"La forêt bourguignonne à la fin du Moyen Âge", une conférence de Corinne Beck pour la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais
Publié le 20 Mars 2022

Société Archéologique et Historique du Châtillonnais
Société Mycologique du Châtillonnais
La forêt bourguignonne à la fin du Moyen Âge
Parce qu'elle a laissé un très riche fonds d'archives, l'exploitation des forêts ducales bourguignonnes est particulièrement bien connue pour les derniers siècles du Moyen Âge.
L'étude des comptes de la gruerie ( les eaux et forêts médiévales) permet d'éclairer la manière dont la société médiévale bourguignonne, en fonction de ses capacités techniques, a exploité, géré les milieux forestiers afin de répondre à ses multiples besoins et activités: des forêts multifonctionnelles dont l'exploitation est maximale au milieu du XIVe siècle, l'évolution tend vers une rationalisation de la gestion en vue de rentabiliser ces ressources ( de "nourricières", les forêts deviennent de plus en plus "marchandes").
Il s'agit aussi d'assurer une production durable.
Emergent alors au XVe siècle des mesures conservatoires qui serviront de base, plus tard à Colbert pour l'élaboration de la Grande Réformation de 1669.
Conférence
de
Corinne Beck
Professeure émérite d’histoire et d’archéologie médiévales
Co-présidente du conseil scientifique du Parc naturel régional du Morvan
membre de l’équipe « archéologies environnementales » (Paris-Nanterre)
membre fondateur du Réseau universitaire des chercheurs en histoire de l’environnement
Corinne Beck, médiéviste de haut niveau, a une bonne connaissance de la forêt de Châtillon et notamment de l'histoire de ses étangs pour lesquels nous nous battons aujourd'hui.
Samedi 26 mars 2022 à 15 heures,
Salle des conférences - Mairie de Châtillon-sur-Seine
Entrée gratuite