L'association des Amis du Châtillonnais a tenu son Assemblée Générale 2020
Le Président de l'association des Amis du Châtillonnais, Jenry Camus, a salué les adhérents présents, le Maire de Sainte Colombe Francis Castella qui accueilli l'AG dans sa salle des Fêtes, le Maire de Châtillon sur Seine, Hubert Brigand et Valérie Bouchard, Conseillère Départementale.
Il les a remerciés de s'être déplacés pour cette assemblée Générale 2020.
Pour présenter le rapport Moral de 2019, Jenry Camus a utilisé un diaporama, réalisé par Michel Massé. Les auditeurs ont pu voir tous les événements qui ont ponctué l'année 2019 des Amis du Châtillonnais, les photographies ont été commentées par le Président.
L'année 2019 a commencé par la présence des Amis du Châtillonnais à un nouvel événement littéraire qui s'est déroulé à Montbard : "La Bouquinerie" :
Les peintres des Amis du Châtillonnais ont participé au salon "Arts et Loisirs" organisé par le Lions Club.
Le Xème salon des peintres des Amis du Châtillonnais s'est déroulé dans la salle Luc Schéder....
L'invitée d'Honneur a été la célèbre artiste Annie Chazottes, connue mondialement, surtout au Japon.
Une photo de l'ensemble des peintres et des personnalités :
France-Accordéon a animé l'exposition...
et a réjoui le public, venu très nombreux dans la grande salle applaudir les talentueux élèves accordéonistes de France-Accordéon.
Les peintres ont aussi exposé dans des villages Châtillonnais comme à Puits, avec Talents cachés :
dans l'église de Gevrolles :
dans celle d'Essarois :
Quelques peintres ont exposé à Montbard....
d'autres à Arc en Barrois :
chez La potière Laurence Petit à Prusly sur Ource :
Sur les murs du restaurant "Le sabot de Vénus", chez le chef Arole Dupaty :
Dans l'entrée de l'EHPAD de la Douix :
Plusieurs expositions ont été présentées au public, celle-ci fêtait la parution du centième cahier du Châtillonnais :
On pouvait admirer un texte manuscrit, rédigé par l'instituteur de Bure les Templiers en 1888.
A cette date, tous les instituteurs, les fameux "hussards noirs de la République", devaient rédiger un mémoire sur la vie du village où ils exerçaient, depuis sa création jusqu'à 1888. (C'est ainsi que l'arrière-grand-père de mon mari rédigea celui sur Villaines en Duesmois.)
Les Amis du Châtillonnais ont pu récupérer les mémoires relatifs à tous les villages du Châtillonnais , et les ont publiés canton par canton.
(en vente chez Michel Diey, bien sûr !)
C'est Michel Diey qui tape et imprime les Cahiers, ses anciennes machines à écrire et son 1er ordinateur étaient visibles. depuis, ses outils sont plus modernes !
Le magnifique travail de monsieur Jean-Marie Déchaud de Larrey a été très admiré.
Jenry Camus a proposé son exposition annuelle dont le thème était "Jeanne insolite", les visiteurs ont été fort intéressés par l'utilisation souvent "marketing" de notre Pucelle !
L'inauguration de l'exposition...
et quelques vues de l'immense documentation réunie par Jenry Camus.
Les Amis du Châtillonnais ont voulu rendre hommage à France-Accordéon qui accompagne si bien musicalement les salons des Peintres des Amis, en proposant une rétrospective de cette école musicale créée dans les années 60 par madame Quintelier, et dirigée actuellement par Elisabeth Studer.
Beaucoup de documents, de photos étaient exposés dans les salles de l'hôtel de Ville....
Une belle collection d'accordéons...
dont voici le propriétaire.
Le fils de madame Quintelier, musicien et chanteur a donné un concert fort apprécié...
Les élèves de France-Accordéon ont joué ensemble pour le public, les plus anciens et les plus jeunes étaient présents, c'était magnifique !
Les Amis du Châtillonnais ont présenté des conférences.
Pierre Magès a projeté les films de son voyage dans le Grand Nord...
Patrick Serre a évoqué le Général Crémer...
Le stand des Amis du Châtillonnais était présent aux Journées Châtillonnaises :
et aussi au forum des Associations sur le site de la Douix.
Les Amis se sont aussi rendus à Recey sur Ource pour "Des livres au Village"...
De nouveaux Cahiers ont été édités :
L'album de dessins de Victor Petitot a été réédité, il a eu un grand succès. Il en reste un exemplaire, à acheter chez Michel Diey.
N'oublions pas les articles rédigés par les Amis du Châtillonnais qui paraissent dans "Le Châtillonnais et l'Auxois" : des biographies, le récit d'événements et aussi la vie de nos villages il y a 100 ans !
