"La vie et le rôle des rivières dans notre territoire", une conférence de Bernard Frochot pour l'association "Oui au parc"
Cette passionnante conférence, animée par Bernard Frochot, a été initiée par l'Association "Oui au Parc", dont Fabienne Bécot-Ansault, ici avec Bernard Frochot, est la Présidente.
Fabienne a présenté le conférencier, Bernard Frochot, Professeur émérite de la Faculté des Sciences de de Dijon, Président du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel , mais aussi Président du Conseil Scientifique du GIP et Président de Bourgogne Nature.
Jean-Claude Stutz a évoqué le village de Chamesson dont il a été maire durant de nombreuses années. Il est aussi président du SICEC.
Voici quelques diapositives présentées lors de la conférence :
Le substrat d'une rivière peut être constitué de galets, de blocs ou de sable .
Les zones sont au nombre de quatre : les sources, les torrents, les tresses, les anastomoses.
La rivière creuse souvent des méandres lorsque la pente est faible, c'est le cas de la Seine.
Bernard Frochot aborda ensuite la teneur des zones biologiques en animaux (salamandres, insectes, poissons, lamellibranches, oiseaux) et en plantes.
La rivière détermine des habitats pour les oiseaux donc leur distribution amont-aval.
Bernard Frochot nous révèle que le cincle se reproduit bien avant les autres oiseaux, dès février. Cet oiseau se nourrit en plongeant dans la rivière dont l'eau est moins froide que l'air glacial environnant !
Le problème des barrages sur la rivière : dépôts vaseux et caillouteux en amont, avec eutrophisation, sédiments en aval, empêchement pour les poissons de franchir le barrage.
Les inondations sont de plus en plus fréquentes, plus de 4 millions de Français vivent en zones inondables !
Certaines actions sur le cours d'eau ont des effets déplorables.
Les cours d'eau ont été, parfois, "rectifiés" (suppression des méandres), comme ici à Vix. Les résultats n'ont pas été probants.
Pour que les poissons puissent franchir les barrages, on a imaginé de construire des "passes à poissons".
Les trois points forts pour gérer une rivière sont:
- la qualité de l'eau, la quantité d'eau (protéger les débits)
-la qualité du lit (tracé, berges, continuité..)
Il faut gérer globalement l'approche du bassin versant, et la solidarité amont-aval.
En tant que Président du SICEC, Jean-Claude Stutz a donné un aperçu de ce que le syndicat a réalisé dans le Châtillonnais.
Par exemple, avec l'accord du propriétaire, l'ouvrage d'art du moulin d'Essarois a été effacé, ce qui rend la rivière beaucoup plus belle. Il nous a dit d'ailleurs d'aller sur place pour nous en assurer.
Bernard Frochot a ensuite répondu aux nombreuses questions de l'assistance.
Hervé Parmentier, le nouveau directeur du Groupement d'Intérêt Public de préfiguration du Parc National, s'est présenté aux auditeurs.
Il a assuré aux personnes présentes qu'il mobiliserait au service du projet de Parc National, toute son expérience acquise dans ses précédentes fonctions : la gestion forestière et la gestion d'un Parc national.