 candidats sur 111 ont été reçus cette année-là).

 En 1883, lorsqu’à la fin de sa vie, il fut invité à présider la distribution annuelle des prix aux élèves du collège de Châtillon-sur-Seine, il fit un discours mémorable qui évoquait quelques-uns de ses souvenirs au collège de sa ville natale et affirmait son attachement à l’idée de méritocratie qui reflétait son parcours personnel :

« Appliquez-vous donc à mériter et vous finirez toujours par obtenir ».

Claude Ladrey, un grand savant châtillonnais qui s'intéressa à la viticulture.

L’Ecole Normale supérieure : dans le cercle des élites

A 21 ans, Il est reçu à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) à Paris.

Il prépare les trois licences scientifiques (mathématique, physique et sciences naturelles) et est reçu premier à l’agrégation de physique en 1848.

Il reste à l’ENS où il débute sa vie professionnelle comme préparateur de chimie et de conservateur des collections d’histoire naturelle.

Pendant ce temps, il prépare son doctorat de sciences et présente une thèse de physique et une thèse de chimie.

Durant ses années à l’ENS, il devient ami avec Louis Pasteur, qui est d’un an son ainé et qui étudie les mêmes disciplines.

Ils resteront en contact tout au long de leur carrière.

Claude Ladrey sera un soutien et un fervent défenseur des idées de Pasteur.

De son coté, Pasteur ne manquera pas de mettre en valeur les travaux de son ami Ladrey.

Ainsi, c’est Pasteur qui présentera les recherches de Ladrey à la très sérieuse Académie des Sciences de Paris.

De même, Lorsqu’il publiera sa célèbre « Etude sur le vin et ses maladies », il fera plusieurs fois référence aux publications et expérimentations de Ladrey.

Claude Ladrey, un grand savant châtillonnais qui s'intéressa à la viticulture.

Transcription :

Mon cher Pasteur,
Je trouve ta lettre en rentrant de la séance de notre société d’agriculture et je m’empresse de t’envoyer à la hâte les indications que tu me demandes. Je dois d’abord te remercier de t’être occupé de moi et d’avoir appelé l’attention du Comité sur ce que j’ai cherché à faire ici dans l’intérêt des applications de la chimie à la viticulture.

 Une brillante carrière de professeur à Dijon

En 1851, Claude Ladrey épouse Elisabeth Défontaine, fille d’un marchand tanneur de Dijon.

En 1852 nait leur fille unique Marie Vorlette (un prénom bien châtillonnais ! )

La vie familiale l’amène à quitter Paris pour revenir vivre en Bourgogne.

En 1852, il obtient le poste de professeur de la chaire de chimie à la faculté de sciences de Dijon.

Il occupera ce poste jusqu’à sa retraite.

Il passera également le diplôme de pharmacien et enseignera la pharmacie et la toxicologie à l’école de médecine.

Claude Ladrey, un grand savant châtillonnais qui s'intéressa à la viticulture.

Fondateur de l’enseignement de l’œnologie en Bourgogne

Décrit comme ayant « une rare facilité de travail et d’assimilation…tous les problèmes scientifiques de la vie pratique l’attirent et le passionnent tour à tour ».

Vivant dans la capitale de la Bourgogne, c’est tout naturellement qu’il va s’intéresser aux problèmes de la vigne et du vin.

Il n’existait pas à cette époque d’organisme dédié à la science du vin c’est-à-dire à l’œnologie (terme qui apparait au 19e siècle).

 Jusqu’à cette période, la transformation du jus de raisin en vin était un phénomène mystérieux.

La nature et le rôle des micro-organismes dans le processus de la fermentation alcoolique n’étaient pas connus.

C’étaient essentiellement les agronomes qui s’intéressaient à cette question, leur approche était très empirique.

De nombreux défauts et maladies affectaient les vins mais on ne savait pas y remédier.

 Le milieu du 19e siècle connait un grand changement avec l’émergence de l’œnologie scientifique.

Chimistes et biologistes sont les acteurs de ce tournant.

Pasteur est le premier à ouvrir la voie par ses travaux révolutionnaires sur le mécanisme biologique des fermentations.

Il démontre que, contrairement à l’idée fortement ancrée à cette époque, la théorie de la génération spontanée n’existe pas mais que la fermentation est liée à la présence d’éléments vivants infiniment petits.

 Ladrey sera lui aussi un homme marquant de cette période charnière en participant à cette nouvelle science qui se construit.

Il va largement contribuer à l’affinement des connaissances scientifiques sur le vin.

Il réalise des études sur les procédés pour l’amélioration et la conservation des vins ; fait des recherches sur l’action de l’air sur les vins, sur l’influence de la durée du cuvage sur la qualité des vins, sur l’influence de la dimension des futailles et de la température sur les vinifications, sur les engrais propres à la vigne…

 Dès 1856, il ouvre, en plus de ses cours aux étudiants, un cours populaire de chimie appliquée à la viticulture et à l’œnologie.

Ce cours du soir, dispensé à un large public,connaitra un grand succès.

« Il a l’expression nette et la démonstration claire,il est aussi aimable qu'utile à entendre » disait un chroniqueur de son temps.

Son talent de vulgarisateur, sa capacité à diffuser les nouvelles connaissances scientifiques en montrant leurs applications concrètes pour la viticulture lui vaudront une grande notoriété.

