L'église et la chapelle de Larrey présentées par Jean Millot et l'association des Amis du Châtillonnais
Jean Millot, historien passionné, qui s'intéresse à l'histoire du Châtillonnais sur la base de cartes postales, de photographies et de documents dénichés aux Archives, est né à Larrey.
Il a présenté, vendredi 13 avril, dans son village natal, une conférence consacrée à une ancienne chapelle qui existait autrefois dans le village, la chapelle Saint- Nicolas et Saint-Roch, chapelle disparue dont beaucoup avaient perdu la trace, et même ....le souvenir.
Dernièrement Jean Millot a pu retrouver toute une série de superbes clichés réalisées par Henri Duchesne sur le village de Larrey.
Et voilà que dans ces photographies, notre historien a remarqué un singulier cliché qui l'a interpelé .
On y voyait en effet un clocher, qui n'était pas celui de l'église actuelle :
Il y avait donc autrefois une chapelle à Larrey !
(A ne pas confondre avec celle du château qui était desservie par plusieurs chanoines !)
Jean Millot s'est appuyé sur de très nombreux documents inédits, retrouvés aux Archives, documents qui lui ont permis de reconstituer l'histoire de cette chapelle oubliée....
Sur cette plaque datée de 1615, qui a été, après la démolition de la chapelle, insérée sur le mur de la nouvelle église Saint-Roch, on peut lire l'origine de cette chapelle.
Ses recherches aux Archives ont permis à Jean Millot de retrouver des inventaires...
mais aussi des documents relatifs à la vente de la chapelle et de tout ce qu'elle contenait à la Révolution...
des plans cadastraux très précis où l'on retrouve la chapelle ...
Après la Terreur, le curé revint à Larrey, où les habitants espéraient avoir une paroisse, mais leur voeu ne se réalisa pas. En effet il existait déjà une église située sur une butte, l'église Saint-Germain qui est dévolue aux deux villages de Poinçon et de Larrey.
Les habitants de Larrey qui tenaient beaucoup à leur chapelle, voulurent la rénover en 1808, car elle se dégradait, et firent venir un entrepreneur qui établit un devis.
Hélas, il devint impossible à la Municipalité de Larrey de rénover cette chapelle car elle avait été vendue à la Révolution et appartenait à un particulier.
En effet, le Préfet de l'époque s'opposa au financement par une commune d'un bien particulier .
Mais coup de théâtre, le propriétaire déclara que c'était grâce aux dons des habitants de Larrey, sous le manteau, qu'il avait pu faire cet achat.
La chapelle appartenait donc à la Municipalité !
Il fut donc décidé (le coût des travaux de rénovation étant trop importants) de démolir la chapelle et de construire à sa place...une église.
Voici le plan de la nouvelle église qui porta le nom d'église Saint-Roch, c'est celle que nous connaissons aujourd'hui.
Sur ce cliché d'Henri Duchesne, on voit la nouvelle église Saint-Roch tout juste terminée, les paroissiens en sortant après sa bénédiction en 1883.
Puis voici des photos de l'Evêque entrant dans l'église pour procéder à sa Consécration, en 1887.
A gauche on voit les Soeurs de la Charité qui habitaient Larrey, devant le porche, et à droite l'intérieur de l'église.
La famille Millot...pas au complet, Jean n'était pas encore né !
Henri Duchesne a réalisé de très belles photos de Larrey, dont ce superbe panorama
L'église Saint-Germain . Le cimetière de cette église est dévolu d'un côté aux habitants de Poinçon et de l'autre à ceux de Larrey.
A l'époque d'Henri Duchesne la partie que l'on voit au premier plan était celle dévolue aux gens pauvres.
Le château de Larrey :
Son entrée :
Sa cour intérieure :
Ces lithographies nous montrent le château de Larrey, à gauche on aperçoit la chapelle du château, à ne pas confondre avec celle du village évoquée plus haut.
La ferme du château :
La grand-mère de Jean, et arrière grand-mère de mon mari, travaillait à la ferme du château, on la voit ici tenant un bébé dans les bras, elle en eut....10.
La "Fraternelle" de Poinçon et Larrey :
Quelques photos de classes, avec des maîtres très...sévères !
Jean nous fait remarquer que certains élèves avaient mis leurs plus beaux vêtements, car ils savaient qu'ils allaient être photographiés...par contre le petit au premier plan a gardé sa "biaude" et ses sabots, mais il est bien coiffé avec une raie bien droite ! c'est touchant....
Quelques cartes postales projetées par Jean Millot sur Larrey au cours des temps...
Cette carte postale est extraordinaire : en effet elle fut envoyée par un américain qui était cantonné au château pendant la grande Guerre. Il a tracé des croix et écrit "my room" sur les fenêtres de sa chambre !
Une carte bien animée, on reconnaît à gauche le joli lavoir de Larrey.
La cour de l'établissement tenu par les Soeurs de la Charité (dites de saint Vincent de Paul), c'est actuellement la Mairie de Larrey.
Il y avait deux cafés à Larrey dont ce café Quille et un autre tenu par la mère de Jean Millot.
Une des dernières cartes postales représentant Larrey, en couleur cette fois...
Cette conférence et les projections de Jean Millot furent suivies par une salle pleine à craquer réunissant des habitants de Larrey bien sûr, mais aussi d'autres venus de bien plus loin : Prusly sur Ource, Châtillon sur Seine etc....
Les échanges furent nombreux et très sympathiques, ce fut une belle et bien instructive soirée sur l'histoire d'un petit coin de notre Châtillonnais.
Jean pour toutes ces magnifiques recherches !