Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Christaldesaintmarc

 Dans le chapitre "Mégalithes et pierres dressées ", j'ai essayé de répertorier les pierres dressées que l'on peut rencontrer dans le  Châtillonnais.

http://www.christaldesaintmarc.com/megalithes-et-pierres-dressees-c103417

L'article sur les fouilles archéologiques en forêt de Châtillon sur Seine en  a révélé deux nouvelles.

Au nombre de deux, ces pierres dressées  diffèrent beaucoup des nombreuses dalles d’arrêt intégrées aux murées par leur caractère isolé et leurs dimensions : l’une haute de 1,80 m et large de 70 cm, l’autre, haute de 1,65 m et large de 2 m (fig. 6 et 7).

Elles présentent pour la région les caractéristiques des menhirs et pourraient évoquer une occupation chronologique antérieure à celle fournie par les autres structures étudiées.

On peut affirmer que la pierre large de 2 m est le « Cheval Blanc », auquel plusieurs auteurs font allusion sans la situer, parce que la parcelle où elle se trouve porte ce nom sur le cadastre napoléonien.

Deux pierres dressées de la forêt Châtillonnaise

Deux pierres dressées de la forêt Châtillonnaise


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article