Claude Ladrey, un grand savant châtillonnais qui s'intéressa à la viticulture.

Il est à l’origine de la vocation œnologique de la Faculté de Sciences de Dijon.

A la demande des propriétaires de vigne, il se rendra à Beaune pour « éclairer et instruire » les professionnels par une série de conférences.
L’école normale primaire de Dijon lui confiera la mission d’enseigner la viticulture aux futurs instituteurs.

Il fondera en 1874, la station agronomique et œnologique de Dijon dont il sera le 1er directeur, cet établissement était dédié aux travaux de laboratoire.

 Un écrivain du vin

Son œuvre de vulgarisation et de diffusion des nouvelles connaissances trouvera un prolongement par de nombreuses publications.

Entre 1859 et 1864, il fait paraitre une revue mensuelle intitulée « La Bourgogne, revue œnologique et viticole » puis « La revue viticole : annales de la viticulture et de l’œnologie française et étrangère » qui inspirera de nombreux autres auteurs.

Le but de cette publication, dit Ladrey, est destinée à éclairer, à instruire d'une manière permanente le vigneron, le propriétaire, le négociant,le consommateur.Elle recueillera tous les faits importants, elle enregistrera toutes les observations sérieuses, elle discutera les méthodes pratiques, sans négliger toutefois les considérations théoriques…
Par cette initiative, Claude Ladrey fait figure de pionnier dans le domaine de la presse spécialisée en viticulture et œnologie.

En Bourgogne, une seule tentative de presse viticole avait vu le jour avant l’initiative de Ladrey, elle est dûe à Pierre Joigneaux qui publia en 1848 « le vigneron des deux Bourgognes » dont la diffusion fut stoppée dès le deuxième numéros.

On doit également à Claude Ladrey des ouvrages renommés, qui étaient de véritables références à son époque, notamment « L’art de faire le vin » et « Traité de viticulture et d’œnologie » qui seront réédités à plusieurs reprises et mis à jour durant une vingtaine d’années.

 Pour l’anecdote, à l’époque où l’on ne parlait pas encore de Crémant en Bourgogne (l’appellation date de 1975 !), Claude Ladrey avait l’intuition que la production de vins effervescents méritait d’être développée en Bourgogne :

« Il y a dans cette industrie une source féconde de richesse pour la Côte d’Or » (Revue La Bourgogne, 1860, p 110).« Nous pouvons en employant les mêmes précautions, obtenir des vins semblables à ceux auxquels la Champagne doit sa réputation…La main d’œuvre peut être aussi habile ici qu’ailleurs, et là où la matière première est préférable, le produit définitif sera toujours de qualité supérieure » (revue La Bourgogne, 1859, p 187).

Claude Ladrey a laissé à la Bibliothèque municipale de Châtillon la plupart de ses ouvrages mais aussi d’importantes collections telles que les rares Annales de chimie.

Claude Ladrey, un grand savant châtillonnais qui s'intéressa à la viticulture.

Un expert dans le combat anti-Phylloxera

A la fin du 19e siècle, le vignoble connait un fléau d’un nouveau genre :  le phylloxera.

Il s’agit d’un puceron qui attaque les plants de vigne, provoquant la destruction totale du vignoble.

Claude Ladrey va mettre ses connaissances scientifiques à la disposition des vignerons pour lutter contre ce ravageur.

En 1875, il publie un ouvrage « Le phylloxera : Histoire de la nouvelle maladie de la vigne ».

 Membre du comité de vigilance contre le phylloxéra, il diagnostique en 1878 à Meursault l’existence de la toute première tâche phylloxérée en Côte d’Or.

Son expertise est recherchée, il donne des conférences sur le sujet dans de nombreux lieux de Bourgogne et des départements limitrophes.

En 1880, il est à Châtillon-sur-Seine, devant une assistance nombreuse, pour enseigner et alerter les viticulteurs Châtillonnais dont le vignoble est encore indemne. 

Claude Ladrey, un grand savant châtillonnais qui s'intéressa à la viticulture.

Un savant reconnu

Son esprit vif et ses connaissances étendues lui permettaient de s’intéresser à de nombreuses activités.

Spécialiste du phosphore, il a apporté sa contribution sur diverses questions de santé publique et analyses médico-légales.

 « Partout où se constituait une commission, partout où se formait une société savante, M. Ladrey en devenait membre par acclamation » écrit son collègue Emery.

Il était en autre :

-Membre du Conseil d'hygiène publique et de salubrité de la Côte-d'Or.

- Membre de l’Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon

- Correspondant de l’Académie des sciences de Montpellier

- Secrétaire du Comité central d’agriculture de Côte d’Or

- Correspondant national de l’Académie de médecine.

- Membre fondateur de la Société archéologique et historique du Châtillonnais en 1880

Pour ses travaux, il a reçu :

  • La grande médaille d’or de la Société impériale et centrale d’agriculture de France (1860)
  • La distinction de Chevalier de la légion d’honneur (1864)
  • Le grade d’officier de l’ordre des palmes académiques

 En 1883, en raison de son état de santé qui se dégrade, Claude Ladrey prend sa retraite.

Il décède à Dijon le 9 novembre 1885 à l’âge de 65 ans.

Il est inhumé au cimetière Saint-Vorles de Châtillon.

