"Oh, les monstres !" un spectacle donné au TGB par les collégiens et lycéens de Châtillon sur Seine..
Nous avons été conviés vendredi soir 6 mai, au théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine, à une représentation éblouissante donnée par nos jeunes collégiens et lycéens châtillonnais.
Leurs professeurs,Sandra Pitié et Olivier Biagi, professeurs de lettres au Lycée Désiré Nisard et au Collège Fontaine des Ducs, ainsi qu'un comédien de la troupe "Caribou d'Compagnie" Pierre Yanelli, les ont fait travailler sur des textes d'auteurs contemporains, depuis au moins un trimestre, et le résultat est à la hauteur de leurs espérances .
Ces textes "Oh les monstres ! Paroles toxiques" sont composés de monologues , de sketchs à plusieurs où l'on voit des êtres humains (et animaux aussi !) se révéler être des monstres au quotidien..
Bien des textes surprennent par leur méchanceté, les acteurs profèrent des horreurs envers les autres, horreurs qui font rire par leur brutalité , mais qui rappellent certaines situations que (peut-être ..) tous nous avons vécues !!
Je suis d'ailleurs absolument sûre que ces textes décapants ont ouvert les yeux de ces jeunes acteurs et qu'ils seront dorénavant plus respectueux des autres...(mais je suis persuadée qu'ils le sont déjà..)
Les voilà nos jeunes et talentueux comédiens...
Que le spectacle commence !
(les sketchs et monologues se suivant à toute allure, je ne me souviens plus du thème de chacun, seulement de certains que j'ai annotés)
Oui madame la directrice..
Jeune fille en rupture de ban...
Bob le teckel à poils durs (heureusement , le mien n'est pas aussi méchant !)
Une fille dépassée par sa mère..
Jeune fille très distinguée...
Disputes de couple...
Un beau trio de commères...
Les amoureux sur un banc public...
Un jeune homme très sûr de lui...
Un couple en grandes difficultés à cause d'une carte bancaire..
Une cuillère pour papa...et pour d'autres..
Le départ du soldat..
Une histoire tragique...
Un peu de remontant ?
Peut-on se fier à son rejeton ?
La salle a applaudi frénétiquement cette magnifique troupe de jeunes collégiens et lycéens: pas un seul trou de mémoire, une aisance impressionnante sur scène, des changements de décors (des chaises), et de costumes à la seconde près..
Bref, un spectacle comme on souhaite en voir encore très bientôt à Châtillon sur Seine !
BRAVO à tous, élèves, professeurs, comédien...Vous nous avez tous bluffés !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)