Entouré du secrétaire Michel Diey, des maires de Sainte Colombe sur Seine et de Châtillon sur Seine, ainsi que de la Conseillère Départementale, le Président Jenry Camus a regretté que malgré toutes les manifestations proposées par les Amis du Châtillonnais, le public est moins nombreux...problèmes d'âge, de désaffection ?
Amer, il a même souligné le manque d'intérêt des professeurs qui n'emmènent même pas leurs élèves voir des expositions pourtant reliées aux programmes scolaires.
Jenry Camus a assuré que, même face à cette désaffection, les Amis du Châtillonnais ne changeront pas de cap, ils continueront tant qu'ils le pourront, de proposer aux Châtillonnais leurs recherches historiques culturelles et picturelles.
Il a remercié toute l'équipe qui travaille autour de lui : Michel Diey, secrétaire, Rolande Diey trésorière, les membres du Conseil d'administration qui se dévouent sans compter pour préparer les expositions, écrire les cahiers (une expo nécessite 6 mois de travail !) : Sylviane Drezet, Jean-Pierre Loget, Chantal Schaeffer, Chantal Archambaud, Maripol Camus.
Michel Diey, au nom de l'association a eu une pensée émue pour la dizaine d'adhérents qui nous ont quittés en 2019.
Au jour de l'AG, l'association compte 225 adhérents, ce nombre est hélas en baisse, il était de 300 il y a quelques années.
Il a ensuite présenté, au nom de la trésorière, le bilan financier qui marque un léger déficit qui sera comblé sous peu.
Le Président Camus a repris la parole pour présenter le programme de l'association pour 2020.
L'année 2020 a commencé avec une passionnante conférence de Jean Millot concernant les cartes postales Parisot.
Jenry Camus et Claude Garino ont été contactés par un réalisateur de la télévision Planète pour un tournage relatif à la "tuerie de Jully". En effet, les Amis du Châtillonnais ont publié un cahier à ce sujet. Un film devrait être tourné à Jully sur cet horrible fait divers.
Les peintres des Amis exposeront lors du Salon Arts et Saveur du Lions Club (4 et 5 avril) et lors du vide-greniers de Chaumont le Bois .
Du 21 au 24 mai se tiendra le XIème salon des peintres des Amis du Châtillonnais, avec comme invité d'Honneur Boris Beluche, un extraordinaire dessinateur.
France Accordéon donnera son concert traditionnel, associé au Salon, le jeudi 21 mai
Les peintres exposeront ensuite à Puits avec "Talents cachés" (4/5 juillet), à Gevrolles (26 juillet), à Bellenod sur Seine (20 septembre).
Jean-Pierre Loget exposera en individuel salle des Bénédictines.
Arole Dupaty, Laurence Petit et la maison de la Douix accueilleront encore les œuvres des peintres sur leurs murs, merci à eux.
Deux grandes expositions sont prévues :
La première, qui se tiendra du 10 au 14 juin 2020 dans trois salles de l'Hôtel de Ville, sera un grand hommage à notre compagnie théâtrale Châtillonnaise "La Compagnie des Gens" qui depuis 1989 (avec "la Grande Peur" au Théâtre de verdure de la Douix) enthousiasme le public : des photos, des documents, des animations...on peut faire confiance à ce sujet à la Compagnie des Gens, car ses comédiens sont aussi musiciens avec leurs groupes, The Babardakini Occidental Orchestra (The BOO), et l'ensemble musical SoleKsine. Avec eux, ça va chauffer !
Cette exposition précédera la saison théâtrale d'été de la Compagnie des Gens, toujours tellement attendue et qui se joue tous les ans à guichets fermés !
La seconde exposition, historique celle-là, sera consacrée à la guerre de 1870 dans le Châtillonnais.
Elle aura lieu, elle aussi dans les trois salles de l'Hôtel de Ville du 7 au 15 novembre 2020.
Beaucoup d'événements tragiques ont eu lieu à Châtillon et dans ses alentours, durant cette guerre, peu de gens le savent et pourtant il y a encore beaucoup de traces de ces événements un peu partout dans la ville , dans les cimetières par exemple.
Cette exposition sera préparée avec le concours de Gilles Surirey, Jean Ponsignon, Dominique Masson, le conférencier Patrick Serre, et les Archives de la Ville de Châtillon sur Seine.
Michel Huvet, célèbre journaliste et écrivain, viendra conter ses "mémoires d'un pisseur d'encre", date non encore définie.
Les Amis du Châtillonnais seront bien sûr présents aux Journées Châtillonnaises.
Plusieurs Cahiers des Amis du Châtillonnais ont vu, ou vont voir le jour.
Celui sur André Blondeau est terminé :
Un autre cahier du Châtillonnais sera consacré à une histoire oubliée : celle de l'amitié entre notre ville de Châtillon sur Seine et la ville du Puy en Velay pendant la dernière guerre.