Le Journal d’agriculture dira de lui :

« M. Ladrey est un des hommes qui, pendant les 30 dernières années ont le plus contribué aux progrès des études œnologiques ».

Une rue de Dijon porte son nom, elle se trouve à proximité de l’Institut universitaire de la vigne et du vin qui forme les œnologues.

Claude Ladrey, un grand savant châtillonnais qui s'intéressa à la viticulture.

En 1933, la fille de Claude Ladrey, âgée, et sans descendance, fait don au musée de Châtillon du portrait de son père, suivant ainsi les dernières volontés de celui-ci.

Ce portrait est l’œuvre du châtillonnais,Charles Ronot qui était à Dijon directeur des Beaux-Arts à l’époque où Ladrey était professeur à la faculté des sciences.

Il est représenté en costume pourpre de professeur de sciences.

 Sur sa physionomie, son collègue Emery écrira avec poésie

« il est une des plus remarquables incarnations de cette riche et généreuse nature bourguignonne ! »

Claude Ladrey, un grand savant châtillonnais qui s'intéressa à la viticulture.

Anne Bouhélier m'a indiqué ou se trouvait la tombe de Claude Ladrey, au cimetière Saint-Vorles, je suis allée la prendre en photo.

Claude Ladrey, un grand savant châtillonnais qui s'intéressa à la viticulture.

Claude Ladrey, un grand savant châtillonnais qui s'intéressa à la viticulture.

On peut y lire :

C.LADREY

PROFESSEUR DE CHIMIE

A LA FACULTÉ

DES SCIENCES DE DIJON

NÉ A CHÂTILLON

LE 9 OCT 1823

DÉCÉDÉ A DIJON

LE 9 NOV 1885

Claude Ladrey, ce grand savant, né dans notre ville mériterait bien d'avoir une rue qui porterait son nom, ne croyez vous pas ?

Comme d'ailleurs Paul Regnard, natif lui aussi de Châtillon sur Seine !

Partager cet article
Repost0

Le Tape-Chaudrons 2023 aura lieu samedi prochain, accompagné de la Fête du Crémant, réservez votre journée !

Publié le par Christaldesaintmarc

Le Tape-Chaudrons 2023 aura lieu samedi prochain, accompagné de la Fête du Crémant, réservez votre journée !

Partager cet article
Repost0

Les Vitrines Châtillonnaises ont tenu leur Assemblée Générale 2023

Publié le par Christaldesaintmarc

Les Vitrines Châtillonnaises ont tenu leur Assemblée Générale 2023

La nouvelle Présidente des Vitrines Châtillonnaises, Muriel Lamy au Rousseau a ouvert l'Assemblée Générale 2023, de l'association qu'elle dirige depuis quatre mois, en remerciant les nombreux adhérents, monsieur le Maire de Châtillon sur Seine et son adjoint chargé du Commerce, de leur présence.

Les Vitrines Châtillonnaises ont tenu leur Assemblée Générale 2023

Rapport moral

La Présidente a souhaité dire toute l’importance de l’investissement du Conseil d’Administration  appelé « Groupe de travail ».

Les Vitrines Châtillonnaises ont tenu leur Assemblée Générale 2023

Voici une partie des membres du groupe de travail actuel :

Les Vitrines Châtillonnaises ont tenu leur Assemblée Générale 2023

Muriel Lamy au Rousseau, opticien Krys, Présidente

Anne Grenier-Gueidan, Vêtements Grenier-Gueidan, Vice-Présidente

Corinne Gohier, Kiosque à Pizza, trésorière

Aude Cartier, boutique exotique, trésorière adjointe

Béatrice Guichardot, King Jouet, secrétaire

Julien Carrelet, Alésia Viandes, secrétaire adjoint

Marylène Saussier, Zora coiffure

Corinne Augusto, épicerie fine

Marielle Sambrotta, artisan maçonnerie Sambrotta

Pierre Haigre, artisan Pierre et Jardin

Le groupe de travail se réunit environ une fois par mois en fonction des besoins et toujours dans la bonne humeur avec ce qui va avec…

Pour certaines réunions, il y a des invités, ce n’est pas un groupe fermé, la richesse des idées fait progresser.

Précisions  sur l’Identité de l’association et son positionnement sur le territoire :

Flavien Troubat de la CCI a fait réfléchir la Présidente lorsqu’elle l’a rencontré en novembre, en lui posant cette question  :

« Qu’est ce que l’association des Vitrines aujourd’hui sur votre territoire » ?

Muriel Lamy au Rousseau lui  a répondu :

-C’est un collectif de 92 adhérents qui regroupent un large champ d’activités à travers des petits et des grands commerçants, des artisans, des vignerons

-3 100 personnes suivent les Vitrines sur Facebook

-Un compte Instagram existe depuis la fin 2022 , il est très dynamique

-Le collectif doit mettre en place des actions commerciales donc des actions lucratives pour les financer.

-Mais aussi des actions formatrices d’accompagnement des adhérents. L’association a aussi un rôle d’accompagnement à la transmission pour les adhérents qui arrêtent leur activité.

-L’association peut travailler sur l’attractivité au travers des actions commerciales et des animations festives et sur sa visibilité.

-Le collectif doit permettre de garder les clients sur le territoire.

Rapport d’Activités

Béatrice Guichardot, secrétaire, a présenté le rapport d’activités.

