Newsletter
Chroniques châtillonnaises
Newsletter
Publié par Christaldesaintmarc
Dimanche 28 avril 2024, plus de 90 personnes étaient réunies sur le parking de l'école Cailletet autour de Denis Bourtequoy, Président de Dopapark 21.
C’est sur son initiative qu’allait se dérouler une marche de plus de 5 km dans Châtillon sur Seine, destinée à soutenir son association, tout en étant également présente dans le cadre de la journée mondiale de Parkinson qui a eu lieu le 11 avril.
Denis Bourtequoy a donné des nouvelles de Dopapark21, son association créée le 22 juillet 2022.
L’association se porte bien, elle a proposé diverses activités : une conférence du Docteur Plassard sur la maladie de Parkinson et les chutes, et des ateliers « bien vivre avec Parkinson », animées par Virginie Ruelle, kinésithérapeute, Sandrine Pernet sophrologue, Caroline Caetano diététicienne, la pharmacie du Val de Seine sur la posologie des médicaments .
L’activité de gymnastique sur chaise, avec Huguette Morin a lieu tous les mardis de 8h45 à 9h45 au Centre social, mis à disposition par Jérémie Brigand et la Communauté de Communes, avec l’aide de Christelle Priet.
Grâce aux adhésions, à la participation à la marche et au rachat de cartouches d’encre vides par une société, au don de LZ (Elles aident), à une subvention de la mairie de Villaines et à divers dons, Dopapark a pu faire un don de 1 000 euros à la fondation Neurodis et un autre de 300 euros à la maison du Petit Monde qui accueille, pendant l’hospitalisation des malade, leurs parents.
La fondation Neurodis est présidée par le professeur Stéphane Thobois, le neurologue qui a opéré Denis Bourtequoy.
Cette opération, une implantation d’électrodes dans le cerveau, que ce dernier a subie à Lyon, la SCP, n’est pas courante puisqu’il n’y en a que 40 environ chaque année, elle lui a permis de ne plus prendre que 2 médicaments par jour au lieu de 15, elle lui a rendu de la mobilité, sa vie , et celle de ses proches, a changé radicalement. Il va reprendre le vélo, refait de la musique avec les Tamalous .
Denis Bourtequoy a remercié les membres de l’association Dopapark, et les très nombreuses personnes qui le soutiennent et qui étaient présentes lors de cette marche .
Les marcheurs sont ensuite partis joyeusement pour parcourir les rues de Châtillon sur Seine, 5,5 kms tout de même, après avoir versé leur petite participation, destinée à l’association, auprès des trésoriers .
A leur retour les attendait le pot de l'amitié préparé par Fabienne Bourtequoy.