La Ligue des Droits de l'Homme a présenté une exposition sur mai 68
Une très intéressante exposition sur mai 68 a été organisée par la Ligue des Droits de l'Homme Châtillonnaise, salle des conférences de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine.
Inès van der Smit, la Présidente, Bernard Marmorat, le Vice-Président et Jérémie Brigand , Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais étaient présents au vernissage de l'exposition.
Inès van der Smit a rappelé les origines et le déroulement des événements en France...et ce que l'on en pensait aux Pays Bas où elle vivait alors.
Bernard Marmorat s'est souvenu de ce qui s'est passé à Montbard où il résidait alors.
Jérémie Brigand, qui n'était pas né en 1968, a reconnu que la période a donné lieu à des avancées sociales. A l'époque les manifestants ont été écoutés, ceux qui manifestent aujourd'hui ne seront peut-être pas forcément entendus...
Voici quelques photos de l'exposition (certaines étaient trop brillantes pour être photographiées, d'autres laissent apparaître les barreaux de la grille qui les soutenait, je les ai mises quand même)
Durant toute l'exposition, des élèves du collège Fontaine des Ducs et du Lycée Désiré Nisard sont venus, accompagnés de leurs professeurs, visiter l'exposition.
J'ai suivi les collégiens, élèves de Marielle Lefils, très intéressés par les explications de leur professeur et par les photos très bien choisies de cette période qui a marqué durablement la France.
Des journaux d'époque étaient aussi exposés.