Les Vitrines Châtillonnaises ont tenu leur Assemblée Générale 2023

 

Petit bilan sur la double quinzaine commerciale

(principale action depuis les changements liés à l’AG d’octobre 2022) :

-190 000 tickets distribués

-12 000 euros gagnés par une habitante du Pays Châtillonnais (au deuxième tirage)

-Projet 2023 : répartir la somme sur deux ou trois gagnants et trouver comment gérer le gain de bons d’achat vitrines pour des retombées 100% adhérents Vitrines.

-71 adhérents participants : 56 lots gagnés et 15 non récupérés.

-Projet 2023 : créer un lien numérique simple pour que les clients enregistrent leurs billets.

La soirée féérique en décembre

-Stand marrons, tartine de raclette, beignets, vin chaud

-Action lucrative avec 600 euros de gain et une très bonne ambiance

-Projet 2023 : prévoir une animation devant le stand des Vitrines

Fashion Week des lycéens le 25/02/2023

-Les adhérents Grenier-Gueidan, Krys et Sport 2000 ont participé au défilé

-Les vitrines ont offert la boisson (petit budget, et très apprécié)

Projet Tape-Chaudron le 18 mars

-Char sur le thème du film de Walt Disney « Coco » : action de visibilité

-Buvette pour enfants sur le cours l’Abbé : action lucrative

Projet Loto le dimanche 7 mai

Les Vitrines Châtillonnaises ont tenu leur Assemblée Générale 2023

 

-Choix d’un gros loto

-Action lucrative ayant pour objectif de rapporter 4 000 euros

-L’association a l’expérience de Marylène pour gérer l’organisation

 

Les Vitrines Châtillonnaises ont tenu leur Assemblée Générale 2023

-Appel à don de lots et à bénévolat le jour du loto (installation, buvette, caisse, distribution des lots)

Projet Journées Châtillonnaises 3 et 4 juin

-Souhait d’un stand à côté de Pierre et Jardins

-Objectif visibilité des Vitrines comme acteur du Pays Châtillonnais (TV avec slides des adhérents, projet de réaliser un feuillet avec toutes les cartes de visite)

-Objectif lucratif : tombola à gain immédiat, buvette, bonbons selon autorisation de la Mairie

-Les Vitrines solliciteront des bonnes volontés pour le stand (surtout le samedi car les commerçants seront dans leurs boutiques)

Projet Châtillon Plage, soirée du mardi 4 juillet

-Lieu : cours l’Abbé, car les travaux seront en cours au centre ville

-Action commerciale avec défilé, braderie (début des soldes le 28 juin) exposants adhérents

-Action lucrative (gain buvette 1 400 euros lors de la 1ère édition)

-Animation festive pour la Ville et donc pour le collectif

Projet  moderne de jeu sur 15 jours en mai et 15 jours en octobre :

 

Les Vitrines Châtillonnaises ont tenu leur Assemblée Générale 2023

-QR code lors des devis ou achats

-Gains clients : tod bag des Vitrines (idée Véronique Michaux) lots adhérents et bons d’achat Vitrines

-Gains Vitrines : base de données collective pour faire des communications newletters par mail pour compléter les réseaux sociaux et pourquoi pas un site internet des Vitrines

-En partenariat avec un des adhérents, professionnel du Web, Clément Pesson

-Les adhérents souhaitant participer devront fournir un lot de 30€ mini et les Vitrines essaieront  de financer le projet avec l’aide d’une subvention du département et de leurs actions lucratives.

Début avril les adhérents souhaitant participer seront conviés à la présentation détaillée du  jeu avec l’inscription.

Projet double quinzaine commerciale 2023

 

Les Vitrines Châtillonnaises ont tenu leur Assemblée Générale 2023

 La Présidente demande s’il faut l’avancer, ce qu’il faut proposer pour les métiers de bouche qui travaillent davantage fin décembre, faudrait-il quelques bons d’achat spécifiques alimentaires ?

Rapport financier des quatre mois et bilan prévisionnel

 

Les Vitrines Châtillonnaises ont tenu leur Assemblée Générale 2023

Il est présenté par la trésorière Corinne Gohier et approuvé à l’unanimité.

Renouvellement du Conseil d’administration

Les membres du groupe de travail sont élus pour trois ans

Sont à renouveler le 1/3 sortant ,soit Marylène, Anne et Béatrice.

Trois personnes se présentent :  

Jean-Baptiste Petit (Pro et Cie)

-Carole Antoine (Instant Beauté)

Clément Pesson (Informatique)

Tous sont réélus et élus à l’unanimité.

Assemblée Générale Extraordinaire

Elle avait pour but d’examiner  une modification des statuts.

Le but de ces modifications est de permettre à l’association de travailler avec des bénévoles même s’ils arrêtent leur activité (retraite mais aussi activité salariée d’un non adhérent).

En devenant membre d’honneur dans la continuité du statut d’adhérent , le bénévole pourrait ainsi continuer d’œuvrer pour l’association des Vitrines Châtillonnaises, avoir la possibilité d’accéder à des fonctions au sein du conseil d’administration si besoin

Cette proposition est acceptée à l’unanimité.

