"Les Nouvelles Métamorphoses" une superbe alliance de la musique baroque et de la comédie, au Théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine
Deux personnages arrivent sur scène avant le concert : un machiniste (Franck Pitiot) et un agent de sécurité (Jacques Chambon).
Le premier se demande quel va être le thème du concert.
De la musique baroque lui répond le second, imaginée par de grands musiciens sur les mythes racontés par Ovide, dans son poème épique "Les Métamorphoses".
Des mites ?, sales bêtes difficiles de s'en débarrasser...
Voyant que son collègue ne connaît rien en mythologie, l'agent de sécurité décide alors de lui raconter (à sa manière !) l'histoire de ces mythes immortels...
Le poème épique d’Ovide Les Métamorphoses est une source inépuisable d’inspiration pour les compositeurs de l’époque baroque. De Monteverdi à Rameau, tous, ou presque, ont puisé dans les récits du poète latin pour composer leurs opéras, cantates et oratorios. Les mythes réunis fournissent autant d’histoires merveilleuses et hautement symboliques propres à susciter la composition d’une musique imaginative et théâtrale. Et tous sont attirés par ce thème puissant et rhétorique: celui des métamorphoses.
Tout d'abord l'histoire d'Orphée et Eurydice....
Les concertistes arrivent alors sur scène et interprètent "Orphée" de Jean-Philippe Rameau :
Puis ensuite vient l'histoire d'Enée et de Didon :
Musiciens et chanteurs interprètent "Enée et Didon " d'André Campra :
Le dernier mythe est celui d'd'Apollon et de Dafné :
Que de tragédies, c'est à pleurer !
Les musiciens et chanteurs interprètent "Apollo e Dafne" de Georg Friedrich Haendel :
Les musiciens :
Franck-Emmanuel Comte : direction et clavecin :
Marion Hély : traverso :
Reynier Guerrero , violon :
Nolwenn Le Guern : viole de gambe
Les chanteurs
Stéphanie Varnerin, Soprano :
Romain Bockler, basse :
Nos deux trublions ont participé au concert, ici l'est l'orage qui gronde...
Ils apportent un bouquet de fleurs que le chanteur doit offrir à la soprano, sans succès...
Ils jouent au facteur...
Beaucoup de rires ont accompagné les textes et les apparitions de Franck Pitiot et de Jacques Chambon.
(Franck Pitiot joue Perceval et Jacques Chambon est l'enchanteur Merlin, dans la série culte de 6TER : Kaamelott, relatant de façon déjantée l'histoire du Roi Arthur Pendragon et des Chevaliers de la Table Ronde)
Les musiciens et le chanteurs des "Nouvelles Métamorphoses" ont été très applaudis pour leurs merveilleuses interprétations....et bissés comme il se doit !
Ils nous ont offert pour terminer un très bel extrait du rondeau de l'opéra-ballet "Les Indes Galantes" de notre cher dijonnais, Jean-Philippe Rameau...une merveille !
Musiciens, chanteurs et comédiens se sont réunis pour le salut final.
Au bar l'ambiance a été festive !
Sur le livre d'or du TGB :
En vidéo: le mythe d'Enée et de Didon, raconté par Jacques Chambon (auteur des textes avec Franck-Emmanuel Comte) et commenté par Franck Pitiot, un régal !
En visionnant cet extrait, vous vous rendrez compte de la verve comique de ces deux comédiens, et de la virtuosité des concertistes et chanteurs !
à tous !