La renaissance du moulin du Bœuf, à Bellenod sur Seine
Cette année 2013, c'est avec joie, et aussi émotion, que je me suis rendue au "Moulin du Bœuf" à Bellenod sur Seine.. J'ai été dix années institutrice à Bellenod, et c'est au moulin du Bœuf que, durant les belles journées d'été, je venais rejoindre mon amie Reine Charlot, qui gardait ses vaches dans les prés attenants, pour papoter ou faire de la couture...
Le moulin qui appartenait à la famille Charlot, était en ruine à l'époque et jamais on aurait pu penser qu'un jour il renaîtrait !
Eh bien, oui, ce moulin va renaître grâce à Gilles Bouqueton, qui est architecte, mais aussi passionné et amoureux du patrimoine rural.
Le moulin qui se trouve à droite, sur la route entre Saint Marc et Beaunotte, s'appelle en réalité le "Moulin des Planches". Son nom de "moulin du Bœuf" vient d'une déformation du nom de son premier propriétaire, Jean-Baptiste Lebœuf. Au début on l'appela "moulin Lebœuf" puis "moulin du Bœuf" (qui se prononce d'ailleurs "bœu" on ne sait pourquoi.)
Le moulin appartiendra ensuite aux Thévenin et aux Charlot. Déjà détruit vers 1820 par un incendie, il sera reconstruit. Un deuxième incendie en 1944 le laissera ensuite à l'abandon.
(l'histoire du moulin a été retrouvée et confiée à Gilles Bouqueton par Georges Lucotte, la mémoire de ce coin du Châtillonnais, disparu récemment)
On voit sous le bâtiment la belle voûte...
A cet endroit se trouvait la roue.
Sous l'auvent, Gilles Bouqueton a affiché des documents : plans, actes d'acquisition anciens.. Il est heureux de nous les montrer.
Dans la maison d'habitation qu'il aménage peu à peu, il nous montre les représentations réalisées par ordinateur du moulin réhabilité.
Voici le projet futur qu'il a réalisé.
La roue sera refaite et tournera un jour...
Dans la rivière, Gilles a retrouvé des morceaux de métal appartenant à l'ancienne roue.
et ce palier de roue appelé aussi coussinet:
Je souhaite au nouveau propriétaire, amoureux du lieu, (qui ne le serait pas ?) de réhabiliter ce témoin du patrimoine rural, qu'hélas bien souvent on oublie ou on détruit. Et je suivrai avec un très grand plaisir sa reconstruction.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)