Flavien Troubat a présenté l'esquisse de ce qui pourrait être un site internet pour les Vitrines Châtillonnaises :

 

Les Vitrines Châtillonnaises ont tenu leur Assemblée Générale 2023

Les Vitrines Châtillonnaises ont tenu leur Assemblée Générale 2023

 Monsieur Roland Lemaire, Maire de Châtillon sur Seine a pris la parole pour remercier et féliciter les Vitrines Châtillonnaises de l'excellent travail qu'elles font pour rendre la ville attractive.

 

Les Vitrines Châtillonnaises ont tenu leur Assemblée Générale 2023

Il a évoqué les travaux qui auront lieu au centre ville en 2023, travaux qui seront effectués de manière à ne pas gêner les commerces : réfection de la voirie, pose de nouveaux éclairages et de caméras de surveillance.

Un nouveau parking sera créé à la place d'un immeuble, par contre le parking de la ville du Puy côté pharmacie sera supprimé, de manière à devenir piéton, avec une belle vue sur Saint-Vorles.

Pour que plus de magasins s'installent, le fait de ne pas vouloir louer un commerce vide  sera taxé dorénavant.

L'Assemblée s'est terminée par le pot de l'amitié.

Partager cet article
Repost0

Un film et une conférence sur "Les Harkis" seront proposés demain, par la Ligue des Droits de l'Homme

Publié le par Christaldesaintmarc

 Un film et une conférence sur "Les Harkis" seront proposés le 21mars par la Ligue des Droits de l'Homme

"les harkis sont sans doute les oubliés de l'histoire " titre Régis Pierret , sociologue.

Grâce à leurs descendants et d'associations telles que la Ligue des Droits de l'Homme  cet oubli ne sera pas définitif.

La Ligue des Droits de l'Homme, Section de Châtillon sur Seine, vous convie à assister le 21 Mars 2023 :

-à 14h30 à la projection du film " les harkis" suivie d'entretiens avec Gilles Manceron historien, spécialiste de l'Algérie


-à 20h Salle des Conférences de la Mairie à une conférence-débat sur "les harkis,l'Algérie et la vision de la LDH, le rapport Stora et ses suites "
animée par ce même conférencier.


Rappelons que celui-ci n'est pas un inconnu ayant participé à d'autres conférences, "les fusillés pour l'exemple " entre autres.

Les entrées sont gratuites  pour les deux interventions et la LDH espère la participation du public Châtillonnais.

Partager cet article
Repost0

L'Assemblée Générale de la SAHC aura lieu le 25 mars 2023

Publié le par Christaldesaintmarc

L'Assemblée Générale de la SAHC aura lieu  le 25 mars 2023

L’Assemblée Générale Ordinaire 2023 de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (SAHC) se tiendra à l’ Espace Rencontres Loisirs de la salle Luc Schreder à Châtillon-sur-Seine, rue Albert Camus,

le samedi 25 mars 2023 à 15 heures

                   A l’ordre  du jour de cette AG ordinaire :

 Accueil par François Poillotte

Rapport moral du président

Rapport d’activités 2022 (en particulier préparation du colloque de mai)

Rapport financier

Renouvellement du CA

L’assec des étangs du Val des Choux

Questions diverses

 A l’issue de l’AG un apéritif sera offert par l’association.

 A l'occasion de l'Assemblée Générale de la SAHC, vous pourrez vous procurer le dernier bulletin de l'association, dont voici le sommaire :

L'Assemblée Générale de la SAHC aura lieu  le 25 mars 2023

Ce bulletin est vendu 20 euros.

Mais si vous adhérez à la SAHC, avec une cotisation de 19 euros par personne, il vous sera remis gratuitement.

A l'occasion de cette Assemblée Générale vous pourrez avoir des informations sur le colloque "La forêt dans tous ses états" qui aura lieu les 13 et 14 mai prochains.

Venez nombreux et adhérez à la SAHC !

Partager cet article
Repost0

Les randonneurs de la FNACA ont suivi la construction de la "porte de cœur" châtillonnaise du Parc National des Forêts

Publié le par Christaldesaintmarc

René Drappier nous envoie un joli reportage photo sur la "porte de cœur" Châtillonnaise du Parc National, merci à lui !

 Tout l'hiver les marcheurs de la FNACA ont suivi la fabrication de cette "porte de cœur", entrée châtillonnaise du Parc National des forêts.

Les randonneurs de la FNACA ont suivi la construction

Les randonneurs de la FNACA ont suivi la construction

 Cet abri forestier  a un certain charme et se marie parfaitement  avec son environnement.

Les randonneurs de la FNACA ont suivi la construction

Les randonneurs de la FNACA ont suivi la construction

Les randonneurs de la FNACA ont suivi la construction

Nous lui souhaitons longue vie et qu'elle surveille de son mieux notre belle forêt et ses promenades sans oublier son exploitation qui pour le moment bat son plein.

Les randonneurs de la FNACA ont suivi la construction

Les randonneurs de la FNACA ont suivi la construction

Les randonneurs de la FNACA ont suivi la construction

Quelques explications données par le journal Le Bien Public sur cette "porte de cœur" du Parc National :

« Les Portes du Parc. »

Partager cet article
Repost0

La "Distraction des malades" a tenu son assemblée Générale le 7 mars 2023

Publié le par Christaldesaintmarc

La pandémie a empêché la tenue d'Assemblées Générales durant deux années, et a perturbé les actions de l'Association. "La distraction des malades"

A présent, les activités ont repris : la bibliothèque de l'Hôpital, la bibliothèque et les animations de la Maison de la Douix sont revenues, pour le plus grand bonheur des personnes hospitalisées et les résidents de l'EHPAD.

