Omer Reddé, peintre châtillonnais, fut un fidèle ami d'Emmanuel-Charles Bénézit
Omer Reddé commença son parcours en suivant l'enseignement d'André Journet. Les voici tous les deux en train de peindre en plein-air.
Il apprit le métier de peintre-décorateur à l'école Sieber de Melun.
Il poursuivit son apprentissage chez Jules Frontière, dont il reprit l'enseigne "Aux arts réunis", 7 rue Carnot à Châtillon-sur-Seine.
Dans sa boutique-atelier on trouvait des pinceaux et des archers, des cadres et des gravures, des tubes d'aquarelle comme des partitions.
Sa vitrine accueillait les œuvres de ses amis comme des reproductions d'art.
Il exposa souvent avec son épouse Marguerite dans les salons locaux de Dijon, au salon de l'Essor où ils furent tous deux remarqués.
Voici quelques unes de ses toiles qui ont été exposées lors de l'hommage rendu à Emmanuel Charles Bénézit dernièrement par les Amis du Châtillonnais.
Le pré de l'hôpital au printemps :
Coup de soleil le soir à Massingy :
Champ de navette à Massingy :
Peupliers en automne :
Mon village de Marcenay :
Omer Reddé fut aussi musicien(violon, hélicon), il dirigea un temps la Lyre Châtillonnaise et participa en temps que musicien et chanteur à plusieurs concerts.
Il pouvait autant supporter les joueurs de football le dimanche que s'intéresser avec son ami Lagorgette aux fouilles archéologiques.
Sa haute silhouette habillée de l'iconique blouse blanche de peintre reste dans certaines mémoires...
Il nous quitta le 2 juin 1973.
Le rappel d'une ancienne exposition qui lui avait été consacrée avec beaucoup de renseignements sur ce peintre Châtillonnais . :
Y-a-t-il une rue Omer Reddé à Châtillon-sur-Seine ? je ne pense pas, alors que ce châtillonnais le mériterait haut la main....