Pierre Perret a rencontré les enfants de la MJC Lucie Aubrac...
Publié le 1 Mai 2015
A ma grande joie j'ai reçu dernièrement une charmante invitation !

Quel plaisir et quelle émotion de voir arriver devant nous le plus sympathique compositeur, poète et chanteur de tous les temps, j'ai nommé Pierre Perret !
Danielle Viard, Présidente de la MJC Lucie Aubrac, en présence du directeur Bruno Pignalet et de Martine Aubignat adjointe à la Culture de la Municipalité, a présenté à "Pierrot la Tendresse" le travail accompli par les enfants de la MJC de Châtillon sur Seine.
La Maison des Jeunes et de la Culture Lucie Aubrac, en partenariat avec la ville de Châtillon sur Seine, a proposé cet événement dans le cadre de son action culturelle : les enfants du CLAS (Accompagnement à la Scolarité) ainsi que les enfants de la chorale de la MJC, ont travaillé tout au long de l'année scolaire sur les chansons de Pierre Perret, ils les ont apprises, les ont chantées, les ont dessinées et illustrées sur des panneaux.

Pierre Perret et Bruno Pignalet, fort émus...on le serait à moins !


Quelques enfants ont chanté à capella 'la cage aux oiseaux", accompagnés par toute l'assistance !


Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux
Regardez-les s'envoler c'est beau
Les enfants si vous voyez
Des p'tits oiseaux prisonniers
Ouvrez-leur la porte vers la liberté
Un p'tit dé à coudre
Et trois goutt' d'eau dedans
Au d'ssus du perchoir
Un os de seiche tout blanc
Et un petit piaf triste de vivre en prison
Ça met du soleil dans la maison
C'est c' que vous diront
Quelques rentiers vicelards
Des vieux schnocks
Qui n'ont qu' des trous d'air
Dans l' cigare
Une fois dans vot' vie,
Vous qui êtes pas comme eux
Faites un truc qui vous rendra heureux
Si vot' concierge fait cui-cui sur son balcon
Avec ses perruches importées du Japon
Ses canaris jaunes et ses bengalis
A vot' tour faites leur guili-guili
Sournoisement exclamez vous
" Dieu ! quel plumage ! "
Mais chère Madame
On vous demande au 3ème étage
Et dès que la bignole aura l' dos tourné
Même si on doit pas vous l' pardonner
Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux
Regardez les s'envoler, c'est beau
les enfants si vous voyez
Des petits oiseaux prisonniers
Ouvrez-leur la porte vers la liberté

Une projection sur la chanson "Lily" , réalisée par les enfants de la MJC a été ensuite présentée...Une chanson, hélas de circonstance....

On la trouvait plutôt jolie, Lily
Elle arrivait des Somalies, Lily
Dans un bateau plein d'émigrés
Qui venaient tous de leur plein gré
Vider les poubelles à Paris.
Elle croyait qu'on était égaux, Lily
Au pays d'Voltaire et d'Hugo, Lily
Mais pour Debussy en revanch'
Il faut deux noires pour une blanche
Ça fait un sacré distinguo
Elle aimait tant la liberté, Lily
Elle rêvait de fraternité, Lily
Un hôtelier rue Secrétan
Lui a précisé en arrivant
Qu'on ne recevait que des Blancs.
Elle a déchargé des cageots, Lily
Elle s'est tapé les sales boulots, Lily
Elle crie pour vendre des choux-fleurs
Dans la rue, ses frères de couleur
L'accompagnan't au marteau piqueur
Et quand on l'appelait Blanche-Neige, Lily
Elle se laissait plus prendre au piège, Lily
Elle trouvait ça très amusant
Mêm' s'il fallait serrer les dents
Ils auraient été trop contents.
Elle aimait un beau blond frisé, Lily
Qui était tout prêt à l'épouser, Lily
Mais la bell' famill' lui dit : "Nous
Ne sommes pas racistes pour deux sous
Mais on n'veut pas de ça chez nous."
Elle a essayé l'Amérique, Lily
Ce grand pays démocratiqu', Lily
Elle aurait pas cru sans le voir
Que la couleur du désespoir
Là-bas aussi ce fut le noir.
Mais dans un meeting à Memphis, Lily
Elle a vu Angela Davis, Lily
Qui lui dit : "Viens ma petit'e soeur"
En s'unissant on a moins peur
Des loups qui guettent le trappeur."
Et c'est pour conjurer sa peur, Lily
Qu'ell' lève aussi un poing rageur, Lily
Au milieu de tous ces gugus
Qui foutent le feu aux autobus
Interdits aux gens de couleur.
Mais dans ton combat quotidien, Lily
Tu connaîtras un type bien, Lily
Et l'enfant qui naîtra un jour
Aura la couleur de l'amour
Contre laquelle on ne peut rien.
On la trouvait plutôt jolie, Lily
Elle arrivait des Somalies, Lily
Dans un bateau plein d'émigrés
Qui venaient tous de leur plein gré
Vider les poubelles à Paris.


Quelle joie de poser avec Pierre Perret !

Un petit cadeau pour Pierre avant de rejoindre la loge...je crois deviner de quoi il s'agit !!

Voici les panneaux réalisés par les enfants :






Et le soir, à 20h30, devant un TGB plein à craquer, Pierre Perret nous a fait passer une merveilleuse soirée pleine de chansons tendres et coquines...un régal ! 
Des images demain.