Didier Callabre a présenté son bel ouvrage "Juin 1940 sur les routes de Côte d'Or", aux Amis du Châtillonnais
Jenry Camus, Président des Amis du Châtillonnais a dernièrement invité Didier Callabre, un écrivain qui vient de faire paraître un magnifique ouvrage sur ce qui s'est passé en Côte d'Or en juin 1940, c'est à dire sur la débâcle et l'exode qui jetèrent des milliers de Châtillonnais sur les routes, fuyant les combats et l'arrivée des ennemis.
La réunion n'a pu se faire au local des Amis qui est en travaux, elle a donc eu lieu dans la petite salle du café du Cadran, Place de la Résistance.
Michel Diey, le plus ancien membre des Amis du Châtillonnais, était présent et a raconté quelques anecdotes tragiques sur l' exode des Châtillonnais en juin 1940, puisqu'il a lui-même vécu cette terrible période avec sa famille ....
...et pour détendre les personnes présentes, une autre, plus amusante, au retour des exilés chez eux, mais c'était bien la seule, tant les pilleurs avaient tout dévasté....
Didier Callabre a écrit cet ouvrage , qui sera publié en deux volumes, avec Gilles Vauclair. Le premier volume est déjà paru, le second le sera en décembre 2024.
Voici comment il présente son ouvrage :
Ce livre vous fera découvrir au jour le jour l’incroyable et terrible histoire de la Côte-d’Or en 1940 : celle de la guerre, du feu et du chaos.
Fuyant les combats, sur les routes de l’exode, des dizaines de milliers de civils traversèrent la région.
Pour plusieurs d’entre eux, ce fut un voyage sans retour. La mort les saisit là, au même titre que les soldats français et leurs alliés qui tombèrent les armes à la main ou emportés par le flot de la débâcle.
Bombardements, mitraillages, combats d’arrière-garde, pillages, exactions, massacres de prisonniers…jalonnèrent les routes, les villes et les villages de la Côte-d’Or encerclée par les panzerdivisions allemandes.
Civils, soldats d’infanterie, des unités blindées, des troupes coloniales…plus de 1 000 personnes furent tuées dans le département en juin 1940.
De véritables combats se déroulèrent à Molesme, Montbard, Saulieu, Arnay-le-Duc, Beaune, Pontaillier-sur-Saône, Auxonne, Saint-Seine-l’Abbaye…
Parallèlement Châtillon-sur-Seine, Coulmier-le-Sec, Dijon, Beaune, Seurre furent bombardées.
Les auteurs, Didier Callabre et Gilles Vauclair présentent une étude historique encore jamais réalisée à ce jour, qui satisfera les historiens comme les Côte-d’ Oriens.
Cette étude , devant l’importance des sources est présentée en deux tomes.
Ces ouvrages font revivre des événements illustrés par plusieurs centaines de clichés, plans et schémas avec des photos d’archives exceptionnelles présentant les lieux de notre région à cette époque et de nos jours
Le Tome 1 est en vente à Châtillon : Librairie Page 21 et Office du Tourisme, à la mairie de Coulmier et à Laignes : Tabac-Presse Le Bourgogne pour 45 €
Pour acquérir le second ouvrage, il faut s'inscrire pour le commander à l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais, son prix est aussi de 45 €.