L'Eglise de Molesme..
L'Eglise Sainte Croix de Molesme date du XIIIème siècle, elle devint l'Eglise de l'Abbaye après l'incendie de la magnifique abbatiale des Moines.Elle était auparavant l'Eglise des novices.
La façade à clocher-porche a été refaite à la Restauration.
La corniche bourguignonne est du XIIIème siècle.L'Eglise est composée de cinq travées doubles avec bas côtés de dix travées, ce qui explique la présence de quatre arcs-boutants dans l'intervalle desquels se placent des contreforts.
Lorsqu'on entre dans l'Eglise de Molesme on est surpris par sa beauté lumineuse..
Le choeur de l'Eglise est un plan carré éclairé par de superbes vitraux.
Celui du fond est classique,il date du XIXème siècle et représente l'exaltation de la Sainte Croix (vocable de l'Eglise).
Devant lui on peut admirer une "Pieta" qui fut offerte par la reine Marie Amélie.
Les plus beaux vitraux , et les plus originaux sont ceux qui sont installés dans les fenêtres du choeur.
Non seulement ce qu'ils représentent , de façon stylisée, nous fait réfléchir sur la vie des quatre Saints de Molesme, , mais ils éclairent aussi superbement le choeur, puisqu'ils sont en verre transparent.
Ces vitraux évoquent les quatre Saints de l'Abbaye de Molesme: Saint Robert, Albéric , Etienne Harding et Saint Bruno.
Ils ont été dessinés par le plasticien Bertrand Vivin, je mettrai son texte explicatif sous chaque vitrail.
Ils ont été réalisés par le Maître-Verrier Pierre-Alain Parot dont les ateliers sont à Aiserey (21)
Robert de Molesme s'inscrit dans la plus grande baie sur la façade Est.
C'est à mon sens le personnage clé, même si le doute le ronge souvent, c'est lui qui entraîne les autres, prend les décisions importantes et les impose.De sa crosse il désigne l'Abbaye de Citeaux entourée de ses quatre filles: La Ferté, Clairvaux, Pontigny et Morimond.L'inscription CLAUSTRUM ET HEREMUS (cloître et ermitage) traduit toute sa pensée.
Le vitrail de Bruno est situé à côté de Robert de Molesme sur la façade Est pour des raisons géographiques (né à Cologne-Sèche-Fontaine au diocèse de Langres)
Ce fondateur de l'Abbaye de la Grande Chartreuse, est un homme de solitude, d'une grande intériorité, certainement très humble mais aussi pugnace que Robert de Molesme.Les sept étoiles ( présentes aussi au blason des Chartreux) représentent les sept noms divins JUSTITIA,VIRTUS, RATIO,VERITAS, ESSENTIA, VITA, SAPIENTIA qui l'accompagneront dans toutes ses décisions et le guideront toute sa vie.
Etienne Harding s'inscrit sur la façade Ouest indiquant la direction de son lieu d'origine (il naquit en Angleterre et fut moine à Sherburn).
Etienne Harding est à mon sens le philosophe du groupe.Fin lettré, sensible, sachant mêler esprit de recherche et beauté (Bible ornée d'enluminures à la manière irlandaise) en fin juriste,il rédige la CARTA CARITATIS (Charte de Charité) texte législatif fondateur de l'ordre .Cet homme , proche de la nature, tolérant, est à l'origine du projet de Citeaux.
Albéric s'inscrit sur la façade Ouest aux côtés d'Etienne Harding.
Albéric, c'est le metteur en forme des idées.Lettré, rigoureux, il est à l'origine du projet Citeaux avec Etienne Harding.Son observation stricte de la règle REGULARUM REGULA et sa devise prière et travail ORA ET LABORA résument le personnage.
Il sera accompagné d'un plan d'une église à abside carrée (ad quadratum) sur laquel il semble travailler.
Les autres fenêtres sont ornées de vitraux simples à décor cistercien.
Un tableau (2e moitié 17e siècle ), dans la nef , "la Vierge , l'Enfant, accompagné de Saint Jean-Baptiste", nous montre à droite, la magnifique Abbatiale de l'Abbaye avant sa destruction.
Sur cette gravure de 1685, on voit l'Abbatiale de l'Abbaye..
Deux autres tableaux ornent la nef:
l'adoration des bergers d'après Berrettini Pietro, dit Pierre de Cortone :
et la décollation de Saint Jean Baptiste :
Les reliques de Saint Robert sont contenues dans une châsse métallique du XIXème siècle.
Derrière l'autel, on a placé la châsse ancienne qui se trouvait dans l'Abbaye.Lors de sa restauration en 1998, on a prélevé certains ossements de la châsse moderne, des vertèbres, me dit Jacques Noël, pour les mettre dans l'ancienne, en bois doré , qui est vraiment magnifique..
La châsse moderne sert aux paroissiens , avec la bannière, pour la procession de la fête votive.
Quelques statues , et des reliquaires , sont à remarquer.
Une statue de la Vierge à l'enfant:
Sainte Catherine et sa roue :
L'Education de la Vierge par Sainte Anne :
Deux autres belles statues :
Un bâton de procession charmant..
De beaux bustes-reliquaires, honneur à Saint Robert en premier :
De belles bannières que l'on sortait lors des processions :
Un lutrin en forme d'aigle se trouve derrière l'autel :
Trois piscines se trouvent à droite de l'autel , au fond du choeur :
et un lavabo creusé dans un pilier à gauche du choeur..
Les piliers de l'Eglise Sainte Croix de Molesme sont demi-cylindriques, octogonaux, et la décoration de leurs chapiteaux est très dépouillée..
Une travée..
Des dalles funéraires sont scellées dans le mur droit de la nef..
Une curiosité : un poële datant du XIXème siècle laissé par des soldats anglais, je crois..
Je n'oublie pas le superbe orgue ancien à la sonorité exceptionnelle, actuellement en restauration, dont j'ai parlé dans un autre article..
Devant l'Eglise Sainte Croix de Molesme se dresse une croix, à la base de laquelle se trouve une "table des morts" où l'on posait autrefois le cercueil avant son entrée dans l'Eglise.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)