Le 7ème salon des Peintres des Amis du Châtillonnais a ouvert ses portes avec André Lagarde comme invité d'honneur....
Jenry Camus, nouveau Président des Amis du Châtillonnais, a inauguré le 7ème Salon de la Section Peinture de l'Association, qui se tient dans la salle Rencontres et Loisirs Luc Schréder, du 26 au 29 mai 2016.
Vingt-sept peintres présentent cette année des toiles, des aquarelles, des collages de très belle facture.
Depuis l'an dernier, le Salon des Peintres a un invité d'Honneur, l'an dernier c'était Maryvonne Jeanne-Garrault de Nesle, cette année c'est André Lagarde, peintre paysagiste de Châtillon sur Seine.
André Lagarde est un peintre passionné, extrêmement talentueux mais il est modeste, trop modeste ! Il n'aime pas les honneurs, il a fallu que Michel Reddé et moi le prenions chacun par un bras pour le faire monter sur l'estrade, car il ne voulait pas qu'on lui rende hommage !
Les paroles de Jenry Camus, louant son magnifique travail lui ont sans doute fait plaisir, son demi-sourire en témoigne !
Il a été applaudi chaleureusement par toute l'assistance, et c'était bien mérité tant ses tableaux font l'admiration de tous, monsieur Lagarde !
Hubert Brigand s'est joint à Jenry Camus pour féciter André Lagarde, il a ensuite remercié les Amis du Châtillonnais, une association qui fait très souvent vivre la ville par des expositions, des conférences.
André Lagarde n'hésite pas à donner des conseils à d'autres peintres, conseils qu'ils suivent pour améliorer leurs tableaux, tant ils sont pertinents.
Yolande Estrat a rencontré André Lagarde à qui elle a demandé le prêt de quelques tableaux pour l'exposition de Châtillon-Scènes sur la Seine. Il l'a si souvent peinte notre Seine, avec son grand talent...Toujours généreux il a accepté la demande de la Présidente de Châtillon-Scènes. Nous reverrons donc ses beaux tableaux en septembre avec un grand plaisir !
Rencontre entre artistes de grand talent : André Lagarde avec Maryvonne et Jean-Pierre Garrault...
Jean-Pierre Loget m'a confié un jour qu'André Lagarde était son modèle, il admire sa façon de peindre. Il a donc voulu lui rendre hommage avec cette très belle toile :
Voici maintenant les superbes toiles d'André Lagarde exposées au salon :
Quelques toiles que j'aime tout particulièrement, déjà cette vue de Saint-Vorles et du Pont aux loups :
La Seine au pont des grilles en automne :
Et puis la Seine, toujours la Seine au printemps, en été, en automne, en hiver, quelle beauté !....
Il y a six ans, André Lagarde m'avait reçue chez lui, voici l'article que je lui avais consacré :
http://www.christaldesaintmarc.com/andre-lagarde-peintre-paysagiste-a1750474
Vous avez encore deux jours pour contempler tous les tableaux exposés, ceux d'André Lagarde et ceux des peintres Châtillonnais, venez donc les admirer...
Et n'oubliez pas, ce soir à 18 heures, de vous rendre à l'exposition, pour voir les tableaux, mais aussi pour assister au concert de France-Accordéon !