La maison de Bernard de Fontaine, aux Feuillants de Châtillon sur Seine...
La tradition dit que les sous-sols du Pensionnat Saint Bernard sont la seule partie de ce qui reste de la maison de l'aïeul paternel de Saint Bernard.
C'est en effet dans cette maison que naquit son père Tescelin, seigneur de Fontaine, et que ce dernier rencontra Aleth de Montbard qui allait devenir son épouse.
Installée à Fontaine les Dijon, la famille reviendra chaque année dans cette maison de Châtillon pour accompagner le Duc de Bourgogne venant tenir cour et rendre justice à Châtillon.
La réputation de l'école des Chanoines de Saint Vorles et la possession de cette maison incitèrent Aleth à choisir Châtillon pour la formation de Bernard.
C'est donc ici qu'il demeura de 1098 à 1108.
Il devait y revenir 6 ans plus tard avec 30 compagnons: frères, oncles, cousins, amis qu'il avait persuadés de se mettre au service de Dieu. Après 6 mois de réflexion et de prière, le petit groupe quittait à Pâques 1113 la maison paternelle pour aller frapper à la porte de Citeaux, abbaye fondée par Robert de Molesme pour retrouver la rigueur de la règle de Saint Benoît.
Par héritage la maison revint à Barthélemy de Sombernon qui avait épousé une nièce de Bernard.
La maison fut incendiée lors des affrontements qui opposèrent Louis XI et Charles le Téméraire.
Au XVIème siècle, les ruines passèrent entre les mains de Jehan Gaillard de Châtillon, dont je vous montrerai les armes un peu plus tard.
Puis par lettre patente du procureur du Roi, à la demande des Gaillard, la maison fut donnée aux Bernardins, moines cisterciens pour perpétuer le souvenir de Saint Bernard .
Sur l'arrêt du Parlement de Bourgogne qui entérine cette donation (12 février 1624) on peut lire :
"Qu'il sera permis aux Feuillants, conformément au bon plaisir du Roi, et de Monsieur de Langres, de bâtir un couvent au lieu vulgairement appelé la maison de Saint Bernard, et non ailleurs".
Ce couvent fut fondé en 1621 sous la conduite de Dom Malachie.
Bien après la révolution , le couvent qui avait servi pour une partie de carrière de pierres, fut acheté par les Ursulines pour y établir une maison d'éducation de jeunes filles.
J'ai pu visiter ce qui reste de la maison de Saint Bernard grâce à mon amie Chantal Ganzin.
Les pièces ont servi longtemps de cave aux Ursulines et maintenant on y trouve hélas un peu de tout...sans parler des tuyauteries et fils électriques qui les défigurent un peu...
La porte a été très difficile à ouvrir, mais nous sommes tout de même arrivées à rentrer ...
Le couloir reliait le sous-sol à la maison d'habitation..
La première salle était sans doute destinée aux domestiques, la seconde était celle de la boulangerie..
La troisième salle , qui fut modifiée par les Feuillants pour être la crypte de leur église, s'appelle la salle saintMalachie.
Les armes non identifiées de la salle saint Malachie (au 1, à deux badelaires en sautoir accompagnés de quatre étoiles, au 2, au mouton passant accompagné de trois roses) ont un rapport avec les armes de la famille Gaillard (d'azur, à deux badelaires d'argent en sautoir, les poignées d'or, et les pointes en bas), on pense que ce sont les leurs.
Au plafond, on voit cette belle inscription sur une croix encastrée au centre de la voûte.
Près de cette salle on peut voir le petit oratoire où Bernard venait prier.
Une statue moderne du Saint y fut installée, je vous ai dit qu'elle avait été décapitée. Irréparable, elle a été enterrée par le père Canat, et non jetée, car elle avait été bénie.
On ne voit plus que son socle.(voir la carte postale qui la représente au chapitre précédent du "Pensionnat Saint Bernard")
Dans cette pièce on voit un ancien œil de bœuf muré :
La tradition dit que cette porte, murée en son milieu, était l'entrée d'un souterrain menant jusqu'à Saint Vorles, par lequel serait passé saint Bernard pour aller à l'école des Chanoines.
Avant de revenir à l'air libre, un dernier coup d'œil aux voûtes qui ont vu sans doute passer le jeune Bernard de Fontaine, celui qui allait plus tard devenir le grand saint Bernard de Clairvaux , il y a plus de 900 ans, c'est très émouvant...