Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Christaldesaintmarc

 Si vous avez été hospitalisé à l'hôpital Michel Sordel de Châtillon sur Seine, ou si vous y avez visité un malade, vous avez peut-être croisé, un mardi après-midi, au détour d'un couloir, de charmantes dames en blouse blanche, tirant un chariot rempli à ras bord de livres...

L'Association pour la Distraction des Malades..

Ces dames  sont les membres bénévoles d'une association, née en 1979, à l'initiative d'un groupe de personnes désirant apporter un peu de réconfort aux malades.

Les membres de cette Association nommée "La distraction des Malades", j'en ai rencontré quelques uns (car il y a un monsieur bénévole dans l'équipe !) dans leur local-bibliothèque situé dans les sous-sol de l'Hôpital Michel Sordel.

L'Association de la Distraction des Malades..

Les buts de l'Association de la Distraction des Malades ont été, dès le départ, de créer une bibliothèque au centre hospitalier. Pour développer cette bibliothèque les bénévoles ont été formées par des stages donnés à Dijon par l'UNBPT , option hôpital. Le bureau s'est rôdé aux techniques du management indispensable à la bonne organisation : choix et achat des livres,réunions d'équipe, comités de lecture, plannings, demandes de subventions, campagnes de dons sans oublier les formalités administratives exigeantes et nombreuses.

La Présidente Madame Spagnesi , dirige toute son équipe avec bonne humeur et compétence. On sent l'amitié omniprésente entre les membres.

L'Association de la Distraction des Malades..

La charte de l'Association demande de respecter les malades, les soignants et l'éthique du milieu. Mais les bénévoles ont bien compris qu'ils doivent apporter autre chose aux malades, quelque chose qui ressemble à l'extérieur, à la vie avant la maladie : les mots, les sourires, les gestes sont autant de témoignages de réconfort et d'amitié ...

Et ça fonctionne : en témoigne ce petit mot anonyme, très émouvant, trouvé dans un livre lors de son retour à la bibliothèque :

L'Association pour la Distraction des Malades..

En 1991, la Maison de Retraite de la Douix a été créée, et l'Association de la Distraction des Malades a été sollicitée par le Directeur du CHI, Monsieur Balloux, pour ouvrir une seconde bibliothèque dans la Maison de Retraite. De nouveaux statuts ont été créés, qui ont permis, en plus de l'activité Bibliothèque, de participer à l'animation de la vie hospitalière.

L'Association de la Distraction des Malades..

L'Association a acheté des livres en gros caractères, les aînés ont retrouvé le goût à la lecture !

Et depuis, l'Association s'investit dans de multiples animations pour égayer les résidants de la Maison de Retraite : visites de chambres pour les plus isolés, spectacles avec musiciens, danseurs, chorales, projections de diapositives, jeux de société, travaux manuels, ateliers lecture, anniversaires avec remises de fleurs et de bonbons, accueil des nouveaux venus, voyages dans les environs avec déjeuners au restaurant.

Une bénévole réalise régulièrement le décor de la vitrine qui orne l'entrée de la Maison de la Douix, une vitrine qui suit "l'air du temps" et qui fait parler les résidants, un bon moyen de les faire échanger sur un sujet qui retient leur attention.

L'Association de la Distraction des Malades..

Les kermesses, qui rassemblent les familles et les résidants, ont aussi beaucoup de succès, comme la dernière du 9 septembre 2012 qui a été une vraie réussite.

L'Association participe également aux manifestations organisées par la ville, comme les Journées Châtillonnaises avec le Lions Club, et les  brocantes de livres lors des journées du patrimoine.

"La Distraction des Malades" a été porteuse de plusieurs projets de financements ou subventions déposés auprès de la Fondation de France et divers organismes bancaires. Ces actions ont permis d'acquérir un bus Renault équipé pour fauteuils roulants, un cyber-salon complet, et un équipement vidéo H.D. avec grand écran.

L'Association de la Distraction des Malades..

Voici un petit montage où l'on voit quelques membres de l'Association "La Distraction des Malades", rencontrés dans leur local, avec, au centre,  Madame Spagnesi leur présidente.

L'Association pour la Distraction des Malades..

Venez les rejoindre, soyez bénévole, votre présence aidera les malades et nos aînés à sortir de leur isolement, vous serez ainsi au service de ceux qui souffrent.

 Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à  l'alimenter .

Merci.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article