L'Association G.R.E.N. de Sainte Colombe sur Seine a fêté ses 25 ans au service de l'insertion !
Samedi 22 septembre 2018, une superbe exposition de photos de Jean-Louis Thenail, avait pris place dans la cour de l'association G.R.E.N., nous rappelant de bien belle façon, que G.R.E.N., Groupe de Recherche d'Emplois Nouveaux fête ses 25 ans.
Vingt-cinq années d'actions en faveur de l'insertion professionnelle, quel beau parcours quand on sait que, depuis 1993, l'association a aidé plus de 800 personnes à se former, à reprendre place dans le monde du travail, et à retrouver, pour beaucoup, un emploi.
L'Association G.R.E.N. a commencé par créer des chantiers d'insertion en maçonnerie :
puis par des chantiers d'insertion en travaux paysagers :
et enfin, le plus récent, par un un chantier d'insertion en maraîchage BIO :
Bernard Devillard, le Président de G.R.E.N. a emmené les visiteurs dans le jardin où d'autres photos étaient exposées.
Thibaud Dupas, le chef de culture maraîcher, a précisé qu'au "Jardin du Viaduc" le maraîchage se fait en culture Bio, sans engrais ni pesticides chimiques, et sans O.G.M., et avec une rotation des cultures . Les variétés de légumes sont choisies pour leur résistance aux maladies et aux parasites.
En ce moment les employées (des femmes uniquement, car ce chantier maraîcher a été conçu pour que la gent féminine puisse elle-aussi se former à un travail, les autres chantiers maçonnerie et et espaces paysagers étant surtout fréquentés par des hommes) font des semis de mâche.
La mâche sera ainsi présente tout l'hiver sur les stands du Jardin du Viaduc : le mardi de 17h à 18h30 à Montliot, le jeudi chez G.R.E.N.de 17h à 19h30, et le samedi toute la matinée au marché de Châtillon sur Seine.
Les graines de mâche sont vraiment très petites....il y en aura 6 000 à semer tout de même !
à faire entrer dans le terreau avec beaucoup de précaution....
Voici sous la serre les semis de mâche, échelonnés dans le temps, toutes les semaines jusqu'à Noël .
Sous la serre on trouve aussi des semis d'épinards :
et des plants de salades à repiquer....
Ici les salades, tant attendues, sont repiquées, vivement qu'elles poussent, les laitues grenobloises sont un délice, elles nous ont tant manqué cet été !
Il est à noter que la surface maraîchère du Jardin du Viaduc est passée de 1 000m2 à 3 000m2.
D'autres photos , près d'un grand pré nous montraient le travail des ouvriers en travaux paysagers.
Et dans ce pré on pouvait assister à des tontes, des débroussaillages...
Joël Bourgeot, Sous-Préfet de Montbard converse ici avec le Directeur de G.R.E.N., Vincent Fougairolle...
Bernard Devillard, Président et Vincent Fougairolle présentent le chantier maçonnerie à Joël Bourgeot, Sous-Préfet.
Il s'agit d'une démonstration de construction d'un mur en pierres sèches.
Ici aussi des photos sont exposées...
Le Sous-Préfet de Montbard s'est informé sur l'Association GREN à l'aide des panneaux explicatifs.
Bernard Devillard, Président de G.R.E.N. a rappelé toutes les étapes qui ont permis à l'Association d'Insertion d'obtenir de très bons résultats.
L'association G.R.E.N. est basée à Sainte Colombe sur Seine, mais a une antenne à Montbard et depuis peu à Semur en Auxois. Un projet d'Auto-Ecole Sociale va voir le jour !
Il a félicité les 11 salariés de l'équipe encadrante, ainsi que les 45 personnes en insertion actuellement chez G.R.E.N.
Francis Castella, maire de Sainte Colombe sur Seine est un des fondateurs de G.R.E.N.. Il s'est bien sûr réjoui de la progression et des résultats de l'association.
Il a eu la grande joie d'annoncer que l'usine de Sainte Colombe sur Seine était reprise par un groupe français, quelle excellente nouvelle pour les salariés !
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a affirmé soutenir à fond l'association G.R.E.N., l'insertion étant une excellente chose pour le Pays Châtillonnais.
La députée de la circonscription, Yolaine de Courson n'a pu être présente car elle mariait sa fille nous a dit son suppléant Etienne Jobard . Elle soutient aussi bien entendu le travail de G.R.E.N. puisqu'elle travaille depuis son élection sur l'insertion.
Joël Bourgeot, Sous-Préfet de Montbard, a découvert avec beaucoup d'admiration le travail de l'association, il la soutiendra au maximum chaque fois qu'il le le pourra.
Le Directeur, Vincent Fougairolle a ensuite invité les personnes présentes à déguster, lors d'un cocktail, de délicieux petits fours réalisés avec les produits maraîchers de l'Association.
Alors longue vie à G.R.E.N. !
Bien sûr l'idéal serait que l'association disparaisse, car cela voudrait dire qu'il n'y a plus de chômage en Haute Côte d'Or...On en est loin hélas...
Alors continuons donc de soutenir cette association, vous pouvez d'ailleurs y adhérer comme je l'ai fait depuis longtemps, plus nombreux nous serons plus forts !