Les Amis du Musée se sont rendus à Domrémy-la-Pucelle, le village natal de Jeanne d'Arc
Après la visite de la maison de Jeanne d'Arc, les Amis du Musée se sont rendus au centre d'interprétation qui nous explique toute l'histoire de la Pucelle, notre héroïne nationale.
Nous avons tout d'abord assisté à la projection d'un film, réalisé avec des marionnettes, qui nous conte l'histoire de Jeanne.
La magnifique entrée du centre d'Interprétation présente une grande partie des représentations picturales de Jeanne.
Hélas aucune ne peut nous donner une réelle image d'elle...
De très belles reproductions de vitraux, représentant les étapes de l'épopée johannique, illuminent le Centre...
Ici, l'on suit la vie de Jeanne depuis sa naissance jusqu'à sa mort.
Une remarque personnelle : dommage que sur le chemin que Jeanne a suivi, de Vaucouleurs à Chinon, le concepteur de ce panneau ait oublié son arrêt à l'abbaye de Pothières en Châtillonnais, où elle passa la nuit !
(Autres arrêts où Jeanne se reposa, après des étapes de 50 kms à cheval :
St Urbain – Clairvaux – Pothières – Auxerre – Mézilles – Gien – Salbris – Romorantin – Saint Aignan – Sainte Catherine de Fierbois )
Des documents sont à la disposition des visiteurs...
Cette sculpture est une variante de la statue commémorative érigée en 1562 à Orléans, sur le pont sur la Loire. Un détail du costume (la fraise) permet de dater cette sculpture du début du XVIIème siècle.
Mutilée au niveau des bras et des jambes, la statue a été restaurée au milieu du XIXème siècle et une réplique en fonte a été placée dans la niche située au dessus de la porte principale de la maison de Jeanne.
Les modèles antérieurs ayant tous disparu, il s'agit de la plus ancienne statue de Jeanne d'Arc conservée
Jeanne en prière...
Des mannequins en costume d'époque ajoutent de l'authenticité à l'histoire contée au Centre d'Interprétation.
La dernière salle est très amusante, elle nous montre comment le nom de Jeanne a été utilisé à des fins publicitaires ! *
Notre guide, passionné par la vie de Jeanne d'Arc a répondu aux questions des visiteurs, merci à lui pour sa gentillesse et ses immenses connaissances.
Et en partant de Domrémy, un au-revoir de notre héroïne nationale !
* Jenry Camus a réalisé il y a quelques années une exposition sur le thème: de "Jeanne d'Arc insolite", à revoir en cliquant sur ce lien :