Peut-être vous êtes vous demandé pourquoi une place de notre ville porte le nom de cette ville auvergnate ?
Dernièrement un groupe d'élèves du Puy en Velay avec leur professeur monsieur Crespy, sont venus en visite à Châtillon, ils ont été reçus chaleureusement par la Municipalité et ont visité la ville avec les Amis du Châtillonnais :
Le rapport Moral, le rapport financier et le programme pour 2020 ont été votés à l'unanimité.
Deux membres du Conseil d'administration ont été réélus, il s'agit de Sylviane Drezet et de Michel Massé.
Luc Lefray, Président de la Société Mycologique a remercié les Amis du Châtillonnais d'avoir adhéré à son association. Il a proposé aux peintres des Amis de réaliser des peintures de champignons qui pourront être exposées lors des expositions mycologiques de son association.
Hubert Brigand, maire de Châtillon sur Seine, a félicité l'association des Amis du Châtillonnais pour leur dynamisme, il les a remerciés d'animer si bien la Ville, et a redit qu'il sera toujours auprès d'eux matériellement et physiquement par l'intermédiaire des services de la Ville.
Hubert Brigand a annoncé qu'un dossier de candidature extrêmement fouillé avait été remis dans le but de faire postuler la Ville de Châtillon sur Seine au statut de "Ville Impériale".
Nul n'ignore que le Maréchal Marmont est né et repose dans notre ville. Napoléon, encore Bonaparte, est venu en vacances au château Marmont, une croix rue Dr Robert rappelle le passage de l'empereur et de l'impératrice dans notre ville, l'hôtel du Congrès fut le site d'un fameux traité etc, etc....
De plus, la guerre de 1870, sous le règne de Napoléon III a laissé des souvenirs tragiques aux Châtillonnais...
Et voici un scoop : le dossier a été accepté ! la ville de Châtillon sur Seine est devenue "Ville Impériale" .(voir en fin d'article *)
Elle pourra donc être associée à de nombreuses manifestations napoléoniennes toujours riches en folklore, ce sera bon pour le prestige de Châtillon, et pour son tourisme !
Hubert Brigand a rappelé la visite faite par des élèves d'un établissement scolaire de la Ville du Puy en Velay dans notre ville.
Il a expliqué qu'une grande amitié avait régné durant la dernière guerre entre les deux villes : Châtillon sur Seine détruite par des bombardements, et la Ville du Puy en Velay qui l'a aidée à se reconstruire et a organisé l'accueil de 83 jeunes enfants dans ses colonies de vacances auvergnates, en 1942.
Les relations amicales ont perduré jusqu'en 1950. Hélas depuis cette date les liens se sont distendus, malgré tous les courriers envoyés au Puy en Velay.
Hubert Brigand qui envisage de réaménager la place de la Ville du Puy, avait même eu la tentation de la...débaptiser !!!
Mais, heureusement, les liens se sont renoués et les représentants des deux villes-amies se retrouveront après la rénovation de la place !
Un cahier des Amis sera consacré à cette belle histoire fraternelle.
Une photo de la visite des élèves du Puy en Velay à Hubert Brigand , l'histoire étant contée par Michel Diey :
Le Maire de Sainte Colombe sur Seine, Francis Castella a, lui aussi, félicité l'association des Amis du Châtillonnais pour son travail, il l'a remerciée pour la parution du cahier sur les morts de la Grande Guerre qui apparaissent sur le Monument aux Morts de sa Ville.
Il a raconté d'ailleurs une anecdote qui a bien fait rire les adhérents présents : un soldat revenu vivant avait été inscrit par erreur sur le monument, mais cet homme ne s'en était jamais aperçu...il venait donc tous les ans, le 11 novembre, rendre hommage aux Morts et donc... à lui-même !!!
Francis Castella a rappelé que la ville de Sainte Colombe était liée elle-aussi à l'Empire, car on sait que l'usine de Sainte Colombe, toujours vivante à ce jour, a été créée par le Maréchal Marmont !
Valérie Bouchard a, elle aussi, félicité l'association des Amis du Châtillonnais pour toutes ses actions et lui a souhaité de fournir encore très longtemps à tous les habitants du Châtillonnais, des documents, des expositions si riches et d'un tel intérêt historique.
Un pot d'amitié ,servi avec le délicieux crémant Bouhélier, a clôturé cette assemblée Générale.
*Lancée le 21 octobre 2011, au Château de Malmaison, la marque « Ville Impériale » a été créée à l’initiative de la ville de Rueil-Malmaison, en partenariat avec les villes de Compiègne, Fontainebleau et Saint-Cloud. Avec la volonté de développer un véritable réseau à travers le territoire français, la marque Ville Impériale a pour objectif de donner une réelle visibilité historique et touristique aux villes adhérentes et de valoriser leur patrimoine lié au Premier Empire et au Second Empire.