Les sources tuffeuses de Crodin, à Saint-Marc-Sur-Seine, ont émerveillé les adhérents de la Société Mycologique du Châtillonnais !
Le jeudi 21 mars, lendemain du printemps, les mycologues de la Société Mycologique du Châtillonnais avaient programmé une sortie axée sur la découverte d'une petite merveille châtillonnaise située sur la commune de Saint-Marc-sur-Seine : Les sources tuffeuses du Crodin.
A Saint-Marc-sur-Seine, plusieurs sources et cascades tuffeuses dévalent en cascadant une des collines du village et se rejoignent pour former le ruisseau du Crodin qui se jette dans la Seine.
Ce site de 7 hectares a été labellisé Espace Naturel Sensible de Côte-d’Or (ENS), le 8 novembre 2021.
Il a été en partie aménagé par la Municipalité de Saint-Marc-sur-Seine (coupe d'arbres, de ronciers) .
Celle-ci projette à l'avenir d'inclure cet ENS dans un circuit de découverte du village et donc de l'aménager parfaitement pour faciliter la vue de ce site exceptionnel.
Pour l'instant , il faut être prudent en traversant le site et les ruisseaux, mais même si l'on ne s'aventure pas très loin, on a le plaisir de voir et d'entendre l'eau qui dévale la colline, c'est magique !
Maurice nous montre un morceau de tuf arraché à une cascade....
Près du site on admire un véritable champ de ficaires sur lesquelles voltigent de nombreux papillons...
Des violettes ...
et des primevères sauvages étaient aussi bien fleuries...
Une photo souvenir des mycologues ravis d'avoir pu découvrir une des petites merveilles de notre Châtillonnais : les sources tuffeuses du Crodin...