L'Eglise Saint Pierre de Châtillon sur Seine
Cette église, située à Châtillon sur Seine, en face du Cours l'Abbé, porte encore deux noms dans la mémoire des gens de la ville : celui de Saint Pierre et celui de Notre-Dame.
Pourquoi ces deux appellations ?
Eh bien parce que cette église était celle de l'Abbaye Notre-Dame, abbaye fondée en 1140 par des chanoines de l'église Saint Vorles, sous l'impulsion de Saint Bernard.
Saint Bernard qui avait étudié avec les chanoines de Saint Vorles leur fit adopter la règle d'Arrouaise en Artois, règle presque semblable à la règle cistercienne.
Cette église a été bâtie à partir de 1132 et terminée en 1206, dans le style roman massif.
Elle a connu bien des vicissitudes, elle a été amputée, transformée. Le choeur fut détruit, le transept fut transformé en... salles de malades , car, en effet, après la Révolution, l'Abbaye Notre-Dame devint un Hôpital. L'Hôpital Saint Pierre, qui avait été fondé par l'Abbé Pierre Guiotte ( ou Guyotte ) en 1666, y fut transféré.
L'église Notre-Dame fut de nouveau consacrée, mais cette fois à Saint Pierre , le 6 août 1835. (On y voit des croix de consécration en forme de croix de Malte)
L'église Saint Pierre resta la chapelle de l'Hôpital, jusqu'à ce que ce dernier soit transféré dans des bâtiments neufs à Château-Gaillard.
Les bâtiments de l'ancien Hôpital ont été transformés, il y a peu, en un magnifique Musée, celui du pays Châtillonnais.
Sa seule décoration extérieure de l'église Saint Pierre est une corniche bourguignonne à modillons que l'on peut voir (sous le toit) depuis la cour du Musée du Pays Châtillonnais.
Le portail d'entrée primitif est du XIIème siècle, encore peint par endroits..
La porte est très belle, car ornée de ferrures au milieu desquelles nagent des poissons (le poisson étant l'emblème des premiers Chrétiens ,il symbolise le baptême).
Elle est datée de 1618.
En 1727 on ajouta, devant la porte à ferrures, un portail Louis XV dont le cartouche fut martelé sous la Terreur.
Quelques photographies de l'intérieur de l'église Saint Pierre..
Cette plaque est consacrée à l'Abbé Henri Lenet de Larrey , un des derniers Abbés de l'Abbaye Notre-Dame (1662-1710) (il y en eut trois autres après lui ). C'est cet Abbé Lenet qui créa, en 1710,la fameuse promenade Châtillonnaise..le Cours l'Abbé.
L'autre est celle consacrée à l'ancien directeur du collège de Châtillon sur Seine Pierre Guyotte (1594-1680), qui fonda le premier Hôpital Saint Pierre en 1666.
Ce Collège brûla tragiquement il y a quelques années, Collège où étudia, entre autres..Francis Carco.
Michel Diey me montra il y a peu sa pierre tombale qui se trouve à gauche de l'entrée de la salle Louis Pascal du Lycée actuel, le lycée Désiré Nisard.(drôle d'endroit pour une pierre tombale à mon avis !)
A l'intérieur de l'église Saint Pierre on peut aussi admirer des dalles funéraires de toute beauté, malheureusement difficiles à photographier !
Un dernier coup d'oeil en partant au clocheton construit en 1825, par l'architecte châtillonnais Tridon L'ancien clocher, détruit en 1807, s'élevait au-dessus de la croisée du transept.
Il est, hélas, en fort mauvais état et mériterait une rénovation.
(Les renseignements sur le mobilier de l'église Saint Pierre ont été donnés au public par Dominique Masson, Président des Amis du Châtillonnais, lors d'une exposition sur l'abbaye Notre Dame. Merci à lui, car je les avais cherchés en vain !)