La présidente de l'association Marie-Joseph Wazik a ouvert l'assemblée Générale, accompagnée de la Vice-Présidente, de la secrétaire, du Trésorier, de la Trésorière adjointe et de Colette Roussel, représentant la Municipalité.

La "Distraction des malades" a tenu son assemblée Générale  le 7 mars  2023

Marie-Joseph Wasik a tout d'abord remercié Colette Roussel Adjointe au Maire pour les Affaires Sociales, de sa présence, ainsi que celle des animateurs de l’EHPAD de la Maison de la Douix et de celle des bénévoles de l’Association, en excusant Valérie Bouchard Conseillère Départementale qui n'a pu être présente.

Rapport moral

La Présidente a regretté que  durant les deux années marquées par l’épidémie du COVID, les livres n’ont pas pu être distribués  au Centre Hospitalier.

La "Distraction des malades" a tenu son assemblée Générale  le 7 mars  2023

Pour la distribution des livres à la maison de la Douix, ce sont les deux animateurs, Marie-Laure et Jean-Claude qui s’en sont chargés. Malheureusementil n’y a pas eu non plus de kermesse à l’EHPAD de la Douix.

L’association de la distraction des malades compte 18 membres actifs , 10 habitent Châtillon, 8 sont de l’extérieur.

Le fonctionnent des activités est régi par un planning selon les possibilités de chacun.

Six bénévoles ont suivi une formation de bibliothécaire, ils sont également aidés par la Vice-Présidente Martine Nicolas.

En 2022, 363 livres ont été empruntés, dont 165 en GK (gros caractères), l’association est également abonnée à la revue « Large Vision »

Les animations à la Maison de la Douix  ont repris, les résidents y participent avec un grand plaisir :

-Des causeries sur Hier et Aujourd’hui, des lectures de poèmes, des contes font la joie des résidents

-un atelier tricot animé par deux bénévoles a beaucoup de succès. Les œuvres des tricoteuses sont vendues lors de la kermesse.

-Les anniversaires du mois sont fêtés chaque premier vendredi du mois. A cette occasion un goûter est organisé avec une joyeuse animation  par des  musiciens, des  chanteurs etc…

(En 2022 ce sont Marie-Laure et Jean-Claude qui ont assuré les animations)

Les gâteaux autrefois confectionnés par les bénévoles sont maintenant achetés chez un pâtissier (conséquence de l’épidémie)

La foire aux livres organisée au jardin de la Mairie a permis de vendre des livres  plus anciens et avec le bénéfice d’en acheter de nouveaux.

Rapport Financier

Jean Billaut, Trésorier a présenté les comptes de l’Association en deux parties : ceux relatifs aux prêts de livres au CHCO, l’autre pour ceux  des prêts de livres et des animations de la Maison de la Douix.

La "Distraction des malades" a tenu son assemblée Générale  le 7 mars  2023

Dorénavant les deux comptes seront joints, pour plus de facilité, car les achats ne peuvent être faits que par CB dans certains magasins, un abonnement pour CB a donc été souscrit.

L’an dernier la kermesse n’a pas pu avoir lieu, mais la tombola a été maintenue.

Les comptes qui sont joints , ont montré un équilibre financier.

Projets  de l'association

Un apéro en plein air dans le parc de la Maison de la Douix,  pourrait avoir lieu, pour les résidents et leurs familles.

Pour cela les animateurs aimeraient posséder plus de chaises, des tables solides et des chapeaux ! Colette Roussel propose ceux de la Ville, idée  acceptée avec plaisir.

Marie-Laure et Jean-Claude proposent des visites guidées  aux résidents, au Musée du Pays Châtillonnais.

La Kermesse cette année aura lieu le 14 mai, elle sera animée par Orphéane et son accordéon

Une borne Mélo Musique existe à la Maison de la Douix, mais il en faudrait une deuxième tant les résidents aiment écouter de la musique qui leur donne de la joie et met de l’ambiance.

Cette deuxième borne coûterait…4 000 euros, ce qui est au-delà du budget de l’association.

Aussi  l’idée de proposer un bal  pour récolter des fonds, est suggérée, plutôt qu’un loto.

Elections

Le Conseil d’administration de la distraction des Malades est composé comme suit :

Présidente : Marie-Joseph Wasik

Vice-Présidente : Martine Nicolas

Secrétaire : Christine Térébénec

Trésorier : Jean Billaut

Trésorière adjointe Elisabeth François

Autres membres  dont le mandat vient à expiration : Anne-Marie Malot, Simone Spagnesi, Mariette Verslype et Joël Cousin.

Tous  les quatre se représentent et sont élus

Avant d’inviter l’assistance au pot de l’amitié, la Présidente a remercié  la Ville de Châtillon pour sa subvention de 400 Euros, le Conseil Départemental pour sa subvention de 200 euros, le personnel de l’Hôpital et de la Maison de la Douix pour leur bienveillance, les animateurs Marie-Laure et Jean-Claude pour leur beau travail, et tous les bénévoles qui apportent bonheur et réconfort aux résidents.

