"Dix jours au Ladakh : la spiritualité au cœur de l'Himalaya", une conférence passionnante de Gisèle et Jean-Luc Runfola
Cette conférence, présentée par Gisèle et Jean-Luc Runfola nous a fait connaître un pays méconnu faisant partie du Cachemire indien : le Ladakh. Madame Belot, Présidente de l'association des Anciens élèves du Lycée Désiré Nisard et du Collège Fontaine des Ducs a sollicité les deux intervenants pour qu'ils diffusent les images de ce voyage hors du commun. Les Amis du Châtillonnais se sont joints à elle.
Gisèle et Jean-Luc Runfola se sont partagé le travail. Jean-Luc a évoqué l'itinéraire du voyage...
Tandis que Gisèle faisait dérouler le diaporama et ajoutait de nombreuses anecdotes sur les paysages, les habitants...
Pourquoi avoir choisi tous les deux de se rendre au Ladakh ? Eh bien parce qu'une ancienne élève de Gisèle, au Lycée Désiré Nisard, Céline Rouzet, a une passion pour ce pays, elle a d'ailleurs réalisé un court métrage intitulé "Ladakh, la métamorphose du petit Tibet".
Céline a convaincu les Runfola de faire un voyage, et ceux-ci ont ensuite demandé à des amis de les accompagner.
Où se trouve le Ladakh ? Cette petite région est située dans la partie nord de l'Inde, dans le Cachemire. Elle est convoitée à la fois par le Pakistan et par la Chine.
Nous avons pu suivre l'itinéraire du voyage grâce à ce plan :
Les voyageurs ont fait une première halte à Srinagar, où ils ont logé dans un houseboat flottant sur le lac Dhal.
La ville de Srinagar renferme de nombreuses mosquées, les beaux jardins de Shalimar et un marché flottant pittoresque.
Les voyageurs sont ensuite partis pour Leh dans un minibus, par une route très escarpée et fort dangereuse... des centaines de camions l'empruntent et la circulation y est extrêmement difficile...
Le long de la route on peut voir des "drapeaux de prières" de toutes couleurs sur lesquelles sont inscrites des prières... Le vent les disperse dans l’espace et les transmet aux dieux.
Pour continuer le voyage, plus de minibus, il a fallu marcher sur des sentiers escarpés et pierreux, c'est le début du "trek".
Pour arriver aux "grottes de méditation", il faut être alpiniste...
Les grottes de méditation apparaissent enfin :
Certains ont logé dans un hôtel très modeste, d'autres ont dormi sous la tente.
Les voyageurs étaient accompagnés de cuisiniers...
Un des premiers "moulins à prières" rencontré en chemin, au loin on admire les hauts sommets de l'Himalaya...
Les trekkeurs ont fait halte chez un "amchi", médecin tibétain.
L'amchi établit un diagnostic à partir du pouls !! Et ce diagnostic correspond aux pathologies des patients (qui ne lui ont rien dit avant sur leur état de santé )....c'est extraordinaire !
Une ordonnance...
Dans ce livre on trouve tous les remèdes à donner aux malades. Ces remèdes sont à bases de plantes médicinales et de minéraux.
La route se poursuit, en minibus cette fois, et l'on passe au col de Fotula qui culmine à 4100m !
Ici on peut voir le confluent de l'Indus et du Zanskar....
Les voyageurs se sont rendus ensuite à un festival monastique, les spectateurs étaient déjà nombreux à avoir dressé leurs tentes.
Les moines donnent un spectacle de danses religieuses masquées.
Un tapis de prière où est dessinée une svastika, symbole bouddhique de paix que certains ont utilisé à mauvais escient (c'était l'emblème des nazis, ce qu'on appelait la croix gammée)
Le monastère de Tikse
Le shankti stupa est le plus grand du monde.
Le voyage s'est poursuivi par un Kalachakra, haute cérémonie bouddhiste. Les enseignements du Kalachakra ont été donnés par sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama.
Le Kalachakra a pour but d’initier les pratiquants et observateurs à la condition d’éveil et aux fondements des pratiques bouddhistes.
Une rencontre étonnante : les deux femmes , à gauche et à droite, n'ont pas le "type asiatique", mais plutôt européen. Ce sont des Drokpas, autrement dit des "aryennes".....
On ne sait pas d'où viennent les aryens, ils ne vivent que dans une seule vallée fertile du Ladakh.
Le palais de Leh, fin du voyage, le retour se fera par la même route, en sens inverse.
Des coiffes traditionnelles garnies de turquoises :
Céline Rouzet a retrouvé une de ses amies ladakhie, connue lors de la réalisation de son film "Ladakh,la métamorphose du petit Tibet".
Pour terminer , la photo d'un superbe "mandala"de sable tibétain.
Les conférenciers ont été très applaudis, leurs photos étaient splendides, leur évocation du peuple ladakhi , très accueillant et plein de spiritualité, a été une très belle découverte.
Une boîte a pu recevoir des dons, destinés à l'association Bourgogne-Népal-Tibet, nous a dit la Présidente des Anciens élèves du Lycée Désiré Nisard et du Collège Fontaine des Ducs.
Une conférence et un bal seront d'ailleurs bientôt proposés à Saint Marc sur Seine, au profit du Népal, retenez ces dates.