Le palmarès du salon d'automne 2016 de Chamesson
Le vernissage du Salon d'Automne 2016 a été lancé par Michel Chéreau président du Comité de développement de la Vie associative (CDVA)
Philippe Chaberty et Georges Ponvienne ont été remerciés pour avoir fait découvrir des techniques picturales aux visiteurs.
Michel Chéreau a remercié Claudine Vincenot pour avoir prêté un nombre considérable de peintures réalisées par son père Henri Vincenot.
Claudine Vincenot a évoqué les talents multiples de son père car il n'était pas qu'écrivain, mais aussi peintre et sculpteur, son attachement à son village de Commarin. Elle a aussi parlé de l'origine de sa mère Andrée Vincenot, les Maranges, en Saône et Loire.
Plusieurs personnes ont dit leur bonheur de venir participer à cette exposition, comme Yvon Champrenault, l'actuel Président de l'association de l'Orchidée de Caillebotte"...
François Riotte, maire de Chamesson ...
Jérémie Brigand Président de la Communauté de Communes du Châtillonnais....
et Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine et Conseiller Départemental.
Ils ont tous dit leur plaisir de voir une si belle exposition se tenir à Chamesson.
Claudine Vincenot a été remerciée par une composition florale.
Michel Chéreau lui a présenté Geneviève Léchenet qui est, avec Jean-Pierre Magnin, à l'origine de ce superbe Salon d'automne, il y a dix ans déjà !
Elle était Maire de Chamesson, il présidait l'association de l'Orchidée de Caillebotte d'Yerres. Ils se sont rencontrés au cours d'un voyage et ont eu l'idée d'une exposition au village qui réunirait des Châtillonnais et des Yerrois.
Claudine Vincenot a offert à Geneviève Léchenet le livre qu'elle a consacré à son père :"Le peintre du bonheur".
Puis ce furent les remises des récompenses.
Le prix de la ville de Chamesson a été décerné à Georges Ponvienne.
Le prix de l'Orchidée de Caillebotte, de Yerres, à Alain Prinlein.
Le prix de la ville de Châtillon sur Seine à Barbara Diakité.
Le prix des Artistes à Roland Jaillet :
Le prix de la Communauté de Communes à Marie-Claude Doucet :
Tous les lauréats, les officiels et Claudine Vincenot réunis pour la photo souvenir.
Chaque visiteur, tout au long des trois jours où a duré le Salon, a reçu un ticket sur lequel chacun a indiqué le numéro de son oeuvre préférée.
Le dimanche soir à 17h30, le dépouillement a eu lieu.
Et le verdict est tombé, c'est André Petitimbert qui a reçu le prix du Public, un nouveau prix décerné cette année, pour la première fois.
Un superbe tableau de Georges Ponvienne était le lot de la tombola.
Une main innocente a tiré le billet gagnant...
Et c'est André Petitimbert qui a gagné le tableau de Georges Ponvienne !
Quelle belle apothéose pour ce magnifique salon qui a tenu toutes ses promesses, et même au-delà, par sa qualité exceptionnelle.
Je voudrais remercier chaleureusement Jean-Pierre Magnin, l'ancien Président de l'Orchidée de Caillebotte, celui qui, avec Geneviève Léchenet, a créé le Salon d'Automne.
En effet, une erreur chez moi, le dimanche soir, m'a fait perdre toutes les photos du Salon après leur transfert sur mon ordi. (se méfier de la touche Ctrl !)
Heureusement Jean-Pierre Magnin a pu les extraire de l'intérieur mon APN, alors que sa carte mémoire était pourtant vidée... ce qui fait que vous avez pu les voir dans ces trois articles.
Alors encore
Et à l'année prochaine pour un nouveau Salon d'Automne de Chamesson.