"Carmen Flamenco", un éblouissant spectacle de théâtre, de danse flamenco et de chant a enthousiasmé les spectateurs du Théâtre Gaston Bernard !
Jeudi 7 mars 2019 à 20h30
Catherine Miraton, Directrice du Théâtre Gaston Bernard a présenté "Carmen Flamenco" qui est une adaptation pour sept interprètes de l’œuvre immortelle de Bizet et de Mérimée, un spectacle mêlant théâtre, chant lyrique, cante et danse flamenco.
L'histoire de Carmen Flamenco a été racontée en français en suivant le texte de Mérimée dont s'étaient inspirés Bizet et Halévy, mais elle a été chantée en espagnol avec le texte du nouveau livret de Louise Doutreligne . La musique de Georges Bizet a bien sûr été respectée.
Des traductions étaient visibles à droite de la scène.
Carmen Flamenco a ainsi revisité de façon extraordinaire l'opéra de Bizet, en lui donnant une véritable touche flamenca, plus proche de la réalité du peuple andalou (Bizet, et Halévy n'avaient jamais mis le pied en Espagne !!! Mérimée non plus d'ailleurs, mais son texte est un peu plus authentique).
Carmen Flamenco est comme un aiguillon flamenco s’extirpant magnifiquement de la gangue écrasante du cliché bizetien. (Marc Roudier)
Une Carmen plus proche de la réalité, qui nous a entraînés magnifiquement à Séville !
Elle séduit tous les hommes, c'est une ensorceleuse....
Carmen est une femme rebelle qui mène sa vie comme elle l'entend....
Nous voilà dans la taverne de Lillas Pastias, où Carmen nous éblouit en chantant et dansant la séguedille:
Entraînée par la guitare de José Luis Dominguez, Ana Gomez, la flamenca, s'est lancée dans des danses sulfureuses, accompagnée par le chant rauque du fameux Cantaor Luis de la Carrasca.
Le chant, la guitare, le piano et la danse accentués par les rythmes syncopés de la musique flamenco se sont mêlés pour nous envoûter.
Luis de la Carrasca :
Est entré alors dans la danse le bouillonnant Kuky Santiago qui nous a ébloui par son flamenco endiablé...
Carmen a jeté son dévolu sur le carabinier Don José qui l'avait laissée s'échapper de prison...
La Carmencita s'est dédoublée pour séduire Don José, tantôt blonde, tantôt brune, la diablesse a usé de tous ses charmes pour arriver à ses fins...
Qu'il est loin le temps où l'ensorceleuse Carmen lui avait jeté une fleur ....
Carmen a entraîné Don José dans la montagne , près des contrebandiers là où sévit la fraude et le brigandage...
Carmen sera évidemment séduite par Escamillo le toréador, et rompra avec don José...
La mort n'est pas loin, Carmen la voit s'approcher en tirant les cartes...
Oui, l'histoire se terminera très mal...
Don José jaloux du toréador Escamillo la poignardera et lui aussi connaîtra plus tard la mort pour le crime qu'il aura commis.
Les sept interprètes de Carmen Flamenco ont été très applaudis, leurs chants, leurs danses, leur jeu, ont enthousiasmé le public venu très nombreux.
Kuky Santiago et Ana Perez nous ont offert, avant de nous quitter, une danse flamenco qui a nous a donné littéralement des fourmis dans les jambes !
Au bar du TGB, les chanteurs, les danseurs, les musiciens et le comédien ont signé des autographes :
Benjamin Penamaria (Don José), José Luis Dominguez (Guitare) , Ana Gomez (danse), Luis de la Carrasca (Cante Flamenco), et Kuky Santiago (danse) ont apprécié le crémant Châtillonnais !
Les interprètes de Carmen Flamenco, les membres du Zonta Châtillonnais avec, à droite, Magali Paliès (chant lyrique) et Catherine Miraton Directrice du Théâtre Gaston Bernard, posent pour la photo-souvenir de cette éblouissante soirée.
Mise en scène : Jean-Luc Paliès
Création et adaptation Flamenco : Luis de la Carrasca
Auteur livret : Louise Doutreligne
Distribution : Luis de la Carrasca (Cante Flamenco), Magali Paliès (Chant lyrique), Benjamin Penamaria (Don José), José Luis Dominguez (Guitare), Jérôme Boudin-Clauzel (piano), Ana Pérez et Kuky Santiago (danse flamenco)