La "Boucherie Humaine" de Fabien Ansault..
Depuis quelque temps, on a beaucoup parlé dans la presse d'une initiative de Fabien Ansault, une "installation" , inspirée du mouvement DADA, qu'il a intitulée "la Boucherie Humaine" et qu'il présente à Montbard.
Hélas, les passants n'ont pas du tout saisi le sens profond de cette présentation, l'explication est pourtant donnée par une affiche apposée sur la porte..
Il aurait été bon que ceux qui ont voulu détruire le travail de Fabien, en cassant la vitrine ou en "bombant" celle qui l'a remplacée, en aient pris connaissance..
Cette explication , la voici:
La BOUCHERIE HUMAINE...
Un terme apparu pendant la première guerre mondiale.
Devant l’atrocité des douleurs que l’humain est capable d’infliger… devant la capacité de l’homme à tuer pour dominer… devant tant de moyens pour moderniser sans cesse les techniques de massacre… devant l’imagination sans limites pour déclencher le chaos…
Comment dénoncer la guerre ?
Psychologie du sacrilège à l’heure où la télévision sature les temps de cerveau disponible avec les nouvelles des conflits présents en permanence sur la planète, cette création veut bousculer le regard que l’on porte sur l’ignoble, la tuerie de l’autre, sur ceux qui nous ennuient à faire la guerre à l’heure des repas.
Dénoncer sans complaisance par la provocation visuelle ce que l’homme a de plus bas comme qualité : celle du prédateur accompli.
Cette installation apporte la vision décalée et irrévérencieuse dans notre quotidien que l’horreur est toujours prête à se reproduire, pour faire réfléchir et ne pas répéter à nouveau les « plus jamais ça ! » de l’Histoire.
Casser la vitrine, bomber celle en plexiglass qui la remplacée, où comme je m'en suis aperçue en allant voir Fabien Ansault à Montbard, enlever le mot "humaine" pour le remplacer par "haine", ne montre pas une grande ouverture d'esprit...
Interpeller l’œil, solliciter les regards, des arrêts, des questionnements, voilà ce qui a été demandé par la Mairie de Montbard à Fabien Ansault, en le chargeant d’investir cet ancien magasin fermé depuis longtemps , avant sa transformation.
Apercevoir furtivement l’installation plastique interroge sur l’atroce nécessité du genre humain à perpétuer des massacres au nom de la domination d’êtres humains sur d’autres humains.
N'est-on pas habitué à voir bien pire à la télévision, les massacres dans toutes les régions du monde vus en gros plans...
Les "morts-vivants" de Michaël Jackson dans "Thriller" étaient bien plus effrayants et morbides, et sans justification !
Dans cette présentation de Fabien Ansault, c'est l'ironie qui prévaut, l'humour aussi...le nom du boucher inscrit sur la porte en témoigne !!!
Une amie de Montbard a fait des photos des "morceaux bouchers" présentés à travers une vitrine claire , les miennes à travers le plexiglass actuel sont moins nettes.
Vu de l'intérieur, c'est mieux !
Et voici le "boucher" qui présente sa marchandise...avec humour...
La première vitrine ayant été brisée par des imbéciles, il a fallu refaire la peinture intérieure..
Fabien a été aussi obligé de remettre les lettres qui avaient été bêtement arrachées..
Pour ma part, vous l'aurez compris, j' apprécie le travail de Fabien Ansault, son idée de dénoncer les atrocités guerrières m'a beaucoup touchée, c'est pourquoi j'ai voulu parler de la "Boucherie Humaine" sur le blog.
Je respecte néanmoins ceux qui ne pensent pas comme moi bien entendu...
Fabien a complété depuis peu son "installation" par une projection en ombres chinoises, le soir, dans une autre rue de la ville. Il s'est inspiré du film-culte, "Nosfératu le vampire " de Friedrich W Murnau..
A voir sur son blog, tout à fait en bas de la page, à gauche :
http://laboucheriehumaine.blogspot.com/