 Un rappel des actions de la Distraction des Malades pour les personnes hospitalisées :

La "Distraction des malades" a tenu son assemblée Générale  le 7 mars  2023

A l'EHPAD la Maison de la Douix

La "Distraction des malades" a tenu son assemblée Générale  le 7 mars  2023

Pour terminer ce petit compte-rendu, je voudrais ajouter que j'admire le travail des bénévoles de la "Distraction des malades" qui font un travail formidable pour donner de la joie  et de l'attention aux personnes fragilisées par la vie.

Aussi je leur dis bravo pour leur implication sans faille,  qui est vraiment admirable.

La "Distraction des malades" a tenu son assemblée Générale  le 7 mars  2023 et La "Distraction des malades" a tenu son assemblée Générale  le 7 mars  2023

Partager cet article
Repost0

La Médiathèque de Châtillon sur Seine a proposé une joyeuse brocante de livres...en musique et en danses !

Publié le par Christaldesaintmarc

La foule se pressait samedi 11 mars, à 10 heures, devant l'entrée de la Médiathèque Municipale.

Ce jour-là, les bibliothécaires proposaient une brocante de livres, on pouvait se procurer trois ouvrages pour le prix dérisoire de 1 euro !

On pouvait y trouver des romans, des documentaires, des livres policiers, des bandes dessinées, tous ces ouvrages étant en très bon état

 Il  y en avait vraiment pour tous les goûts.

La Médiathèque de Châtillon sur Seine a proposé une joyeuse brocante de livres...en musique  et en danses !

La Médiathèque de Châtillon sur Seine a proposé une joyeuse brocante de livres...en musique  et en danses !

La Médiathèque de Châtillon sur Seine a proposé une joyeuse brocante de livres...en musique  et en danses !

La Médiathèque de Châtillon sur Seine a proposé une joyeuse brocante de livres...en musique  et en danses !

La Médiathèque de Châtillon sur Seine a proposé une joyeuse brocante de livres...en musique  et en danses !

La Médiathèque de Châtillon sur Seine a proposé une joyeuse brocante de livres...en musique  et en danses !

La Médiathèque de Châtillon sur Seine a proposé une joyeuse brocante de livres...en musique  et en danses !

La Médiathèque de Châtillon sur Seine a proposé une joyeuse brocante de livres...en musique  et en danses !

Sarah  Kennel-Thiriot, la Directrice de la médiathèque encaissait les achats.....

J'ai vu des lecteurs repartir avec une vingtaine de livres en excellent état, pour un prix défiant toute concurrence  !

La Médiathèque de Châtillon sur Seine a proposé une joyeuse brocante de livres...en musique  et en danses !

Le groupe MLIT *, créé par Miradi Kandumbi Koko (ancien élève du Collège fontaine des Ducs) animait la brocante avec des danses contemporaines et africaines...quelle ambiance !

Miradi menait la danse :

La Médiathèque de Châtillon sur Seine a proposé une joyeuse brocante de livres...en musique  et en danses !

Les danseuses étaient déchaînées !

La Médiathèque de Châtillon sur Seine a proposé une joyeuse brocante de livres...en musique  et en danses !

La Médiathèque de Châtillon sur Seine a proposé une joyeuse brocante de livres...en musique  et en danses !

La Médiathèque de Châtillon sur Seine a proposé une joyeuse brocante de livres...en musique  et en danses !

et on pouvait admirer du hip-hop !

La Médiathèque de Châtillon sur Seine a proposé une joyeuse brocante de livres...en musique  et en danses !

La Médiathèque de Châtillon sur Seine a proposé une joyeuse brocante de livres...en musique  et en danses !

Dans la première salle de la médiathèque ce sont les flûtistes de l'Ecole Municipale de Musique  qui ont pris ensuite le relais, en douceur, pour une répétition d'œuvres classiques...

La Médiathèque de Châtillon sur Seine a proposé une joyeuse brocante de livres...en musique  et en danses !

La Médiathèque de Châtillon sur Seine a proposé une joyeuse brocante de livres...en musique  et en danses !

Leur professeur était très attentive à la position des flûtes et à leur accord parfait.

La Médiathèque de Châtillon sur Seine a proposé une joyeuse brocante de livres...en musique  et en danses !

Ce fut une bien belle matinée pour les amateurs de livres, de danses et de musique  !

*Le soir même le groupe M.L.I.T. a donné un magnifique spectacle , nommé "Décadanse" salle Kiki de Montparnasse .

Quelques photos bientôt...

Partager cet article
Repost0

"Colette, de l'autre côté du miroir" la très belle évocation d'une romancière tant aimée, pour le 150ème anniversaire de sa naissance

Publié le par Christaldesaintmarc

"Colette, de l'autre côté du miroir" bientôt au TGB

Colette, de l’autre côté du miroir

Sur le mode de l'enquête théâtrale, Colette, de l'autre côté du miroir nous a invités à une traversée mouvementée des apparences.

Colette, la bourguignonne... amoureuse scandaleuse, frondeuse, vedette de music-hall, journaliste, romancière, passionnée par les animaux, chantre de l'enfance et de la nature, insatiable gourmande...

Pour l'incarner la metteure en scène Sylvie Pothier a choisi une Colette fixée dans l'éternité de sa jeunesse, la pétillante Valentine Régnaut.

