"La Seine à Vix" une présentation de la rivière par le SICEC pour le Festival "Au fil de l'onde, entrez en Seine"
Le Syndicat Intercommunal des Cours d'eau Châtillonnais (S.I.C.E.C.) a proposé, à la demande de Châtillon-Scènes, un exposé sur la Seine dans sa globalité.
François-Xavier Louchet, technicien Rivières nous a rencontrés au bord de la Seine, à Vix.
Il était accompagné de Gwenaelle Chantier, nouvelle stagiaire dont c'était la première prestation.
Gwenaelle nous a tout d'abord présenté le cycle de l'eau dans la nature....
Puis le bassin versant de la Seine d'une superficie de 79 000km2. La Seine prend sa source à Saint Germain-Source Seine, elle a une longueur de 777km et se jette dans la Manche entre Le Havre et Honfleur.
(Le bassin versant est une unité géographique délimitée par des lignes de partage des eaux, à l'intérieur de laquelle toutes les eaux tombées alimentent un même exutoire.)
On appelle ripisylve la végétation bordant les cours d’eau. On trouve également cette ripisylve autour des zones humides. Une ripisylve se compose de plusieurs strates (arborescente, arbustive, herbacée) et de différentes espèces végétales.
Nous avons pu voir des frênes, des saules argentés...
Beaucoup d'espèces animales vivent dans ou près de la Seine...
Des poissons comme l'ombre commun...
le blageon...
le barbeau...
et bien sûr la truite.
On y trouve aussi des crustacés, des mollusques, des hémiptères, des coléoptères...
mais aussi des amphibiens.
François-Xavier nous a ensuite expliqué quels étaient le secteur d'intervention, le fonctionnement et les compétences du SICEC.
Le SICEC étudie et suit les cours d'eau et les zones humides, entretient la végétation, l'aménagement du lit de la rivière et des ouvrages hydrauliques.
Le SICEC travaille en partenariat avec les propriétaires des berges, certains propriétaires se chargent eux-mêmes d'élaguer les arbres de la ripisylve. Le contrat Sequana couvre la haute Côte d'Or, le sud de l'Aube jusqu'au grand Troyes, et un peu de l'Yonne.
Madame Estrat, et toutes les personnes présentes ont remercié les représentants du SICEC, François-Xavier et Gwenaelle, pour cette visite si enrichissante.
En partant quelques vues sur la Seine qui est particulièrement belle à Vix...
Sans oublier le souvenir d'une célèbre découverte qui a fait connaître Vix dans le monde entier !