AVATARS, un époustouflant spectacle de la Compagnie des Gens a enflammé le public Châtillonnais !
Cette année encore, le spectacle d'été de la Compagnie des Gens a été une spectaculaire réussite, un véritable enchantement !
Enchantement par la qualité des textes, par l'originalité du décor, la beauté des costumes, le brio des comédien(ne)s, des chanteuses et des musiciens.
De plus ce spectacle en plein air, sous les étoiles, était magnifié par la beauté des feuillages des grands arbres du parc Kiki de Montparnasse , beauté très bien mise en valeur par les éclairages d'Elisabeth Petetin.
Il faut dire que j'ai eu la chance d'admirer le spectacle par un soir de beau temps, ce qui n'a pas été le cas pour tout le monde, hélas...
Mais Jacques Senelet, l'auteur, metteur en scène et acteur, nous a confié que Zeus avait tout de même daigné, dans sa grande bonté, laisser de grandes périodes sans pluie aux spectateurs durant certaines représentations !
Avatars a débuté par un chant géorgien, interprété par de ravissantes choristes...
En effet, Avatars, se situe dans une bourgade d'ici ou d'ailleurs...mais avec des costumes manifestement inspirés de pays de l'Est.
Jacques Senelet nous résume le scénario qu'il a imaginé en mêlant très habilement les thèmes de la pièce d'Aristophane "Lysistrata" et de celle de Molière "Amphitryon" :
La guerre fait rage au dehors tandis que dans les faubourgs gronde la révolte des femmes, lassées du joug masculin. Il faut dire que la propension des hommes à vouloir tout régir au sein de la Cité ainsi que dans la sphère privée du foyer, les privilèges abusifs dont ils se sont eux-mêmes dotés sans partage, leur goût immodéré pour le fait militaire et les banquets orgiaques ont en effet de quoi alimenter le courroux de leurs compagnes.
La prise de conscience va s'organiser autour de la figure emblématique de Calliope, animatrice frondeuse d'un groupuscule féminin qui s'est donné comme double objectif de faire cesser cette domination sans partage et d'établir enfin une paix durable. Le moyen pour y parvenir ? une grève du sexe !.
Cependant que les conjurées délibèrent, nous assistons à l'intrusion de Zeus parmi les mortels de cette même cité. En effet, le dieu des dieux a entrepris la conquête amoureuse d'Alcmène, épouse du Général va-t-en-guerre Amphitryon, éloigné du domicile conjugal, pour cause de campagne militaire.
La beauté légendaire d'Alcmène a retourné les sens du Patron de l'Olympe au point qu'il n'hésitera pas à emprunter les traits augustes du mari afin de gagner plus promptement les faveurs de la dame.
Il sera accompagné dans cette vile besogne par son fils Hermès chez qui l'idée d'endosser la défroque roturière de Sosie, valet d'Amphitryon, ne rencontre qu'un enthousiasme modéré.
L'histoire se corse encore avec le retour inopportun du véritable Sosie sommé par son maître d'aller porter à Alcmène la nouvelle de sa victoire.
Le courage très relatif de notre homme est bientôt mis à l'épreuve lors d'une rencontre intempestive avec...lui-même ! Se croit-il d'abord le jouet d'une hallucination due à l'abus de vin résiné, qu'il apprend bien vite à son corps défendant combien il est difficile de résister à la dialectique du coup de bâton, d'autant qu'à l'autre bout du manche se trouve un adversaire par trop inégal, le dieu Hermès en personne.
Quelques images du spectacle :
Alcmène et sa servante Calliope :
Calliope incite les femmes de la cité à faire la grève du sexe...
Alcmène semble un peu réticente...
Certaines femmes ne sont pas plus enthousiastes...
Mais elles arrivent à s'entendre et prêtent toutes serment de ne plus céder aux exigences sexuelles de leurs époux tant qu'ils les oppresseront ....
Un bruit d'avion, un violent éclair...et voilà Zeus qui arrive sur terre, suivi par son fils Hermès....
Zeus est enchanté de voir....
...l'ombre chinoise d'Alcmène, nue, à sa fenêtre....
En un éclair, Zeus se transforme en Amphitryon, prêt à séduire, par ruse, la belle Alcmène ....car c'est évidemment dans ce but qu'il est descendu sur terre.
Les gardes de la demeure d'Amphitryon n'ont rien vu des manœuvres du dieu de l'Olympe...
Par contre ils sont assiégés par de pétulantes prostituées dont le tarif, pour accéder à la bagatelle que leurs femmes leur refusent, est un peu exorbitant ...
