Les animations à saint Vorles proposées par la Semaine musicale de saint Vorles et du Châtillonnais
Pendant la Semaine de saint Vorles et du Châtillonnais, deux animations gratuites ont eu lieu, dans notre belle église romane, par le Concert de l'Hostel Dieu, dirigé par Franck-Emmanuel Comte.
La première a eu lieu le mercredi 24 août 2011, en voici quelques images..
Franck-Emmanuel Comte nous présenta le programme : des motets,un requiem, un stabat mater de Palestrina, le maître de la Renaissance italienne, Palestrina dont des oeuvres inconnues ont été découvertes récemment.
-Requiem de Giovanni Pierluigi Palestrina à partir d’un manuscrit inédit conservé à Mantoue
-Stabat Mater à 8 voix de Giovanni Pierluigi Palestrina
-Motets de Agostino Agazzari, Ascanio Trombetti.
Nous en avons eu la primeur !
C'est Hugo Peraldo qui , ce soir-là fut le chef des choeurs, et Franck-Emmanuel Comte l'organiste..
Ces deux chanteuses se trouvaient tout au fond du choeur, leurs chants répondaient en alternance à ceux des autres choristes..
La seconde animation à l'église saint Vorles a eu lieu vendredi 26 août.L'orchestre de L'Hostel Dieu nous a interprété des polyphonies baroques , tout d'abord des musiques sacrées vénitiennes de Lotti.
Les chanteurs étaient dirigés par Hugo Peraldo...
La talentueuse violoncelliste Annabelle Luis nous a présenté une composition en solo..
Puis elle a accompagné les choristes.
Franck-Emmanuel Comte accompagnait à l'orgue ces polyphonies baroques.
Hugo Peraldo fut ce soir là, aussi, le chef de choeur.Il a dirigé ses choristes avec une fougue irrésistible !
En dernière partie, les chanteurs interprétèrent de façon originale les musiques sacrées catalanes de Cererols: certains étaient restés dans le choeur, d'autres avaient gagné les transepts..les trois groupes se répondaient de façon admirable, c'était impressionnant et bouleversant.
Les artistes du Concert de l'Hostel Dieu furent très applaudis..L'église Saint Vorles a été comble les deux jours, les organisateurs ont dû ajouter des chaises dans les transepts, signe de l'excellence musicale de cette semaine de Saint Vorles et du Châtillonnais..
N'oubliez pas ce soir le concert final, à Saint Vorles, avec tous les choristes et de nombreux musiciens, une trentaine en tout.
Une soirée à ne surtout pas manquer !
Les places sont à retirer aux Offices du Tourisme du Pays Châtillonnais.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)