Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)
Dominique Garcia, président de l'Inrap depuis juin 2014, est professeur d’archéologie à l’université d’Aix-Marseille et à l’Institut universitaire de France (IUF). Il a été vice-président du Conseil national de la recherche archéologique de 2012 à 2014.
Bruno Chaume, Président de la Société Archéologique et Historique du Pays Châtillonnais a présenté son ami Dominique Garcia aux spectateurs.
Dominique Garcia est spécialiste des sociétés protohistoriques de Méditerranée nord-occidentale et de leurs relations avec les Étrusques, les Puniques, les Grecs et les Romains. Ses recherches portent notamment sur l’urbanisme, l’architecture et l’économie de ces sociétés ainsi que sur l’ethnogenèse et les dynamiques de peuplement des territoires.
Il a présenté une conférence passionnante qui a éclairé les auditeurs sur les mystères des sites princiers de Vix et de Lavau.
Il a eu l'extrême gentillesse de me confier les diapositives de sa conférence, qu'il en soit vivement remercié.
(Je n'ai, hélas, pas pu prendre beaucoup de notes, j'ajouterai simplement quelques propos de Dominique Garcia dont je me souviens)
Des Grecs de Phocée (Asie Mineure, Turquie actuelle) faisaient depuis longtemps du commerce avec les Phéniciens, les Etrusques et les Ibères.
Ils virent l'intérêt de commercer avec les populations Celtes longeant la Méditerranée
Un aperçu de la vie des Celtes de Gallia au temps du Bronze final III:
Les Celtes savaient extraire le minerai de cuivre et le recycler.
Les Celtes exploitaient de nombreuses mines de cuivre :
Les Celtes produisaient des objets en bronze, objets qui intéressèrent les colons grecs.
Des rencontres eurent donc lieu entre les Celtes et des navigateurs grecs phocéens , les grecs échangeant poteries contre objets en bronze.
Exemples de poteries grecques retrouvées à Agde :
Les Celtes construisaient des habitations à absides . (A Vix aussi !)
une superbe reconstitution :
Et un jour des grecs phocéens se fixèrent sur la côte méditerranéenne de la Gaule et fondèrent Massilia ( devenue plus tard Marseille)
La légende :
Les fouilles de Tamaris
La partie nord de l'éperon rocheux présentait principalement un habitat formé de maisons à pièce unique, alors que les unités domestiques du sud en comportaient plusieurs.
Pour ces habitats archaïques, Dominique Garcia a précisé que la notion de structure de ville n'était pas encore adoptée et que les intervalles entre les habitats contigus n'étaient pas des ruelles mais d'étroites séparations.
L'éperon rocheux était doté de remparts.
Sur cette carte on voit l'influence commerciale des grecs de Massilia vers l'ouest, le nord et l'est de la Gaule
l'influence grecque indiquée ici en orange :
L'influence grecque arriva jusqu'à...Vix !
mais aussi jusqu'à Lavau (près de Troyes)
La fouille du tumulus de Lavau :
Dominique Garcia a une hypothèse personnelle sur les éléments retrouvés dans le tumulus de Lavau : ce seraient des Celtes de la région, formés par des artistes grecs chevronnés, qui auraient façonné les objets retrouvés dans la tombe du "Prince de Lavau".
En effet on sent une influence locale sur la création du torque...
sur les bracelets...
...sur la tête du dieu-fleuve Achéloos, à qui les artistes locaux ont ajouté plusieurs moustaches, trois paires au lieu d'une dans la représentation du dieu en Grèce.
La tête de lion est aussi un élément que se sont réattribué les artistes locaux, image provenant probablement d'éléments en provenance des côtes méditerranéennes de l'Afrique du Nord.
Lors de la création du vase grec les artistes ont rajouté des éléments en sur-décor. Ils se sont ainsi réapproprié des pièces originales en leur faisant subir une mise au goût locale, c'est une démarche qui à perduré jusqu'à nos jours.
Peu à peu, les Celtes échappèrent à l'influence grecque...
Les Celtes commencèrent à cultiver la vigne...
La culture de la vigne est très intéressante et devient un élément extrêmement important, vecteur de développement de savoir faire.
Ils construisirent des silos à grains...
La découverte des amphores donne aussi une indication sur le commerce du vin...
Une preuve des échanges entre Grecs , Etrusques et Celtes : le plomb de Pech Maho. (site se situant actuellement près de Sigean dans l'Aude).
Sur ce plomb figurent deux textes gravés, l'un en grec d'un côté, et de l'autre en étrusque.
Ce plomb est la preuve d'une transaction relative d'un tonnage de biens et de marchandises entre celtes, grecs et étrusques.
Ces sortes de "bons de transactions commerciales" en plomb, sont des éléments majeurs car il démontrent le haut degré des échanges.
Le port de Lattara (Lattes aujourd'hui) est passé pour une longue période sous le contrôle plus ou moins direct des Grecs de Marseille.
A Lattara, aux IVe et IIIe siècles av. J.-C. se place une première phase d’extension de l'habitat. Les fouilles ouvertes sur près de deux hectares ont révélé pour cette période une restructuration de la trame urbaine, avec notamment la création des principales artères de circulation et l'implantation d'un tissu plus dense.
L'habitat évolua ...
les représentations artistiques également.
Les différentes tribus celtes évoluèrent au fil du temps, elles s'opposèrent aux Grecs de Marseille. La ville se résolut à demander de l'aide aux Romains. Ceux-ci commencèrent à établir des garnisons en Gaule Méditerranéenne.
On connaît la suite....la conquête de la Gaule commença et Marseille perdit son influence grecque. Mais ceci est une autre histoire ...
Dominique Garcia fut très applaudi et il répondit ensuite aux questions des auditeurs, par exemple sur les actions de l'Inrap qu'il dirige.
http://www.inrap.fr/dominique-garcia-president-executif-de-l-inrap-11651
Une conférence passionnante qui m'a éclairée, personnellement, sur un point précis qui me taraudait depuis longtemps :
Je me demandais en effet, comment les Celtes de Vix avaient pu commander un immense et superbe vase de facture grecque, probablement coulé dans le Sud de l'Italie, alors qu'ils ne connaissaient pas l'écriture ??
Quelle performance extraordinaire que ce long voyage jusqu'au mont Lassois !
Le mystère est pour moi résolu...Merci Dominique Garcia pour votre si passionnante conférence qui m'a permis de comprendre ce qui s'était passé 500 ans avant notre ère dans notre région.