A l'aide d'une scénographie conçue comme un grand castelet de métal, tour à tour maison, lit, geôle, agrès, écritoire, et un simple drap blanc, la comédienne a épousé les hauts et les bas de celle qui fut envers et contre tout une grande amoureuse de la vie, jamais avare en énigmes...

Colette nous a conté sa jeunesse bourguignonne à Saint-Sauveur en Puisaye...

"Colette, de l'autre côté du miroir" une très belle évocation d'une romancière tant aimée, pour son 150ème anniversaire !anniversaire

"Colette, de l'autre côté du miroir" une très belle évocation d'une romancière tant aimée, pour son 150ème anniversaire !anniversaire

Sa vie de femme mariée..avec son fameux "col Claudine" :

"Colette, de l'autre côté du miroir" une très belle évocation d'une romancière tant aimée, pour son 150ème anniversaire !anniversaire

"Colette, de l'autre côté du miroir" une très belle évocation d'une romancière tant aimée, pour son 150ème anniversaire !anniversaire

Sa vie d'actrice sulfureuse au music-hall :

"Colette, de l'autre côté du miroir" une très belle évocation d'une romancière tant aimée, pour son 150ème anniversaire !anniversaire

ses amours scandaleuses :

"Colette, de l'autre côté du miroir" une très belle évocation d'une romancière tant aimée, pour son 150ème anniversaire !anniversaire

"Colette, de l'autre côté du miroir" une très belle évocation d'une romancière tant aimée, pour son 150ème anniversaire !anniversaire

sa vie de mère comblée par sa petite Bel-Gazou :

"Colette, de l'autre côté du miroir" une très belle évocation d'une romancière tant aimée, pour son 150ème anniversaire !anniversaire

sa vie d'écrivaine jusqu'à la fin de sa vie...

Colette telle qu'en elle-même, une femme libre, à jamais.

"Colette, de l'autre côté du miroir" une très belle évocation d'une romancière tant aimée, pour son 150ème anniversaire !anniversaire

"Colette, de l'autre côté du miroir" une très belle évocation d'une romancière tant aimée, pour son 150ème anniversaire !anniversaire

"Colette, de l'autre côté du miroir" une très belle évocation d'une romancière tant aimée, pour son 150ème anniversaire !anniversaire

A la fin de la séance de l'après-midi, l'actrice Valentine Régnaut et la metteuse en scène Sylvie Pothier ont répondu aux questions des spectateurs :

"Colette, de l'autre côté du miroir" une très belle évocation d'une romancière tant aimée, pour le 150ème anniversaire de sa naissance

"Colette, de l'autre côté du miroir" une très belle évocation d'une romancière tant aimée, pour le 150ème anniversaire de sa naissance

"Colette, de l'autre côté du miroir" une très belle évocation d'une romancière tant aimée, pour le 150ème anniversaire de sa naissance

 De Samia Bordji

d'après l'œuvre de Colette                

Mise en scène : Sylvie Pothier

Avec : Valentine Régnaut                                      

Assistante-chorégraphe : Louise Grenier

 Durée : 1h15

Théâtre Gaston Bernard

Tout public à partir de 13 ans

 Tarifs de 6 à 16€

Infos-réservation : 03 80 91 39 51 - resa.tgb@wanadoo.fr

www.theatregastonbernard.fr

 

 

 

Partager cet article
Repost0

"L'histoire du franc" une conférence de Christian Descamps pour l'Association Culturelle Châtillonnaise

Publié le par Christaldesaintmarc

L'histoire du franc

Lundi 13 mars 2023 à 14h30

Salle de Conférences de la Mairie de Chatillon-sur-Seine

 

L’histoire du franc

Première Partie (1360-1914)

par Christian Descamps

 Nos grands-parents, nés au tournant du XXème siècle, ont eu longtemps la nostalgie du franc Germinal, rayonnant sur une bonne partie de l’Europe et dont le poids en or n’a pas varié de 1803 à 1914 : une stabilité de 111 ans à laquelle ont succédé de longues décennies d’infortune et d’effondrement de notre monnaie.

Il ne s’agissait pas cependant du premier franc de notre histoire : celui-ci est né accidentellement, lors de la Guerre de Cent ans, pour payer la rançon du roi prisonnier à Londres, pour le rendre « franc ».

Sous l’Ancien Régime son rôle est toutefois resté très marginal et coexistaient alors de nombreuses monnaies de compte et de paiement.

La Révolution a consacré le franc comme monnaie de notre pays et la loi du 7 germinal an XI (28 mars 1803) l’a défini en métal précieux, or et argent.

En dépit des guerres et des révolutions qui ont secoué le XIXème siècle, notre monnaie a tenu bon jusqu’en 1914 où le franc a cessé – quasiment définitivement – d’être convertible en or.

Ce premier exposé présentera la chronique des monnaies médiévales, l’émergence du franc en 1360, son effacement et sa réapparition de temps à autre puis, au XIXème siècle, la cohabitation parfois difficile entre la monnaie or et les billets de la Banque de France.

Un second exposé, à l’automne prochain, montrera l’alternance, à partir de 1919, de périodes de grande difficulté et de phases de stabilisation, souvent éphémères, du franc avant que celui-ci ne tire sa révérence pour faire place à l’euro.

 Christian Descamps est maître de conférences émérite à l’Université de Bourgogne.

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 > >>