Le Choeur de Haute Côte d'Or a offert un superbe concert aux Châtillonnais
La Présidente du Choeur de Haute Côte d'Or, Christelle Janichon, a présenté au public la "Petite messe solennelle" de Rossini .
La "Petite messe solennelle" est une œuvre de musique sacrée (messe), à l'origine écrite pour quatre solistes, chœur mixte, deux pianos et un harmonium de Gioachino Rossini.
Elle fut créée le 14 mars 1864 à Paris.
Dans sa version d'origine, l'exécution de la messe requiert quatre solistes (soprano, contralto, ténor et basse), un chœur mixte, deux piano-forte et un harmonium, auquel se substitue parfois un accordéon, selon l'idée première de Rossini (ce qui a été le cas lors du concert du Choeur de Haute Côte d'Or à Semur, Châtillon sur Seine et Montbard).
Cette "petite messe solennelle" a été interprétée par des choristes issus de l'Auxois, du Montbardois, du Châtillonnais, sous la direction de Jean-Christophe Hurtaud.
Le choeur a été accompagné par Alberta Alexandrescu au piano et par Michel Glasko à l'accordéon.
Des solistes issus du Choeur de Radio-France : Claudine Margely, Brigitte Vinson, Pierre Vaello et Marc Pancek ont apporté leur immense talent à une oeuvre magnifique, surprenante, attachante, fervente...mais tout sauf "petite".
Les solistes :
Marc Pancek, baryton :
Brigitte Vinson, mezzo-soprano :
Pierre Vaello, ténor :
Claudine Margely, soprano :
Jean-Christophe Hurtaud, chef de choeur :
Michel Glasko à l'accordéon :
Alberta Alexandrescu au piano :
Ce concert a été véritablement prodigieux, digne des plus grands festivals.
Beaucoup d'applaudissements et de rappels ont salué la performance des artistes.
Bravo à tous les chanteurs et les musiciens, ce concert fut un ravissement.