Les filles de joie s'accommodent donc fort bien de la grève du sexe des femmes de la cité !
Par hasard Sosie se trouve face à face avec Hermès, la bataille sera rude pour que le valet d'Amphitryon n'aille pas annoncer à Alcmène le retour de son (vrai) mari...les coups de bâton vont pleuvoir !
Alcmène , ravie de la soirée passée avec son (faux) mari, lui propose un agréable bain en duo...
Calliope demande à ses amies si la "grève du sexe" se passe bien...Hélas non, lui répond Lampito en pleurs...
Il nous faut persévérer si nous voulons arriver à nos fins lui répond Calliope .
Mais voici Amphitryon qui revient de la guerre sur son char (tiré par une moto !)
Sosie, son valet, lui raconte qu'il a rencontré un autre...lui-même et qu'il en a été abasourdi...quel est donc ce mystère ?
Les soldats, revenus de la guerre se morfondent , car ils n'ont pas profité...du" repos du guerrier", leurs femmes les ont repoussés !
A genoux, tous les hommes promettent à leurs épouses de prendre en compte leur désir de paix dans la cité et dans leurs foyers.
Sauront-elles arrêter leur guerre du sexe ?
Amphitryon a compris la ruse de Zeus et s'en offusque, mais le dieu de l'Olympe se montre comme toujours arrogant et sûr de lui envers les mortels.
Mais voici qu'apparaît Héra, la jalouse épouse de Zeus, qui prépare sa vengeance....
Zeus n'en mène pas large face à sa femme...
et le voilà qu'il file comme un lapin rejoindre l'Olympe pour ne pas essuyer le courroux de son épouse...
Une année après....
Ce sont maintenant les hommes de la cité qui s'occupent de leur descendance...mais pas seulement.
En effet, leurs femmes leur donnent une liste interminable de choses à faire dans la maison... avant d'aller vivre leur vie en dehors du foyer.
Les féministes ont gagné !!
Et toute la troupe a rendu hommage à Calliope qui a organisé la première lutte féministe de tous les temps ....
Photo à cliquer pour mieux voir tous les comédiens :
Jacques Senelet s'est joint aux comédiens pour remercier les spectateurs d'être venus en nombre, et les sponsors publics et privés, de leur aide, car sans eux rien ne pourrait être mis sur pied.
Et il y eut une belle surprise ce mercredi 28 juillet, c'était l'anniversaire d'Elisabeth Hoornaert....que tout le monde a chaleureusement félicitée, en chantant en chœur un "joyeux anniversaire" !
Une bien belle soirée qui s'est poursuivie au bar de l'espace Kiki.
(A noter qu'un pass sanitaire, ou un test négatif était demandé à l'entrée , beaucoup de spectateurs avaient gardé leur masque, on n'est jamais trop prudent !)
Voici les noms des comédien(ne)s et autres membres de la troupe de la Comédie des Gens qui ont réalisé "Avatars version 2021" :
Comédien(ne)s : Sophie Rosec, Elisabeth Hoornaert, Jade Baecke, Marie-Christine Ouedraogo, Marie-Laure Tridon, Noémie Pompon, Corinne Razil, Lucile Hours, Pierre Pompon, Patrick Pompon, Ludovic Mathiot,Tristan Geyssely, Roman Bourricard, Jacques Senelet, Géraldine Salmon.
Production : La Compagnie des Gens
Ecriture, Mise en scène et scénographie : Jacques Senelet
Régie Son et Lumière : Elisabeth Petetin
Chant et musique : Elisabeth Hoornaert, Noémie Pompon, Patrick Pompon, Géraldine Salmon, Jacques Senelet
Coordination : Elisabeth Hoornaert
Décors : Jacques Senelet, Patrick Pompon, Hélène Bouju, Gilles Gautheron, Sophie Rosec, Lucile Hours, Marie-Christine Ouedraogo, Noémie Pompon, Jade Barcke, Corinne Razil, Géraldine Salmon
Costumes : Elisabeth Hoornaert, Elisabeth Petetin, Marie-Christine Ouedraogo, Sophie Rosec
Affiche : Victoria Morel
Programme, communication presse, relations sponsors et réservations : Lucile Hours
Restauration : Leslie Senelet, Bastien Teton, Lucie Noris
Accueil : Monique Klein, Hélène Bouju, Eliane Brodzicki, Gilles Gautheron, Didier Baudry, Tasséré Ouedraogo
Encore à tous et toutes, et rendez-vous l'année prochaine pour un 34ème éblouissant spectacle, comme vous savez, tous et toutes, les concocter, pour notre plus grand plaisir !